L'Expérience interdite - Flatliners
    2,2
    2321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Expérience interdite - Flatliners ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 décembre 2017
    N'ayant pas vu l'original, je ne me risquerais pas à une comparaison des 2 films.
    c'est clairement pas le film du siècle, on a du mal à croire à un scénario aussi farfelu (je souhaite faire une expérience sur la vie après la mort, je met mes copains en médecine devant le fait accompli et il faut me réanimer.ouah c'est super, et si on essayait tous?).
    Bref, on y croit pas une seconde, et le film part dans de l'horrifique / fantastique un peu brouillon.
    Passable
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    C'est un bon scénario, avec un petit côté d'horreur-épouvante. L'histoire principale met du temps à se mettre en place mais le début n'est pas mauvais et arrive à nous tenir jusqu'aux moments intéressants.
    Publiée le 26 novembre 2017
    A voir car rien à voir ou presque avec la version de Joël Schumacher. Réserver à des personnes pas trop sensibles, ce film passe vite de LA SF de Grey's Anatomy à l 'horreur montant crescendo et à l 'introspection intelligente. Difficile à commenter à chaud, on en sort éprouvé mais plus fort avec le recul . À recommander pour humains mâture ou en devenir de se faire pardonner et surtout de se pardonner à soi même nos erreurs
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 14 décembre 2017
    Pas complètement nul mais pas transcendant non plus, ce thriller médical nous emmène aux limites entre la vie et la mort avec 5 jeunes étudiants en médecine qui ont en commun une ambition extrême qui les incite à aller au delà des limites du naturel mais d’en assumer les conséquences... Un divertissement qui se laisse regarder quand on a rien d’autre à faire
    Publiée le 25 décembre 2017
    Avant toute chose, faudra m'expliquer quelle est cette tendance à faire des remake sans rien apporter de mieux à l'oeuvre originelle ... Flatliners commence par une expérience scientifique douteuse sur la découverte de l'afterlife qui s'étend sur la moitié du film, tandis que la seconde se consacre à basculer la réalisation dans de l'épouvante/horreur bas de gamme et déjà vu... On avait qu'une seule hâte c'est que cela cesse. Les acteurs sont décevants, les effets médiocres et l'histoire trop bancale. Passez votre chemin !
    Julie W.
    Julie W.

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce film est d'un ennui ! Je me suis retenue de partir avant la fin mais ce n'est pas l'envie qui me manquait ! Il n'y a aucune surprise scénaristique, le jeu d'acteurs est moins que moyen et même les scènes censées faire peur ne le font pas ! Passez votre chemin !
    amateur_de_film.
    amateur_de_film.

Publiée le 26 janvier 2020
    Un très bon film méritant bien plus que ce qu'on lui donne comme crédit.
    Le scénario est original, différent de ce qu'on voit habituellement dans le genre, notamment avec cet aspect science-fiction.
    Les personnages sont intéressants et les acteurs nous permettent d'y croire réellement.

Le dénouement est un peu grotesque ça c'est vrai ( spoiler: se faire pardonner ses erreurs pour ne plus être hanté par ces entités, mouais voilà quoi).

Mais ce film n'en reste pas moins intéressants et est plein de bonnes idées.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 12 décembre 2017
    J'ai largement plus apprécié la version du film de 1990 qui a été imaginé sans les effets "immersifs" du cinéma 4DX...
    Les scénaristes ont eu la mauvaise idée de reprendre l'intégralité de l'ancien film mais en le rendant plus insipide. Certaines pistes ont été très mal gérées et restent totalement inexpliquées dans le film de 2017, parce que c'est des repompages intégral du film de 1990, mais ensuite comme ils ont modifié l'intrigue, ça reste au final juste des scènes (un peu) flippantes, sans explication ni cohérence spoiler: (par exemple la scène du rideau de douche qui est tiré par on ne sait qui ou quoi au tiers du film...)
    . Au final, je trouve que le film prends bien moins bien. que l'original, le scénario a été bâclé et les acteurs/actrices se démènent pour essayer de lui donner vie, mais la sauce a beaucoup de mal à prendre.
    A aller voir uniquement si vous connaissez le précédent opus et que vous êtes curieux de voir un film pas top qui a été commis, ou alors si c'est votre premier film d'horreur... Sinon, passez votre chemin...
    PLR
    PLR

