Doomsday Book
    2,8
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doomsday Book ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 3 avril 2015
    "Doomsday Book" se compose de trois courts-métrages avec comme thème commun la fin du monde actuel. Comme toujours dans ce genre d'exercice la qualité est inégale entre chacune des trois histoires. La première notamment, avec son histoire de zombies, parait bien plate par rapport aux deux autres. Certes, l'humour est présent mais ne cache pas le manque d'inspiration. Coup de coeur, en revanche, pour la deuxième. Cette dernière relate l'accession d'un robot à l'illumination bouddhique. La mise en scène de Kim Jee-Woon est juste sublime et ses talents de cinéaste font de l'ombre à Lim Pil-seong, réalisateur des deux autres segments. Enfin, le troisième court-métrage met en place une bonne intrigue que n'aurait pas renié Philip K. Dick.
    Inégal dans l'ensemble avec néanmoins une belle pépite de Kim Jee-Woon qui vaut à elle seule le détour.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 26 octobre 2018
    Ce n’est pas tant le mélange des genres qui gêne dans ce Doomsday Book. C’est la manière de mixer tous ces genres qui rend l’ensemble indigeste. Le 1er des 3 courts métrages, mélange des poncifs de films romantiques, de films de zombies, et de Slapstick Comedy (= films de tartes à la crème). Résultat : on n’a pas peur, on ne rie à aucun moment, et la satire sociale semble assez grossière. Le 2ème court métrage est une fable philosophique alliant science fiction et diatribes polémiques teintées de scientisme, de confucianisme et de bouddhisme. L’ensemble est assommant. Le 3ème court métrage ne rachète pas pas les deux autres tant il est brouillon dans sa forme et son fond. Si les propos de Jee-Woon Kim, et Pil-Sung Yim sont intéressants, leur mise en scène relèvent plus de l’expérience éprouvette que de la démarche cinématographique visant à captiver le public. Un peu comme si les deux cinéastes Coréens voulaient réactualiser l’approche de Goddard, qui pour se démarquer de Lelouch, et ses disciples, cherchait tel un forcené, à pondre chaque fois une œuvre la plus iconoclaste possible. Sauf que très souvent, une bonne partie du dit public s'ennuyait ferme.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2014
    Un excellent recueil de moyen-métrages. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires à la qualité. Si le premier et le troisième sont surtout des gros délires ultra originaux, le deuxième a une approche intéressante de l'accès à la conscience des robots. Voilà longtemps que je n'avais pas vu un recueil de "courts" et "moyens" aussi bon, à découvrir de toute urgence.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 juin 2013
    "Bittersweet Life" était un chef d’œuvre, "J'ai rencontré le Diable" était pas mauvais non plus et là, on change carrément de domaines avec trois histoires bien distinctes (et pas tellement en fait car les sujets peuvent se rapprocher). Certes, on est pas le même acabit que les deux autres mais cela ne m'a pas empêché de bien accroché. Déjà, ça dure presque deux heures et franchement on ne s'ennuie pas malgré qu'il n'y ait pas particulièrement d'action (enfin des fois, si). Les acteurs sont tous très bons et dans le seconde histoire, on arrive même à être touché par ... un robot ! Au niveau de la photographie, c'est très réussi, les scénarios le sont tout autant malgré quelques longueurs (il faut aimé les dialogues, enfin ce n'est pas insurmontable non plus). C'est assez original de voir un tel format et franchement, l'idée ne me dérangerait pas d'en revoir de la sorte. Une belle découverte même si ce n'est pas un véritable coup de cœur. 13/20.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 mars 2022
    Trois segments qui ne trouvent pas d'écho. Un projet crépusculaire avec de la tension, de l'émerveillement et une neutralité. Jee-Woon Kim rend sans doute le projet possible de part sa présence et son segment totalement aboutit, qui mérite à lui seul le détour.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 31 mars 2013
    Même si les synopsis des trois courts-métrages semblent intéressants, voire même ayant la possibilité de soulever un questionnement intelligent, l'effet final reste bien en-dessous de tout. Ressemblant plus à des films de série Z. De fait, il n'y a pas vraiment de lien entre les trois films, et le passage de l'un vers l'autre est brutal et brise la dynamique.
    Publiée le 27 mars 2013
    Il y a des tranches intéressantes dans ce film et même quand il y a du déjà vu le dépaysement coréens casse la routine. Cependant dans l'ensemble le scénario n'est pas vraiment cohérent dans sa construction comme s'il avait été monté au jour le jour.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Afficher l’article original sur le MAINSTREAM CLUB

La Corée du Sud n'a pas son pareil pour nous cracher tous les ans des talents frais aux aptitudes techniques et narratives impressionnantes. Kim Jee-woon et Yim Pil-Sung ne sont pas à proprement parler des nouveaux venus et ils mettent leur savoir-faire au service de Doomsday Book, une anthologie apocalyptique en trois segments qui sont autant de visions décalées de la fin du monde...

"A Brave New World" de Yim Pil-Sung

Une contamination alimentaire qui se développe dans Séoul, rendant les infectés aussi voraces que des zombies, alors que les médias tentent d’étouffer les causes réelles de l’épidémie...

Si le concept du virus mutant n'est pas à proprement parler inédit, Yim mène sa barque avec une fougue et une originalité stimulante. Si le jeu comique outré typiquement asiatique de certains personnages (notamment le principal) peut faire lâcher certains spectateurs inhabitués, l'exécution de Yim est captivante. Parce que l'écriture est assurée, cumulant des scènes originales et inattendues qui font avancer le récit et la propagation de l'épidémie de façon décalée. Le réalisateur sait y faire et le parcours de l'infection est particulièrement réussi, culminant sur des gros plans de viandes dégueulasses et inquiétants. Tout du long bizarrement fun, le segment se clôt sur un plan très poétique où Yim réinvente le mythe d'Adam et Eve.

"The Heavenly Creature" de Kim Jee-woon

Dans un monastère bouddhiste, les moines sont persuadés que leur robot de compagnie a atteint l’illumination et est la réincarnation de Bouddha. La corporation ayant fabriqué l’androïde envoie alors un ingénieur pour vérifier si la machine est défectueuse. Les philosophies antagonistes des moines et des cartésiens vont s’opposer pour décider du sort du robot...

Bon, soyons honnêtes, la journée remplie a suffit à ce que le peu de sommeil des nuits précédentes se voit légèrement rattrapé ici. J'ai lutté, promis, mais le corps est parfois plus fort que l'esprit. C'est justement tout le contraire ici, où l'esprit divin s'approprie un corps artificiel. Un poil bavard mais réellement passionnant (malgré tout) dans les concepts philosophiques qu'il développe, le premier segment de Kim tranche dans la globalité de Doomsday Book par sa mise en scène racée et posée. Extrêmement sérieuse et premier degré, l'histoire se veut un voyage initiatique à travers une longue conversation sur la foi, sans jamais tomber dans le prosélytisme religieux. Fascinant (quand on est en forme).

"Happy Birthday" de Kim Jee-woon

L’approche imminente d’une météorite menace la Terre. Deux ans auparavant, la jeune Min-seo a commandé une boule de billard sur un site internet. Enfermés dans un abris sous-terrain, Min-seo et sa famille commencent à comprendre que les deux événement sont liés, en attendant la fin du monde...

Ce dernier segment, lui aussi œuvre de Kim, est à mille lieux du précédent. Clairement le plus what-the-fuck des trois, cette partie part narrativement complètement en couilles pour déboucher sur une ambiance cartoonesque totalement surréaliste dans ses explications. Bourré d'humour et conduit par des personnages charmants aux caractères très marqués, "Happy Birthday" ne se prend jamais au sérieux tout en étant réaliser avec la plus grande application (les décors et les plans larges finaux sont maousses). Et on se marre clairement lorsque Kim nous propose aussi d'assister aux dernières transmissions télévisuelles avec un journal télévisé où rien ne va plus. Joliment absurde et complètement réjouissant.

