The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Sans surprise, millimétré à l'americaine. Loin des romans de Tom Clancy mais ça vaut tout de même d'aller.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2014
S'il n'est pas désagréable à regarder je trouve qu'il lorgne du côté de Bond en moins classe et efficace. Ce serait comme un ersatz de Jason Bourne. Si vous ne connaissez pas Jason Bourne allez y. Si vous préférez un Bond année 1990 avec les méchants russes c'est pour vous aussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Reboot du héros de Tom Clancy, on y trouve sa patte dans la narration. Difficile d'entrer dans ses livres, mais, pour ce film, les bases sont posées clairement afin de percevoir la psychologie de Ryan. C'était la moindre des choses pour ce reboot. Pour le reste, il s'agit d'un bon thriller dirigé efficacement par Kenneth Brannagh, Les codes de Clancy sont présents, répétés à l'envi... mais cela fonctionne, et on peut facilement s'en contenter. Costner n'est pas flamboyant, mais fait le job, sans plus. Knightley s'en sort plutôt pas mal de même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2014
Bon, très franchement je ne me suis pas ennuyé loin de là, on passe un sympathique moment, ça comble un vendredi soir vide mais ça s'arrête là. En gros c'est l'histoire d'un mec qui devient agent secret malgré lui, sa copine se fait enlever, il la sauve et sauve du même coup tout les USA d'une crise économique et d'un attentat à Manhattan organisé par un terroriste russe ... COMMENT FAIRE MOINS ORIGINAL ???? C'est la seule et unique question qu'on se pose à la fin du film !! J'arrivais à anticiper le 95% de ce qui allait se passer et même les dialogues étaient prévisibles !!
-Tu n'as pas choisie cette vie. - Mais je t'ai choisie toi... Mmmh ... ça c'est vachement recherché !!
Bref acteurs: ok réalisation: ok scènes d'actions: ok scénario: -100.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
"The Ryan Initiative" respecte ses promesses : moderniser Jack Ryan et assurer le show pendant 1h50 au travers d'un thriller géopolitique. Le scénario est un peu bateau mais le suspense fonctionne. Kevin Costner fait également un très beau retour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2014
Fuyez !
Tous les moments d'action sont dans la BO, sans exception.
Ni le scénario, ni le rythme du film ne valent le prix d'un ticket de cinéma.
A coté, le dernier James Bonde est un chef d'oeuvre, c'est dire ...
Skysk8er
Skysk8er

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Un très bon thriller d'espionnage, moderne et sobre, avec cependant de l'action et du suspense. Chris Pine, vu dans target, Star trek, reprend le rôle de Jack Ryan avec maestria, Keira Knightley brille également, Kevin Costner et Kenneth Branagh excellent eux aussi dans les seconds rôles. A voir sans hésitation, vous passerez un très bon moment.
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Un film sans surprise, mais un bon divertissement !
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2014
Film à l’américaine, avec ce patriotisme qu’on lui connaît.
Le pire, c’est que ça fonctionne malgré des scènes complètement invraisemblables !
Avec des héros tellement héroïques et invincibles et des méchants avec des têtes de méchants !
Ajoutez à cela une histoire d’amour et ça donne un divertissement déjà vu et revu qui réussit à faire passer le temps sans être non plus captivant.
Nemesiaa
Nemesiaa

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 janvier 2014
Un film vraiment décevant dans son ensemble... J'en attendais tellement plus ! Ok, les acteurs tirent plutôt bien leur épingle du jeu et restent crédibles malgré tout (mention spéciale à Kenneth Brannagh pour son interprétation convaincante d'un mafieux russe aux abois).

Hélas, cela ne suffit pas à compenser la faiblesse du scénario et de la réalisation : j'espérais vraiment davantage du duo Tom Clancy/Kenneth Brannagh, qui sont tous les deux capables de grandes choses. (Il suffit de lire "A la poursuite d'Octobre rouge" ou de voir "Hamlet" pour s'en convaincre !) Tout est cousu de fils blancs, d'une banalité affligeante et prévisible une demi-heure à l'avance, avec des scènes d'action plus extravagantes les unes que les autres et un manichéisme exacerbé. Jusqu'à la scène finale, la célèbre course-poursuite en voiture durant laquelle le noble héros américain tente désespérément d'emmener une bombe loin du quartier où elle aurait fait des milliers de victimes (pourchassé par un méchant russe qui prépare une attaque terroriste), pour simplement la jeter dans l'eau où elle fait un pathétique petit boum... Avant de revenir, couvert de gloire et de sang, auprès de sa fiancée qui l'attend sagement, puis de se voir félicité par le Président des États-Unis en personne... Rien que ça !

