100% Cachemire
Note moyenne
1,9
1974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
40 critiques
3
58 critiques
2
70 critiques
1
55 critiques
0
59 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2013
De l'affiche à la dernière scène, c'est 100 % raté ! Il y avait des lustres que je n'avais pas vu une comédie aussi poussive et peu inspirée. Sur le papier cette histoire de couple de branchés parisiens, qui adopte un enfant comme un élément de leur décoration avait un potentiel comique grinçant évident. Mené par Valérie Lemercier, le scénario promettait d'être décapant et corrosif, surtout que l'on avait donné à l'héroïne le métier de rédactrice en chef du magazine ELLE, permettant de faire une pierre deux coups : un regard décalé sur l'enfant objet de mode et une satire du milieu journalistique féminin. Et cerise sur le gâteau, Marina Foïs en guest star, raison supplémentaire pour foncer illico presto dans la salle de ciné la plus proche...
Pour être honnête, j'avais lu un peu partout que c'était raté, une catastrophe industrielle même. Malgré tout, pensant que la presse voulait peut être déboulonner ou se payer Valérie Lemercier, j'y suis allé plein d'entrain. Ben j'étais le seul à avoir de l'entrain dans la salle étant l'unique spectateur de la séance de 22 heures mercredi soir, jour de sortie du chef d'oeuvre. Que dire ? Dès les premières scènes ça ne fonctionne pas, on ne croit en rien. Les personnages sont improbables, les caractères à peine esquissés, la situation amenée lourdement. Il n'y a aucun point de vue sur l'adoption, on ne sait pas vraiment pourquoi ils veulent un enfant, même pas pour être à la mode comme les stars qui affichent des enfants dans le magazine comme le dernier it bag qu'il faut avoir à son bras. Et très vite on assiste à une succession de scènes sans rythmes où apparaissent une foultitude de personnages grotesques ( des parents adoptifs hystériques, une nounou déjantée, une mère juive outrancière, une ado très ingrate, ...) évoluant dans des décors fleurant bon le studio, la reconstitution mal faite et sensés donner tout son caractère subversif à un film qui n'est qu'une succession de clichés éculés. Puis brutalement le film prend une direction plus rose, s'acheminant vers un happy end avec violons, rires, ralentis et soufflerie dans les cheveux. C'est consternant de niaiserie. Devant un poste de télévision, j'aurai zappé depuis longtemps. Au cinéma, j'ai choisi de rester. J'ai ainsi vu Marina Foïs ramer à essayer de faire exister un rôle qui n'a aucun intérêt. J'ai pu vérifier que Valérie Lemercier est toujours aussi belle femme, mince et bien faite. Mais j'ai hélas constaté aussi qu'elle avait perdu la main pour la satire sociale, se contentant seulement de sortir son fond de commerce, pas loin d'être usé, de la bourgeoise grossière.
La fin sur le blog
egon75
egon75

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2013
Très très déçu par ce film!! Fan de Valérie Lemercier, je ne comprends pas pourquoi mis à part deux trois répliques drôles ( misent dans le bande annonce of course) le film est une suite de scène pas drôle,sans réel fil conducteur,ni véritable sens. le film semble très décousu avec parfois des moments totalement improbable ( quand le père propose au petit d'aller chercher les bouts de vert seul et que celui-ci escalade le mur seul... Bref a éviter absolument et vite Valérie refait nous un film digne de toi!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2013
tout se passe bien jusqu'à l'adoption ou l'on s'ennuie. Il y a plus d'intérêt après a voir ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 décembre 2013
Valérie Lemercier, jadis sublime Béa de Montmirail, nous livre une gentille comédie, avec cette histoire d'adoption touchante d'un fils russe par une mère complétement absorbée par son travail.
Malheureusement, il manque ce petit grain de folie qui sied tant a l'actrice, et qui aurait grandement enrichi le film.
Déjà, avec son premier film "Le derrière", elle était passé a coté de son sujet; rendant copie quasi blanche tant le film était sans émotion et où les protagonistes s’enlisaient dans un scénario déjà sans saveur.
Ici, on sens que le film est très (trop?) travaillé, et basé sur une bonne idée au départ, bien construit dans sa narration. Les comédiens (Gilles Lellouche, Marina Foîs entre autres), sans doute choisi avec parcimonie (même les seconds rôles, voir par exemple, Louise Blachère, alias Stéphanie la copine de Jenna dans S.O.D.A) constituent pourtant une base solide pour un film qui aurait pu être plus que prometteur.
Dommage que ce dernier ne déclenche pas l'hilarité chez le spectateur, et l'on se surprend a sourire plutôt qu'a rire.
