Message from the King
    3,4
    1219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Message from the King ?

Mistersaidi .
    Mistersaidi .

Publiée le 25 février 2018
    excellent j'ai adoré.
    sombre mais humain..
    La fin laisse le doute sur le personnage mais le film vaut le detour.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 10 septembre 2017
    Après quelques films de genre assez exigeants et pertinents (Calvaire, Vinyan, Alleluia), Fabrice du Welz tente une nouvelle fois de prendre le chemin du cinema américain et avec lui, essaie de s'accommoder des contraintes spécifiques en termes de marché et de production. Le casting déterre quelques figures déclassées comme Alfred Molina ou Chris Mulkey tout en réutilisant l'une des thématiques les plus attendues de la production offstream des années 70-80 : le vigilante et son règlement de compte policier mais surtout social. Personnages rêveurs d'étoiles californiennes, broyés par la désillusion et l'intégration gangrenée par la mafia et les puissants locaux. Jacob King tient sa revanche des laissés-pour-compte, comme le faisaient déjà avant lui tant d'autres personnages de cinema (Vigilante - 1983, Death wish 1974, ou plus récemment Death sentence 2007...). Le film n'est pas sans qualités. Son sujet, bien circonscrit, est adapté sans chichi : écriture désossée à l'essentiel, mise en scène esthétisée sans jamais être poseuse. Mise en bouche, développement de l'intrigue et resolution des conflits sont dressés à la manière d'un bon élève mimant tout ce qu'on attend des codes du genre.
    C'est ici sans doute, que l'on regrette probablement la liberté européenne de son auteur. Aussi carré soit-il, Message from the king n'est pas à proprement dit un film singulier. L'auteur, comme beaucoup d'autres avant lui, a négocié une marge de manœuvre créative qui n'est pas totalement satisfaisante en l'état. Le film reste assez convenu dans la production de ce type, et un peu trop sage parmi les autres de sa filmographie. On regrette notamment la prise de risque - ambitieuse - de ses projets antérieurs, portés par des personnages et des profils psy bien plus transgressifs. Le film est un peu trop "agréablement" réalisé, et laisse malheureusement peu de cailloux et de "slime" dans la gorge. Reviens en Belgique Fabrice. C'est là que ton identité créative est la plus forte.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 septembre 2017
    voici un vrai petit film sombre, glauque, poisseux. Sans concession, ultra violent, "message from the king" captive de bout en bout avec le jusqu'au boutisme d'un film coréen. Si le scénario est simple, une histoire de vengeance, il se reçoit comme un uppercut et percute le spectateur frontalement. Pellicule au grain lourd, lumière soignée, tout dans ce film est cohérent et donne l'envie de suivre ce réalisateur qui signe ici son premier film en langue anglaise.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 août 2017
    Ma première expérience concernant le cinéma de Fabrice Du Welz, sans doute avec son film le plus accessible. Série B, certes, mais série B n'ayant pas honte de l'être et s'assumant pleinement, à l'image du scénario : sans grande surprise mais solide et suffisamment bien foutu pour se renouveler lorsqu'il le faut et ainsi relancer l'intérêt d'une intrigue au demeurant assez classique dans ses aboutissants. Mais que ce soit l'ambiance mal famée de Los Angeles, le climat très noir entourant le film ou encore des personnages plus intrigants et charismatiques que la moyenne du genre, le thriller, sans être renversant ni réellement original dans ce qu'il raconte, fait le boulot. Non sans quelques curieux loupés visuels (notamment lors des scènes d'action, visiblement limitées par le budget), mais sans illusion sur la nature humaine, à l'image de « bad guys » à la hauteur et particulièrement insensibles spoiler: (Luke Evans fait notamment bonne figure)
    . Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que « Message from the King » apparaît comme une option possible durant cette année 2017 globalement assez tiède : de quoi ne pas regretter le déplacement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2017
    Habitué des productions horrifiques assez originales (Alléluia, Calvaire), Fabrice du Welz a pris un virage dans sa carrière avec le décevant "Colt 45" et continue dans cette voie qui ne lui réussit pas vraiment. Comme pour son précédent film, le réalisateur a choisi la facilité avec ici une sorte de revenge movie totalement prévisible et qui peine à être efficace même lors du final. Le scénario d'Oliver Butcher et Stephen Cornwell qui avaient pourtant écrit celui du très bon "Unknown" est le point faible de ce film ce qui donne une intrigue peu intéressante, car tous les éléments sont très vite dévoilés que ça soit le sort de la sœur ou encore les personnes responsables de sa mort. Après ça, il ne reste qu'un jeu du chat et de la souris entre les deux camps qui se traquent ce qui dans la façon dont s'est montré n'est pas très divertissant surtout que le film est un peu avare en action. J'ai apprécié la performance de Chadwick Boseman et j'aurais aimé un film à l'image de son personnage, c'est-à-dire froid et nerveux et non pas quelque chose d'aussi poussif et ennuyeux. Bref, ce n'est finalement pas terrible, je m'attendais à quelque chose de bien plus divertissant et efficace.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 juillet 2017
    Jacob King (Chadwick Boseman) fait le voyage d'Afrique du Sud pour essayer de retrouver sa soeur qui habite LA et dont il est sans nouvelles. Quand le cinéaste de ce film, Fabrice Du Welz dit s'inspirer de certains romans de James Ellroy, on ne peine pas à le croire. C'est un film d'une noirceur totale mais jubilatoire. Chadwick Boseman est impressionnant quand il apprend le décès et les tortures subies par sa soeur, il devient une "bête de guerre" assoiffée de vengeance. Cette rage et cette ambiance entre les riches mafieux de la ville et les habitants des bas-fonds de LA sont retranscrites à merveille avec certaines scènes d'une violence inouïe. Le réalisateur signe ici une oeuvre dans le style des années 70 assez scotchante , spoiler: avec une fin inattendue (le héros est inspecteur dans son pays d'origine).
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 25 juillet 2017
    Petit thriller sans grande promotion, « Message from the King » a, malgré la prétention du titre, le statut commercial qu’il mérite. Les bases du métrage prennent place autour d’un deuil injuste découlant sur une volonté de vengeance hargneuse. C’est ainsi que l’aspect poignant tourne à la péremption sur une vague de haine et de revanche aux allures d’un règlement de compte mafioso. Fort dommageable face à un capital visuel étudié par des clichés sombres, une ambiance thriller et une bande-son finement placée. Maintenant, ces qualités ne suffisent pas à combler un métrage dont les pleurs vont se concrétiser pendant 1h30 en une barbarie sans limites. Il y a alors une juxtaposition inégalitaire entre la volonté d’instaurer une atmosphère au film et le scénario qui tombe dans des caricatures de gangs au nom d’une violence trop poussée. « Message from the king » se doit, malgré un niveau médiocre, de bénéficier d’une fin belle, juste, réaliste et pleine de moralité. Notre personnage principal parvient à faire de sa vengeance non pas un défouloir mais une cause humaine remplie de convictions et de raisons. Bilan : L’esprit Gang de « Message from the king » fait Bang à une oeuvre qui pourrait être bien mieux…
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Très bizarre ce thriller d'étranges dialogues et une mise en scène très décalé et inhabituelle pour un thriller décevant l'Afrique du sud mal représenté. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 18 juin 2017
    Un revenge movie et là encore, on est dans une série B (certes de bon calibre, mais série B tout de même) dont le principal atout est l'histoire et le suspens qui en découle. Autrement, que dire : ambiance glauque et histoire sordide sont au menu. Pour les amateurs du genre uniquement ...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 1 février 2018
    Que 3.6/5 ? Après l'avoir vu en festival, je ne peux qu'adorer, un scénario génial, des acteurs géniaux, du travail d'artiste, il faut ABSOLUMENT le voir !
    Beaucoup de films d’action n’arrivent pas à décoller et on a toujours conscience qu’on est au cinéma, ici, on est embarqué dans le film et on en sort pas ! Il est haletant jusqu’au bout et nous gratifie de splendides scènes d’action !
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 5 février 2018
    D'un scénario très basique, le film prend de la profondeur en décrivant un Los Angeles poisseux à souhait. Malgré quelques errances clichesques au possible comme le personnage féminin alliant la prostituée / la pleurnicharde / la mère protectrice, il en reste un héros bien interprété, une mise en scène efficace et un cliffenger pouvant ouvrir à une suite novatrice. Qu'il est bon de voir un héros africain.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 juin 2017
    Déjà possesseur d'une réputation hautement méritée par ses précédents « méfaits » ("Calvaire", "Vinyan", "Colt 45", "Alleluia"), Fabrice Du Welz nous revient directement des USA avec ce qu'on peut nommer sans hésitation un vigilante movie : "Message from the King" nous conte l'histoire de Jacob King qui débarque à Los Angeles directement de Cape Town en Afrique du Sud afin de retrouver sa sœur dont il n'a plus de nouvelles depuis un bon moment. A peine 24 heures plus tard, il la retrouve dans une morgue et apprend qu'elle est morte dans des circonstances étranges…Et oui, un script purement basique pour un vigilante movie me diriez-vous....et bin oui et non : si la structure narrative est totalement classique, c'est surtout au niveau de la forme que Du Welz va contribuer en y ajoutant sa petite touche qui lui est si propre. En effet, dans tout autre film du même genre, on nous montrerais un protagoniste lambda dans un LA de rêve façon carte postale qui, après avoir perdu un être cher, basculerait peu à peu dans la marginalité, dévoilant ainsi peu à peu l'envers du décor de la cité des anges avant d'atteindre l'ultime point de non retour...mais ici, Du Welz nous présente un LA infernal, sombre, poisseux, cruel et intraitable, ainsi qu'un personnage possédant déjà un passé assez trouble mais dont le simple fait d'avoir vécu dans une Afrique du Sud gangrené par les guerres de gang et les vestiges sociaux (racisme) de l’apartheid font de lui un homme entraîné à affronter les coins les plus sordides et dangereux de la jungle urbaine californienne (fait qui sera d'ailleurs confirmé par la petite révélation concernant Jacob qu'on apprendra lors de la scène finale du film). D'ailleurs, notre héros ne se fait pas prier et les séquences d'action vont se multiplier avec un certain plaisir puisque Du Welz choisit une approche réaliste, avec une mise en scène certes sobre mais rugueuse (on est loin des bastons où des méchants se font dézingués par kilos de façon survoltée à la "Hyper Tension" ou super chorégraphiée à la "John Wick" !), la plupart du temps sans aucune musique, juste la caméra qui fixe le regard de notre héros avant de dévoiler sa violence se déchaîner sur ses « proies » jusqu'à ce que l'hémoglobine se répande sur le sol. Bien entendu, n'y voyez là aucunement de la violence purement gratuite : même si on pourrait croire qu'elles sont présentes pour servir d'exutoire aux spectateurs, elles sont avant tout l'expression à l'écran du monde absurde et cruel dans lequel le récit se déroule. D'ailleurs, Du Welz peut remercier Chadwick Boseman ("Captain America 3 : Civil War") qui apporte à son personnage sa prestance et son magnétisme si particulier (quelle incroyable facilité il a de passer de la tristesse profonde à la colère absolue !), ce qui rend Jacob charismatique et très intéressant à suivre (provoquer l'empathie chez le spectateur est une source de succès). Par contre, on ne pourra pas forcément en dire autant du reste du casting qui reste assez fade comme Luke Evans ("Le Hobbit", "Fast & Furious 6") qui semble grave s'ennuyer ou encore Teresa Palmer ("Tu ne Tueras Point", "Dans le Noir") qui ne sert finalement pas à grand chose. Certainement pas le film le plus intéressant de Fabrice Du Welz, "Message from te King" s’avère indéniablement son plus accessible et, même si certains écueils propres au genre auraient pu être évités, il demeure un vigilante movie simple mais efficace, proposant ainsi un bon moment de cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juin 2017
    En provenance du Cap, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur dont il est sans nouvelle. Il découvre bientôt qu’elle a été sauvagement assassinée. Il mène l’enquête à sa façon.

"Message from the King" est une série B assumée. C’est l’œuvre de commande d’un réalisateur belge qui avait déjà signé de ce côté-ci de l’Atlantique quelques petits polars nerveux. J’avais vu en 2005 "Calvaire", son premier long, dont l’action se déroulait dans un bled perdu des Ardennes et qui frisait avec le film d’horreur.

Hollywood s’est fait la spécialité d’importer les meilleurs cinéastes du vaste monde. La greffe prend parfois : Alejandro Iñárritu , Nicholas Wending Refn, Denis Villeneuve. Elle échoue souvent : les plus grands, comme Stephen Frears, Wong Kar Wai ou Jean-Pierre Jeunet, ont failli y perdre leur âme. Fabrice du Welz fait le job honnêtement, filmant avec nervosité un classique "revenge movie".

"Message from the King" fonctionne bien dans sa première moitié tendue par le mystère qui entoure les conditions mystérieuses de la disparition de la sœur de Jacob King. Quand le suspense se lève, il devient plus classique et plus ennuyeux : le gentil très gentil va affronter des méchants très méchants – trafiquant de drogue, VIP pédophile et politicien véreux. Il serre la mâchoire et le poing, prend sous sa coupe la mère et l’orphelin(e) et parvient, ô surprise, à faire triompher la vertu sur le vice.
    Publiée le 30 mai 2017
    Une histoire de vengeance assez simple en apparence, qui dépeint une société terriblement difficile, d’une manière brutale et qui nous réserve tout de même de belles surprises !
    sebou36
    sebou36

Publiée le 28 mai 2017
    Un film nerveux, au scénario efficace. La version française est pas trop mal. Ce n'est pas d'une originalité folle, mais ce film se laisse voir.