Bref, un film d'espionnage plat et fade sans aucune contrepartie positive, qui ne séduira ni les amateurs du genre ni un public plus large. À éviter de toute urgence !
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2014
Si je m'en tiens au niveau cinéma pur, nous avons affaire à un divertissement correct sans grandes originalités qui passent bien le temps.
Le hic, c'est que les scénaristes ont mélangé l'univers de Ryan et celui de l'agent 007, univers totalement différent, et sur ce point le scepticisme du fan de Tom Clancy que je suis (ou étais) l'emporte. La première scène a déjà de quoi surprendre quand on sait que l'auteur avait situé les aventures du stagiaire puis sous-directeur de la CIA durant les années 80 (le début de l'action se situe le 11 septembre 2001), malaise pour le lecteur .
D'où une succession d'anachronismes qui ferait presque sourire si nous n'étions en période préolympique, l'offense n'étant pas bien loin. De plus, la fin est absolument invraisemblable et de là-haut, feu Tom Clancy a du se retourner 2-3 fois de stupeur. Après le brillantissime Octobre rouge et les non moins excellents Patriot games et danger immédiat, un gros coup de mou.
M Branagh, a quand une nouvelle adaptation shakespearienne où vous excelliez tant?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2014
Voilà un excellent navet que je vous conseille vivement d'aller voir, afin de d'apprécier au mieux et ultérieurement un film digne de ce nom.

On commence par quoi ? Et bien le titre, mauvaise copie de " The Bourne identity " mais le plagiat ne s'arrête pas là ; la musique bien sûr et puis les sous titres indiquant les lieux, avec vue aérienne de la ville, et le bruitage des lettres rappelant l'informatique.

Quant au scénario, absolument consternant, c'est la réécriture pesante des attentats du 11 septembre, mais cette fois ci, cela échoue, il faut bien que la CIA & le FBI se refassent une santé, non ?

On a d'abord droit à une petite virée en Afghanistan, où notre brave garçon fait ce qu'il peut avec les armes locales de destruction massive, dont une s'égare sur la carlingue de son hélicoptère, comme c'est ennuyeux ! On enchaîne sur la série" Urgences" ou "Dr HOUSE", c'est comme vous voulez, et hop ! Il repart en boitillant mais pas trop.

Puis les scénaristes, conscients que le monde arabe a eu sa dose, que ces messieurs détiennent la majeure partie des réserves prouvées de pétrole, décident de se tourner vers les russes, tiens, comme Mat DAMON dans " The Bourne supremacy." Comme c'est curieux ...

Et là, on enchaîne sur la crise financière, un petit coup de "Wall Street " et hop ! Servez chaud !
Vous me direz que le résumé que j'en fais est absolument incompréhensible ; et bien, sachez que le film l'est encore beaucoup moins, où l'invraisemblance le dispute au grotesque.

Une scène d'action mérite qu'on s'y arrête : c'est le méchant colosse noir qui armé d'un pistolet dans une chambre d'hôtel n'arrive pas à bout de notre héros : las ! consterné par son échec il noie son chagrin dans la baignoire, ce qui ne manque pas d'une certaine élégance.

Et que dire de la prestation inoubliable de Kevin COSTNER : il a du beaucoup aimer Robert de NIRO dans " The good shepherd " (Raisons d' état), et rêver de faire aussi bien : je n'ai pas le courage de lui dire la vérité.

Un mot encore des déboires sentimentaux de notre grand garçon propre sur lui : ne vous inquiétez pas outre mesure, tout se termine très bien, et pour nous aussi, puis les sorties des salles de cinéma sont libres. Je regrette toutefois qu'il renverse sur la table d'un restaurant du Château HAUT BRION 1989, excellent millésime, ce que James BOND ne se serait jamais permis, tout fout le camp !

Voilà, je vous laisse, car à force d'écrire, je revis mon cauchemar. Bonne soirée.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2014
LE scénario est certes du déjà vu, mais cela se laisse regarder façon "popcorn" movie ; sans grosse prise de tête. LE jeu de chacun, se montre relativement correct. Typique de ce genre de film. Plus film d'espionnage, qu'un thriller (même si sur certains points on pourrait y penser). LE film ne tombe néanmoins jamais dans la surenchère et c'est ce qui le sauve un minimum. LE budget et les acteurs y étant, le film n'a donc pas eu le droit à un DTV. Mais sans cela, je pense que cela aurait été le cas. Car bien que le film ne soit pas d'une durée très longue. On sent quand même quelques baisses de rythme et même par moment, les maladresses de l'écriture en ce qui concerne le scénario. Pour le reste, le scénario reste de bonne tenue avec quelques bon moment assez nerveux et plutôt efficace. Pour résumé, l'histoire ne révolutionne en rien le genre, mais le casting 3 étoiles arrivent à rehausser un peu le niveau. JAck Ryan nous a cependant habitué à autre chose... Petite déception sur cette réalisation, qui aurait pu être manié d'une autre façon et être rendu plus intense en tout point. Ce n'est donc pas le film parfait, mais plutôt le film qui se laisse voir ; mais que l'on aura tendance à vite mettre de coté (sans pour autant le dénigrer ou le mettre dans les navets, loin de là). Le contrat vis à vis du thème et du scénario est remplit et je pense que c'est le principal à retenir. C'est le potentiel général du film qui n'est pas vraiment mis en œuvre. Mais une fois, le film mis en route (après un début un peu laborieux) et les intrigues en place. Le film prend peu à peu forme et nous tient le temps de se détendre la tête. Même si l'on attendait un peu mieux. Peut être un peu trop banal. Mais néanmoins regardable.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2014
un nouveau film" d'action" sans nouveauté avec des bons américains contre des méchants russes
pas très méchants tout de même.
rien de spécial vous aurez une impression de déjà vu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2014
efficace, bien rythmé, bonne interpretation, mais manque un peu d'originalité ce qui provoque une legere sensation de deja-vu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse