Chaos Walking
    2,6
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaos Walking ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 avril 2021
    Voir débarquer le potentiel premier épisode d'une saga SF adolescente, qui plus est adapté d'un succès de la littérature young adult (la trilogie "Le Chaos en marche" de Patrick Ness), sur les écrans relèverait presque de l'hérésie en 2021 tant les heures du gloire du mouvement semblent derrière lui ! Depuis que le survivant "Le Labyrinthe" a refermé ses portes avec son troisième volet en 2018, les représentants du genre -ou s'en réclamant- se sont tous invariablement plantés, ne pouvant jamais dépasser le stade d'un premier opus faute d'un engouement public et/ou critique conséquent (les cadavres de "Darkest Minds: Rébellion", "Kin: Le Commencement" ou "Artemis Fowl" sont là pour en témoigner).
    Mais, en vérité, "Chaos Walking" a un historique compliqué à son actif pour expliquer son arrivée tardive : tourné en 2017, le film a connu des projections tests catastrophiques, obligeant l'équipe à repartir tourner des reshoots eux-mêmes retardés par l'engagement des acteurs Tom Holland et Daisy Ridley sur d'autres franchises célèbres. Et c'est donc ainsi que, quatre ans plus tard (!), arrive ce long-métrage hélas bien nommé à cause de sa production chaotique et ayant la difficile mission d'enthousiasmer les foules dans un registre qui ne les attire manifestement plus...

Sur une planète colonisée par les humains, les femmes ont disparu. Dans un petit village, les hommes survivent avec "Le Bruit" aka l'étrange capacité de voir leurs pensées s'évader de leurs esprits aux yeux et aux oreilles de tous. Un jour, envoyée en reconnaissance sur cette planète, une jeune femme issue de la seconde vague de colons se crashe avec son vaisseau près d'une ferme du village. Aidée d'un jeune habitant, elle tente de rentrer en contact avec les siens...

Alors "Chaos Walking" mérite-il la mauvaise répétition qui le précède ? Eh bien pas forcément, on a en effet vu bien plus inconséquent comme univers dystopique de ce genre. En premier lieu, c'est surtout la représentation de ce fameux don, le Bruit, qui fait tout le sel de la découverte de ce monde où il est difficilement possible de garder un secret pour soi. Utilisée toujours à bon escient en termes d'humour, d'émotion ou de rebondissements inattendus, cette matérialisation éphémère de pensées sous la forme d'écrans de fumée engendrera un lot de dynamiques assez inédites pour à la fois construire la relation somme toute attachante de son couple de fugitifs et créer la surprise lors de quelques confrontations.
    Au-delà de cette idée sympathique, on ne peut pas dire que le périple engendré par l'arrivée du personnage de Daisy Ridley, les camps mis en place et les objectifs de chacun soient d'une originalité folle, surtout lorsque certaines révélations hélas très prévisibles mettent en lumière les limites familières de cet univers SF, mais l'ensemble tiendra malgré tout bien la route en matière de divertissement, soutenu par les archétypes solides de ses personnages bénéficiant évidemment de l'envergure d'un étonnant casting (outre Holland et Ridley, Mads Mikkelsen, Kurt Sutter, David Oyelowo, Demián Bichir, Cynthia Erivo et Nick Jonas sont également de la partie).

En fait, un des principaux problèmes de "Chaos Walking" est comme d'habitude indissociable de ce type de long-métrage pensé d'abord comme le point de depart d'une franchise, il n'est qu'un premier épisode devant avant tout présenter son univers et ses protagonistes en délivrant un minimum d'action dans le but d'accrocher les spectateurs tout en leur promettant qu'il y aura plus à l'avenir dans de potentielles suites. Comme beaucoup de ses prédécesseurs en la matière, "Chaos Walking" donne donc toujours un peu l'impression de gesticuler autour d'enjeux mineurs, seulement installés pour privilégier les fondations qu'il a à exposer et laisser le terrain aux plus grands d'entre eux dans de futurs opus (qui ne verront sans doute jamais le jour au vu des problèmes déjà rencontrés par la seule sortie de ce film). Certes, Doug Liman se montre moins maladroit que d'autres pour offrir du spectacle mais, ici, le film, que l'on sent remonté dans tous les sens possibles (surtout dans sa première partie où le personnage de Daisy Ridley donne plus l'impression de se téléporter que de se déplacer), accentue aussi ce besoin d'aller rapidement à l'essentiel, de respecter à tout prix les codes de mise en place d'une saga teen-dystopique au détriment de plus amples et surprenants développements qui lui permettraient d'affirmer une réelle identité un tant soit peu mémorable.

