La Colline aux Coquelicots
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline aux Coquelicots ?

Publiée le 12 janvier 2014
    Genial, j'allais dire ... comme d'habitude. Toujours cette poésie, cette touche écolo, ce fond féministe. Et une histoire construite. Rien à jeter.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Un manga simple mais prenant nous espérons avec les personnages une très belle fin.
    pierrotdu13
    pierrotdu13

Publiée le 28 janvier 2012
    Supers décors mais l'histoire est vraiment fade, un mauvais shojo avec une histoire d'amour qui est très ténu....j'ai l'impression que l'on voit surtout les persos faire le grand nettoyage dans l'immeuble.....dommage....
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 octobre 2012
    La version japonaise des Bisounours. Une véritable déferlante de bons sentiments qui donne vite la nausée. Les personnages sont tous polis, attentionnés, affectueux, beaux, souriants, ... bref tout sauf humains. L'intrigue essaie de mêler vaille que vaille les sentiments, le souvenir de la guerre et la question de l'éducation, sans toutefois parvenir à susciter de réel intérêt. Reste le graphisme, certes très chatoyant mais rien d'exceptionnel. De quoi regretter Hayao.
    tisma
    tisma

Publiée le 24 juillet 2023
    Une belle vision pour les yeux, de jolis moments contemplatifs. Mais malheureusement, on se perd dans un scénario tout de même plutôt simple et des moments parfois longs.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 août 2013
    Alors que Hayao Miyazaki se fait de plus en plus rare, les Studios Ghibli continuent de nous livrer presque un film par an. Ainsi, après le sympathique Arrietty du nouveau venu Hiromasa Yonebayashi, c'est au tour du fils mal-aimé Gorō Miyazaki de revenir avec un film extrêmement différent de ce qui est alors proposé depuis des années. Adaptation d'un shōjo des années 80, La Colline aux Coquelicots est une romance adolescente sans aucun élément fantastique... En effet, alors que Les Contes de Terremer était très inégal et finalement peu impressionnant, Gorō décide de présenter une histoire cette fois-ci intensément humaine où deux jeunes lycéens attirés l'un envers l'autre vont tout faire pour sauver leur foyer menacé de destruction et vont par la même occasion découvrir un lourd secret les concernant tous les deux. L'histoire se résume donc à ça : le nettoyage d'une bâtisse scolaire par ses fervents étudiants et la romance ambiguë entre deux adolescents. Avec une telle intrigue, difficile d'épater la galerie, surtout venant des Studios Ghibli qui commencent de plus en plus à oublier un détail qui faisait alors leur renommée : la magie. Ce n'est donc pas avec La Colline aux Coquelicots que Miyazaki fils va briller ni même égaler son illustre paternel, son deuxième film ne proposant finalement rien de vraiment palpitant. Outre une mise en scène d'une sobriété extrême, on n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages, en particulier les secondaires (alors qu'il y avait matière à, comme par exemple le lycéen Shirô ou encore le chef philosophe). De plus, on pourra aussi blâmer Hayao pour avoir co-écrit une romance aussi pauvre qui, bien qu'elle soit agréable, ne parvient jamais à nous émouvoir. Aucun brin de folie ni même aucune séquence mémorable ne sera gravé dans notre tête et on sortira de la séance un brin neutre, comme si l'on avait assisté à une petite histoire sympathique mais sans plus. Ainsi, sans être un ratage, La Colline aux Coquelicots est juste un film mineur et par conséquent une déception pour le studio au totoro qui ne propose plus rien de vraiment éblouissant depuis quelques années.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 janvier 2012
    Dans l'état actuel des chose on ne risque pas de confondre Miyazaki père et fils. La première tentative du fils, basée sur un scenario piqué au père, n'est pas bien concluante. Les images ne sont pas laides mais n'atteignent jamais la poésie et la beauté des images d'Hayao. Le rythme se traîne, la fin est plus que prévisible et tout le film est nappé d'une musique et de chansons bien nulles.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 3 juin 2017
    Goro Miyazaki profite du génie de Hayao son père et du savoir faire des studios Ghibli pour l'excellence dans le film d'animation. Néanmoins le fils n'a pas (encore) le génie du père et il manque toute la magie qui nous émerveille tant dans le scénario des films cultes du maître japonais. L'histoire est belle mais un peu banale et simplette. Elle s'inspire d'ailleurs assez fortement de "Si tu tends l'oreille" sans pour autant l'égaler. De même la musique est sympa mais un peu ambiance guinguette. En bref c'est un bon film mais sans plus, de loin pas le meilleur des Ghibli, mais il est vrai que la barre est haute.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2012
    Pas le meilleur des films d'animations sortis des studios Ghibli, La Colline Aux Coquelicots n'en reste pas moins une très belle histoire colorée et poétique à souhait.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 novembre 2012
    On sent tout de suite que la patte Miyazaki petit n'est pas la même que son paternel. Nous avons ici une sorte de film d'animation dramatique, pour blaser un petit peu plus histoire de finir notre journée. Enfin bref, je ne compte pas plus me justifier ! Je suis vraiment déçu, pas grand chose de mémorable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2013
    Certes l image est très belle, le dessin soigné, de très beaux décors ... Mais on reste uniquement dans la contemplation car le récit lui peine à se lancer et on a tendance du coup à s ennuyer.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 2 septembre 2012
    Un film d'animation gentillet qui touche par sa sincérité mais ne déplace pas des montagnes.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 20 mai 2020
    C’était bien , dans le genre nostalgique ,
    Un village où les protagonistes s’ouvrent à l’envie d’aller plus loin dans le cadre de leur étude et jeunesse et essaient d’aller au delà de eux mêmes.
    Mais l’histoire qui aurait pu être un grand drama avec beaucoup d’émotions est une histoire basique où l’on ne ressent quasiment rien .
    Dommage
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 24 janvier 2012
    Un jolie film d’animation japonais , sans égaler son père , Goro Miyazaki nous offre une belle histoire pleine de bon sentiment... agréable a voir...
    Publiée le 23 janvier 2012
    tres agreable avec de belles idees sur la societe japonaise civile et peacefull
    mais a cette epoque les japonais n'ont pas ete tres gentils avec les chinois , d'autres civils.
    donc l'image est belle mais un peu fosse