Dix petits nègres
    2,2
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dix petits nègres ?

Publiée le 20 juillet 2013
    Une telle médiocrité avec un matériel de base pourtant si riche, c'est juste impensable...

Certes il y a la volonté de faire quelque chose de différent du roman, sauf qu'en fait on aurait difficilement pu faire pire. Le gros point fort du roman était de créer un ambiance ultra-opressante dans un lieu clos, coupé du monde. Et dieu sait que le huis-clos est un genre très cinématographique. Or, ici, je n'ai même pas l'impression d'en avoir vu un. L'emblématique petite île du Nègre sous les nuages gris d'Angleterre laisse place dans cette adaptation à une espèce de grand palais iranien très ensoleillé. Très honnêtement, à aucun moment il n'est ressenti une quelconque impression de claustrophobie ou d'angoisse.

Ce qui permet d'en venir à l'autre problème majeur de cette adaptation. Dieu que c'est mou et ennuyeux ! Ce qui est paradoxal quand on sait qu'une fois le bouquin d'Agatha Christie ouvert, il est très difficile de le refermer. Les meurtres se suivent soporifiquement et il n'y a absolument aucun enjeu. Ni la survie des personnes restantes, ni la découverte du meurtrier, ni les tensions et la paranoïa grandissante entre les survivants. On dirait presque que le film se force à raconter l'histoire de la manière la plus plate possible.
    Tout cela aurait encore pu avoir un très très très léger intérêt si le sublime twist du roman n'avait pas été honteusement trainé dans la boue. Cette fin est un des trucs les plus foireux que j'ai jamais vu et fut à la fois ce qui acheva définitivement le film ainsi que ma délivrance.

Bref, allez lire le sublime roman d'Agatha Christie et laissez cette honteuse adaptation dans les ténèbres d'où elle n'aurait jamais due sortir.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    C'est la première fois que e lis un livre et j'avais choisi celui là (paraissait il que c'étais le meilleur et ils avaient raison !) mais lorsque j'ai vu le film, j'ai été grandement déçu. Le film est modifié déjà dans le lieu (un désert au lieu d'une ile déserte) ce qui nuit profondément au film puis les meurtres sont aussi en partie modifiés laissant une fin completement différente du livre. Très déçu, même si on est en manque d'enquetes policières dans le monde du cinéma, dirigez vous plutot vers les rouletabille !
    Publiée le 17 mai 2012
    Unité de temps et de lieu, atmosphère travaillée, profil des personnages, succession des événements... le roman est si parfaitement construit que toutes les clés étaient en main pour une adaptation réussie. Ce qui n'est pas le cas, puisque tout (ou presque) a été placé sous le signe du mauvais goût : des décors vides au mauvais jeu des acteurs. Pour couronner le tout, de multiples incohérences viennent assombrir un tableau déjà fort sombre. Les remaniements effectués par le réalisateur sont irréfléchis et témoignent d'une grande maladresse. Alors, pour cacher la misère, les séquences se succèdent abruptement.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Bien que légèrement changée, l'intrigue d'Agatha Christie et surtout son atmosphère font de ce film un régal,en sachant que le film est européen.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 10 novembre 2015
    Ce n'est pas un film d'action,donc il peut avoir quelques longueurs par moment.Mais le film est fidèle au livre donc rien de surprenant.Le casting n'est pas non plus le meilleur qu'il soit et Aznavour est meilleur en chanteur.Mais j'ai beaucoup aimé malgré tout l'histoire.Le film vaut la peine pour l'histoire et le peu de suspense qu'il y en a.Le plus est l'ancienneté du film,puisque la réalisation est démodée.
    Publiée le 27 février 2009
    Un film qui ne ressemble pas au livre
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle belle ambiance, quelle belle atmosphère, de plus avec des acteurs que j'adore, Oliver Reed et magnifique femme Elke, quelle beauté allemande. Une atmosphère un bonne ambiance.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 novembre 2006
    Grand roman d'Agatha Christie qui malheureusement a été mis en scène sans aucune saveur. Le seul atout du film c'est son casting mais les acteurs ne parviennent pas à sauver ce classique du roman policier.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 juillet 2013
    Une adaptation assez pauvre du chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, à la fin absurdement ridicule.
    Publiée le 26 juillet 2007
    Triste adaptation de celebre roman d'A. Christie. L'histoire n'est pas respectée. On atteint le summum lorsque le film se termine en happy end avec la survie du couple !! a oublier.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 30 juin 2008
    J'ai bien aimé le film, mais contairement à d'autres , je n'ai pas lu le livre.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Dix personnes se retrouvent invités dans une immense demeure. Un problème : l'hôte est absent et tous les invités se voient accusés, un par un, d'un crime qui se trouve être exact pour chacun d'entre eux. Un invité meurt soudainement, puis deux, puis trois, puis quatre... une question se pose : qui est à l'origine de tout ces meurtres ?
    L'atmosphère du film est inquiètante, les acteurs sont très bons... Un film réussi.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 février 2007
    Un simple mot pour qualifier ce film : nullité. Agatha Christie avait écrit un véritable chef d'oeuvre de la littérature policière qui avait terrifié mes soirées de pré-adolescent. Le livre jouait habilement des codes du suspens tout en ajoutant avec un parfait dosage de l'humour noir. Ce film se moque du monde en trahissant l'esprit du livre tout en n'apportant aucune touche personnelle. Des décors hideux, des acteurs et actrices nuls (Aznavour pathétique, Audran sous employée) Gert Froebe meurt de façon ridicule et the last but not the least, le film se termine bien avec le couple (bien sûr) qui se sort vivant de cette aventure ridicule après que l'on ait appris, la morale est sauve, qu'ils n'étaient pas des salauds et donc ne méritaient pas de mourir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2008
    Deuxième adaptation du classique d'Agatha Christie, il faut reconnaitre que ce "Dix petits nègres" aurait pu rester dans les cartons sans trop de problème. Car c'est simple : Peter Collinson rate ici à peu près tout ce qu'il entreprend. Que ce soit la plupart du temps par sa mise en scène d'une pauvreté incroyable avec des plans incroyablement statiques, nous nous rendons compte rapidement compte que soit ce dernier reste bêtement fidèle à l'oeuvre sans recul ni doigté, soit il s'en éloigne et rend alors le récit grotesque, ces changements n'apportant finalement rien à l'intrigue. Quel dilemne! L'oeuvre restant par ailleurs toujours aussi intéressante, les fans réussiront toujours à y trouver un quelconque intérêt, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est bien peu, beaucoup trop peu. On pourra alors remarquer une ou deux (mais si) quelques petites idées de mise en scène, mais elles sont elles aussi loin d'être suffisantes, le casting pourtant a priori prestigieux s'avérant étonnament peu inspirés. Bref, une pure production Harry Alan Towers (cela veut tout dire!!), à savoir sans aucune volonté de bien faire ni de créer : à oublier.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un petit peu déçu de cette adaptation du roman d'Agatha Christie. On ne retrouve jamais la tension présente dans le livre