À l'arrivée, alors qu'on aurait pu craindre le pire à cause des bruits de couloirs dans son sillage, "Chaos Walking" s'en sort bien mieux que prévu, avec d'ailleurs l'aide du propre Bruit qui l'habite, mais, en faisant le choix de se concentrer à tout prix sur les jalons d'une franchise que l'on sait déjà mort-née, le film de Doug Liman a sans doute toutes les chances de rejoindre la longue liste des tentatives avortées et oubliées passées avant lui dans le monde impitoyable des dystopies adolescentes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2021
    Une belle approche et une idée originale passionnante. Si certains moments sont un peu creux et certaines questions restent sans réponse, le fond est là et la balade SF agréable. Une jolie surprise qui aurait mérité une sortie ciné.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 avril 2021
    Doug Liman, le réalisateur de EDGE OF TOMORROW, autant dire que je m'attendais à de l'action. Et puis finalement, rien ! On passe 1h45 devant une sorte de western SF ou on s'ennuie à mourir. Le scénario est d'une simplicité affligeante, et on devine tout avant que ça arrive. L'histoire se résume à une longue course poursuite dans une forêt montagneuse. Beaucoup de choses restent en suspend, comme si le film avait été bâclé. Je met deux étoiles pour le casting et les beaux paysages.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 avril 2021
    SF pas trop mal ficelée, une bonne idée de départ, pas énormément de surprises. Dur de sortir Daisy Ridley de son rôle de Rey dans Star Wars ni Tom Holland de son rôle de Spiderman; c'est gentillet.
    Divertissement raisonnable.
    Cédric J.
    Cédric J.

Publiée le 28 août 2021
    Ce n'est peut être pas le film de l'année mais j'ai trouvé les critiques que j'ai lu bien trop dures. J'aime me faire mon propre avis sur un film même si les critiques sont négatives et je ne regrette pas d'avoir été au bout.
    Par certains aspects, ce film me fait penser à "la planète des singes" de Tim Burton (sacrilège, j'entends déjà dire "mais n'importe quoi, ça n'a rien à voir...).
    Attention petit spoil...
    En effet, la trame m'a fait penser à ce film, avec pour le rôle des singes "méchants" les colons de Prentissville... le grand méchant voulant cacher ce qu'il a fait aux autres, et surtout à la seconde vague de colons...
    Fin du spoil.
    Enfin je trouve les acteurs bien choisis contrairement aux critiques nombreuses (et mauvaises) de ce film.

Bref, content de ce film pour ma part.
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 21 juin 2021
    Doug Liman m'avait divertie et j'avais apprécier la narration de Edge of Tomorrow, la photographie, l'action, le côté réellement badass de l'héroïne, l'histoire d'amour, etc. Mais ça c'était avant, quand le cinéma faisait du divertissement et pas de la politique ni du marchandising d'opinion woke. Là on a choisit un livre anti-homme avec une logique aussi fine qu'un bikini d'héroïne d'Instagram. Les hommes sont méchants, féminicides, débiles. Leurs motivations sont ridicules sauf le gentil homme soja soumis au torse sexy (Tom Holland). Brutalisés par ceux qui représentent le patriarcat il est un héros sans saveur ni valeur narrative. "le bruit" n'apporte absolument rien si ce n'est une problématique ridicule se résumant à "J'entends ce que tu dis alors répète ton nom et ton matricule". Une séance de torture donc, surtout pour le spectateur qui suivra le film sans regarder de vidéo virale en même temps. Une répétitivité des scènes certainement destinée à un public que l'on sait inattentif. Mais le pire là-dedans c'est que Doug Liman a l'honneur d'avoir la meilleure actrice de sa génération, la sublime et incroyable Daisy Ridley. Alors comment Mr. Liman a-t-il osé gâcher le talent de celle qui incarne le girl-power badass même en Jedi made in Disney. C'est une honte qui n'a de comparable que l'ordure inhumaine qui s'occupe des coiffures (non la coupe serpillère ne va à personne pas même à l'une des plus belle jeune femme de l'univers connu.) Ce film est un massacre de temps et d'acteurs, basé sur un livre qui donne l'excuse de faire du woke "men-are-trash" sans talent aucun.
    J'entends déjà Kylian, l'amateur de yoga millénial, descendre de sa moto rétro, se gratter la barbe et me dire que je suis une débile qui n'a rien compris au film: c'est un film bien parce qu'il est bio avec tous ces champs et cette forêt lui il a bien aimé. Enfin les 15 minutes qu'il a vu entre deux selfies, dix memes, onze retweet et quarante minutes de vidéo de twerk sur tik-tok.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 août 2021
    J’aime bien la patte de Doug Liman (« La Mémoire dans la peau », « Fair game », « Edge of Tomorrow »…) et « Chaos Walking » est dans cette lignée… davantage que mes déceptions (« Jumper », « Mr & Mrs Smith ») de ce réalisateur. L’idée de base du scénario (les hommes entendent les pensées de leurs congénères) est très intéressante et l’interprétation (Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelson) la met bien en valeur. Le rythme aurait néanmoins gagné à être plus vif par moments.
    Lucas F
    Lucas F

