Trance
    Votre avis sur Trance ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 9 juin 2014
    10ème film en date du britannique Danny Boyle, "Trance" est un thriller psychologique hypnotisant. Un trip à la frontière du conscient, doté d'un scénario excellemment bien ficelé, et d'une mise en scène éblouissante et hallucinante. Visuellement, ce film est superbe, grâce à la photo de Anthony Dod Mantle mais aussi à la réalisation imparable et innovante de Boyle. Le casting est lui-aussi sublime ; James McAvoy brille en amnésique instable, Vincent Cassel confirme son incroyable talent, et Rosario Dawson surprend là où on ne l'attendait pas. La B.O est entrainante et singulière, ce qui ajoute une dose de mystère et d'étrangeté. Car, oui, ce film est étrange, que ce soit lorsqu'il mêle le conscient et l'inconscient ou quand il fusionne psychologie et violence... On peut quand même observer des essoufflements et des détails inutiles vers la fin du film, mais rien de bien méchant face à une telle virtuosité !
    Publiée le 18 juin 2014
    Etant depuis peu fan de James McAvoy, un excellent acteur, je me suis décidé à regarder Trance, le nouveau film de Danny Boyle, réalisateur que je n'aime pas réellement notamment à cause des successions d'images psychédeliques qui cherchent à provoquer une véritable crise d'épilepsie.
    Le scénario de base est excellent, très bien cherché et amenant à une réflexion sur l'hypnose et ses limites encore jamais vu au cinéma. Les acteurs sont exceptionnels, l'ambiance géniale et le début du film est excellent. J'étais prêt à qualifier ce film de pure chef-d'oeuvre et à remonter Boyle dans mon estime mais non, il arrive à tout gâcher à la fin.
    En effet, cette fin est beaucoup trop confuse et cherche tellement à nous embrouiller qu'elle se perd elle-même et ce n'est alors plus crédible une seconde. Les vingt dernières minutes auraient dû être supprimées et modifiées et là, on aurait eu un film parfait.
    La musique est quant à elle toujours très moyenne, l'ambiance épileptique que le réalisateur essaye de mettre se ressent même dans cette dernière, je ne l'ai donc pas appréciée.
    Trance se termine donc sur une note assez mitigée, avec des acteurs géniaux, des scènes de sexe inutiles et très mal filmées ainsi qu'une fin embrouillante à souhait. Je conseille cependant quand même ce film rien que pour le scénario de base exceptionnel.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    Je suis rarement ressortie du cinéma avec une impression aussi mitigée sur un film. Commençons tout d'abord par les points positifs : un scénario très bien ficelé qui nous tient en haleine, une réalisation efficace, une super bande son, et surtout d'excellents acteurs, en particulier James McAvoy, qui porte littéralement le film et qui n'a fait que confirmer l'immense talent dont il avait déjà montré l'étendu dans ses précédents films. Mais le gros point négatif est la violence omniprésente et inutile. J'aimerais vraiment que Dany Boyle m'explique en quoi voir quelqu'un tirer dans le sexe d'un homme, montrer un crane à moitié défoncé, ou bien s'attarder sur un cadavre en décomposition est important pour l'histoire. Cela m'a énormément dérangé, et a du coup complètement gâché le plaisir que le scénario aurait pu apporter. La fin verse également dans ce gore et cette violence inutile, ce qui enlève complètement tout son but à mon goût. La révélation aurait pu se passer tout autrement.
    Enfin, vous l'avez compris, je suis très partagée et j'ai donc hésité longtemps avant de mettre cette critique. Mais n'hésitez pas à aller le voir pour vous faire votre propre opinion ! Et puis, rien que pour les prestations d'acteurs, cela vaut le détour !
    Publiée le 8 mai 2013
    Trance, le dernier film de Danny Boyle est une réussite. La mise en scène est parfaite, confondant et alternant transes et réalité. Le montage donne une véritable impression d'hypnose et le rythme est très intense. Un point faible: un peu trop de rebondissements dans la dernière partie du film selon moi, et je pense que le twist final, qui est plutôt intéressant, aurait eu beaucoup plus d'impact sans cela. En tout cas, Trance est vraiment un film à voir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juillet 2013
    Trance est un excellent film porté pas un très bon scénario qui est bien mené avec pas mal de rebondissement (même si j'aurais aimé un meilleur twist), de très bons acteurs et une ambiance vraiment très bonne surtout les 20 dernières minutes.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 18 mai 2014
    Bien mené. Le film défilé à un bon rythme et sait nous surprendre.
    Une fois encore le réalisateur fait mouche !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 avril 2014
    Danny Boyle a toujours été un réalisateur mêlant le bling-bling au trash notamment dans "Trainspotting" qui reste à ce jour sa plus grande réussite. Tout est ronflant et boosté par sa réalisation tonique voir excitée. La frénésie des images et le vacarme sonore de "Trance" en font une véritable expérience qui peut être vécue désagréablement ou positivement en fonction de la façon dont on reçoit ce trip cinématographique.
