The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Velma21
Velma21

36 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2014
Jack Ryan est de retour. Soit le héros de Tom Clancy, popularisé au cinéma par Alec Baldwin (A la poursuite d’Octobre rouge), Harrison Ford (Jeux de Guerre et Danger Immédiat) et Ben Afleck (la Somme de toutes les peurs). Ouf ! Cette fois ci, c’est Chris Pine (Star Trek into Darkness) qui s’y colle.

Signe des temps, il ne s’agit pas d’une suite mais d’un reboot. Si l’on veut être tatillon, The Ryan Initiave est même une Origin Story. Mais c’est surtout la première fois que le célèbre agent de la CIA vole de ses propres ailes, puisque ce nouveau chapitre n’est pas tiré d’un roman de Clancy.

Malheureusement, il n’est pas sûr que cette liberté narrative soit ce qui soit arrivé de mieux à Jack Ryan. Certes le scénario est ancré dans une actualité géopolitique contemporaine (le 11 septembre, le conflit afghan, les résurgences impérialistes de la Russie), mais l’intrigue file sur les grands rails de l’Actionner Movie. Un héros avec des faiblesses. Une menace terroriste. Des tueurs à gages. Des courses-poursuites. Ne cherchez pas une trame à tiroir ou un twist… il n’y en a pas. Quant à la petite amie médecin (pourtant interprétée par la douce Keira Knightley)… elle remplit son office de faire-valoir avec méthode. Moi qui pensais naïvement que ce genre de rôle féminin était en voie de disparition.

Seule petite once d’originalité, avoir fait du système financier le vrai nerf de la guerre entre les deux pays. Enfin rassurez-vous, Jack Ryan devra tout de même empêcher une bombe de sauter. On est dans un film d’action, pas dans Margin Call.

Au milieu de cette efficacité à toute épreuve, Kenneth Branagh a malgré tout tenté d’introduire un peu de subtilité shakespearienne. Un exemple ? La scène de combat empreinte d’une violence froide dans une chambre d’hôtel. Le résultat visuel est autant opératique que glaçant. La première apparition du méchant, filmé de dos, est aussi particulièrement savoureuse. Impossible de ne pas penser à James Bond. Surtout que ce n’est pas la seule référence que le film contient (ne manquez pas le clin d’œil final). Seulement Jack Ryan aurait sérieusement besoin de développer son humour pour se hisser au rang de l’espion préféré de Sa Majesté !

Reste le charme immuable de Chris Pine. Dès la scène d’ouverture, alors que son regard bleu acier observe le ciel, on sait déjà qu’il a la carrure du parfait Jack Ryan contemporain. Avec un vrai scénario, la prochaine fois, ça devrait faire des étincelles.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2014
De nos jours, les franchises de long-métrages traitant du sujet épuisable de l'espionnage se comptent par dizaines. Les plus connues sont évidemment "James Bond", "Mission : Impossible" ou encore "Jason Bourne", directement tirée d'une série de bouquins écrits par le génie de l'espionnage, Tom Clancy. Et c'est belle et bien des "Jason Bourne" que "The Ryan Initiative" s'inspire, même si l'auteur est à la base le même. Il n'empêche que, bien qu'il soit en fait le cinquième épisode d'une saga de films d'espionnage, c'est une sorte de repompée de tous les films d'espionnage sortis à ce jour. En effet, il ne fait pas dans l'originalité, et ne la cherche même pas. Non, lui, "The Ryan Initiative", il se repose sur ses lauriers et nous sert une sauce déja beaucoup trop épuisée, qui pourra paraître aussi fade pour certains qu'excellente pour d'autres, ceux moins exigeants, qui cherchent bien plus le divertissement que l'art en lui même. Attention, ce n'est pas une critique, seulement une remarque afin de dire qu'il existe deux publics : ceux qui vont au cinéma pour s'amuser et passer du bon temps ( un peu comme la seconde catégorie, en fait ) et ceux qui, sans s'arréter là, se concentrent plus sur le film en lui même, vont presque jusqu'à l'analyser, le comparent à la concurrence, à ceux sortis jusque là, les vrais cinéphiles quoi, ceux qui ont vu des centaines et des centaines de films et qui peuvent se forger une opinion sur un tel long-métrage. "The Ryan Initiative", au contraire d' "A la poursuite d'Octobre rouge", avec Sean Connery ( quoi, vous ne saviez pas que c'en était le premier épisode? ), mise tout sur le divertissement et la détente, nous présentant quelques scènes d'action certes efficaces mais au final bien moins spectaculaires que celles d'un "Jeux de guerre", si je me souviens bien. Attention, ce n'est pas un défaut, c'est presque une qualité ( non parce que trop d'action c'est souvent ridicule et étouffant, "Die Hard 5" étant le meilleur des exemples à citer ), mais comme il vise principalement la première catégorie de public, c'est au final un bien mauvais choix, surtout que son intrigue est, sans être au raz des pâquerettes, plutôt classique et surfaite, pour ne pas dire basique. Un homme s'infiltre dans un milieu, sa femme ( généralement ) vient le rejoindre et se fait enlever par les méchants très méchants, vous connaissez la chanson, pas besoin de vous en dire plus. De toute façon, il n'y pas grand chose à dire d'autre dessus. Ne vous attendez pas à du neuf, vous serez forcément déçus. Mais bien entendu, en tant que divertissement, il est bien, plutôt très bon, même, mais en tant que film, ce n'est pas trop cela. Bon, il n'est pas du niveau d'un "Die Hard : Une belle journée pour mourir" ( oui, je sais, encore lui ), mais il faut bien avouer qu'il est en déca de ce que le genre nous propose généralement. Par contre, je dois bien vous avouer que je n'aime pas du tout la manière de filmer du réalisateur, Kenneth Branagh, bien meilleur metteur en scène pour des films tels que "Thor" et "Hamlet". Quelques fois, notamment lors des scènes d'action, la caméra bougera de manière presque incontrôlée, beaucoup trop impulsive, comme pour une caméra embarquée, si vous préférez. Je ne supporte pas qu'on filme de cette manière, je ne peux rien y faire, désolé. Bon, j'ai déja dit que le scénario était basique, mais j'ai omit de préciser qu'il contenait des invraisemblances réellement navrantes et tout à fait bêtes, qu'ils auraient facilement pu éviter. Les acteurs sont par contre vraiment bons. On trouvera notamment Chris Pine, Captain Kirk dans "Star Trek" ( oui, je ne peux m'enlever ce rôle de ma tête ) interprétant un bon Jack Ryan, Keira Knightley, excellente comme à son habitude, bien que ce registre ne soit pas le sien, ainsi qu'un Kenneth Branagh très talentueux ( oui, c'est lui le réalisateur ) et un Costner vieillissant mais toujours bon et crédible, bien qu'il donne légèrement l'impression de n'en avoir rien à faire. La bande sonore est quand à elle réellement excellente. Presque omniprésente, parfois un peu lourde ( dans le bon sens du terme ), elle n'est pas sans rappeler celle de la trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan, globalement composée par Hanz Zimmer. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon! La fin est quand à elle très bien tournée comparez à tout le reste, et laisse une bonne impression après le visionnage. "The Ryan Initiative" est donc un bon petit film d'espionnage qui ne fera pas date, et ressemblera au final bien plus à un énième ersatz de Jason Bourne qu'à un film d'espionnage indépendant. Une légère déception pour ma part.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mars 2014
Super film ! J'ai beaucoup aimé, l'histoire m'a plu, les acteurs etaient excellents ( en particulier keira knightley que j'adore ! ) mais l'acteur principal aussi etait tres fort ! J'ai decidé d'aller le regarder au hasard apres avoir manqué le film que j'etais venue voir à l'origine et je n'ai vraiment , mais alors vraiment pas ete deçue !

spoiler: Quand keira knightley rejoint Ryan qui lui annonce qu'il appartient à la CIA et qu'elle repond " Ouf! J'ai cru que tu me trompais !" , Joli clin d'oeil au comportement féminin, j'adore !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
Jusqu’où iriez-vous par conviction ?

