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    Hospitalité
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hospitalité" et de son tournage !

    Titre

    Le film devait s’intituler à l’origine Rotary, en référence aux systèmes d’impression rotative mais aussi à « l'impermanence de la vie qui décrit des circonvolutions et finit embobinée » explique Kôji Fukada. Il a finalement changé d’avis après avoir réalisé que les notions de communauté et d’exclusion étaient au centre de son long-métrage. Le titre lui a été inspiré par la conférence du philosophe Jacques Derrida, « De l’hospitalité » : « Il me semblait d’autant plus pertinent que je suis très sensible aux problèmes d’immigration au Japon ces derniers temps ». 

    « Un révolutionnaire philosophique »

    C’est ainsi que décrit Kôji Fukada le personnage du vagabond Kagawa : « [Il] voit dans l’hospitalité un moyen de faire cohabiter ensemble les étrangers, les Japonais, les sans-abris, les criminels ou qui que ce soit. Il transforme ainsi la maison des Kobayashi en véritable laboratoire. En même temps, il aime aussi faire des dégâts ».

    La position contradictoire de l’étranger au Japon

    Le Japon est le quatrième pays du monde à accueillir le plus de travailleurs étrangers, avec 2,5 millions d’étrangers qui vivent et travaillent au Japon. Pourtant, le gouvernement du pays affirme catégoriquement ne pas vouloir accueillir d'immigrants. En ce qui concerne les réfugiés, leur taux d’acceptation est inférieur à 1%, un chiffre extrêmement bas comparé à celui des autres pays développés.

    Vers une évolution des mentalités ?

    Le climat au Japon est tel que les étrangers sont de plus en plus perçus comme responsables de la criminalité du pays. Pour le réalisateur, il convient de s’interroger sur son environnement : « pourquoi des étrangers rejoignent des groupes criminels ou commettent des crimes ? Cela ne serait-il pas lié à notre système d’immigration, tellement strict qu’il peut pousser à se ranger du mauvais côté face à l’impossibilité de trouver un emploi facilement ? Nous devrions faire un travail d'introspection pour mieux déconstruire nos limites, mais notre culture nous pousse à fermer les yeux ».

    Il espère une prise de conscience de ses concitoyens : « Si la plupart des gens n’ont probablement pas de haine contre les étrangers, ils ne veulent en revanche pas s’impliquer dans des affaires politiques pour éviter les problèmes. Mais ces gens ordinaires qui ne veulent pas s’impliquer, par leur silence, participent à l’exclusion des étrangers… »

    Similarité thématique

    Six ans après HospitalitéKôji Fukada a signé Harmonium, un long-métrage dans lequel un ancien prisonnier s’immisce dans le quotidien d’une famille. Prix du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016, Harmonium est le pendant sombre et désespéré d’Hospitalité.

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