The Imposter
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Imposter ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 décembre 2013
    fait divers traité sous forme de documentaire très original mêlant les acteurs et les propres protagonistes histoire incroyable mettant en scène frédérique bourdin (français, malade qui a plusieurs reprises a été arrêté pour imposture)
    cette fois ci il a pris l'identité d'un jeune ado texan qui a disparu et s'est fait passé aux yeux de sa famille pour le fils disparu .
    captivant
    Publiée le 18 mai 2013
    Superbe documentaire ! Il à été récompensé par plusieurs prix et les critique ne laisse aucune trace ou doute quand à la qualité de ce documentaire, elles sont unanimes, c'est un chef d'oeuvre ! :)
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 10 octobre 2013
    Une réalisation à coupé le souffle, du jamais vu. Ce film dépasse toute nos attentes. La fiction n'en est plus une, ici c'est la réalité et pourtant on assiste à un grand cinéma. Mention spécial au caméléon qui n'aurait jamais été aussi bien joué que par lui même.
    Publiée le 17 juin 2013
    D'une rare intensité, le film nous tient en haleine. Les reconstitutions sont de véritables court métrage, la réalisation et esthétisme du film impressionnant. The Imposter nous réserve de superbe surprises, et nous laisse remplit de doute et de questions. A voir!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 octobre 2013
    entre film et documentaire je ne conseillerai à personne d'aller au cinéma pour le voir, la télévision suffit largement. L'homme est dénué de toute conscience tant il ne voit pas le mal qu'il provoque.
    PLV : tiré d'une histoire vraie
    Charles G
    Charles G

Publiée le 5 septembre 2012
    Voilà un film monté comme un documentaire reconstitué qui traite de l'usurpation d'identité d'un enfant disparu par un habitué du vol d'identité. Le fond est intéressant, mais je me demande s'il y avait de quoi faire un film. Si oui, alors il aurait sans doute fallu le traiter comme un vrai film, mais l'excellent L'échange l'avait remarquablement fait il y a quelques années. Si le réalisateur tenait absolument à faire une reconstitution, il aurait dû en faire une d'une heure pour la télévision, dans une émission animée par Christophe Hondelate, le résultat aurait été meilleur. Car franchement, ce film est trop long, et le rythme est trop lent. De plus, on a l'impression de voir les scènes se répéter autour de détails que l'on a déjà compris et assimilés. Et puis soudainement, dans le dernier quart, l'intrigue se détache de l'imposteur pour se concentrer sur la famille. Ça ne tient pas la route, c'est mal dirigé et mal monté. Dommage, quand on sait que le sujet était intéressant.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 janvier 2016
    Je n'aime pas ce genre de films qui a le cul entre deux chaises, les docu-fiction j'adorais ça quand j'étais minot mais maintenant je trouve que c'est tellement mi-figue mi-raison qu'on y croit pas que ce soit parce qu'on ne rentre pas dans l'intrigue ou parce que les interviews ne sont pas réelles. Du coup je n'adhère ni à la diégèse, je ne m'identifie pas aux personnages parce que le fil du film est continuellement coupé, et je ne peux pas croire en les "faits" qui sont présentés puisque de toute manière ils sont reconstruits. Tout ça pour dire que même si je n'ai pas aimé le film, c'est loin d'être mauvais, c'est pas génial non plus, on a certains problèmes de rythmes mais c'est pas inintéressant, ça pose des questions sur le cinéma avec cette forme de mise-en-abîme, en soulevant des procédés de manipulation intéressants, et puis le film arrive vraiment à nous faire croire en ce personnage qui semblerait profondément antipathique. Le fil est dans l'économie de moyens mais fait preuve d'une certaine habilité et efficacité. Force est de constaté que l'écriture est très bonne puisqu'elle arrive à développer une intrigue à partir de détails qu'elle met en évidence, c'est vraiment construit comme une enquête policière où viennent s'ajouter de nouveaux questionnements comme les couches d'un mille feuille, le problème c'est que ça ne fait pas très cinématographique dans la mesure où on a des mecs qui viennent te raconter différentes choses malgré des raccords intéressant j'aurais préféré qu'il n'y ait aucune forme de fausse-interview mais bon je ne vais pas cracher sur les parti-pris du film parce que c'est très bien pensé au niveau du montage, du son, du scénar et tout. De fait je n'ai pas aimé mais c'est pas dégueux sans être génial non plus. Une sorte de Compliance en mieux qui questionne les techniques de manipulation, la mythomanie et dans une perspective hitchcockienne, forcément le cinéma.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Ça fait bizarre de qualifier un pseudo documentaire de chef d'oeuvre mais il faut reconnaitre que le sujet (vrai) est vraiment bien choisi et est assez pertinent , incroyable pour être traité.
    Ce docu est bien monté , mélangeant une interview de l'imposteur et des reconstitutions mêlées d'images réelles.
    Une belle réalisation, une histoire "simple" à suivre que j'ai découvert en VOST.
    La première chose que l'on a envie de faire après avoir vu ce film est de faire des recherche sur cet individu incroyable...
    Publiée le 26 décembre 2013
    Cette histoire est incroyable et j'ai adoré les témoignages de tous les vrais protagonistes,à voir!
    nicolas1p2001
    nicolas1p2001

Publiée le 15 juin 2013
    Ouah
    Quel suspens et quel fin
    Tres bon film
    Le film est tres bien monté, je ne comprends pas qu'il n'existe pas en vf , je ne l'ai pas vu en tout cas
    Publiée le 31 juillet 2013
    Histoire tellement prenant qu'on s'en fiche des acteurs. Chef d'oeuvre, tellement original 5/5.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 février 2016
    histoire vraie et ahurissante traitée sous la forme d'un documentaire, "the Imposter" se révèle un fait divers aussi troublant que passionnant, digne d'un thriller diabolique qu'aurait pu nous concocter les meilleurs écrivains ou scénaristes. Si le fond est une matière riche et puissante, je suis plus réservé sur le traitement plaçant en premier plan le personnage central, dénué de tout humanisme ou compassion dans la narration. Il est étonnant et inquiétant d'apprendre que cet homme manifestement dérangé et plus que fragile psychologiquement puisse vivre libre et père de trois enfants...
    tilo83
    tilo83

Publiée le 21 novembre 2013
    Une histoire vraie incroyable, racontée par l’imposteur lui même et ses victimes.
    Une dernière demie-heure haletante où l'on se demande comment cela va finir.
    Ce film/documentaire est passionnant, troublant, et montre le cheminement et la capacité de certains hommes à mentir pour arriver à leurs fins.
    Extraordinaire !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 novembre 2013
    Une claque énorme ! A l'image de son personnage principal aussi fascinant qu'insaisissable, The Imposter est une créature hybride entre documentaire et fiction qui vous scotche et vous tient en haleine jusqu'au bout grâce à un art subtil de la construction et du rythme, le tout sur une musique fonctionnelle mais fort inspirée... Exercice de très haute volée. A voir absolument !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 1 septembre 2013
    Carrement Surréaliste cette imposteur,sa nous tient en haleine tout le long,apres le Réalisateur s'est pas trop si cela doit etre plus Docu ou Fiction melangeant les 2 mais sa aurait'il eu plus de Force ? pas si sure
    Quoi qu'il en soit ce Documentaire vaut le coup d'oeil car c'est tellement Ahurissant comme histoire