Suzanne
    Votre avis sur Suzanne ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2014
    Malgré son côté sombre, le film a un traitement "léger". Tout est seulement évoqué et on n'a pas le temps d'approfondir les personnages. À peine petites elles sont grandes. À peine enceinte l'enfant a 6 ans. À peine rencontre-t-elle le jeune elle est en prison. C'est dommage car l'atmosphère est bien là et François Damiens toujours excellent
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 mars 2023
    Un film sombre très réaliste.
    Superbes interprétations des actrices et acteurs (mention spéciale à françois damiens)
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2022
    Un drame passionnel intense qui touche en plein cœur, grâce à un récit elliptique brillant et une interprétation pleine de justesse, avec notamment la lumineuse Sarah Forestier et un François Damiens poignant dans un rôle à contre-emploi.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2013
    Annoncé comme « le » film français de l'année par certains depuis sa présentation au Paris Festival en juillet dernier, Suzanne était très attendu. A l'arrivée sans dire que j'ai été déçu, le résultat est en deçà de mes espérances. Pour autant ce deuxième long métrage de Katell Quillévéré après Un poison violent (2010) n'est dénué de belles qualités. Si la mise en scène est maitrisée, c'est surtout le scénario qui est...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 décembre 2015
    Un très beau film, qui traite un sujet difficile, avec beaucoup de justesse et d’empathie pour ces personnages. C’est une famille ordinaire, avec le papa, veuf, qui élève tout seul ses deux filles .Il est chauffeur routier, souvent absent, mais les trois êtres s’aiment très fort et vivent dans le souvenir de la mère défunte, dont ils vont visiter régulièrement la tombe. L’ainée Suzanne, est difficile, elle ne se confie pas beaucoup, elle fonctionne à l’impulsion, elle s’intègre difficilement dans la société, malgré les petits boulots que lui trouve son père. A l’instar de sa cadette qui a un bon boulot, qui est plus équilibrée, vivant une vie de JFille plus classique.. Suzanne tombe enceinte par surprise, on ne saura pas qui est le père. Elle élève son fils, seule , sans s’intégrer, avec l’aide de son père, qui ne comprend pas sa marginalité, mais l’aime d’un amour protecteur , et de sa sœur qui lui donne beaucoup d’affection . Mais Suzanne reste marginale, et va tomber amoureuse d’un petit voyou. C’est l’amour passion, elle le suivra dans sa délinquance puis dans sa chute .Le film résiste à tout misérabilisme , mais se centre plutôt sur le destin de Suzanne , comme si c’était écrit, Suzanne est vouée à tomber , comme une fatalité qu’elle ne peut éviter. Mais elle vit sa passion, intensément et ne culpabilise pas .Elle se laisse porter par ses impulsions et par son destin. Le film doit aussi beaucoup à la magnifique interprétation des trois personnages : François Damiens , bouleversant en père attentif, aimant ,mais un peu passif, presque lunaire, pas assez dirigiste, dans un jeu plein de subtilité.. Et le duo de filles formidables, Haenel et Forestier, qui ont su trouver le ton juste , elles n’en font pas trop, leur relation est belle, attendrissante, on évite le misérabilisme, elles vivent avec sérénité, savent bien retransmettre toutes les émotions demandées par la très talentueuse réalisatrice Katell Quillévéré, qui se révèle surtout très bonne directeur d‘acteurs..
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 22 décembre 2013
    Un joli film qui tire peut être trop dans le mélodrame. Les acteurs sont tous très justes et bien menés particulièrement François Damien en père de famille seul et désabusé par ses filles.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 octobre 2017
    Scénario bouleversant et beau jeu d'acteurs, François Damiens m'a particulièrement touchée dans son rôle de papa prolo attachant et dévasté. Le film comporte des longueurs mais reste agréable à visionner.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Derrière la noirceur de son propos, Katelle Quillévéré rend lumineux le parcours pourtant si accablant de son héroïne, sa vie, l'amour d'un père à ses filles, la difficulté de grandir sans mère et de devenir mère à son tour, de la passion folle qui pousse à tout sacrifier même le plus important. Un film pudique et humain, intense, dans ce qu'il montre et ce qu'il évoque, avec des acteurs qui dépassent leur rôle.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 janvier 2014
    Si "Suzanne" nous vrille autant le cœur, c'est en grande partie grâce au formidable jeu des acteurs. Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel et Paul Hamy, tous sont exceptionnels. Il faut dire que la réalisatrice (et scénariste) Katell Quillévéré leur offre des rôles forts et délicats. L'autre point fort du film c'est cette belle mise en scène, en symbiose avec les émotions des personnages.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 13 février 2014
    A girl called Suzanne. Je n'ai pas été happé par son destin très tragique. J'ai remarqué des acteurs, une réalisatrice mais pas vraiment le film !
    Publiée le 22 décembre 2013
    Le gros reproche à faire à ce film, c'est son côté un peu "brouillon", avec une ligne du temps en accordéon assez mal maîtrisée et difficile à suivre. Par contre, le jeu des acteurs est impressionnant avec en tête un François Damiens qui nous montre une fois encore qu'il vaut bien plus que ses rôles de "l'embrouille". Sara Forestier est également ici pleine de talent, même si elle reste paradoxalement un peu effacée et en retrait. Une histoire assez simple mais prenante de gens plutôt ordinaires avec en point fort le parcours chaotique de Suzanne qui semble cruellement manquer de discernement dans ses choix de vie. Son père, Nicolas (François Damiens) et sa sœur Maria (Adèle Haenel, excellente également) en sont totalement désemparés. La fin du film nous montre une Suzanne plus résolue, même si cela aura des conséquences négatives pour elle...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 19 décembre 2013
    Un joli film au ton juste sur une jeune femme à la dérive qui gère sa vie de manière catastrophique mais touchante et entière. Les comédiens sont tous très bons (François Damien, un ton en dessous), la mise en scène très bonne, la réalisation à la hauteur. Les émotions sont au rendez vous, la réalisatrice alternant les moments joyeux et affecteux avec ceux plus tragiques.
    La bonne surprise de cette fin d'année.
    Publiée le 22 octobre 2015
    comparer la réalisatrice aux frères Dardenne n'a pas beaucoup de sens et ne lui rend pas service .Curieusement elle rate un peu le personnage principal (Sara Forestier que j'adore) elle en fait un personnage irritant , irresponsable que l'on aime pas beaucoup et qu'on n'arrive pas à plaindre . comme dit son père ( meilleur dans les rôles dramatiques que dans la comédie) "Suzanne à un trou dans la tête" c'est ce qui définit le mieux le personnage Le père n'est pas assez développé .La soeur (remarquable actrice ) est le personnage le plus intéressant du film.
    Sur le plan technique je trouve que la diction de certains acteurs et les chuchotements rendent la compréhension des dialogues un peu limitée.Beaucoup de films français ont ces défauts, diction incertaine , prise de son et mixage approximatifs.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 décembre 2014
    La vie d'une jeune fille n'ayant plus de mère, et devenant mère trop tôt, qui part en live suite à la rencontre avec un gars dont elle tombe folle amoureuse, et là, la descente aux enfers.
    Ce film est dur, triste, mais est parfaitement joué, un film difficile mais qui passe plutôt bien.
    Publiée le 8 mars 2018
    Tous les non dits sont tellement importants magnifique film magnifiques acteurs et mise et scène Bravo