5565 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
572 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
143 critiques
3
169 critiques
2
133 critiques
1
57 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
166 abonnés
1 778 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2013
Toujours très compliqué de raconter, sans déflorer, un film choral. Dans cet éventail de personnages que l’on va voir se croiser durant 1h50 avec plaisir, à la volée : une comédienne passée à côté de sa carrière et réduite à animer un atelier théâtre pour jeunes enfants (la bonne fée du conte) ; un moniteur d’auto école désabusé et cartésien rattrapé par une mort hypothétique imminente ; un musicien en devenir pétri de talent mais manquant d’assurance (le prince charmant du conte) ; une jeune femme à la recherche de l’âme sœur mais aux amours vagabondes (le petit chaperon rouge mais aussi Cendrillon et Blanche Neige du conte) ; le prédateur séducteur calculateur froid (le grand méchant loup du conte) s’appelant Maxime Wolf (trop drôle : vive Maxime Loupiot) ; mais aussi la méchante reine, une jeune fille très pieuse,… Pour leur 6ème film à l’écriture, les Bacri-Jaoui ont choisi pour animer ce très plaisant ballet de personnages l’angle du conte. Une manière de mettre au goût du jour certaines figures marquantes de notre enfance, même si çà reste un artifice. Toujours aussi talentueux dans l’écriture même si cet opus est moins corrosif que les précédents ; le conte leur permet par touches de pousser certains personnages jusqu’au stéréotype. De nombreux personnages sont donc moins ronds qu’à l’habitude, mais le film est magnifiquement dialogué et interprété. Tous les comédiens sont exemplaires avec une prime à un Benjamin Biolay (car je faisais parti des sceptiques sur son talent) en méchant loup redoutable et odieux. Inconditionnel de leur patte très particulière, c’est un plaisir de les voir à nouveau présenter une palette de personnages dans l’air du temps et de faire se côtoyer des milieux sociaux très hétéroclites. Comme à leur habitude et avec une grande finesse psychologique, ils s’amusent à montrer les failles de chacun et c’est jouissif. J’ai adoré aussi les petites fléchettes irrévérencieuses sur la religion. Belle galerie de personnage, répliques toujours fines et justes, interprétations hors pair, travail d’orfèvre sur les personnages… on pourrait simplement reprocher à l’apport d’éléments issus du conte de caricaturer un peu trop certains personnages. Courrez-y... Philippe Rouyer du magazine « Positif » (ma référence) résume à merveille le thème du film : « De la remise en cause de la fidélité à la construction parfois chaotique de familles recomposées, c'est toute l'étendue d'un nouveau désordre amoureux qu'explorent Jaoui et Bacri dans ce film ludique »
des situations savoureuses, des rires dans la salle qui montrent le vécu de chacun de ces situations... Des dialogues également savoureux Un conte, des contes repris de façon drôle, légère mais profonde aussi !! Une réflexion sur leur vie, nos vie J4ai beaucoup aimé, et j'ai eu plaisir à redécouvrir le cinéma français comme je l'aime et comme nous savons encore le faire (sans effets spéciaux, sans tirs) mais juste avec des personnages dans lesquels chacun peut se reconnaitre.... Nous sommes toutes et tous passés un peu par là... A faire des choix... heureux ou malheureux mais en toute bonne foi!
Le couple Jaoui – Bacri est un peu notre Woody Allen national. Un film plein d’humanité avec des scènes de vies où chacun d’entre nous se retrouvent. Les espérances et déceptions, les joies et tristesses sont ici décrites sous forme de conte. Une réalisation étudiée et l’interprétation des personnages est soignée. On se délecte de la tirade de Jean-Pierre Bacri sur les enfants, toujours aussi bourru et aigri. L’arrivée du grand méchant loup, Benjamin Biolay, avec sa voix suave, est particulièrement réussie. Une belle tranche de vie. Il faut néanmoins avouer que le printemps du cinéma m’a permis d’aller voir ce film au cinéma, pas sûr que se eut été le cas au prix d’une séance à 10 €.
Même si le scénario est un peu convenu et la chute à l'eau de rose - mais il s'agit bien d'un conte de fées - les dialogues sont ciselés, les situations parfois cocasses, parfois émouvantes, ou les deux à la fois; J.P Bacri est égal à lui même, c'est à dire très bon, comme, d'ailleurs, toute la distribution. Un vrai plaisir.
Le savoureux tandem Bacri / Jaoui a encore frappé. Frappé fort! Cette histoire complètement décalée, farfelue et revisitant les contes pour enfants est très réussie, avec un Bacri exceptionnel en Roi des grincheux.
En général je ne suis pas fan des production Jaoui/Bacri. C'est marrant un moment, mais au bout d'un quart d'heure, ça devient plutôt rasoir et pénible, surtout à cause de Bacri qui joue à peu près toujours le même personnage. Ici également d'ailleurs, mais par contre, la mayonnaise prend bien et on se laisse porter par les personnages de ce film plein de drôlerie, de tendresse et de poésie. Maxime est ignoble et cynique à souhait, face au talentueux Sandro et à la romantique Laura. La fin du film est un malheureusement plutôt bâclée. Pénurie de pellicule ? On se demande ce qui va advenir de tous ces personnages qu'on eu tant de plaisir à côtoyer pendant près de deux heures. Dommage...
Conforme à ce que j'attendais de ce film. Jaoui et Bacri (franchement énorme dans un rôle sur mesure) revisitent à leur sauce le conte (mélange de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge et j'en passe...) et c'est assez réussi. Les personnages sont très actuels donc ça passe d'autant mieux. En plus, il y a pas mal de bons jeunes (notamment Arthur Dupont). Je regrette un peu le fait que les moments les plus drôles soient dans la bande annonce par contre. A noter la présence de l'étrange Benjamin Biolet dans un rôle qu'il incarne très bien. Donc, pas exceptionnel mais un bon moment passé.
Poussif et ennuyeux. Les dialogues, sous couvert de réveler l'insondable solitude de l'Etre humain, se cherchent en permanence et posent des silences lourdement appuyés. Là-dessus, Bacri fait du Bacri, Jaoui fait du Jaoui, c'est à dire ne jouent pas. Si vous aimez çà, à la rigueur, mais franchement, à la longue, ca finit par lasser. Ce cinéma là, inventif à ses debuts, sombre dans une répétition à l'identique quel que soit le scénario. Vous pouvez cessez de les voir, vous les avez tous vus ! On peut réellement s'en passer. Suivant ! Quelques points positifs cependant avec Agathe Bonitzer, qui est trés bien. Arthur Dupont, quant à lui, me dérange toujours autant dans son malaise. Trés bon choix musicaux, mais cela ne suffit pas à faire un film.
Film plat sans rythme pas bcp de sentiments, sans goût fade. Bref du gâchis. Film plat sans rythme pas bcp de sentiments, sans goût fade. Bref du gâchis.
Faut il aller voir Au Bout du Conte ? Le film mérite t il qu'on y investisse son temps et son argent ? Une réponse simple et efficace en cliquant sur le lien ci-dessous. Découvrez Perle Ou Navet, un Tumblr de critiques ciné décomplexées.
Quel plaisir de retrouver la "vieille garde" : Jaoui, Bacri, Sandre, mais aussi de voir apparaître une nouvelle génération prometteuse d'acteurs. Un bon moment de détente !