L'Or se barre
    3,3
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Or se barre ?

Publiée le 30 juillet 2014
    "The Italian Job" est un film à la gloire de Rèmy Julienne! Tout simplement parce que ce grand cascadeur français (beaucoup diront le plus grand de tous les temps) a marquè le mètrage de son empreinte dans une sèquence d'anthologie qui a fait date depuis dans le cinèma d'action : une course poursuite d'engins surprenants (trois mythiques Mini Cooper aux couleurs du drapeau anglais) dans une dernière partie effrènèe qui dèfie les lois de l’apesanteur! Les plus infimes dètails ont ètè ètudiès et rien n'a ètè laissè au hasard pour dèrober aux usines Fiat quatre millions de dollars en lingots d'or! Pour le reste, cette comèdie policière so british est une fête pour Michael Caine! Dècontraction totale et charme volontairement dèvastateur! Turin, la capitale industrielle de l'Italie, la ville la plus moderne d'Europe, cèlèbre par son architecture, et bientôt pour avoir etè le cadre du plus grand hold-up du XXe siècle, se taille ègalement la part du lion! Musique de Quincy Jones et participation inattendue (mais rèjouissante) de Benny Hill! Que demander de plus, c'est du cinoche bien fait et rondement menè! Restez surtout jusqu’au final car Michael Caine a une idèe sensationnelle qu’on ne peut oublier tant elle est « vertigineusement » hilarante...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 octobre 2017
    Pendant longtemps, sans même l'avoir vu, je me suis souvent demandé si la réputation de ce film n'était pas due uniquement à la fameuse séquence des Mini Cooper (qui fit de Rémy Julienne, l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand cascadeur que le monde du cinéma ait un jour connu). Maintenant que j'ai vu ce film, ma question a trouvé sa réponse. Effectivement, « L'or se barre » ne vaut que pour cette séquence. Le reste étant parfaitement anodin. La chose est toute simple : ce film est, à l'heure actuelle, le film de casse le plus chiant que j'ai eu l'occasion de voir. Dès le premier quart d'heure, malgré quelques pointes d'humour british toujours bienvenues, on sent que ça va pas coller, que l'ennui ne va pas tarder le bout se son pif. Et ça ne manque pas. Même la séquence de casse est chiante. En plus d'être expédiée en trois coups de cuillère à pot. Pour moi le verdict est sans appel : un navet. Même la course poursuite et la fin originale ne peuvent venir au secours de tout ça.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    Film de braquages qui a été une référence du genre pendant longtemps. Cela dit avec certaines productions actuelles ce film a prit un coup de vieux. Mais l'humour british et la scène de poursuite avec les minis sont restés dans les mémoires des cinéphiles. Les dernières secondes sont très drôles.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2014
    Mouais bon bah c'est pas foufou, le remake sans être parfait est quand même au dessus, là c'est vieillot, cul cul et trop long, à part la fuite en mini y'a vraiment rien d'impressionnant et d’intéressant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 avril 2014
    Joyeuse comédie très sixties avec en prime une superbe B.O. de Quincy Jones, le meilleur moment du film c'est à Turin avec les minis fonçant à travers la ville. L'humour anglais est très savoureux et les acteurs pleins de nonchalance et de décontraction avec en tête le fabuleux Michael Caine ; beaucoup de dérision pour nous faire passer un agréable moment. De telles comédies n'existent plus de nos jours.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Film de casse culte des années 60, L'or se barre est un délicieux divertissement certes un peu vieillot aujourd'hui mais néanmoins toujours aussi attractif. Plus porté sur la comédie que sur le réel film d'action, le film du réalisateur de séries TV anglaises Peter Collinson ne se prend jamais au sérieux, la clique de braqueurs emmenée par le toujours aussi savoureux Michael Caine étant aussi stupide que douée en la matière. Aux côtés de Caine, fringant, blagueur et dragueur flegmatique (un rôle qui lui colle décidément à la peau depuis Ipcress - Danger immédiat), nous retrouvons des personnages délurés comme Benny Hill qui campe ici un génie de l'informatique obsédé par la gente féminine plutôt ronde, le méconnu Michael Standing en débile profond ou encore Noël Coward dans son dernier rôle, ici un caïd emprisonné vivant dans une suite royale décorée par des portraits de Sa Majesté. Patriotique, le long-métrage l'est certainement, le long-métrage mettant sans cesse en avant les valeurs anglaises face à une mafia stéréotypée et des policiers italiens chevronnés. Ainsi, L'or se barre alterne entre comédie quasi-burlesque (en témoigne la chute du film, aussi rigolote que décevante en soi) et préparation d'un hold-up fabuleux qui n'interviendra bien évidemment qu'à la fin. Entrée depuis dans les annales des courses-poursuites cinématographiques, la palpitante échappée en Mini Coopers s'avère être le point fort du film : bien filmée, rythmée à la perfection, elle fera jubiler les plus septiques. Ceci dit, le film n'est pas exempt de défauts, comme le soulignent une intrigue un poil décousue, une fin quasi-bâclée et surtout bon nombre de personnages secondaires sacrément éclipsés, que ce soit l'équipe entière de Croker, Benny Hill faisant ici de la figuration ou même la présence au final inutile de la sublime Maggie Blye. Malgré ses défauts, L'or se barre reste une agréable aventure 100% british à savourer tranquillement.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 janvier 2012
    Michael Caine a eu sa grosse période de gloire dans les années 65-75 et a sorti un bon nombre de classiques remakés aujourd’hui avec plus ou moins de succès. The Italian Job fait partie de ces films assez méconnus, au final.

