Les Jeux des nuages et de la pluie
    3,2
    1319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 août 2023
    Un film choral à l’ambiance et esthétique séduisantes mais au service d’un scénario trop nébuleux et déconcertant. 1,75
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 22 mars 2021
    Film... lent, difficile à regarder jusqu'au bout. On ne comprend pas trop, trop d'histoires sont mêlées les unes aux autres. C'est d'ailleurs très vide en terme de scénario. Je déconseille.

Publiée le 28 octobre 2020
    Vous pouvez regarder ce genre de films de temps en temps depuis le début des années 2000. La traversée des destins de certaines personnes. Vous avez déjà vu un bon lot de ce genre de films et surtout de petites productions très sous-estimées et ingérées par le public et loin des films à succès. Alors en parlant de ce film vous avez une pauvre bonne de restaurant qui en a assez de tout dans la vie et qui un jour rencontre un homme d'affaires asiatique qui lui-même a engagé un détective privé pour suivre sa femme. La femme en question est amoureuse d'une sorte d'illusionniste qui lui-même, veut quitter sa femme. Et ces six personnes vont se croiser le chemin. Cela semble familier pour beaucoup d'entre nous et pour moi en particulier. Certaines séquences sont décalées comme celles où le détective privé chargé de suivre la femme de l'homme d'affaires tombe amoureux d'elle et décide de lui parler. Mais le problème est qu'elle vient d'Asie et ne parle pas anglais. Ainsi il engage un traducteur via son téléphone portable et parle à la femme avec l'aide du traducteur de son téléphone portable. Alors les deux personnes le détective et la femme se parlent avec leur téléphone portable et avec une seule table entre eux dans un café ordinaire et c'est une scène incroyable. Alain Chamfort, Audrey Dana et Li Heling sont d'une telle justesse dans leurs rôles. Les Jeux des nuages et de la pluie est un grand film très agréable et pas si déprimant...
    Jack G
    Jack G

Publiée le 13 mars 2020
    Pour son premier long-métrage, Benjamin de Lajarte livre une sensible fiction sentimentale où se croisent les tourments de plusieurs personnages, frappés par des coups de foudre dans une atmosphère orageuse.
    Les jeux des nuages et de la pluie, dont le titre s’inspire de la philosophie taoïste et de l’un de ses pères fondateurs, Lao Tseu, aurait également pu être emprunté à l’une des œuvres phares de Marivaux : « Le jeu de l’amour et du hasard ». Car c’est bien de l’amour dont il est question, et plus particulièrement de son caractère fulgurant et imprévisible, qui peut rapprocher des inconnus ou raviver des sentiments disparus. En une journée, six personnages voient leur vie respective basculer, frappés par l’amour, sa beauté et ses aléas.
    Bien qu’étant une production modeste dotée d’un faible budget (deux millions d’euros), la photographie est l’un des principaux atouts de cette réalisation française. Le casting, bien qu’étant largement constitué d’inconnus, présente un caractère cosmopolite nourri de nationalités française, chinoise, israélienne et américaine, qui sont autant d’univers différents dans ces histoires d’amour uniques et personnelles. C’est l’occasion de découvrir Alain Chamfort pour la première fois au cinéma, mais également un talent que l’on ne voit pas assez, celui de l’actrice Audrey Dana, dans la peau d’une serveuse imprévisible et colérique, mais très attachante. Une interprétation émouvante et tragique, mais aussi, par instants, comique et déconcertante.
    Tourné entre Paris et la Dordogne, ce premier film n’a pas reçu une grande visibilité, probablement en raison de l’inexpérience du néo-cinéaste. Mais il faut bien commencer quelque part, et pour une première réalisation, le résultat reste convenable. Malgré certains éléments du scénario qui auraient mérité d’être développés, et un rythme assez monotone, l’émotion et la sensibilité sont au rendez-vous, offrant quelques scènes dont la sincérité et la profondeur ne peuvent laisser de marbre. Aucun personnage n’est plus important que les autres dans ce film mosaïque, mais certains sont plus attachants, comme le détective et la serveuse.
    Publiée le 2 juin 2019
    Alors oui, c'est joli, c'est bien filmé (le récit coupé est réussi), et le film a une vraie identité. Mais qu'est-ce que c'est plat! Ce n'est pas parce que c'est triste et qu'il y a de longs silences que c'est du bon cinéma. Le surjeu est constant, et les dialogues extrêmement plats (au risque de me répéter). J'ai bien du mal de me rappeler d'un dialogue qui aurait pu me marquer. C'est dommage car le fond (la solitude et le couple) peut potentiellement être très intéressant, surtout lorsque la forme est réussie (ce qui est le cas ici). Mais, malheureusement, le manque de profondeur est criard.