Publiée le 25 novembre 2017
    Ne connaissant pas le film du même nom dont celui-ci apparaît comme un (fade et pale) remake selon de nombreuses critiques, je me suis trouvé dans la peau d'un spectateur tout neuf prenant ce qui se présentait à lui sans être le moins du monde influencé par le souci ou l'envie d'une quelconque comparaison et sans aucun a priori. Un avantage certainement. Et au final, ma note est donc supérieure à celle de la moyenne des critiques à l'heure où j'écris (2,7). A noter, l'autre film éponyme présenté comme étant celle d'un maître en 1991 n'est noté "que" 3,2 étoiles. L'écart entre les critiques d'hier et de celles d'aujourd'hui n'est donc pas si significatif. Dans ce film-ci puisque je ne saurais parler de l'autre, j'ai trouvé ce que je pouvais attendre de ce type de thème. Une première partie médicale et scientifique, a priori crédible (le scénario n'a certainement pas été écrit sans une certaine documentation). Suivie d'un voyage dans le paranormal, pas du tout convaincant (mais ce n'est pas forcément fait pour ça) avec toutes les recettes de mise en scène du film d'épouvante ou fantastique. Puis retour de tout le monde (ou presque) sur ses pieds avec une fable moralisatrice. Il fallait bien conclure. Au final, un film plaisant dans son genre malgré la volée de bois-vert de quelques critiques qui auraient voulu trouver autre chose que ce qu'ils connaissaient déjà et qui, à les lire, avait déjà été très honorablement traité. C'est souvent ça les remake. Si l'original est bon, il est toujours difficile de refaire aussi bien.
    isa27p
    isa27p

