Scream

J. B.
    J. B.

Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    Alors je commence par vider mon sac et après je m'expliquerai pour ne pas tomber dans la critique gratuite. Ce film n'a pas de propos. Aucune surprise! tout ce que le film critique (les fans, les suites etc) il tombe dedans. Ce sont effectivement 2 fans qui sont aux manettes, le fan service est tellement gavant que qu'on en a la gerbe (notamment l'hommage à Wes Craven qui est tellement lourd que même le pur novice ne pourra ignorer "les références"
    spoiler: La fille de Billy ? ca aurait pu passer. Le mec n'était pas clair donc on peut encore laisser passer cette nouveauté. Mais par contre les visions de Billy avec son costume de final de Scream 1996 encore tout plein de sang et de sirop de maïs.... Nan ! Le fantôme de la mère dans Scream 3 était déjà lourdingue mais là c'est carrément neu-neu.
    J'avais l'impression de regarder un des films sortis juste après Scream et qui tentaient de l'imiter... toujours pâlement. Mais là on parle de Ghostface... de Sidney, Gale et Dewey.
    spoiler: Dewey qui clairement a bu beaucoup trop d'alcool car il a même oublié 1, de checker que le tueur était bien mort et 2 de lui retirer son masque! On va nous faire gober que le mec à survécu à 4 sérial killers mais là il est aussi naïf qu'une collégienne de 12 ans (et encore je suis gentil). Donc du coup quand il s'est fait poignarder, j'ai même pas eu la moindre émotion.
    (alors que quand même, Dewey -au même titre que les autres "anciens" - c'est comme un vieil ami. On l'aime !)
    Ensuite, ce qui faisait aussi la force des films de Craven, c'était l'humour. Ici, tout est sérieux. A tel point que j'en ai même oublié par moment que c'était bien les memes personnages que dans les quatre films précédents. C'est un film qui est sombre. L'humour est souvent nécessaire pour donner du souffle au spectateur, lui laisser le temps de se détendre et mieux le terroriser après). Vous allez dire "nan mais arrête de te la jouer comme le mec expert, c'est une formule bien connue". Oui je sais, mais le fait d'avoir vu un "Scream" sans humour me l'a confirmé. C'est plat.
    En parlant de plat: il ne se passe rien. A part des scènes de meurtres toutes trop gores (encore une fois, ca ne sert pas le propos du film) ce sont des longueurs de bla bla interminables qui 50% du temps ne servent pas l'intrigue. Ou alors sont des futurs motifs pour qu'on compatisse avec les victimes -quand je parle de moyens, on n'est pas sur du subtile, nan. C'est un éléphant dans une boutique de porcelaine... Bref pas d'action ou peu... et surtout un film qui aurait bien tenu en 1h30 (même 1h15) pour rester un peu plus soutenu.
    Et je terminerai sur Ghostface qui n'a jamais été aussi gauche. Le mec passe sa vie à se casser la gueule de facon absurde et lourde. Encore une fois c'est un gimmick des précédents mais mal retranscrit.
    Alors oui, c'est un film que les fans vont critiquer. Car justement les précédents (chacun à leur niveau on est d'accord) arrivaient à nous emmener hors des sentiers battus et arrivaient à surprendre les fans. Là, le propos qui aurait pu rendre le film encore plus meta (les fans, justement) n'est pas du tout servi. Ou reprend des pistes déjà explorées dans les précédents. Même s'ils étaient allés sur les plates-bandes d'un "New Nightmare" (en faisant attaquer les acteurs de Scream dans leur propre rôle en étant harcelés par un fan, par exemple) , ça l'aurait fait ! mais là on brosse le specateur dans le sens du poil en allant jusqu"a mettre les rideaux du premier film dans la même maison. (voir scène de la nièce de Randy qui regarde la scène de l'attaque ratée de Randy dans la maison de Stu. Maison qui d'ailleurs n'avait pas de sous sol dans le premier film. Donc étant en studiio ils auraient au moins pu refaire le garage (puisqu'on est clairement sur la scène de la mort de Tatum).
    Je respecte les gens qui ont apprécié mais je voulais aussi débattre en vous donnant mon opinion de fan de la première heure qui a eu la déception de sa vie. En tout cas ils auront réussi un meurtre ce soir: celui de mon espoir d'une nouvelle franchise innovante sans Wes.... Craven !
    MAT
    MAT

Publiée le 10 mars 2023
    Le retour de la légende le retour de Ghost Face pour la 5éme fois ! Le premier mot qui me vient à l'esprit en sortant de la salle est « respect », on sent tout de suite que les deux réalisateurs sont des fans absolu de Wes Craven un des plus grands réalisateurs de film d’horreur (Freddy Scream la colline à des yeux etc...). Un respect qui passe surtout une mise en scène habile que ce soit par la caméra les couleurs les décors la musique et enfin le le retour des personnages qui nous ont accompagnés pendants trois décennie. Ce film une vague de nostalgie qui vous arrive en pleine gueule. Malgré quelques erreur notamment le choix d'une des actrices, les codes du Slasher sont respectés. Le film nous offre des clins d’œil habile (un personnage qui s’appelle Wes un autre Carpenter avec également des clins d’œil à une scène d'un film de Quentin Tarantino mais aussi des allusions à la saga vendredi 13 / Halloween sans oublier Psychose....). Bref un adieu à la saga en grande pompe avec un hommage poignant à la fin à l'intention de Wes Craven qui nous à hélas quitté trop tôt !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 15 janvier 2022
    Pour le coup, un superbe film d'horreur ! Il y a toujours dans ces films les personnages qui sont très bêtes! Mais l'histoire est génial! C'est très gore!
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 17 février 2023
    Encore une grosse masterclasse de Scream déjà dans ce film on passe le flambeau à la nouvelle génération, à de nouveaux protagonistes on aura aussi leurs développements [ Spoiler] les deux nouvelle protagonistes sont les filles de billy [ fin du Spoiler] toujours un grand plaisir aussi de retrouver l'ancien casting. La relation en gale et Dewey est très touchante [SPOILER] surtout quand celui ci meurt [ SPOILER] j'ai aussi adoré la partie enquête du film [ SPOILER] Et aussi quand Billy guidait Sam contre Gohst face à la fin [fin du Spoiler] bon le film est clairement excellent , stressant et rempli de suspense !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 janvier 2022
    1997 pour le premier opus et 2011 pour le dernier (et quatrième), revoilà donc Scream. Pas un reboot ni un prolongement du dernier sorti mais une suite direct du premier mais vingt-cinq ans après. Le trio de personnages (et d’acteurs, Neve Campbell, Courtney Cox, David Arquette) d’origine côtoie une nouvelle équipe qui a de nouveau affaire à Ghostface. Fondamentalement, l'histoire reste là même mais le tout est bien fait. Toujours de l’humour second degré, beaucoup de sang, des références cinéma, un bon suspens. Un vrai hommage à la saga (même si on peut penser qu’on fait du neuf avec du vieux) et à son réalisateur historique, Wes Craven, disparu en 2015. En résumé, c’est fun et distrayant tout en faisant peur, un bon divertissement d’horreur mais sans renouveler le genre. Efficace.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2022
    Un nouvel opus inutile et sans intérêt qui ne fait que reproduire les mêmes ficelles en vain. Il est vraiment temps que ça s'arrête là !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 avril 2022
    Retour du Ghostface dans une énième variation de la franchise, entre nouveaux personnages et anciens des premiers films. Une alternance de boucheries sanguinolentes, de dialogues insipides cassant l'intrigue et d'invraisemblances énormes (notamment accumulées à l'hôpital). La mécanique reste la même, répétitive ; le détachement ou l'humour parfois face à la gravité de la situation est navrant. De plus, le dénouement est sans surprise. Il faut vraiment stopper le massacre cinématographique!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 janvier 2022
    Rien d'interessant à nous mettre sous la dent, faire et refaire n'est pas synonyme de réussite.
    Du gore pour du gore, rien d'effrayant.
    Sans grand intérêt.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2022
    Assumant pleinement son aspect méta jusque dans la référence à Wes Craven et aux diverses mises en abyme, internes à la double saga, Scream et Stab, ainsi qu'à l'impact générationnel de ces oeuvres, ce "requel" joue régulièrement et de manière explicite avec les attentes des spectateurs, qu'il s'agisse des jump scares, des variations musicales ou du destin funèbre des protagonistes. Face au cast originel les jeunes cibles ne déméritent pas, réussissant même à rendre certains personnages attachants, d'autant que les ressources cérébrales de ces derniers semblent plus larges que dans de nombreuses autres productions horrifiques - hormis lors de la scène à l'hôpital où leur absurde inconséquence dépite. Réussite ironique: cet aspect fan service vise à dénoncer l'hystérie et l'assimilation des hardcores à leurs films fétiches. Un hommage pertinent par son respect manifeste, redoublé d'une réflexion sur l'impact du cinéma.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 janvier 2022
    Tout le monde ne peut pas être Wes Craven et Kevin Williamson. La preuve avec ce nouvel opus de "Scream" qui n'est pas le cinquième mais qui pourrait l'être et s'appelait "5cream"... Ce requel, concept très bien expliqué dans le film, essaie d'arriver à la hauteur du premier mais avec beaucoup de mal. Même si tous les ingrédients sont bien présents, la sauce a du mal à prendre et on a du mal à y croire tellement les personnages sont caricaturaux. Heureusement que le trio original reprend du service, même s'il n'est pas très mis en avant... Bref, on aurait pu se passer de ce chapitre surtout que le précédent était très bien. A la mort de Wes Craven, il fallait en rester là !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 10 février 2022
    Scream, saga culte des films d'horreur, lancé en 1997 (il y a presque 25ans), point d'origine de la vague de slasher, se voulant stressant et léger en même temps, gore et drôle, une recette difficile à bien doser pour ne pas tourner au ridicule. Pas mal s'y sont cassés les dents, avant que le genre passe de mode.