En fin de compte, Doomsday Book est une anthologie aussi réussie dans sa globalité (aucun segment ne ressemble à un autre et on ne s'encombre pas d'un fil rouge) que dans les spécificités des parties, chacune apportant sa pierre à l'édifice avec un univers et un ton très affirmé.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juin 2017
    Le segment du milieu est de loin le plus intéressant car il pousse à la réflexion, le premier sketch est anodin.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 octobre 2013
    Doomsday Book est un film réalisé par Kim Jee-woon et Yim Pil-sung ( Antarctic Journal ) qui met en scène trois courte histoires parlant chacune de la fin du monde de façon différente .

- La première histoire parle d'un homme qui va inoculer un virus transformant les gens en zombies, il va répandre malgré lui l'infection et la Corée du sud sera alors en proie a une invasion de zombie .
    Une histoire simple un peu déjanté avec son humour sur une idée original et vraiment bonne d'expliquer l'infection . La réalisation est excellente et les acteurs très bons .
    Le seul regret serait de ne pas aboutir ou approfondir la chose mais en 40 minutes c'était pas si simple .

7,5/10

-La seconde histoire parle d'un robot qui aurait atteint l'illumination dans un temple de bouddhistes, histoire assez ennuyeuse qui manque cruellement de rythme pour se perdre dans des dialogues pas vraiment intéressant .
    Reste une bonne réalisation mais cette histoire puise plus dans la réflexion philosophique qu'autre chose .

5/10

-La troisième et dernière histoire raconte la fin du monde avec un astéroïde qui va percuter la terre, mais ce n'est pas un astéroïde ordinaire car c'est en fait une boule de billard géante .
    C'est drôle par moment, toujours original et bien réalisé sauf qu'il y'a comme un vide quelque part .

6/10

Doomsday Book montre donc une fois de plus qu'il n'est pas facile de faire un film a sketchs, inégal certes mais agréable et bien réalisé dans l'ensemble et surtout des visions de la fin du monde comme on en voit rarement .
    Publiée le 7 octobre 2012
    J'attendais pas mal de ce film de science-fiction de Kim-Jee Won. Assez déçu déjà, car l'histoire du robot est de la masturbation intellectuelle et ennuyante à mourir. Mais la première histoire avec l'infestation est géniale et bien pensée (regarder comment une pelure de pomme peut renverser l'humanité!). C'est bien joué et j'adore ces zombis asiatiques lents comme les vrais. Le film finit avec "Happy Birthday" qui conte les dernières heures avant que la Terre soit heurtée... Par une boule de billard géante! Complètement tordu et hilarante cette dernière partie! On aurait pu en faire un film entier.
    kleun
    kleun

Publiée le 5 décembre 2012
    Films agréable a voir. Cependant, il fallait s'y attendre la qualité est inégale entre eux. Pour ma part, je n'ai pas aimé le 2ème court métrage avec le robot qui trouve de l'illumination de bouddha. Il était très lent par rapport aux 2 autres, la version Zombie est tout a fait plausible c'est un mixe de grippe aviaire et de la vache folle. Quant aux derniers, il s'agit d'une comédie sur la fin du monde - incohérence rigolote!
    charly5766
    charly5766

Publiée le 27 novembre 2012
    Vu en avant première. Film à sketchs typiquement coréen passant d'un humour très enfantin au désarroi. Doomsday Book se caractérise surtout par la diversité des trois sketchs qui certes sont centrés sur la fin du monde, mais qui sont tous les trois réalisés différemment. Toutefois, le deuxième sketch est tout simplement hallucinant d'intelligence et met clairement une claque aux deux autres ... La critique de la société et surtout de la surconsommation est ici très présente à travers tout le film. Un film tout simplement à découvrir avec plaisir !
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Un film à sketchs constitué de 3 histoires plutôt décevantes. La seconde histoire avec le robot est la moins ratée. Toutefois le film reste une œuvre mineure, peu convaincante et ennuyeuse. Le "livre du jour du jugement dernier" ne vous enverra pas au 7ème ciel. A éviter.
    Publiée le 4 février 2013
    Pas terrible, il faut du tant pour comprendre que les trois chapitre du films sont totalement indépendant, on attend sans cesse la suite ! Le premier est trop superficiel, le second trop débordant d'imagination et le troisième complètement utopiste et sans aucun intérêt ! Je suis resté jusqu'au bout pour ne pas déranger la ranger qui me barrait le chemin de la sortie !