    Un des meilleurs films du britannique depuis bien longtemps.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 mai 2013
    Eh ben! Qui aurait su que j'allais autant apprécier "Trance"? Malgré un début qui ne donne pas envie et qui donne l'impression de voir un mauvais film d'espionnage, le scénario classique met en place tout doucement les rouages d'un casse-tête délectable et palpitant. Et c'est là qu'on se rappelle que Danny Boyle est aux commandes, que c'est un très bon réalisateur et qu'il est quasi-impossible qu'il rate son coup en racontant une histoire. Ici, un jeune homme complice d'un gang, dérobe un tableau lors d'une vente aux enchères, mais, après une altercation, il est sonné violemment et perd la mémoire et oublie où il a caché la toile. Pour la retrouver, son boss ne trouve qu'une seule solution : l'hypnose, sous la conduite d'une thérapeute à la beauté troublante. Plein de rebondissements et de surprises, ce film nous entraîne au rythme d'une montagne-russe avec du suspense, des scènes d'action et surtout du mystère quant à la réelle motivation et identité des personnages! Qui sont-ils? A quoi jouent-ils? Danny Boyle joue beaucoup sur l’ambiguïté émergente, que ce soit dans sa mise en scène (le rythme effréné, rêve et réalité,...), son sujet (l'hypnose en laisse sceptique plus d'un, tout comme moi...) ou dans la construction des personnages qui sont bien plus complexes que de simples gentils et/ou méchants... Et c'est là tout le génie du réalisateur et de son oeuvre! Niveau acteur, on touche du doigt la perfection avec un trio inattendu mais pour le moins brillant de confusion : Rosario Dawson interprète sans doute son personnage le plus ambigu et troublant mais son physique lisse et ultra-séduisant lui donne un côté confiant (et trompeur...), c'est elle qui mène le trio jusqu'à la fin! James McAvoy, sous ses airs de gentil garçon, va en surprendre plus d'un grâce à se rôle à multi-facettes. Vincent Cassel, pour une énième fois gros méchant, occupe le rôle moins intéressant mais sa sincérité nous convainc tout de même. Beaucoup de faux semblants, une fin surprenante, une musique omniprésente, un montage tortueux et viscéral, des émotions puissantes et effrayantes qui mènent certaines scènes dans des retranchements dangereux ; bref, autant d'éléments qui donnent envie d'aller revoir le film une deuxième fois! Une expérience à faire car on en sort remué!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 juillet 2013
    Un thriller psychologique difficile a identifié, mais qui se montre rapidement et crescendo dans une certaine forme de tension ; que le spectateur (au vue du synopsis) attend depuis le début. LA touche Danny B. est bien évidemment tout a fait présente, et je pense que celle ci ; joue un rôle dans l'efficacité de ce thriller.

Le pitch est d'apparence simple mais son déroulement en est tout autre. De même, que les émotions des protagonistes montre crescendo au fur et à mesure que l'histoire avance. Et ceux, pour le plus grand plaisir du spectateur.). Ajoutons à cela, une petite touche d'humour, ou l'on se rend compte que le film n'est pas simplement un film de braquage basique comme on en voit à l'appel. Ici, le scénario se développe intelligemment et amène des indices, des pistes vis à vis de son sujet peu à peu (afin de ne pas tout dévoiller). LE réalisateur installe peu à peu le twist qui viendra par suite (là ou grand nombre de film, nous le sorte sur la fin façon électrochoc). On pourrait penser que trop de twist, tue le twist.... Enfin pour ainsi dire, pourrait lasser le spectateur. Mais se servir de l'enquête pour montrer aux spectateurs que le thème de base , s'avère être en réalité la manipulation. Est une chose assez judicieuse (même si quelques faiblesses peuvent subsister par moment). Du coup, les personnages vont nous révéler quelques indices et le nœud que noue l'histoire vis à vis de son idée directrice. Se montre plus qu'ambitieuse et maligne. Chose que beaucoup aurait pu avoir du mal à maitriser. Mais fort heureusement Danny .B, le gère correctement. L4ensemble se montre donc brillant, solide et complètement tortueux afin de mener le spectateur par le bout de son nez. Passionnant le public un peu plus, de bout en bout ou l'n sent la griffe du maître de cette réalisation. PArfois abominables, tortueux ; mais en même temps fascinant!