Le long métrage démarre pourtant plutôt bien, avec sa cohorte de situations rocambolesques et particulièrement jouissives pour les zygomatiques, avec des situations qui s’enchainent a un bon rythme. Mais celui-ci s’essouffle assez rapidement.
L'on retiendra surtout de ce film, l’honnêteté avec laquelle la "réalisactrice" a voulu nous conter son histoire et l'on pardonnera aisément Valérie Lemercier de ne pas avoir su nous emmener dans une franche partie de rigolade !
Peut être pour le prochain, on espère !!
Nathalie R
Nathalie R

28 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2013
J'ai vu ce film hier, avec mes deux enfants 16 et 13 ans.
Nous avons passer un sublime moment de stupeur, de peur, de haine contre se couple égoiste, égocentrique... Tout est bien sur dans l'exagération.
Le sujet est traité avec humour mais aussi avec tact.
J'ai eu super peur à la fin....
Nous remercions toutes les trois, de ce film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2013
Quatrième film derrière la caméra pour l'actrice et comique Valérie Lemercier. Huit ans après le succès critique et public de Palais Royal ! qui brocardait le gotha et les principautés de pacotille, elle s'empare d'un fait divers qui avait scandalisé l'Amérique il y a quelques années. Adapté à la sauce bobo parisienne et à l'humour très particulier de la comédienne, 100% Cachemire s'avère être une comédie...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2013
Film à éviter !!! . on s'ennuie +++ et on attend le moment où l'on va rire.
extrêmement déçue.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 décembre 2013
Le film est lent, le montage raté. Les gens se sentent obligés de rire aux propos vulgaires car ils ont quand même payé leur place. La scène de Chantal Ladesou sauve le film, le reste est ennuyeux et peu drôle.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2013
Ce qu'avait réussi à faire Valérie Lemercier dans son succès, Palais Royal!, était de se tordre de rire, d'un sujet pourtant dramatique. De la satire, au sens propre. Mais, dans 100% cachemire, même si l'idée de départ est dans une position similaire, il faut bien le reconnaitre que cette fois-ci, çà ne marche pas, ou très peu. C'est limite un problème de texte. C'est trop creux, à l'image du rôle de Marina Foïs, pas assez dans le peps comme elle (VL) sait le faire. Parfois même à la limite du lourding, la mayonnaise ne prend pas et c'est bien dommage.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2013
« 100 % cachemire » évite le gros naufrage dans lequel avaient sombré il y a peu Dany Boon et Valérie Boneton dans cette comédie (?) portant le nom d'un fameux volcan !
En fait, tout est assez mignon et même assez attachant alors que le postulat de base de cette histoire avait plutôt de quoi inquiéter !
Bien sûr et comme de bien entendu, on tombe dans de grosses ficelles et dans de grosses caricatures bien lourdes, bien que curieusement un certain charme opère doucement dans cette adoption loin d'être évidente pour le couple Lemercier/Lellouche...
Quelques situations assez bien vues sauvent la mise et l'ensemble prend peu à peu une certaine épaisseur jusqu'à devenir assez juste parfois !
Le happy end est au rendez-vous comme on l'attendait mais là encore, une certaine tendresse dans ces visages d'enfants nous donne le sourire !
Du bon et du moins bon certes, mais le pire est assurément évité pour ressortir de la salle sans déplaisir et c'est déjà un bon point, même si l'ensemble reste assurément assez moyen quand même !
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2013
La "réalisatrice" du pathétique "Palais Royal!" déçoit à nouveau par ses clichés... Comme quoi, il suffit de faire partie de la famille Canal pour être érigé au statut de réal de cinéma... il fallait y penser ! Les amis, arrêtez les tentatives (vaines) d'accéder à la Femis, arrêtez d'envoyer des scénario à des prods qui ne vous répondront jamais, arrêtez les courts métrages : il faut devenir comique chez Canal et vous passerez rapidement derrière la caméra !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 décembre 2013
décevant ! malgré une bonne distribution ce film nous ennuis ........scénario improbable dommage
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 décembre 2013
Un casting séduisant, et pourtant...
La seule chose spoiler: à retenir, c'est l'apparition furtive du sein gauche de Valérie Lemercier
. Vous en conviendrez, c'est peu.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2013
En tant que fan de Valérie lemercier, je suis un peu déçu par une bonne partie du film, sur les dernières minutes on ressent de l émotion, ce qui sauve cr film assez moyen quand même.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 décembre 2013
Je me lance dans le jeu de mot critique facile mais.... 100% cachemire est à 98% raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse