Effets secondaires
    6601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effets secondaires ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 13 avril 2013
    Réalisateur prolifique bien qu'irrégulier, Soderbergh propose avec Effets secondaires deux films en un. Le thème de la psychiatrie et des traitements médicamenteux est traité avec une froideur documentaire qui caractérise certaines de ses oeuvres (traffic, contagion) et semble orienter le long-métrage du côté des films à thè Soderbergh maîtrise plutôt ce genre de filon, il revient, par la suite, à un cinéma moins intellectuel en bifurquant, de manière aussi abrupte que surprenante, dans l'univers du thriller de série. Le film enchaîne peu à peu les rebondissements et finit par oublier le caractère réaliste de la première partie pour se fourvoyer dans un jeu de manipulation certes un peu surfait mais assez jubilatoire. Si le scénario aurait mérité à être plus fouillé, il n'en demeurre pas moins que le film de Soderbergh à la mise en scène toujours reconnaissable (traitement froid de l'image, couleurs ternes) est assez bien troussé pour emporter l'adhésion. Le casting formidable y est bien sûr aussi pour quelque chose. Si Rooney Mara et Jude Law sont brillants, Catherine Zeta-Jones excelle en psy à tendante nymphomane offrant des scènes pseudos-saphiques si stéréotypées qu'elles en deviennent hilarantes. Bref, Effets secondaires, s'il n'est pas un grand film, est un plutôt bon divertissement, bien mené et intelligent. Soderbergh joue avec les attentes de ses spectateurs et réussit à mélanger les tonalité peut reprocher certaines incohérences et longueurs même si le talent de Soderbergh nous les fait rapidement oublier.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 avril 2013
    Si Steven Soderbergh a décidé de mettre fin à sa carrière après nous avoir livré à la chaîne quelques projets, il semblerait que le réalisateur soit intéressé par le domaine de la pharmacologie et de la médecine. Pour preuve, Soderbergh nous offrait en 2010 un Contagion. Cette fois-ci, il revient à la charge avec Effets secondaires, qui se présente bien plus comme un thriller qu’une réunion de stars.

Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…
    S’il n’est pas exempt de défauts scénaristiques, Effets secondaires se montre comme un véritable remue-méninge ! Et pour cause, en prenant la voie du thriller, le film se coupe en deux parties : la première, qui flirte avec le drame et qui permet de mettre en place les personnages ; la seconde, sous forme d’enquête qui part dans différentes directions, offrant aux spectateurs avides de scénario tortueux tout un lot de faux-semblants astucieux. Voilà ce qu’est Effets Secondaires ! Un véritable labyrinthe où les retournements de situations fusent pour notre plus grand plaisir, et permettant d’approfondir les personnages principaux au possible. Leur donnant un égocentrisme démesurée (vous comprendrez en regardant le film). Quelques « situations trop grosses » viennent entacher le résultat. Mais fort heureusement, ces tâches-là partent vite fait au nettoyage !

Si l’on doit associer un qualificatif à Soderbergh, c’est bien celui de « l’ami des stars », tant le réalisateur s’entoure toujours d’un casting cinq étoiles. Rappelez-vous Traffic, Contagion ou encore la saga d’Ocean’s Eleven. Ici, le cinéaste retrouve deux nouveaux habitués que sont Jude Law (Contagion) et Channing Tatum (Magic Mike, Piégée). Le premier n’a plus rien à prouver au sujet de son formidable jeu d’acteur. Le second montre avec ferveur qu’il est un bon comédien et non le simple « bo goss crétin » de ses dames découvert dans Sexy Dance (malgré le peu de moments que lui offre le film). Après Traffic et Ocean’s Twelve, Catherine Zeta-Jones est de nouveau présente dans l’univers du réalisateur, en interprétant ici avec finesse un rôle à contre-emploi. Quant à la nouvelle de la bande, Rooney Mara (révélée dans The Social Network, lancée pour son rôle de Lisbeth Salander dans le Millénium de David Fincher), elle est tout simplement brillante, son personnage impliquant divers jeux de comédienne.