Publiée le 26 juillet 2021
    Ça se regarde bien, l'idée du "bruit" est bonne et rafraîchissante, mais par moment c'est assez dérangeant on ne comprend plus si ils parlent ou si c'est dans leur tête.

Visuellement le film est convaincant mise à part quelques scène comme le crash où ils ont fait trembler la caméra pour l'immersion mais cela deviens vite désagréable à regarder.

Le film aurait pu avoir de plus gros enjeux scénaristes mais on sent qu'ils en gardent sous le coude pour faire une suite, et je suis client de voir ce qu'ils vont faire de cet univers.

Je le note 3.5/5 c'est un bon SF.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 avril 2021
    Assez réussi, rafraichissant coté scénario, créatif dans la mise en scène, énigmatique (toutes les réponses ne sont pas apportées sur ce tome 1) et l'opposition du fonctionnement "ancestral" (retour sans technologie) avec le coté science fiction sympa. Très typé drame de plus. 3/5 !!! (une suite sur écran pour cette trilogie ?).
    Dock D
    Dock D

Publiée le 17 mai 2021
    On continue avec encore un film bidon...j'étais emballé par le scénario, le casting , la bande annonce....on se retrouve avec un film poubelle ou pleins d'idées se mélangent...sans jamais être intéressant...c'est du geand n'importe quoi...on a l'impression d'avoir 10 scénariste voulant chacuns inclure leur idée sans savoir ce que les autres ont prévu...seul les acteurs sauvent un peu le film mais cela ne suffit pas...
    encore un ratage...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 mai 2021
    Entre aventures et science-fiction, une adaptation au scénario qui piétine. Certains aspects survolés, une traque sans grande surprise mais des effets visuels assez réussis. Pas totalement convaincant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 avril 2021
    Une histoire et un scénario assez original, qui ne lance hélas presque jamais le film, et manque cruellement de surprises au final, c'est très moyen ...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 mai 2021
    Film relativement terne, le background et tout ce qui aurait pu donner un peu de sel à cette histoire n'est tout simplement pas creusé (l'avant colonisation, la découverte du bruit, les spackles, les autres colonies,...). Je ne connais pas les livres, donc peut être que c'est lié en partie à ça, mais c'est bien dommage, car il y avait sans doute matière à faire bien mieux!
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juillet 2021
    Niveau questions (Quelle est l'origine du Bruit ? Pourquoi avoir tué les femmes ? Pourquoi ne pas avoir tué toutes les femmes de l'autre colonie ?...) il est frustrant de n'avoir aucune réponse, cela pose deux soucis d'envergure : le récit tourne en rond, et surtout le succès se doit d'être au rendez-vous car comme trop souvent la production en garde sous le pied pour le second volet. Mais encore faut-il que ce second volet voit le jour ! La frustration est d'autant plus grande. Il y a bien des jolis décors façon western du futur, il y a le bel atout d'un couple adorable de futures stars, un Mikkelsen en prime même au minimum syndical, mais le reste est beaucoup trop banal pour convaincre, trop calibré, sans panache ni envie. Il est certain que les réécritures à plusieurs et les reshoots n'ont pas aidé. Depuis le tournage en 2017-2019, les acteurs comme les membres de l'équipe technique sont passés à autre chose, faisons de même.
    Site : Selenie
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 26 septembre 2022
    Je reste partagé après avoir vu le film, d'un côté j'ai aimé et de l'autre je l'ai trouvé long par moment mais je suis content de l'avoir vu car il est à voir au moins une fois car visuellement il reste beau et le casting est top.