    Nous sommes face au 5eme film, et à nos yeux, ce style à vraiment pris un coup de vieux. Ou alors, comme pour d'autres, c'est mal dosé. Notons bien que nous avons apprécié Happy Birthdead (de Christopher Landon, avec Jessica Rothe, sortie en 2017), basé sur le même principe, mais plutôt frais et inspiré. Pour ce 5eme volet de Scream, on adhère pas du tout à cette génération, on est peut-être trop vieux pour s'identifier à eux. Ces personnages nous semblent insipides, et le retour des vieux héros nous paraît mal amené. Sans parler du girl power toujours aussi affligeant, et ce dénouement tellement bateau... si le genre peut encore perdurer, la saga Scream elle s’enfonce dans une parodie d'elle même que les scary-movie avaient au moins eu le mérite de réussir. Bref, peut-être à réserver à un nouveau public pas encore écœuré de cette saga qui peine à se renouveler...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 juin 2023
    Le requel. Voici un concepte nouveau... pour le pas frustrer les fans sans doute, mais quoi de mieux pour perdurer les codes établis depuis le premier Scream que de les contourner au dernier moment. En jouant poussivement sur les codes de codes de la série, alors que le huitième Stab divise dans cette nouvelle mise en abîme, on ne peut qu'admettre que le film de Matt Bettinelli-Olphin et Tyler Gillett est une honnête surprise, malgré la facilité d'attaques en plein jour ou dans des lieux publics soudainement déserts. Nous sommes finalement bien happé et critique envers cette relève plutôt très efficace. Si bien qu'on en vient à espérer l'inesperable, la mort de figures emblématiques et là encore... Un requel convaincant.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 mars 2022
    Nouvelle manie, ou tout simplement nouvelle manne financière sans se fouler, on ressort les cadavres de franchises bien essorées pour faire une suite/prequel/reboot, au choix suivant affinités.
    Après un premier opus très bon, 3 suites affligeantes et une série toute aussi nulle, revoila Scream et toute sa clique d'acteurs oubliés.
    Le scénario est calqué sur le premier, les scènes s'enchainent sans éclats, on assiste à une pénible agonie de cette franchise qui ne méritait pas ça.
    Honnêtement qui attendait ce film?
    A part pour se taper une bonne barre de rire devant une telle nullité, qui attendait une suite à Scream?
    Qui voulait voir la version musée Grévin de Couteney Cox?
    Rien ne nous est épargné ici, spoiler: la mort évidente d'un des trois acteurs du casting d'origine, les jump scare ridicules, les morts plus débiles les unes des autres et des blagues foireuses toutes les 5 min.

Laissez cette franchise tranquille, elle a assez souffert.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 20 janvier 2022
    Non je n'ai vraiment pas accroché, il y a aucun suspens pour moi ni tension, c'est assez ridicule et incohérent.La licence vieillit mal et Ghostface commence à plus être rigolo qu'effrayant.Donc 1,5/5
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 29 mars 2022
    Mon Dieu que c'est faible ! Aucune inventivité, un vide sidéral dans le scénario où tout est mal construit.
    Une première tentative de meurtre et tous les proches de la victime s'accusent déjà entre eux en se cherchant des alibis ou des mobiles. Les personnages ironisent sur la probable culpabilité de telle ou telle personne alors qu'un tueur rode dans les parages et que personne n'est censé etre en sécurité... Très honnêtement, il faut vraiment se retenir pour ne pas stopper cette daube au bout de 20 minutes. J'ai regardé le film en entier et ça n'a pas été sans souffrance. Que des clichés et des répliques mal venues... franchement la place de ce film est à la poubelle.