Là où la plupart des films de Soderbergh pèchent, c’est par leur mise en scène simpliste, un peu trop plan-plan. Rien que Contagion, où la caméra ne faisait que filmer les nombreux acteurs, sont mettre en place une seule ambiance. Supprimant toutes les émotions qu’il fallait faire ressentir au public (empathie, tristesse, outrage…). Pour Effets secondaires, Soderbergh reprend la même recette. Seulement, la sauce prend ! En insistant bien sur une bande son et des décors plutôt froids, Soderbergh met en valeur la solitude des protagonistes avec savoir-faire. En les isolant d’un groupe (les décors étant plutôt vides question foule, ou bien quelques figurants floutés) ou en les étouffants dans la masse (l’exemple du personnage de Jude Law, assailli par les journalistes). Et de ce fait, une sensation de mal-être se créer automatiquement ! Comme si le réalisateur s’était inspiré de l’œuvre de David Fincher (la présence de Rooney Mara au casting est-elle une coïncidence ?), dans le domaine du thriller (Se7en, The Game, Panic Room, Zodiac, Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes). Une bien belle réussite sensorielle (malgré des plans trop appuyés sur les acteurs, comme à l’habitude de filmer Soderbergh), dont il est curieux de voir le résultat qu’elle aurait donnée entre les mains de Fincher lui-même !

Certes, Steven Soderbergh n’est pas David Fincher. Néanmoins, pour l’un des dernières de sa carrière, ce cher Steven arrive à nous faire regretter l’annonce de sa retraite. Surtout avec un thriller scénaristiquement pervers, tortueux et donc réussi. A la mise en scène maîtrisée et à la distribution impeccable. Quelques défauts à remarquer (quelques improbabilité dans le script, une caméra trop collée aux acteurs…) mais rien à reprocher à Effets secondaires !
    Velma21
    Velma21

Publiée le 16 mai 2013
    Après le film d’action version féminine (Piégée) et le film de strip-tease social (Magic Mike), Steven Soderbergh s’essaye au psycho-thriller.

Avec un sens du cadre faussement naturaliste, le cinéaste nous offre une première partie volontairement posée et introspective. Ronney Mara (Millénium de David Fincher) déprime et fonce droit dans un mur où le mot « Sortie » est écrit en gros. Pas besoin d’être psy pour comprendre le message, elle va mal. Commence alors un long traitement fait de pilules magiques prescrites par un Jude Law, psychiatre sexy malgré lui. En toile de fond, une critique du système pharmaceutique (mercantile alors qu’il devrait être bienveillant) s’ébauche.

Malheureusement, la deuxième partie du long métrage nous mène sur un chemin plus balisé. Le jeu du chat et la souris prend forme. Catherine Zeta-Jones (qui a raté sa chirurgie esthétique) se rajoute à l’équation. On pense à Basic Instinct, Color of Night (la dimension sexuelle en moins) ou à Peur Primale. Et ce retour aux années 90 n’est franchement pas ce qui sied le mieux à Soderbergh que l’on aurait souhaité plus inventif. Surtout pour ce que l’on annonce comme son avant-dernier film.

