Voyage vers Agartha
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage vers Agartha ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 mars 2020
    Ce dessin animé est très bien par certains aspect images, poétique, univers, personnages, récit. Mais l'histoire en elle même souffre d'une forme de malfaçon : références à un passé absurde, un monde souterrain qui n'y ressemble pas, incohérences entre ce qui est annoncé et ce que l'on découvre. Il semble que l'on a voulu donner un relief inutile et malvenu à de l'inventivité et des dessins qui méritaient mieux. En regardant en faisant abstraction de cette espèce de mythologie idéologique qui sont comme des ajouts dans le récit, on peut suivre les personnages attachants et des événements qui forment des péripéties compréhensibles. Cela aura pu être de la S.F. sympathique au lieu de cela c'est une sorte de mythologie qui est un magma de non sens.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 28 février 2012
    On doit notamment à Makoto Shinkai, très peu connu du grand public ailleurs qu'au Japon, les contemplatifs 5 Centimètres par Seconde et La Tour au-delà des nuages. Mais après un succès peu faramineux de ces deux premiers films, il s'est lancé dans le projet de réaliser un film d'aventure initiatique... Qui a dit Ghibli ? Oui parce que la comparaison est normale, car Voyage vers Agartha (qui sortira en juillet en DVD en France, distribué par Kazé comme les précédents films de Shinkai) aka Hoshi o Ou Kodomo aka Children who chase lost voices from deep below est d'une inspiration évidente à l'univers Ghibli. Mais pas totalement finalement.
    Le tout commence comme un quelconque Chihiro : cet enfant mystérieux, la jeune fille innocente, le pays imaginaire... Mais Shinkai ne fait pas l'erreur de copier l'un des plus grands succès de l'histoire du Japon, car il allie avec génie les références évidentes à Chihiro, Terremer ou Le Chateau dans le Ciel avec une histoire tout à lui, et une atmosphère aussi. Car contrairement à Ghibli, il n'y a pas d'humour dans son film, le tout restant globalement très triste d'autant qu'il s'agit d'un sujet des plus grave : le deuil, la mort. A partir de là on sait qu'on aura pas droit à un simple copié/collé de l'oeuvre de Miyazaki. Car rien qu'au niveau du dessin, on a affaire à du neuf : quand Shinkai se plaignait du travail titanesque qu'il avait dut fournir sur ce film, on comprend pourquoi : les dessins, les paysages sont parfaits. Beau, contemplatifs, vastes, infinis, avec un trait absolument magique. D'un point de vue graphiste, il n'y a pas à dire, Voyage vers Agartha est ce qu'on peut appeler de "parfait" dans la japanimation. C'est surement même meilleur que les productions Ghibli, c'est même certain.
    Là où Shinkai ne copie pas Ghibli aussi, c'est sur sa volonté moraliste : il réutilise bien sur les thèmes environnementaux et sur la bêtise de l'Homme, si chers à Miyazaki et Takahata, mais ce sujet est vite mis en recul par rapport à un autre : celui du deuil. Une morale véritablement réussie sur le fait d'accepter la mort, avec notamment cette phrase de Shin : "La malédiction de l'Homme c'est de vivre en acceptant la perte". C'est à partir de là que Voyage vers Agartha prend un intérêt réel, car certes, le monde d'Agartha est merveilleux, mais il n'a pas l'originalité ni la poésie de ceux de Miyazaki, idem pour les intrigues, malgré des scènes d'actions excellemment bien foutues. Agartha récupère toute sa force dans sa morale, son fond et son atmosphère des plus tristes et des plus réussies, car si ce n'est pas un coup de génie, ça n'en est pas loin. Shinkai se révèle avec Agartha comme un véritable artisan, comme il l'était prédit il y a dix ans. Agartha est un film à part dans son filmographie, mais c'est surement aussi son plus abouti, réunissant à la fois un graphisme hors du commun, une morale parfaitement dosée et des références bienvenues. Bien sur il y a des défauts, c'est d'ailleurs un peu long parfois (c'est du Shinkai, on est habitué), mais ça reste un bien bon moment de cinéma et un très bon dessin-animé japonais. Le haut du panier, en quelque sorte.
    Mr Jack
    Mr Jack