The Italian Job est pourtant un bon film, avec des séquences de pure bravoure, grâce à une réalisation vraiment efficace de Peter Collinson, très moderne sur certaines scènes (le lancer de voitures à la fin, la dernière course poursuite). Malheureusement, l’écriture du film, surtout l’humour du film et certaines situations, ont vraiment beaucoup vieilli. C’est bien dommage, car on aimerait adorer ce film, vraiment très sympathique au demeurant. Michael Caine est excellent mais c’est le grand Benny Hill qui remporte tout nos suffrages sur quelques scènes (son rôle sera repris par Seth Green dans le remake excellent de 2003, deux créateurs d’excellentes séries TV pour un rôle hilarant) où il est à tomber de rire.

Malheureusement, l’impression de dépassé prend le dessus et il faut une excellente fin pour garder un bon souvenir du film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 février 2017
    Comédie d'action anglaise et tout à la gloire de M. Caine qui se régale dans la peau de ce braqueur flamboyant certes mais aussi un brin loser. Un plan bien huilé regroupant une tripotée de personnages excentriques (dont l'impayable Benny Hill), une exécution qui ne va pas quelques accros, des méchants plus stupides que vraiment terrifiants, des cascades bien foutues, une ambiance swinging 60's assez emballante, bref c'est un bon petit divertissement qui a par ailleurs assez mal vieilli à cause de certains tics de l'époque et qui se révèle même un poil plus faible à différents niveaux à son remake "Braquage à l'italienne", qui proposait des personnages plus consistant, une intrigue mieux construite et surtout des cascades mieux mises en valeur. Là, ce que font les chauffeurs est certes impressionnant mais mal restitué à l'écran selon moi. D'autres critiques sur
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juillet 2012
    Cette très agréable comédie policière est savoureuse et impertinente.Elle conserve intact son charme hérité des sixties,et son humour burlesque à l'anglaise.Sans se prendre au sérieux,"L'or se barre"(1969)parvient à obtenir notre adhésion pour cet audacieux casse:le vol de centaines de kilos d'or destiné aux usines Fiat de Turin.L'opposition entre l'équipe de bras cassés et la police italienne dépassée est excellente,même si bien sur,le patriotisme british règne en maître.En chef de bande malin,Michael Caine impose son flegme et sa dérision.On peut en dire autant de Noël Coward,qui pousse loin l'absurde,en caïd emprisonné traite comme un roi.Par contre,on regrette le peu d'utilisation du personnage hilarant de Benny Hill.La première partie est un peu longuette,les préparatifs laborieux et l'équipe mal présente.Mais une fois que l'action se lance,c'est du grand spectacle.Les trois Minis,bleu,blanc,rouge,s'échappant dans les rues de Turin,utilisent les chemins les plus impossibles,d'un barrage à une bouche d'égout.20 minutes de plaisir pur,préparés par Rémy Julienne.La fin,en queue de poisson est délicieusement ironique.Superieur à son remake de 2003.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 avril 2021
    Des gangsters anglais ont l’idée de voler une cargaison d’or appartenant au constructeur automobile Fiat. Mais c’était sans compter sur la mafia italienne qui n’a pas l’intention de rester les bras croiser. Ils vont tenter de s’y opposer et ainsi, défendre l’honneur de l’Italie.

Je suis resté totalement hermétique au film et ce, malgré le flegme et le charme de Michael Caine. Mais force est de constater que le non-sens et la dérision britannique ne sont pas ma tassé de thé, face à un humour qui parait très suranné. Ajouter à cela que le film met un certain temps pour se mettre en place (tout en s’avérant parfaitement anodin) et qu’il faut attendre plus d’une heure pour pouvoir enfin assister à ce pourquoi on était venu.

On sent parfaitement où le réalisateur a voulu en venir, réaliser un film de casse dit "familial", avec de l’humour (la présence de Benny Hill n’est pas anodine), de l’action, des méchants caricaturaux et des courses-poursuites qui ont fait la renommée du film. Sauf qu’en ne se reposant que sur le dernier élément, le film ne marque les esprits que par ça et s’avère au final bien décevant.

Une course-poursuite de 15min abracadabrante, irréaliste et sans queue ni tête que ne renierait pas l’office du tourisme de Turin. Il n’y a qu’à voir où nous entraîne cette folle échappée, il n’y a aucune logique dans le trajet effectuée par les voitures, puisque tout est prétexte à faire rouler les Austin Mini Cooper dans diverses situations invraisemblables et tant pis pour la logique comme en atteste la séquence où on les retrouve sur le toit du Palavela (pourquoi ? Est-ce que cela apporte quelque chose à l’intrigue en dehors d’avoir une scène "impressionnante" visuellement parlant), sans parler de celle sur "Le Lingotto" (l'usine Fiat possède une piste d'essai sur son toit, allez savoir comment les Austin se sont retrouver 1) à l’intérieur de l’usine et 2) sur son toit), ou encore la séquence de "la valse" entre les Austin et les voitures de police.

Alors certes, on pourra toujours se féliciter de savoir que (cocorico) c’est Remy Julienne et son staff qui ont réglés et exécutés toutes les cascades en voitures, mais très franchement, devoir patienter 75min pour voir ce genre de séquence, je pouvais m’abstenir (surtout que non seulement, elle est bêtement extravagante mais en plus de cela, elle s’avère interminable).

En dehors de la sympathique B.O. composée par Quincy Jones, il faut bien admettre que face à un script aussi simpliste (une guéguerre d’égo entre la mafia anglaise & italienne) et l’élément principal du film qui en fait des caisses, pas de quoi s’émouvoir ou marquer les esprits. A tel point que (et rares sont les fois où c’est le cas) pour une fois, je préfère amplement (et de loin) le remake Braquage à l'italienne (2003) de F. Gary Gray.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    dai72
    dai72

Publiée le 22 avril 2014
    S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de ce film, ce serait sans hésiter l'évasion en Mini Cooper. Rien que cette (longue) scène vaut le coup d'œil et caractérise le film à elle seule. A côté de cela, il y a bien sûr d'autres choses, plus ou moins intéressantes, plus ou moins réussies. Et dans les choses moins réussies, il y a le début, qui traîne, qui tarde à démarrer et qui se consacre parfois à des personnages qui n'ont pas d'intérêt dans l'histoire. Il faut également noter dans les points négatifs la scène finale qui dérange car elle laisse sur notre faim, elle n'est pas aboutie et c'est très frustrant !!
    selenie
    selenie

Publiée le 7 février 2008
    Bon film surestimé rien que pour une poursuite de mini cooper dans Turin... Il est exact qu'elle vaut le coup, parfaitement maitrisé. Mais n'est-ce pas un peu juste pour crier au chef d'oeuvre ?!
    L'intrigue est banal (casse classique) et la mise en scène n'invente rien. Le casting est par contre bien choisi même si on regrette le peu d'importance des femmes. Un film honnête, agréable et efficace mais qui ne mérite pas tant de louange.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film qui est un brin surestimé pour moi. D'abord le film souffre d'un sérieux coup de mou en son milieu, ensuite la fin en queue de poisson est assez agaçante mais la plus grande déception vient surtout de l'utilisation baclée voir même totalement négligée du personnage joué par Benny Hill. Reste le scénario qui joue très bien sur le décalage, une mise en scène agréablement sixties, les interprétations formidables de Michael Caine, charismatique au possible, et de Noel Coward unique dans un rôle délicieusement irréaliste et bien sûr la séquence culte à savoir le hold-up suivi de la course-poursuite avec les Austin Mini. Malgré ses défauts, un divertissement très agréable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Bénéeficiant d'une bonne petite réputation, ce film est en réalité un peu surfait. La mise en scène se révèle pendant une grande partie du film fort moyenne, et l'intrigue est des plus banales. On se surprend même à s'eenuyer à plusieurs reprises. Néanmoins, la poursuite finale en Austin-mini (le film est d'ailleurs connu pour elle) est dans son genre une bien belle réussite et remonte réellement le niveau du film. Elle est très enlevée, astucieuse, originale, avec une musique très sympa en accompagnement (tout ce dont manquait le film dans sa première partie). Enfin, la scène finale est très amusante, et provoque un réel intérêt chez le spectateur. Les acteurs, quant à eux, qu'on connait brillantissimes (Michael Caine) n'ont que peu de places pour s'exprimer. Bref, c'est au final un film assez honnête, bien que l'on ne le retiendra que pour une seule chose. Divertissant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mars 2012
    Sympathique comédie! L'humour anglais est très savoureux et les acteurs sont pleins de nonchalances et de décontractions avec en tête le fabuleux Michael Caine.