D'autres avis à lire sur Lost in universes
    Publiée le 24 février 2014
    Excellent thriller, l'un des meilleurs depuis un bon moment, j'ai adoré. A voir au plus vite
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 mai 2014
    Un thriller assez décevant sur la longueur, une intrigue qui ne prend jamais vraiment et des personnages tellement désincarné qu'ils deviennent un poids pour le film. Dans la veine du fade mais assez intéressant "Contagion", le scénario raconte la rencontre entre un psychiatre sur de lui et une jeune femme instable a qui il va prescrire un nouveau traitement qui va la pousser au pire, une histoire centré sur l'industrie pharmaceutique et ses magouilles qui auraient pu être intéressant sur ce point, mais qui choisit la voie du thriller a suspense mais sans jamais maintenir le suspense a flot et se conclut sur un twist bien décevant... Etrangement constitué, le casting est mené par un Jude Law juste correct, dans le ton mais sans jamais dépasser ou surprendre, une Rooney Mara plutôt forte en femme fragile mais compulsive (et surprenante), un Channing Tatum aux abonnés absent, et une Catherine Zeta-Jones crédible sans avoir a faire d'efforts. Comme pour ses "Contagion" et "Piégée", Steven Soderbergh filme ce thriller avec cette mise en scène toujours aussi impersonnel mais toujours aussi réussi au niveau analytique et réaliste, une sorte de froideur qui tue l'émotion a l'écran mais amplifie le propos sur l'industrie pharmaceutique et ses magouilles.
    Un thriller assez décevant et oubliable, du a un scénario qui prend la mauvaise voie et un aspect trop impersonnel, trop froid pour y trouver une lueur d'émotion.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 avril 2013
    Film un peu compliqué et complexe mais original et prenant et Judd Law et Catherine Zeta Jones joues bien
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Sorti de la salle, je ne suis pas certain d'avoir encore bien reconstruit l'ensemble du puzzle, pas certain non plus de ne pas avoir été lâché sur quelques scènes à la fin. Mais je sors satisfait quand même. Soderbergh mène bien sa barque pendant au moins 90% du film, en s'appuyant sur l'hypnotique Rooney Mara, excellente encore une fois. Elle passe par tous les sentiments et joue juste à chaque instant. De mon point de vue, elle tient le film sur ses épaules, bien plus que Jude Law d'ailleurs, qui est le héros de l'histoire. Toute la montée en puissance est réjouissante, la fin un peu moins. Le rythme s'y accélère, l'intrigue s'y dénoue dans un peu de flou et c'est dommage. Mais on a bien tous les ingrédients d'un bon thriller : suspense et réflexion dans un rythme juste et cohérent. Un bon soderbergh au final, qu'on oubliera toutefois assez vite...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 6 août 2013
    Steven Soderbergh a signé son (soi disant) avant dernier oeuvre avant sa retraite de manière remarquable. Il s'agit d'un thriller critique dans le domaine du business pharmaceutique et de la psychiatrie maitrisé de bout en bout et servi par d'excellents acteurs que sont nottament Rooney Mara (Millenium) et Jude Law meme si Catherine Zeta-Jones est un peu en dessous des autres... L'histoire est interessante (mais pas palpitante), le scénario rondement mené, la musique coule comme l'eau de source (mais pas assez entrainante), l'on s'ennuie peu (que par courtes périodes un peu longuettes) et le final est surprenant : bref, tout ce qui fait un bon thriller j'ai bien dit BON....mais pas exceptionel
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 octobre 2013
    Effets secondaires ne laisse pas un souvenir impérissable mais reste un film de bonne facture, intéressant à suivre. L'idée de départ sur les lobbys pharmaceutiques, tenant les médecins en laisse, et des effets néfastes cachées des médicaments est intéressante mais progressivement oublié durant le film pour laisser place à un thriller. Ce côté thriller est sympa, mais délaisse trop son sujet de départ. Le film devient aussi un peu brouillon vers le milieu du film même s'il nous permet de raccrocher par la suite. Le casting est le point fort du film, avec une Rooney Mara sublime et un Jude Law excellent, campant un médecin tenant de rester intègre malgré les pressions et les soucis personnels. Un bon divertissement.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Pourvu d'un scénario très bien maitrisé,ce film met en évidence les dérives de la médication de notre époque par les labo pharmaceutiques tout puissant.
    L'histoire se suit avec un certain plaisir car les acteurs jouent parfaitement bien, la réalisation est bien contrôlée et la bande son sans reproche.
    On découvre de nouveaux éléments qui viennent bousculer notre opinion sur tel ou tel événements dans le film; des situations se compliquent , se retournent mais on n'est jamais largué.
    Seul bémol, le manque de crédibilité à l’écran de la Psy,dommage mais spoiler: la diabolisation du plan de la victime est à couper le souffle
    , bravo à ce film sans prétention car toute sa force se trouve dans son génial scénario.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 6 avril 2013
    Pour avoir été dans ce milieu je trouve hélas vrai que tout est magouille ,pot de vin pour autoriser sur le marché des médicaments ou inefficaces ou dangereux comme récemment dévoilés dans la presse. Bonne intrigue et très bien joué.
    Publiée le 6 avril 2013
    C'est plutôt long à démarrer, mais au final ce qui se met en place aboutit à quelque chose de plutôt bien. Inutile de dévoiler l'intrigue car c'est un suspense. J'insisterais sur l'aspect moderne et urbain : trader qui va en taule, cadre à haut salaire au chômage en recherche d'emploi, corruption passive et copinage inscrits dans les relations sociales quotidiennes et garants du maintient d'un niveau de vie confortable afin de réaliser la quintessence de l'accomplissement personnel consumériste, gars qui tente d'éduquer l'enfant de sa copine qui n'est pas de lui, sur-médication entrée dans les mœurs, femmes urbaines à haut niveau d'études complètement tarées (magnifique portrait de connasse campée par rooney mara) et déstabilisées face à leur illusoire maîtrise sexuelle, hommes effacés engoncés dans leur banalité raisonnable en accord avec leurs vices ; bref le réalisateur nous offre l'air de rien un joli petit inventaire de notre société qui va de l'avant... De plus le suspense pharmaco policier nous tient jusqu'à son dénouement vengeur avec une certaine classe grâce à la fantastique brochette d'acteurs castés avec évidence donc avec brio. Ah Zeta si un jour tu es si vieille que personne ne veut de toi, on ira dépenser ton fric ensemble. Je ne vois qu'un seul défaut majeur à ce film : il est sorti en même temps que 11.6 de Godeau avec Cluzet. Le petit producteur a une saveur bien meilleur que la grande distribution, et nous en dit encore plus long sur notre société (malgré la différence Atlantique qui sépare ces deux films occidentaux), sans pour autant faire dans la dénonciation mi indifférente mi intello, pourtant brillante à sa manière, de "Effets seconds", et avec plus de punch et de suspense !
    jspl
    jspl

Publiée le 7 avril 2013
    Les acteurs sont bons, la ville de New York magnifiquement filmée mais ceci ne fait pas un film. Du suspense, certes, mais tellement emberlificoté qu'il en perd son attrait. Soderbergh n'est plus...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 avril 2013
    La manipulation, voila donc le mot-clef de cette histoire. Les cachets ne sont qu'un prétexte pour entraîner le spectateur dans un thriller qui, quoique parfois compliqué à suivre, le pousse à en savoir davantage.
    Le casting est très bon : Jude Law nous épate une nouvelle fois, dans son rôle de psychiatre pris au piège, tourmenté, voulant à tout prix comprendre et faire éclater la vérité au grand jour; Catherine Zeta-Jones en psychiatre fatale, mais quelque peu mesquine, Channing Tatum en mari sorti de prison dévoué à retrouver une vie heureuse avec sa femme, et donc Rooney Mara, la femme en question sous l'emprise des médicaments... ou pas ?
    Un meurtre a été commis. Est-ce le Dr Jonathan Banks le responsable de cet acte, par les médicaments qu'il a procuré à Emily ? Que se cache t-il derrière tout cela?
    On se trouve de plus en plus intrigué par cette histoire, rempli de rebondissements. Le réalisateur prend du plaisir à faire tenir ses spectateurs en haleine. L'histoire n'est pas jugée ennuyeuse mais au contraire intéressante.
    J'ai toutefois eu une ou deux déceptions. J'ai parfois eu du mal à suivre certaines scènes, mais cela ne signifie pas que vous en ferez de même. Concernant la fin, un réalisateur d'un thriller doit tout faire pour que la fin de l'histoire soit à la hauteur des espérances du spectateur. Ici, je l'ai trouvée un peu bâclée et pas aussi intrigante que le fil de l'histoire. C'est dommage, mais Effets Secondaires reste néanmoins un bon film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 septembre 2013
    Voilà un excellent thriller. Et même si le rythme est un peu lent, faire un thriller en utilisant les anxiogènes, c'est très fort. Les acteurs sont excellents, et on est tenu en haleine par tant d'esprit retord. A voir absolument.