L'Homme qui rit
Note moyenne
2,5
1282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
61 critiques
3
64 critiques
2
73 critiques
1
42 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 janvier 2013
Pauvre Victor Hugo, qui s'est certainement retourné de nombreuses fois dans sa tombe ! L'univers qu'il créé sous sa plume dans l'Homme qui rit se retrouve construit presque comme une parodie - et pourtant il n'en est pas une. Les personnages et les dialogues sont complètement risibles, les acteurs sont lamentables, même les décors et la mise en scène sont pathétiques. Face à l'immense richesse du texte de Hugo, le film déploie des bribes de bonnes intentions qui ne font, au mieux, qu'affleurer. Quand on ne sait pas en quoi consiste l'art délicat de l'adaptation littéraire au cinéma, on passe son chemin. Passons d'ailleurs sur le fait qu'il n'y ait aucune contextualisation pertinente, passons sur le fait que le film ne soit pas tourné en anglais (Depardieu aurait pu faire un effort, maintenant qu'il n'est plus français), même si tout cela aurait déjà donné une dimension propre au récit cinématographique. Même si le film semble être tourné pour des enfants, on ne peut pas laisser passer une réplique telle que "comme c'est romantique", dans une adaptation précisément de Victor Hugo, le chef de file des Romantiques : vive l'anachronie. Ce manque du souci historique, esthétique et littéraire se ressent tout au long du film, et plus fortement encore lors du discours de Gwynplain au Parlement, scène qui pourrait paraître hautement parodique. N'oublions pas l'absence totale de subtilité : quand Victor Hugo, en une phrase, écrit "Il lui était difficile de sourire, et il lui avait toujours été impossible de pleurer.", Depardieu nous rabâche les oreilles quant au fait qu'il n'a "jamais, mais alors jamais pleuré", tant est si bien qu'on sait d'avance qui versera des larmes à la fin également pitoyable du film - le romanesque de Victor Hugo ne passe pas. Abstenons-nous d'évoquer les plans grossiers (le visage de Marc-André Grondin qui se reflète au plafond en plusieurs découpes, grâce aux miroirs, c'est très lourd) ou les symboliques exacerbées et accentuées au cas où on les manquerait (les pas dans la neige du début deviennent des pas dans la boue à la fin). Les transitions musicales sont à l'image du tout : pesantes voire oppressantes et loin de toute subtilité. Entendre alors le Cantus in memoriam Benjamin Britten de Paavo Jarvi se révèle être un havre de paix.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2013
Film sans intérêt. Je me suis ennuyée
Gardez votre argent pour un autre film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 janvier 2013
Rien à voir avec le livre, inspiré peut être. Le loup a une importance capital, hardequanore n'a jamais dit qu'il reviendrait, où est la bouteille jetée à la mer, Le discour à la chambre des lords faisant une dizaine de pages vous donne des frissons et n'a rien a voir avec cet espèce de discour communiste. Guynplaine n'a pas couché avec la Contesse et Dea et Ursus ne sont jamais allé au Chateau, bref Lisez le livre qui est un chef d'oeuvre. J'ai beaucoup de peine pour Victor Hugo qui je vous le rappelle écrivait pour dénoncer l injustice sociale de l'époque et non des histoires d'amour à 2 balles.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2013
Les personnages jouent juste mais j'ai trouvé les décors et l'ambiance un peu "glauques". Je ne peux pas commenter la bonne adaptation du livre ne l'ayant pas lu ....
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2016
Une jolie adaptation du roman de Victor Hugo, un décor adapté dans un univers particulier. Très bon jeu d'acteur ! Quelques longueur à déplorer tout de même. Bon film, même si je n'accroche pas plus que ça, avoir une fois. (PS: parlons du film, pas de Depardieu ! -_-" )
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
un beau film sur la difference, la beauté la laideur ( la beauté est la laideur ne sont pas la ou l'on croit )les decors sont sublimes et la musique envoutante
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2013
Ce film est à voir... pas forcément sur grand écran. J'ai tout de même passé un bon moment. Le film de J-P Améris a un petit air de Tim Burton à la française. J'ai beaucoup accroché à l'univers dans lequel il nous transporte. Les décors sont somptueux. La musique a un rôle déterminant. Seul point déroutant pour moi : le jeu des acteurs. J'ai détourné le regard de l'écran à plusieurs reprises pour vérifier que nous n'avions pas atterri dans une salle de théâtre. Certaines scènes sont un peu surjouées. Même si l'histoire est assez lointaine, j'aurai aimé que le langage soit plus adapté à notre époque. En tout cas, je comprends pourquoi J-P Améris a voulu s'attaquer à ce roman d'Hugo. L'histoire est fascinante. Le point négatif pour moi : l'épisode du château aurait peut-être mérité d'être un peu plus long, plus poussé. Je garderai un bon souvenir de ce film. Je le reverrai avec plaisir au fond de mon canapé.
Aurélie R
Aurélie R

20 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2013
Beau film, avec de très bons et beaux acteurs ! a voir !
un mélange de Romeo et Juliette !
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Un très beau film! De très bons acteurs, beaucoup d'action et d'émotion, de magnifiques décors et costumes et un très bon scénario. On plonge avec plaisir dans l'univers créé par Victor Hugo et on ne s'ennuie pas une seconde!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2013
Des personnages intrigants, une histoire étrange mais prenante. Une fois sorti de la salle, une grosse envie : le revoir pour cerner les personnages. Un bon film, qui donne notamment envie de lire l'oeuvre de Victor Hugo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Très bon film, il ressemble presque a l'histoire original " l'homme qui rit " de Victor Hugo ... Cependant, je reste tout de même sur ma fin sur le sort réservé à Gwynplaine.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2013
Un assez bon film, tantôt drôle, tantôt dramatique; les acteurs y sont tous assez bons. En résumé, bon film lorsqu'on le voit, mais absolument pas indispensable...
fa co
fa co

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2013
Franchement mauvais. Un navet indigeste même pas bon pour faire la sieste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mars 2013
Trop démonstratif et outrancier, cette adaptation du roman de Victor Hugo est en grande partie ratée. Il n’y a pas grand-chose à en tirer, et même le jeu d’acteurs ne sauve pas vraiment l’ensemble. Première (grosse) déception de l’année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2013
Un excellent film Poétique, Romantique et Théâtral. J'ai ADORé !!!!!!!!!!
Le Roman de Victor Hugo est sublimé par une adaptation GRANDIOSE : des décors et costumes de rêve, une musique qui prend aux tripes...des Acteurs PARFAITS. Depardieu est la VOIX de Victor HUGO et la jeune Christa Théret incarne la pureté à la PERFECTION...
Par moments je me suis imaginée dans une pièce de Shakespeare mais en plus beau et plus féérique, la "scène du bacon" en plus romantique ... Un univers proche de celui de la magie du Conte et de Tim Burton..
Hugo et "Shakespeare" dont il est question dans le Roman c'est bien vu, un remarquable parti pris, HUGO aurait adoré.
Génial et MERCI infiniment.
Je vais retourner voir ce film qui m'a fait rêver et qui m'a en plus donné envie de lire le roman L'Homme qui rit...j'adore Victor HUGO mais je n'avais pas lu cette Œuvre...comme quoi le cinéma peut nous prendre par la main et nous mener à la Lecture et à la Grande Littérature... C'est TRES REUSSI !!!!
Je recommande de tout Cœur +++++
Et encore MERCI < 3
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse