Dix petits nègres
    2,2
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dix petits nègres ?

Arkhos
    Arkhos

Là je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques encensant ce film. Tout d'abord, rien n'est respecté alors qu'il était pourtant simple de rester entièrement fidèle à ce chef d'oeuvre d'Agatha Christie.
    Des noms des personnages aux chefs d'accusation dont ils sont coupables, des mises en scènes maccabres en passant par la scène du livre jusqu'à l'explication finale, tout a été baclé dans ce qui aurait pourtant pu être une excellente transposition et qui pourrait encore l'être si un réalisateur nous faisait ce plaisir. Car il est clair que l'on pourrait obtenir un résultat fabuleux avec beaucoup plus de fidélité et d'application.
    On ne retrouve pas l'envie d'avancer pourtant si présente dans le roman. Seule la maison a du caractère mais c'est là bien peu de choses pour réhausser le niveau de ce pseudo film.
    Mon explication à cette "parodie" est que peut être le film a été réalisé sans obtenir les droits d'auteurs (le titre original du film est "ten little indians", celui du livre est "ten little niggers") et donc s'éloigne inéluctablement de l'histoire originale.
    Vraiment Dommage.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Le film est complètement nul par rapport au livre.
    Déjà primo : les personnages du films ne correspondent pas
    du tout aux personnages du roman.
    Emily Brent devait être une vielle femme âgée et elle est
    représentée comme une femme de 20 ans super belle dans le film.
    Anthony Marston devait être un jeune playboy.
    Alors qu'il est représenté comme un homme de 40 ans pianiste.
    Henry Blore est représenté comme allemand
    alors que dans le livre c'est un Anglais comme les 9 autres.
    Le docteur Armstrong est vieux de 65 ans dans le film alors que normalement c'est un homme d'environ trente ans dans le film.
    Deuxio : Dans le livre l'histoire se passe sur une île alors
    que dans le film l'histoire se déroule dans un désert.
    Troisio : La fin du film n'est pas la même que
    celle du roman. Vera Clayton aurai du tué Lombard dans le livre,
    Vera Clayton aurai du se pendre a la fin
    Donc Clayton et Lombard auraient du mourir
    Alors que dans le film ils ne meurent pas.
    et le juge Wargrave aurai se suicider avec un revolver
    alors qu'au lieu dans le film il s'empoisonne.
    Et pourtant le livre est génial pour ne pas dire extraordinaire.
    Au début je m'attendais du livre d'avoir des aussi bonnes
    sensations mais en faite c'est un navet décevant.
    ce film n'arrivera jamais a la cheville du livre.
    Le film aurai du se terminer mal alors qu'il
    termine bien.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 septembre 2009
    Cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est une réussite, l’atmosphère est pesant, la mis en scène de Peter Collision est une réussite et les acteurs sont très convaincants. Bref c’est un régale de regarder ce film, 14 / 20.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 avril 2021
    La troisième adaptation du plus célèbre roman d’Agatha Christie après celle de René Clair (1945) et celle de George Pollock (1965) est proposée par Peter Collinson, réalisateur anglais prématurément disparu à 44 ans, laissant derrière lui un film devenu culte avec « L’or se barre » (1969). L’intrigue plutôt fidèle au roman hormis la fin est déplacée dans un palace situé en plein désert où les dix hôtes se retrouvent pour le jeu de massacre que tout le monde connaît (l’hôtel Abbassi en Iran). La distribution cosmopolite convoquée pour l’occasion semble avoir un peu de mal à s’accorder allant de Charles Aznavour à Oliver Reed en passant par Stéphan Audran (toujours aussi belle), Elke Sommer, Gert Fröbe ou Richard Attenborough. L’humour pince sans rire qui est propre à Agatha Christie est ici laissé de côté pour tenter de provoquer l’angoisse en jouant à plein sur l’incongruité du décor. Peter Collinson y réussit par instants sans parvenir à convaincre complétement. La version définitive au cinéma est donc encore à venir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    L'idée de transposer les lieux de l'action du roman d'une île au désert du Sahara est, comment dire...disons qu'il aurait mieux valu laisser l'action se situer sur une île.
    Le casting est intéressant, comme souvent avec une adaptation d'Agatha Christie, surtout celles des années 70 et 80, mais le résultat est, ici, malheureusement très décevant. J'attendais tellement de ce film, rarement diffusé, difficile à dénicher en DVD, que la déception n'en est que plus grande.
    Faire mieux que "Le Crime de l'Orient-Express" de Lumet et "Mort sur le Nil" de Guillermin était de toute façon très difficile.

Publiée le 9 octobre 2015
    De Peter Collinson, on se souviendra surtout de l'excellent "The Italian Job" et de sa course poursuite de Mini Cooper dans une dernière partie effrènèe qui dèfiait les lois de l’apesanteur! Ici, nous sommes au coeur d'une adaptation d'un des plus cèlèbres romans d'Agatha Christie où plusieurs personnes sont invitèes par un milliardaire (la voix d'Orson Welles) dans un site magnifique mais isolè, totalement coupè du monde! Toutes les personnes qui se trouvent dans ce palais ont commis des actes criminels sur laquelle la loi n'a aucun recours! C'est pour cela que la voix de leur hôte mystèrieusement invisible les a attirè dans ce piège pour rendre sa propre justice! L'un après l'autre, ils finissent par se confesser! On les soupçonne tous au dèbut parce qu'ils peuvent être tous soupçonnès! Que peut-on sauver de cette version de Collinson ? Son èclatante distribution internationale, son palace au milieu de nulle part, la version anglaise des « plaisirs dèmodès » de Charles Aznavour ? En rèalitè peu de chose...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2011
    Fan des adaptations d'Agatha, mais ne connaissant aucun livre car j'ai en horreur la lecture (désolé!), j'ai enfin vu celle-ci qui est plus difficile à trouver que les autres (Mort sur le Nil et consors...). Moins approfondie que les autres adaptations certes, mais cette ambiance est tellement grisante qu'on se laisse porter par la trame. Les acteurs toujours choisis avec une grande disparité d'origine se lient et s'entremêlent avec délice. Moi j'aime!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 avril 2020
    Cette troisième adaptation cinématographique du célèbre roman homonyme d'Agatha Christie, réalisée par Peter Collinson et sortie en 1974, n'est pas mal du tout ! Effectivement malgré les notes très moyennes, je me suis laissé porter par ce huis clos très sympathique. Je dois également préciser que je n'ai vu aucune des deux premières adaptations, je ne pourrais donc pas les comparer au film, mais en revanche, j'ai lu le l’œuvre originale. Ainsi, nous retrouvons le même scénario que dans le livre, huit personnes qui n'ont rien en commun sont invitées dans une grande maison, avec les deux domestiques, cela fait dix, et tous vont être tués les uns après les autres. Le film suit donc très bien la trame narrative du livre, les personnages étant bien-sûr repris. Nous pouvons tout de même constater ici que le lieu principal passe d'une île isolée à un désert aride, ce qui est un élément intéressant puisque, dans les deux cas, ce sont des lieux plutôt anxiogènes. Je dirais même que le désert est ici très bien utilisé (et également en ce qui concerne la mise en scène qui nous offre de très beaux plans) pour alimenter l'ambiance inquiétante, de même que la grande maison est, elle aussi, assez anxiogène de par son immensité. Nous avons également les meurtres qui diffèrent, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas produits suivant les paroles de la chanson "Dix Petits Nègres", même si les statuettes sont toujours là, et ils ne correspondent pas à la description de ceux des livres, enfin pour la plupart. Bon, ce n'est pas très important, c'est du détail et cela fonctionne d'ailleurs ici plutôt bien. Malgré tout, j'ai constaté que le film, bien qu'il suive la trame narrative du livre, est un peu mou. C'est peut-être du au fait que je connaisse la fin, spoiler: encore qu'ici, ce n'est pas tout à fait la même, assez surprenante d'ailleurs
    , mais je pense que c'est surtout lié au fait que le lire une histoire comme celle-ci est beaucoup plus passionnant que de la regarder passivement. Malgré une ambiance propice à ce genre au thriller et au mystère, on finit par se lasser de regarder les personnages spoiler: déambuler dans la maison en s'accusant les uns, les autres
    . En ce qui concerne les acteurs, nous avons tous les acteurs en vogue de l'époque, qui jouent très bien. "Dix Petits Nègres" n'est donc pas un thriller palpitant mais il nous fait passer une bonne soirée, surtout si on adhère à ce genre de film, au style et à l'ambiance très 70's.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 avril 2011
    Du bidon, c'est dommage pour l'oeuvre d'Agatha Christie. Y a pas photo, lisez de préférence le livre ;)
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 juillet 2015
    Peter Collison n'a pas su créer une atmosphère de mystère et d'angoisse, en dépit d'un casting exceptionnel et d'un décor magnifique. La réalisation est plate et les personnages fades. Charles Aznavour cabotine de façon ridicule et le tueur a la bonne idée de l'éliminer en premier. En revanche, on est déçu de la rapide disparition de Stéphane Audran. Quant au scénario - je ne me souviens plus suffisamment du roman pour savoir si ce film lui est fidèle -, il est franchement médiocre et le petit retournement final ne le sauve pas.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 24 janvier 2011
    Une adaptation plutôt réussie de l’œuvre d’Agatha Christie avec un suspens qui parvient à s’imposer malgré notre connaissance de l’œuvre littéraire. L’environnement change mais ce film réussit à nous surprendre, à nous piéger jusqu’au bout. Il y a une bonne bande originale et malgré son âge, le film jouit d’un esthétisme certain.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 juin 2010
    Pas mal... "Dix petits nègres" est une œuvre lente mais qui arrive à installer un certain suspense. Par contre j'ai immédiatement trouvé l'identité du tueur, donc la fin n'était pas vraiment une surprise malgré que j'avais cherché plusieurs pistes ! Un film convenable autant dans la forme que dans le fond mais rien d'extraordinaire...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 juin 2008
    Le film ne suit pas du tout le livre d'Agatha Christie (sans doute le plus célèbre parmi ses innombrables oeuvres, à part peut-être quelques épisodes d'Hercule Poirot), en particulier la fin où il y a des survivants, comme par hasard innocents de ce qu'on leur reproche (c'est vrai qu'ils sont jeunes et amoureux), sans doute par démagogie pour plaire aux spectateurs, ce qui est raté en ce qui me concerne, la fin originale étant nettement plus réaliste.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 juin 2008
    Adapté du roman d'A.Christie,que je n'ai pas lu,avec une étonnante distribution cosmopolite,un long-métrage qui prend son temps et instille un suspense acceptable.Mais,c'est sans grand relief et surprise,car j'avais une intuition sur l'identité du coupable.En fin de compte,pas mauvais en soit mais sans réelle originalité.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 25 novembre 2015
    Dire que cette "adaptation" est une déception serait un euphémisme. Qu'a t-il bien pu se passer dans la tête du scénariste et de Collinson (L'or se barre) pour transformer le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre du roman policier en un vulgaire nanar, creux et paresseux, ou un casting international est venu cachetonner et Aznavour pousser la chansonnette en passant (un agréable moment cependant). Aucune explication sur l'organisation des meurtres, spoiler: un final d'une stupidité abyssale et totalement différent au roman
    , bref mieux vaut lire et relire le bouquin que s'infliger cette purge.