Publiée le 11 avril 2013
    Un film qui fait vraiment voyager, un film émouvant, magnifique, et vraiment original. L'un des plus beaux *_* !!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 14 juillet 2012
    Film d'animation japonais réussi. Décors et musique magnifiques, graphismes bien réalisés, scénario plutôt captivant et personnages attachants. Belle découverte. A voir.
    kleun
    kleun

Publiée le 23 janvier 2013
    Je n'ai pas vraiment apprécié le dernier Makoto Shinkai. Le scénario est clair cependant trop simple. Trop de protagonistes sont mis en avant, finalement on ne s'attache à aucun des 3 personnages.
    On nous explique rapidement la légende de la vie souterraine d'Agartha mais celle-ci est sans charme.
    L'héroïne n'a pas vraiment un role à tenir, le seul qui aurait pu relever le tout est Shin mais celui-ci n'est pas du tout développé... on ne connait pas son histoire, sa situation, ni même sa relation avec son frère décédé ...

De plus, certains incohérences me bloquent dans ce film : à quelle période se déroule cet animé ? Ils disent que c'est 10 ans après la seconde guerre mondiale cependant, nous avons affaire à un hélicoptère plutôt récent. Pourquoi, est-ce qu'à la fin un des héros perd son oeil et celui-ci même pourquoi n'est-il pas emmené et mangé par les monstres comme pour Asuna. cela n'est pas expliqué mais je suppose que c'était parce-qu'il était un adulte ... cependant je m'attendais à mieux comme révélation :) . Comment la pierre d'Asuna a pu arriver entre les main de son défunt père ?
    Enfin trop d'interrogations ... pas assez de réponses.

Sinon, l'animé est très beau avec comme à son accoutumé Makoto Shinkai a mis de nombreux couché de soleil. Les paysages sont magnifiques.
    Publiée le 26 juin 2012
    Un voyage au travers d'un monde souterrain (ou d'un autre monde), "Voyage vers Agartha" est une épopée au décors absolument magnifique, et surtout extrêmement soignés. Cependant, si les animations et la poésie du film pourront réjouir les plus néophyte, on remarque que ce film est en fait une sorte d'accumulation d'autre film du genre. Une sorte de mixte entre "Le château dans le ciel" et "princesse mononoke", mais aussi "Full métal Alchimiste" avec la porte de la mort.

