La Colline aux Coquelicots
Note moyenne
4,0
4505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
141 critiques
3
104 critiques
2
58 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2012
Doté d'une finesse très impressionnante, "La Colline aux Coquelicots" joue sur l'émotion du spectateur. En effet, la réalisation se mêle bien à la musique en imprégnant un rythme lent et doux. Néanmoins, c'est aussi un point faible puisqu'on est assez vite ennuyeux. Par ailleurs, les personnages sont plutôt plaisants mais sans plus. Le final est quelque peu décevant car on s'attend à mieux et on reste sur notre faim. En conclusion, c'est un film mitigé qui est très beau par le besoin d'être touchant mais qui aussi peine à captiver le spectateur.
Arsène H
Arsène H

19 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2012
On sent que Goro n'a pas encore trouvé son style. Pourtant Terremer était excellent... La, les enfants ont plus de mal a comprendre. Que c'est-il passé ? En tout cas, il faut persévérer car nous ne somme pas loin de quelque chose d'unique (ou presque).
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2015
Un Ghibli à reconsidérer, car différent de l'originalité des trois dernières décennies !
On se rapproche beaucoup plus du réalisme, où l'époque introduit est toujours provocateur ! On suit la rencontre de deux personnes qui vont peu à peu se lier par leur sentiment et une vérité frappante. Le décor est toujours aussi sublime et l'aventure est des plus simple à vivre... Ces deux jeunes coeurs ont un passé tragique dans leur vie qui les persuadera de rester plus port pour l'avenir. L'espoir est leur pouvoir. Apprendre est un couloir qui mène vers la porte de la richesse.
Et quelle serait cette richesse ? L'amour ? Oh mais il y a bien plus que ça ! A vous de trouver celle qui vous sera la mieux adapté ?
Une aventure musicale et rajeunissant qui ne percute pas comme on l'aurait espéré, mais la passion est toujours présente. L'intrigue et le mystère qui pèsent sur les deux jeunes n'appuient en aucun cas une complexité. On se contente de lire l'animation avec comme seule pensée, l'espoir d'un dénouement émotionnellement marquant.
Chacun le jugera à sa manière.
Jimmyeah
Jimmyeah

54 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2012
Un très beau film tant dans l'image que dans l'histoire. Le scénario sans être extraordinaire, plaît justement par sa simplicité, un beauté subtile, enfantine. Il n'y a pas là de grande aventure mais un message sur la valeur, l'importance du passé pour avancer vers le futur. Les choix musicaux sont bon (mis à part peut être les airs jazz qui pour moi étaient décaler avec le décor). La musique de l'ending est quant à elle sublime. À écouter et réécouter !
ShiningLuffy
ShiningLuffy

39 abonnés 274 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2012
Le nouveau film des studios Ghibli, le voilà, on l'attendait depuis un an, il est enfin arrivé, un dessin-animé poignant bien loin du monde calme et paisible d'"Arrietty", je ne sais pas si c'est le résumé (Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.) ou le fait qu'il n'y ait pas de fantastique dans celui-çi qui me déplait mais la sauce ne prend pas je suis déçu mais la déception ne veut pas dire "ne pas aimer" donc oui, j'ai bien aimé le dessin animé mais rien que me dire que je doit attendre encore un an sûrement pour le prochain me rebuste...quand à la B.O elle ne casse pas trois pattes à un canard mais est excellente, l'animation toujours aussi exceptionnelle, je retiendrai juste en mal le scénario qui laisse beaucoup trop à désirer... 16/20.
Aer E
Aer E

16 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2013
Une histoire attachante, gentille dans le monde des gentils :-) Il est malgré ça très très bien réalisé, les dessins sont magnifiques et nous rentrons donc dans ce monde réelle du japon des années 60.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2012
[...] Et de toi à moi, ô ma douce, hisseras-tu encore le bleu de tes drapeaux sur la cime de nos cieux découverts ; malgré les sinistres hommes, ces brûleurs de rêve? [...]
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2012
Même si l'animation (qui commence à se faire vieille) reste la même, l'ambiance est très opposée à cele de Miyazaki-père. Ici on a à faire à une histoire réaliste assez forte. La bande son est agréable mais elle n'arrive pas à restituer la magie de l'univers onirique de Miyazaki-père.
Malgré leurs univers différents et le même studio (Ghibli) Miyazaki-fils aura surement du mal à sortir de l'ombre de son père.
Pas excellent mais pas mauvais non plus, ce métrage souffre de la comparaison des autres oeuvres des studio Ghibli.
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2012
Les studios Ghibli, à travers leurs thèmes habituels d'amour, d'amitié et de poésie, s'attaquent à un genre d'histoire assez inédit par rapport à leurs autres films. En effet, pas de petites boules de poils ni de fantômes asiatiques mais une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus rationnel. Bonne nouvelle, la faculté qu'a le studio de nous faire voyager dans le pays du soleil levant n'a pas faiblit. Une esthétique toujours parfaite. Hélas, La Colline aux coquelicots s'encombre un peu trop dans la mièvrerie par moment et empêche à Goro Miyazaki d'atteindre les sommets du papa. (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
cindy33
cindy33

32 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2012
Tres bon, quelques passages un peu ennuyants Mais sinon c'est du tres beau travail On se laisse vite emporter par les personnages et leurs ambitions La musique autant que les dessins sont magnifiques, du tres beau travail
fritzlang1971
fritzlang1971

31 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2012
Un très beau film d'animation que j'ai pris plaisir à voir. Une histoire simple, une romance, dans le Japon des années 60 (après les J.O. de Tokyo en 1964) où Umi rencontre Shun, des sentiments s'installent avant que Shun découvrent un secrêt de famille commun... Graphisme impressionnant et musique superbe, une nouvelle réussite des célèbres studio Ghibli. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2012
Je l'ai vu, pensant qu'il s'agissait d'un film de Hayao Miyazaki. Je comprends mieux ma déception. L'approche du fils est vraiment paresseuse. Peut-être que l'histoire ne l'a pas inspiré. Peut-être que ce n'est pas la bonne rencontre. Mais on ne peut nier son manque d'investissement. Il suffit de repenser aux oeuvres du maître pour s'en convaincre. L'esthétique du film est correcte, bien sûr. Mais jamais elle ne crée véritablement l'ambiance ou la poésie qui viendrait sublimer l'histoire. Il s'agit seulement pour Goro d'illustrer passivement les lignes du scénario, sans mettre l'accent sur quoi que ce soit. Pour ne rien arranger, la Colline aux Coquelicots suinte de sexisme et de pudeur. Mais là où Hayao aurait certainement fait passer la pillule, on ne retient du film de Goro Miyazaki qu'une espèce de tiédeur vieillote et dénuée d’onirisme.
Sebastien Mac Fly
Sebastien Mac Fly

17 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2012
Très très déçu par ce film!
Je me suis même endormi avant la fin tellement il est soporifique.
Le scénario tient en moins d'une page.
Il ne se passe absolument rien pendant 1h30...
Il n'y a aucun rapport avec des coquelicots (ou alors c'était pendant que je somnolais).
On suit tout simplement l’héroïne, sans trop savoir pourquoi puisqu'il ne lui arrive rien (si ce n'est quand la vérité éclate au sujet du mec qu'elle aime... hou attention, LE grand moment du film).
Les camarades de classe nettoient un bâtiment voué à la destruction.
Et puis voila.
En espérant que Miyazaki père reprendra les commandes, car pour le coup, le fiston a tout raté.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2020
Légèrement déçu par La Colline aux Coquelicots. En effet, je trouve que ce film souffre clairement de la comparaison avec les autres films Ghibli, et ce même si je suis loin de les avoir tous vu. Pour l'instant, c'est d'assez loin le moins bon que j'ai vu, même si globalement le film reste pas mal. Le principal regret que j'ai, c'est que le film a très peu d'ambition comparé aux autres : l'histoire se concentre sur un groupe de lycéens et va décrire leur procédure pour que le quartier latin ne soit pas détruit. Et parallèlement, on va suivre une histoire d'amour entre une lycéenne et un lycéen. Autant dire que ça donne un côté teen movie au film, qui est assez original comparé à ce que fait Ghibli d'habitude, mais qui ne rattrape pas certains défauts. L'histoire et le développement des personnages est bien moins réussis que dans d'autres films, et le tout n'est franchement pas émouvant, sûrement car je n'étais pas très attaché aux personnages. La direction artistique est également très loin d'avoir l'inventivité d'un "Château ambulant" ou la poésie d'un "Tombeau des lucioles". Ça n'empêche que comme toujours, l'animation est excellente, mais elle n'a pas cette direction artistique qui permet de rendre le film inoubliable visuellement. Après, ça reste un film des studios Ghibli, qui ont un réel savoir-faire, le film reste donc agréable à regarder et ne traîne jamais en longueur car il ne dure que 1h30. Je suis donc peut être un peu sévère en mettant uniquement 3 étoiles, mais je ne me vois vraiment pas lui mettre plus tant le film est moins qualitatifs que les autres films de Ghibli que j'ai vu. Bref, petite déception, même si ça reste un bon teen movie devant lequel vous pourrez passer un bon moment. Je ne vous le déconseille pas spécialement, même si c'est loin d'être un chef d'œuvre du studio Ghibli.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2012
Umi, jeune lycéenne vivant avec sa grand-mère et les pensionnaires de celle-ci dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama, hisse chaque matin deux pavillons.Elle se lie avec Shun qui se bat pour que le foyer des lycéens ne soit pas détruit.

Si les dessins sont proches de ceux de Miyazaki père, ils sont moins poétiques, plus proches des mangas de mon enfance. L'animation est très belle, simple et pourtant riche et fluide, l'histoire émouvante, lumineuse, élégante. On sent la mélancolie et la tendresse du réalisateur pour le Japon des années 60 qu'il dessine avec talent et une certaine grâce. La B.O est géniale, enlevée, drôle, désuète. On reste toutefois un peu sur sa faim, le film manque de surprise et d'un petit quelque chose des œuvres du paternel.

9/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse