Effets secondaires
    6604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effets secondaires ?

Paul F.
    Paul F.

Publiée le 5 avril 2013
    Un excellent film. Jude Law et Catherine Zeta-Jones (toujours aussi jolie) sont particulièrement convaincants dans un jeu de dupe où chacun se joue de l’autre. La bande son est ajustée au millimètre et cela donne une force redoutable à ce thriller. 4,5 étoiles.
    Myene
    Myene

Publiée le 5 juin 2013
    Un excellent thriller classique qui se déguste avec plaisir en retrouvant des émotions hitchcockiennes période vertigo et mort aux trousses.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 14 avril 2013
    Très bon. Film sur la manipulation, la folie, et le jeu des apparences. Les acteurs jouent au chat et à la souris dans ce formidable thriller, et celui qui finit par être pris n'est pas celui qu'on croyait. Le scénario ne doit pas être dévoilé, car il recèle beaucoup de surprises. Pour son dernier ouvrage de cinéma, Soderbergh fait très fort. C'est l'un de ses tout meilleurs films. Bon, ça reste un thriller quand même, c'est-à-dire un film de genre, à l'effet limité.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    Un très bon thriller psychologique à la sauce Soderberg. Comme la plupart de ses films, il ne faut pas s'attendre à des courses poursuites dans tous les sens et un rythme effréné : l'intrigue, machiavélique, s'installe doucement mais sûrement, superbement ficelée et servie par d'excellent acteurs en tête desquels le toujours impeccable Jude Law. 4/5
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2013
    Après son râté "Contagion" (2011) et sa partie de récré "Magic Mike" (2012) Steven Soderbergh revient en force avec son avant-dernier film (annoncé par le réalisateur lui-même). Bizarrement il replonge dans le milieu opaque de l'industrie pharmaceutique déjà traité dans "Contagion". Il retrouve pour ce film trois stars avec qui il a déjà tourné, Channing Tatum dans un second rôle en contre-emploi, Juda Law subtilement perturbé et tenace, Catherine Zeta-Jones toute en sobriété classe. En tête d'affioche une nouvelle venue dans le monde de Soderbergh, Rooney Mara (révélée par le remake "Millenium" de Fincher) et elle est clairement un choix aussi judicieux que sensé. Cette denière est juste aussi vénéneuse que fragile, le mixte parfait qu'attendait un tel rôle. Outre le casting le vrai bon point vient de la mise en scène, élégante elle permet à Sodernergh de signer là un thriller médical qui n'est pas sans rappeler Hitchcock. Malheureusement le film n'atteint pas les hauteurs stratosphériques du cinéma parce que la deuxième partie, et notamment la fin peuvent décevoir. Partie sur les effets secondaires des médicaments le thriller psychologique de la première partie est magnifique, mais le virage vers un thriller plus classique peut décevoir même si le côté bourse financière est intéressante ça reste le truc banal de l'appât du gain. Rien de grave... La fin quant à elle aurait sans doute gagnée à être moins happy end, moins dans la morale. Néanmoins Soderbergh réalise un thriller particulièrement retors, au scénario qui joue parfaitement avec les faux-semblants. A conseiller avant le dernier film du réalisateur.
    Maryline D
    Maryline D

Publiée le 9 avril 2013
    film un peu sombre mais l'intrigue est la, patient ,psy, médicaments, ou même la vie n'est fait que d'effets on veut piéger quelqu'un on risque de se faire piéger a son tour.
    Publiée le 9 avril 2013
    Un film tout juste regardable, pour la seule et unique raison que la BA ne déflore pas l'intrigue (ou ce qui en tient lieu), mais qui reste très médiocre. Quand ça fonctionne, ça laisse un arrière-goût de plat réchauffé : le scénario est convenu, sans rebondissements et le rythme trop poussif pour susciter vraiment le suspense. Jude Law est convaincant dans son rôle de col blanc obsessionnel qu'on lui connaît - trop ? - bien. Au terme d'une première partie pas dégueulasse, on peut donc espérer s'en être tiré à bon compte et on se dit qu'on va entrer dans le vif du sujet. Hélas ! tout s'emballe et ça devient catastrophique : pendant dix minutes, un imbroglio de scènes bâclées et incompréhensibles censées dénouer les fils d'une intrigue somme toute bancale puis le coup de grâce quand la protagoniste interprétée par Rooney Mara déballe le fin mot de l'histoire, dans une série de flash-backs improbables et franchement ridicules. Bilan : zéro crédibilité pour les personnages féminins de ce thriller, deux personnalités qui se veulent apparemment complexes, mais sont dotées de l'épaisseur psychologique d'un papier à cigarette. On sent que les actrices pataugent dans ce merdier et font ce qu'elles peuvent pour maintenir l'illusion, mais ça ne prend pas, le vernis en couche bien trop mince se craquelle. Dès lors, il n'y a plus grand chose à sauver...
    Publiée le 16 février 2014
    après un debut déstabilisant qui nous plonge dans le monde de la depression et du lobing pharmaceutique avec un réalisme sombre le film s avère être un thriller au dénouement des plus jouissifs.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 3 février 2016
    Bonjour à tous :

Le film part dans une direction " plaidoyer contre les effets secondaires des anti-dépresseur" sauf que j'ai pensé que ce n'était pas assez filmé, on ne voit pas l’héroïne et sa souffrance et les répercussion des anti dépresseurs ... pour sur, car en fait revirement de situation...je ne pourrais en dire plus sans spoiler... Alors dommage qu'il parte dans une autre direction, il devient un thriller bon marché, assez caricatural et manquant de force ...L’héroïne est improbable, une femme qui spoiler:
    tue son mari avec la complicité d'une psy ( très caricaturale et apparemment sens conscience avec un QI de 10, car si on aide quelqu'un à tuer son mari pour des raisons plus que viles, il faut s'attendre après à un coup de matraque...psy donc pas douée...par contre le coup de matraque ne viendra pas de l’héroïne (aucun doute qu'elle aurait fait ) mais de la part d'un autre psy , jude law ( qui est néanmoins crédible), qui passe lui de psy à super enquêteur... mmm donc cette héroïne plus que malsaine spoiler:
    , ne dévoilera jamais son vrai visage car beaucoup trop mou,peu investi, le scénario en changeant de cap en devient grotesque....pour finalement nous dire les anti dépresseur ..euh..oui c'est peut être cool enfin au pire cela n'a pas d'effet (c'est l’héroïne qui nous le dis) euh...les labo pharmaceutiques ben...euh...c'est pas trop mon problème...il doit en avoir des gentils et des moins sympa, jude ce fait virer d'une étude commandé par les labo à cause de tout ce tintamarre...pas cool ! Par contre les femmes ..piouff entre la cinglée ( qui cache plus que son jeu, jamais donc révélé) la psy homosexuelle qui est prête à tout pour une histoire qui n'est pas basé sur les sentiments amoureux, au dire de l’héroïne spoiler:
    " tu te souviens la 1er fois comme tu as mouillé " spoiler:
    ( ce n'est pas de l'amour, on peut donc être complice d'un meurtre pour du sexe , c'est à rêver ) . En conclusion petit film qui se veut petit thriller ( j'ai oublié assez longuet, surtout pour au final voir un thriller sans force ni réellement de surprise) et il y arrive, mais petit petit...il faut oublier la psychologie des personnages, ils sont inexistants ..Ah oui la fin géniale lol Jude retrouve sa "magnifique" femme, celle qui ne comprendra jamais rien à quoi que ce soit, celle qui en fait accepte un homme parce que aucune vague et bien sur le chèque à la fin du mois spoiler:
    ( à un moment Jude a fait des vagues, son passé...son actuelle situation donc perte de son job Pioufff donc elle s'en était allée sa belle en lui faisant sacrément la tète ...apparemment à la fin il a retrouvé un job et pourra lui donner sa paie, puisque tout ravi Jude n'oublie pas le fiston ... ) spoiler:
    que c'est pathétique!! ( je tiens à dire que je suis une femme)
    En ce qui concerne la caméra je préfère le silence car le metteur en scène ( lol ) n'a rien à dire ( pas de réel présence, au départ je pensais qu'il était très sobre, j'ai trouvé cela assez intéressant mais en fait se n'était que de l'indifférence, puisque à la fin quand cela va l'arranger, il va surenchérir, notamment avec la relation de la psy et de l’héroïne ) bonne soirée et prenez soins de vous
    karine
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 18 novembre 2013
    Soderbergh nous entraîne dans un thriller psychologique bien construit, remarquablement intelligent et surprenant, maîtrisé de bout en bout.
    Publiée le 10 avril 2013
    Un thriller brillant mené de main de maître par Soderbergh avec une intrigue à tiroirs des plus efficaces et une charge contre l'industrie pharmaceutique et le monde de la finance. Rooney Mara est géniale dans le rôle de cette jeune femme dépressive [spoiler]qui cache bien son jeu en manipulant son monde avec une incroyable perversité (en particulier lorsqu'elle "met à nu" Catherine Zeta-Jones)[spoiler]. Face à elle, dans le rôle du psychiate, Jude Law se révèle lui aussi très convaincant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 8 avril 2013
    Le réalisateur rentre direct dans le vif du sujet sans prendre le temps d'installer le sujet tel un conseiller médical qui viendrait vendre son médicament. On peut toutefois le comprendre puisque cela sert plus tard au suspens du film, rebondissement assuré en prime. Trop orienté domaine médical, ce film apparaît plus comme un exercice de style, réussi, certes, mais du coup essentiellement mécanique...
    Publiée le 27 octobre 2013
    Film vraiment bien. L'histoire est bien recherché et bien mise en oeuvre. Les acteurs jouent très bien et on ne s'ennuie pas. Même si le film est un peu long, on ne perd pas le fil. J'ai passer un très bon moment.
    Publiée le 8 avril 2013
    Pour une fois que je vais voir un film sans avoir vu la bande annonce... Ça fait plaisir de prendre le temps de découvrir le contexte du film... Au début on se dit Mouai c'est du déjà vu et après revirement de situation et là génial... Les acteurs comme d'habitude jouent bien... Un bon moment à passer...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 décembre 2013
    Les pontes de l'industrie pharmaceutique peuvent dormir tranquilles, ici on a juste affaire à un thriller qui utilise le prétexte des médicaments et de ses éventuels dangers pour donner un semblant d'originalité à ce film qui ne l'est absolument pas... Steven Soderbergh met aussi la sophistication habituelle de sa mise en scène pour essayer de le cacher, mais là non plus ça ne fonctionne pas...
    Sans parler qu'il oublie deux choses en route qui auraient pu faire en sorte que malgré tout ce thriller fonctionne à savoir le suspense et l'empathie pour ses personnages.
    Bref on s'ennuie, on n'est pas du tout pris par une histoire qu'on connait d'avance de toute façon et par une certaine sensation de vacuité.
    Ce que l'on peut sauver tout de même ce sont les interprétations d'un Jude Law plus sobre qu'à l'accoutumée et surtout celle d'une Rooney Mara qui montre une fois de plus qu'elle possède un charme et un charisme monstres et qu'elle parvient à donner un peu de profondeur, malgré les très gros défauts de la réalisation, à son personnage.
    Les effets secondaires à la vision de ce film seraient l'impression de s'être ennuyé et celle d'avoir perdu son temps...