Malgré cela, Agartha reste un bon film de la japanimation et mérite d'y consacrer 1h30 pour les fans comme les autres.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 21 octobre 2012
    Quelles bonne surprise!
    Déjà le graphisme est magnifique. Les responsables des décors s'en sont donnés a cœur joie.
    Quant à l'histoire, ce petit coté fantastique sur fond de légendes et faits historiques, ca fonctionne a merveille (j'avais déjà entendu parlé du rêve d'Hitler d'aller au centre de la terre à la rencontre des peuples des cités mythiques, ou encore de Vimana, véhicules volants des anciens dieux indiens, etc...).
    Bref je le conseille a tlm!
    Publiée le 7 juillet 2014
    Même si le début du film est assez mystérieux et si l'intrigue prend du temps à se mettre en place, on reste scotché par l'ambiance et le visuel magnifique. Le tout prend la forme d'un conte et est très agréable à regarder, même si le scénario faussement complexe pourra en rebuter certains. A voir!
    Publiée le 22 août 2012
    Peut etre en attendais-je trop? Dans tous les cas je suis décu par ce film... Alors oui, il est vraiment magnifique, on a limite envie de mettre pause pour contempler les dessins, les musiques sont belles et les persos ainsi que l'univers sont reussis. Mais au final pour quoi faire? L'histoire part un peu dans tous les sens on ne sait pas vraiment ou on va, pour arriver a un final la encore plutot bof. Une belle queue de poisson comme on les aime. Enfin bon deja le theme du deuil ne m'est pas particulierement cher alors ca peut jouer aussi... Mais la chose qui m'a derangé veritablement ce sont les scenes pompées ans gene sur miyazaki et notamment Mononoke Hime ou encore laputa. spoiler: la scene ou shin ou shun je sais plus se coupe les cheveux et quitte son village pour tuer les "etrangers" est exactement la meme que dans monoke!! D'ailleurs le perso avec les cheveux coupés ressemble enormement à Ichitaka
    Enfin bon, dommage, mais ca se laisse regarder tellement le film est esthetiquement reussi...
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 22 juin 2013
    L'idée de départ est pas mal, mais elle est gâchée par un coté vraiment très guimauve du film, et ses musiques mièvres ( sans compter les cris stridents de la fille qui sont vraiment agaçant ). Le dessin et les couleurs sont à l'image de ce coté très fleur bleue... Malgré cela, il y a quelques créatures originales et une histoire assez prenante.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 juillet 2016
    Voyage vers Argatha . Film D'animation Japonais Réalisé par Makoto Shinkai (5 centimètre par seconde, The Garden of Words) 1h56 Déconseillé -10 ans. Sortie en 2011. Ma note 4/5 étoiles = très bien.
    Après sont très contemplatif et mélancolique 2ème film "5 centimètre par seconde" Makoto Shinkai reviens avec son 3ème film "Voyage vers Argatha" et c'est vraiment un super film !
    l'animation et les graphismes sont magnifiques, les décors et l'univers sont géniale.
    l'histoire originale et intéressante, l'ambiance et mature et plutôt sombre, mais aussi très beau avec de beau moment d'émotions, et des questions existentielles vraiment interessante !
    les personnages sont intéressants et l'héroïne vraiment très bien.
    il y a aussi des références et influences au films de Miyazaki, mais le film à sa propre identité et tant mieux!
    Encore une fois Un très bon film d'animation japonais, Makoto Shinkai a du talent à revendre !
    vraiment un très bon film à voir !
    Ma note 4/5 étoiles = très bien.
    kroston
    kroston

Publiée le 17 décembre 2012
    Véritable bijoux visuel voyage vers agartha se révèle etre d' une intélligence d'une
    sensibilité et d'une émotion bouleversante .
    Une grande et belle oeuvre de plus qui démontre si il était encore utile la trés nette
    supèriorité du Japon sur les autres pays du monde dans le domaine de l'animation.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Très beau film d'animation!
    Le premier que je vois et je ne suis pas du tout déçu. Makoto Shinkai a bien réussi à me transmettre toute les émotions qu'il a voulu passer dans son chef d'oeuvre!
    Je le recommande énormément!
    Publiée le 1 août 2014
    Une bien belle oeuvre qui invite à la réflexion et à l'émerveillement devant des scènes d'une beauté peu commune !
    On aurait pu difficilement faire mieux, même si certains détails ne me feront pas lui accorder la note maximale; j'ai été touché par l'émotion du film.
    A voir pour les amateurs ou non du genre.
    Publiée le 2 août 2012
    Un film d'animation ambitieux, au visuel très fort.De merveilleux paysages maintiennent éveillé le spectateur...Mais difficile de discerner le contenus du film en lui même. J'ai vite eus le sentiment d'une vaste fumisterie, entretenue par la beauté des images qui semblent camoufler un récit confus.On ne sait pas ou ça vas,la narration est souvent inutilement complexe. Pour faire court, je n'ai pas aimé ce film. J'ai trouvé les personnages stéréotypés"manga commercial", de même que leurs réactions et affects, et j'ai eus du mal a éprouver de l'empathie pour eux. D'ailleurs,le rythme accéléré du film ne permet pas de les approfondir, sauf avec des flash back sur leurs passé, qui sont sensés leurs donner plus de profondeurs mais qui sont inefficaces a faire ressortir leurs caractères propres.A voire pour les images et les merveilleux paysages.