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement des critiques. Je déconseille.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 août 2018
    Original ce ptit film romantique. Scénario et interprétation impeccable mais personnellement je n'ai pas été plus emballé que ça, je n'ai pas jamais vraiment accroché. La mise en scène est très spéciale, il ne faut pas s'attendre à un film ordinaire avec un fil conducteur comme la plupart des films.... Mais j'ai qd même capté et accroché à ce que voulait faire passer le metteur en scène Benjamin de Lajarte (inconnu jusqu'ici pour moi)... J'aurai certainement plus accroché si je n'avais pas appréhendé le film comme un film ordinaire ... Un film qui parlera certainement aux rêveurs romantiques, et ceux qui abordent leur film sans attente particulière et surtout ceux qui apprécient les films un peu "spé" qui ont leur petit truc bien à eux et parlent à ceux qui savent capter ce qu'il y a entre les lignes et que les spectateurs lambda ne saisissent pas .... enfin, vous voyez le genre quoi !
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Une sorte d'OVNI dont je ne saurais dire s'il m'a divertie parce que je ne suis jamais réellement rentrée dans ce film.
    Très inégal, les saynètes s'enchaînent comme autant de petites histoires, certaines passionnantes, et d'autres pompeuses et ennuyeuses.
    Je pense que Chamfort a bien fait de ne pas faire carrière au cinéma, car il n'a aucun charisme à l'écran.
    Un drôle de film !
    Publiée le 22 octobre 2015
    Je me suis ennuyé. Le temps est long devant ce film. Il ne se passe presque rien. Et je n'ai rien compris à ce film.

La scène dans le restaurant par exemple? Faudrait m'expliquer?

A part ça y a rien à dire. Mais rien.
    Publiée le 20 août 2015
    J'ai du mal à croire autant d'avis positifs, je me suis inscrit sur allo-ciné que je fréquente depuis longtemps juste pour donner un avis objectif pour ce film.
    Alors je vais vous dire mon avis : Les acteurs sont bons, rien à leur reprocher, très franchement.
    Mais voilà le film est plat, on s'endort, le film se voudrait profond mais il n'y a pas assez de profondeur justement pour que cela fonctionne, du coup, on attend tout du long qu'il se passe quelque chose.

Non vraiment déçu, je ne recommande pas.
    Baptiste M.
    Baptiste M.

Publiée le 9 juin 2019
    C'est bien joué et c'est assez original (bien que reprenant les récits croisés a la Tarantino), mais j'ai trouvé cela plat et assez ennuyeux.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 mars 2015
    très confuse, mal montée, multiples scènes inutiles qui n'apportent rien à cette histoire sans intérêt et plus qu'ennuyeuse. la réalisation est fade, voire même énervante parfois à cause d'un fond musical mal choisi. le film ne démarre jamais.
    Publiée le 7 novembre 2014
    J'ai rarement vu une telle daube. Les personnes sont tarrés mais même pas marrant. Aucun intérêt à voir.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Encore un film français totalement inintéressant ! Des histoires qui se déroulent en parallèles, mais rien d’alléchant.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 septembre 2014
    Un très beau film sur l'amour et le destin. C'est très bien écrit et réalisé, il se démarque facilement des autres films français.
    Je n'ai pas vu le temps passer, tout s'enchaîne, le jeu d'acteurs et juste et les musiques très entraînantes.
    C'était très beau, je le conseil vivement.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 10 octobre 2014
    Il paraîtrait que les scènes du dinner s'inspirent de l'univers de Hopper, peut-être sauf que l'esthétisme n'est pas au rendez-vous, rien n'est crédible dans ses histoires parallèles toutes plus artificielles les unes que les autres. De plus, les interprétations sont surjouées particulièrement en ce qui concerne Audrey Dana qui en fait des tonnes sur le côté dépressif et à fleur de peau de son personnage. Un film prétentieux, plus de modestie aurait sans doute donné un film de meilleure facture.