Jack Ryan s’est engagé dans les Marines pour combattre au nom de son pays, par conviction dans un conflit dont il sera rapatrié après un accident d’hélicoptère. Devenu brillant analyste, il est démarché par un cadre de la CIA. Par conviction, encore, il décide d’accepter d’enquêter sur une organisation financière plus que douteuse. S’il avait réussi à cacher son nouvel emploi à sa compagne, l’enchaînement des évènements de la mission va les conduire tous deux à Moscou. On peut se laisser prendre au jeu de ce scénario plutôt crédible et haletant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2014
Sympa sans plus. les acteurs sont bon, l'histoire aussi mais un peu ennuyeuse par moment, ça manque de surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2014
Vouloir relancer la franchise de Jack Ryan, c'était une idée parmi tant d'autres. La relancer avec K. Branagh aux commandes, ou bien V. Armstrong ? Je ne sais plus car en voyant le film, découpé entre scènes d'actions et dialogues, est au final tout autant de l'un comme de l'autre. Réalisateur de la seconde équipe, V. Armstrong, premier nom au générique de fin, doit fortement être le réalisateur des scènes d'actions, plutôt réussies. Donc une bonne partie du film. Malheureusement, et encore une fois, on nous ressert du réchauffé de « Bourne » et voir du moins bon encore et encore c'est fatigant. Certes, dans ce film on explore plus un héros fort mentalement et qui a comme souci de protéger celle qu'il aime et cet agent possède une vie à côté et il est plongé dans l'action malgré lui. Approche intéressante mais gâchée par une similitude trop importante avec ce qui est devenu un classique et une référence du genre. Surtout que le film semble bipolaire dû, je pense, à la co-réalisation.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 mars 2014
Un film d'action/thriller correct sans plus : il sera oublié dans quelques mois.
Mais pour les fans de Tom Clancy: passez votre chemin !

Ce qui m'a le plus chagriné, c'est cette tentative malheureuse d'exploiter le filon Tom Clancy / Jack Ryan pour se faire de la pub gratuitement alors que rien, rien ne se rapporte à l'univers de Tom Clancy mis à part John Patrick 'Jack' Ryan et Caroline 'Cathy' Muller. Les profils des 2 protagonistes et la chronologie ne correspondent pas et aucun des autres personnages récurrents de Tom Clancy ne fait une apparation (ils auraient au moins pu reprendre Greer...).
En bref, ça aurait été plus honnête d'appeler le héro John Smith !

En tant que fan de Tom Clancy, à cause de ça, je retire une étoile à ce film qui n'en mérite déjà pas beaucoup !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2014
Après Harrison Ford, Alec Baldwin ou encore Ben Affleck, c'est au tour de Chris Pine d'endosser le rôle de Tom Clancy, et ce dernier ne s'en sort pas trop mal, c'est donc regrettable que le film ne soit pas à la hauteur. Kenneth Branagh nous refait vivre l'époque de la guerre froide et n'hésite pas à enchainer tous les stéréotypes et clichés que ce soit le patriotisme, le manichéisme et l'image des Russes notamment à travers le personnage du méchant et diabolique oligarque ou encore le terrorisme. Le scénario est assez banal, ne proposant pas beaucoup de suspense, quelques incohérences ou encore une histoire d'amour qui ne fonctionne pas, les dialogues sont assez plat et sans intérêt et enfin les personnages assez stéréotypé et pas attachant. De plus la réalisation est assez brouillonne. Bref, il n'y a pas grand-chose à sauver dans cette adaptation bien fade et conventionnelle de Tom Clancy.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mars 2014
Bof bof ... "The Ryan Initiative" ou plutôt l'initiative bidon de vouloir un scénario impliquant la CIA dans un histoire abracadabrantesque en régurgitant les clichés habituels. La CIA contre le KGB, d'un côté les gentils, de l'autre les méchants, un héros qui n'est pas très convaincant. Des dialogues mous et décevants, bref un divertissement dérangeant pour les amoureux de films d'action cohérents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Voici le retour du héros de Tom Clancy, Jack Ryan. Après Alec Baldwin dans "A la poursuite d'Octobre rouge", Harrison Ford dans "Jeux de guerre" et Ben Affleck dans "La somme de toutes les peurs", c'est au tour de James Tiberius Kirk alias Chris Pine d'endosser le rôle de l'espion de la CIA.