Publiée le 9 décembre 2017
    J'ai vu le remake du Film Flatliners ,j'ai bien aimer un peu de frisson , j'ai passer un bon moment en regardant ce film. . Isa
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 10 mai 2018
    Pas aussi affreux ou imbuvable que sa réputation le suggère, on se surprend, avec un niveau d’exigence minimum, à se prendre au rythme du film. Ce qui n'est pas difficile, devant l'universalité du thème qu'il porte. S'il peut donc être vu pour la détente, son manque de contenu, d'apport thématique et artistique en font au final une œuvre fade, sans consistance, inutile et qui ne souffre pas la comparaison avec son modèle. D'ailleurs en 1 h 50, on a largement le temps de se convaincre que ce remake maladroit au possible a visiblement des choses à raconter, mais au final pas grand chose à dire. La critique complète sur Terreurvision.com
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 22 avril 2019
    Il y a des films qui ne devraient jamais avoir l'honneur (« déshonneur » serait d'ailleurs le mot juste) de faire l'objet d'un remake. "L'Expérience Interdite" de Joel Schumacher (1990) est devenu au fil du temps un film culte notamment grâce à son scénario original et prenant, mêlant habilement film noir, suspense et terreur, et à son casting 5 étoiles tout simplement excellent (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Oliver Platt, Kevin Bacon et William Baldwin). On attendait depuis quelques années une suite directe dont il était encore question il n'y a pas si longtemps (Kiefer Sutherland avait même laissé entendre lors d'une interview qu'il était de retour pour incarner à nouveau son personnage de l'original, Nelson Wright), mais pour d'obscures raisons (très certainement la date de péremption des droits sur le film original et l'argent, comme toujours à Hollywood) le projet a basculé vers un remake pur et dur. Etait-ce la bonne solution alors ? Bin en toute sincérité, à défaut d'avoir une vraie suite potable, il aurait mieux fallu ne rien faire du tout car "L'Expérience Interdite" version 2017 n'a réellement aucun intérêt. Pourtant, avec Niels Arden Oplev (la trilogie "Millenium" et "Dead Man Down") derrière la caméra, un budget d'environ 20 millions de dollars et la présence d'Ellen Page et Diego Luna en tête d'affiche ; on aurait pu croire avoir un remake digne de ce nom et non pas au final un produit totalement bâclé sans âme ni passion. On se retrouve donc avec une bobine formatée pour plaire aux ados pré-pubères : des scènes pseudo-spectaculaires (avec une sorte de course-poursuite en voiture parfaitement ridicule et d'une inutilité affligeante), des effets spéciaux tape-à-l'oeil (et surtout mal faits, surtout pour 2017 !) uniquement pour servir des jump scares tellement prévisibles qu'on ne parvient même pas à frissonner ou encore ce climax nullissime où on se tape une sorte d'aspirateur surnaturel que même le premier "SOS Fantômes" n'aurait pas osé mettre à l'écran !! Mais le pire concerne les personnages : ils sont d'un tel stéréotype qu'on pourrait croire que le scénario (pourtant écrit par Ben Ripley qui avait déjà pondu celui du très bon "Source Code") a été écrit vers la fin des années 90. spoiler: Entre l'héroïne qui a tué sa soeur lors d'un accident de la route, l'étudiante en médecine qui ne se remet pas d'avoir tué accidentellement un patient, le beau-gosse-qui-se-les-tape-toutes qui culpabilise de ne pas avoir élevé l'enfant qu'il a eu avec l'une de ses nombreuses conquêtes, et la pauvre fifille à sa maman qui doit à tout prix réussir ses études pour se démarquer des autres
    ...on tombe dans le grotesque le plus absolu. Et ils agissent dans une cohérence à toute épreuve en plus : après chaque mort ils font la fête dans un bar, chez eux (où ils s'éclatent à casser les murs de l'appartement ??!!), dans une rave party comme on en fait plus depuis au moins 5-6 ans...Totalement insouciants et pratiquement toujours alcoolisés : je vous ai bien dit que le film cherchait à plaire aux ados pré-pubères !! Les personnages sont tellement insipides que même les acteurs sont à côtés de la plaque : Diego Luna semble vouloir quitter le tournage à chaque apparition, Kiersey Clemons est aussi expressif qu'un poulpe neurasthénique, la jolie Nina Dobrev joue comme si elle était dans un épisode de "Melrose Place", James Norton est presque indissociable des meubles constituant le décor et Ellen Page n'arrive même pas à ré-hausser le niveau...elle aussi est totalement transparente (à un tel point que, lorsqu'elle meurt, on s'en fout carrément !!). Quant à la présence de Kiefer Sutherland, vu qu'il ne reprend pas son rôle de Nelson Wright, on est plus dans le caméo fan-service qu'autre chose... On sera définitivement achevé par la fin dont la morale vomitive est un comble de niaiserie ("Tu dois te pardonner"). J'aurais tant aimé que ce remake nous apporte quelque chose de neuf, une réflexion un peu plus profonde sur la vie après la mort ; mais le film n'a finalement rien à raconter et demeure un ratage totalement creux....J'aurais mieux fait de revoir l'original en DVD...même mieux : en VHS !!
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 24 novembre 2017
    Un film dont on parle peu c'est dommage c'est très bien fait et on croit à l'expérience que vont mener ses jeunes excellents étudiants et que va til en sortir à vous de voir à ne pas rater
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 10 mai 2022
    Réalisation et jeu d'acteur correct... mais rien de plus à dire de positif. Cette expérience interdite, redondante tout au long du film à vrai dire, est un vrai désastre scénaristique. A la fin du film, on se dit qu'on vient de voir un épisode de la série "urgence" remplaçant les médecins par des jeunes externes débiles et avec les rebondissements type de la série (vers sa fin en plus, le pire moment), soit rien de très effrayant : romances entre les protagonistes, névroses, coups de gueule, trahisons... Une sorte de drame donc, non pas vraiment de la science-fiction et encore moins de l'épouvante, ce que je recherchais. Quelques apparitions fantomatiques classiques qui ne servent à rien, à part à amener les protagonistes à spoiler: s'excuser
    , la bonne blague ^^ En bref, même si je ne sais pas ce que vaut le film original, je pense qu'il ne peut être que mieux !
    Publiée le 15 décembre 2017
    Au quoi ça sert de faire un remake si c'est pour ne rien dire de plus. Sur un pitch qui laisse la place à toutes les folies, ce gentillet naveton en reste à du plat plat dégoulinant de bons sentiments convenus et kitchs. On s'ennuie presque autant que les acteurs qui n'y croient pas plus de le spectateur. Durant quelques secondes on peut espérer que l'histoire s'avance dans du comico-morbide façon destination finale 1 2 3 4 5 6 7 mais le souhait est vite déçu. On reste plus que terre à terre pou un sujet qui aurait du dépasser les frontières de la vie.