; les personnages se révèlent et le noeud que noue l'histoire en son centre va se dénouer de la plus ambitieuse et maligne façon. Une oeuvre brillante, très solide, un incroyable puzzle qui vous mène par le bout du nez et vous passionne de bout en bout, servi par des images léchées et la griffe du maitre : des images abominables. Tortueux et fascinant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2014
    J'adore le style de Danny Boyle, c'est toujours flou et génial en même temps. Ici le scénario est à rebondissements et regorge de trouvailles visuelles. Le montage alterné et en parallèle n'a jamais été aussi bien utilisé. Le rythme est bon et l'ensemble tient la route grâce à la performance des acteurs. Du bon boulot!
    jeromej
    jeromej

Publiée le 2 avril 2014
    Un très bon cru que ce nouveau Danny Boyle. Ce film n'aurait pu être qu'un banal thriller si il avait été dirigé par un autre, mais avec Boyle aux commandes, il prend une toute autre dimension. On reconnait tout de suite la patte du réalisateur (on adore ou on déteste) et elle sert totalement le sujet du film. Tous les effets clinquants du style Boyle nous permettent une immersion absolue dans les méandres de l'hypnose, on en vient à ne plus savoir si nous sommes dans la réalité ou dans le faux-semblant. Pour ça, le contrat du réalisateur est amplement rempli. Au niveau du scénario, j'avoue être légèrement rester sur ma faim, j'aurai préféré avoir le droit à une conclusion un peu plus tordue, surtout venant de ce réalisateur. Ici, j'avoue que les twists ne m'ont pas plus surpris que ça. Un grand chapeau au trio d'acteurs principaux qui sont ici impériaux, jouant tous des doubles-jeu. J'ai trouvé Vincent Cassel d'une grande classe dans ce film. En gros, un très bon thriller psychologique, efficace et prenant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 mai 2013
    Soit un Ecossais trentenaire, commissaire-priseur salarié dans une salle des ventes londonienne et joueur impénitent, Simon (James McAvoy), un Français quadra malfaiteur en réunion (3 acolytes), Franck (Vincent Cassel), et une Américaine trentenaire psychothérapeute spécialiste de l'hypnose à belle clientèle (Harley St), Elizabeth (Rosario Dawson). Deux Blancs, une Noire, tous les trois étrangers dans la mégalopole (filmée loin des lieux touristiques), trois personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer, tous incarnés par l'acteur convenable, à âge et accent près (ce qui renseigne déjà sur le soin méticuleux du réalisateur dans ses choix, ici de casting) pour un pas de trois, à évolutions surprenantes et circonvolutions multiples, entre souvenirs erratiques et violence lyrique. "Trance" est remarquable sur la forme, en général : prises de vues inattendues, montage et mise en scène mieux que dynamiques, "hypnotiques" en fait ! Style éblouissant. Le fond est un peu moins convaincant, qui se perd un tantinet dans l'afféterie, et multiplie les invraisemblances. Reste un spectacle bluffant, à défaut d'être pleinement convaincant, dans ce nouveau Danny Boyle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mai 2013
    Danny Boyle nous prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent avec ce thriller psychologique à l'intrigue bien ficelée. Le réalisateur nous égard à la frontière du réel et de l'imaginaire (du souvenir?) ce qui donne lieu à de nombreux rebondissements en tout genre. Non dénué de violence et de sensualité (Rosario Dawson se met littéralement à nu), "Trance" provoque un questionnement perpétuel dont les réponses se trouveront à la toute fin. S'additionne à cela une réalisation impeccable, un casting de haut niveau et une BO de choix et vous aurez un grand film de Danny Boyle.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 mars 2016
    Une sorte de thriller psychologique assez bien foutu malgré un début un peu brouillon : il faut persévérer jusqu'à la deuxième partie, plus "solide", pour pouvoir vraiment apprécier le film. En effet, le scénario est assez compliqué à suivre au début, et puis on commence à comprendre petit à petit, avec tous les rebondissements (peut-être même trop à mon goût) qui surgissent de nulle part. La fin par contre est un peu tirée par les cheveux (c'est un peu du WTF quand même!). Côté acteurs, ils sont tous très bons. La photographie et la mise en scène sont parfaites. J'ai beaucoup plus de réserve sur la bande sonore, qui par moments est fort sympathique, mais à d'autres, notre cher Danny Boyle ne peut pas s'empêcher de nous resservir sa bouillie "trance" à 2 balles (même si, vu le titre du film... enfin bon!). Conclusion : un film intéressant à voir, même si dans le genre, on aura déjà vu mieux.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 mai 2017
    Film puzzle à tiroirs façon thriller avec de l'ambition et de la complexité sur le vol d'une toile de maître et une remontée mécanique du temps à la Inception pour savoir où elle est sauf que là le vecteur est l'hypnose. Un véritable thriller dans la première partie avec une multi accélération des coups de théâtres et imbrications dans le dernier quart du film. Passionnant, rythmé même si au final en remontant le film à l'envers il reste quelques zones d'ombres et imprécisions sur les déroulés, la chronologie et les motivations de chacun. James McAvoy est comme toujours exceptionnel et retrouve un rôle de film d'action qui lui va si bien. Vincent Cassel est hélas un peu décevant et fainéant en faisant le minimum syndical et en ne donnant pas l'épaisseur suffisante à son personnage. L'exceptionnel vient de Rosario Dawson dans un rôle ambigu et multi faces, manipulatrice de talent, qui nous roule dans la farine alors que l'on est averti mais qui nous etonne et surprend malgré tout. Que dire de sa beauté, sensualité, érotisme torride et osé qui prouve encore une fois que les actrices de 40/50 ans ont de beaux restes au delà de leur talent. Un film passionnant même s'il est parfois un peu confus.