Au programme de cet opus, géopolitque mondiale, thème de prédilection de feu Tom Clancy, action bien sentie, suspens bien mené, un chouilla de patriotisme et au final, on obtient un film d'espionnage bien ficelé, servi par Kenneth Branagh touche à tout. Après avoir exploré le monde des supers héros avec Thor, l'acteur-réalisateur britannique, habitué aux rôles shakespeariens nous sort ce bon petit film d'espionnage qui malheureusement à tendance à s'oublier une fois qu'on sort de la salle de cinéma.

Pour passer de bon à excellent, il manque ce petit quelque chose, ce petit grain qui va faire que ce film soit meilleur et ceux malgré une très grande scène d'action où le héros doit effectuer un piratage informatique dans le bureau du méchant. En fait, je pense que ce qu'il manque c'est un certain nombre de détails, mais c'est aussi risque de tuer le film. Trop de détail tue le détail. On notera que les notions de géopolitique ne sont pas données à tout le monde et les raccourcis sont parfois trop simplistes voire même inexistants plombent le film. La gestion des effets spéciaux est bien menée. Il n'y a pas d'effets tape-à-l’œil qui peuvent rendre le film débile. En somme, c'est tout le savoir-faire british du réalisateur, réaliser un film soft !

Au final, si l'histoire manque un peu de crédit, le casting sauve la mise avec un Chris Pine en pleine forme mais avec un manque de reconnaissance de la part du grand public, Kenneth Branagh qui joue le méchant russe sans exagération. Kevin Costner en capitaine de la Navy et agent recruteur de la CIA et une Keira Knightley qui revient discrètement mais sûrement sur le devant de la scène. Il faudrait à l'avenir un scénario un peu plus "punchy" si le personnage de Jack Ryan veut jouer à l'avenir avec Jason Bourne ou James Bond.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2014
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce film n'a que très peu d'intérêt. Pâle copie vaguement inspirée des James Bond, Mission : Impossible et autre Bourne, le film met en avant un Chris Pine qui a décidément bien du mal à percer en dehors de son rôle de Kirk dans la saga qui l'a fait connaître, Star Trek. Ici, il incarne un héros américain tombé à la guerre et qui a retrouvé sa condition physique on ne sait trop par quel miracle suite à un crash d'hélicoptère. Rien ne tient debout... Sa récupération physique, sa rencontre avec l’infirmière, son entrée dans la CIA, le déroulement des étapes en Russie, un méchant Russe joué par un Anglais et le dénouement de l'histoire. C'est bancal, au bas mot... Banal, pour sûr ! Et totalement oubliable. A zapper de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 février 2014
BOF... Comme d'habitude le beau Américain patriote affronte les vilains méchants, rencontre une belle femme qu'il sauve au péril de sa propre vie...du déjà vu...sans surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 février 2014
Pour ce cinquième film dans la série adaptée des romans écrits par Tom Clancy, c’est Chris Pine qui reprend le rôle titre, succédant ainsi à Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck.

Situé principalement entre Moscou et New-York, le film ne devient intéressant que dans sa deuxième partie lorsqu’enfin la partie « espionnage » prend le dessus, notamment avec une scène durant laquelle Jack Ryan (Chris Pine) s’introduit discrètement dans le bureau du grand méchant pour y dérober les plans d’un futur attentat.

S’il ne brille pas pour son originalité, The Ryan Initiative souffre surtout de sa réalisation faiblarde et grossière assurée par l’irlandais Kenneth Branagh, qui campe aussi le rôle de l’antagoniste, un puissant magna russe.

Au-delà de quelques scènes correctes, l’intérêt du film réside avant tout dans sa trame narrative sur fond de crise géopolitique qui permet au film de Kenneth Branagh de se démarquer des films d’action habituels.

En conclusion, The Ryan Initiative est énième film d’espionnage, certes peu mémorable mais qui offre tout de même quelques bons moments servis par un casting plutôt correcte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2014
L'histoire est bonne et c'est bien ficelé. Vraiment, c'est une histoire d'espion.
De plus, les acteurs servent le film mais à la fin, on reste... sur notre faim. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit BOF, pas terrible. Dommage, j'aimais bien les premiers opus
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2014
film tres intéressant jusqu'au bout, a des moments on peut trouver des scènes fades mais on ne s'ennuie pour bon jeux d'acteurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse