Mon compte
    The Raid
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Raid" et de son tournage !

    Pour apprendre à tuer quelqu’un avec un néon

    Pour voir 90 minutes d’action pure, sans un seul temps mort

    Pour découvrir le « silat », un art martial méconnu, pour la première fois sur grand écran

    Un Gallois aux commandes

    The Raid a beau être un film indonésien, son réalisateur est un pur gallois ! Gareth Evans, né au Pays de Galles, a fait ses études de cinéma à l'université de Cardiff avant de réaliser un court-métrage, puis de partir en Asie tenter sa chance dans le long-métrage. Vu le succès de The Raid, son expatriation a eu du bon !

    Le silat au coeur du film

    Souvent comparé à Tony Jaa, la star martiale révélée par Ong-Bak, l'acteur principal de The Raid Iko Uwais ne pratique pourtant pas la boxe thaï, mais le silat, un art martial indonésien qui se pratique avec des armes à feu, des bâtons ou à mains nues.

    Un judoka pour jouer Jaka

    Bien que l'art martial central du film soit le silat, le réalisateur a pu compter sur de nombreux professionnels d'autres sports de combat, comme l'interprète de Jaka, commandant de l'unité de policiers. Dans le film, Jaka est interprété par Joe Taslim, un judoka indonésien extrêmement connu en Asie du Sud-Est, et toutes les chorégraphies ont dû être aménagées pour mêler efficacement les différentes techniques.

    Armé pour combattre

    Si The Raid est avant tout un film de combats à mains nues, il compte dans ses scènes une bonne quantité d'armes à feu ou blanches. Pour les connaisseurs, le film a utilisé plusieurs modèles d'armes, comme le Tanaka M357, le KSC Glock 17, l'AK 47 ou le revolver Wingun 4.

    Typique années 50

    Dans l'incapacité de trouver un lieu réel correspondant à l'immeuble du film pour les scènes d'intérieurs (où s'est déroulé tout de même 80% du tournage), l'équipe a dû construire une multitude de décors en studio. Malgré tout, le bâtiment vu à l'écran, typique des années 50, existe bel et bien et fut choisi pour son cachet, ses ascenseurs, ses fenêtres et ses cages d'escaliers bien particulières.

    Entrainement intensif

    Pour mettre les acteurs qui interprètent les forces d'élite dans l'état d'esprit de leurs personnages, tous ont été envoyés à la marine indonésienne (appelée "KOPASKA") pour un entraînement intensif d'une semaine. En plus de leur permettre d'acquérir des automatismes typiques des véritables forces d'élite, ce programme a également créé un esprit d'équipe au sein de la troupe de comédiens.

    Une B.O. originale inspirée par Carpenter

    La musique du film, composée dans la version originale par Fajar Yuskemal Tamin et Aria Prayogi, est directement inspirée des œuvres de John Carpenter, célèbre réalisateur de The Thing ou New York 1997, créateur de ses propres bandes originales et adepte du style "électro".

    Une nouvelle B.O. signée Linkin Park

    Ce film indonésien attire décidément toutes les convoitises. Avant un remake prévu pour 2014, Sony Pictures Classics va se risquer à distribuer The Raid dans les salles américaines au courant de l'année 2012, en ayant au préalable refait la bande originale du film, qui sera signée pour l'occasion par Mike Shinoda du groupe Linkin Park.

    Poke

    L'interprète de Jaka, Joe Taslim, doit sa participation à The Raid à un message de félicitation qu'il a envoyé au réalisateur Gareth Evans via... Facebook. Il voulait le féliciter pour son film Merantau (2009), et s'est vu proposer un rôle !

    Dicton

    Une scène spécifique du film, impliquant le commandant Jaka (Joe Taslim) aux prises avec Mad Dog (Yayan Ruhian), est un clin d’œil direct à l'expression anglaise "bringing a knife to a gunfight" ("apporter un couteau lors d'une fusillade" en VF), qui signifie arriver dans une confrontation sans être suffisamment équipé.

    Une suite dans les cartons

    Suite au succès mondial de The Raid, le réalisateur Gareth Evans a déjà prévu une suite, elle aussi achetée par Sony Pictures Classics pour les Etats-Unis, qui devrait s'intituler "Berandal" (qui signifie "voyou" en indonésien), et dont le tournage est prévu pour la fin de l'année 2012.

    Récompense et festivals

    The Raid a reçu le prix du public au Festival du Film de Toronto en septembre 2011, et fut également présenté en sélection officielle aux festivals de Sitges et Busan, qui se déroulaient tous les deux en octobre 2011.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top