Le Jour attendra
    1,9
    547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour attendra ?

Publiée le 23 juillet 2013
    L'impression de voir un court métrage étudiant, mais Long, et avec de bons moyens....
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 25 juillet 2013
    Film vraiment mauvais. Un navet. Une étoile pour une brève scène de poursuite en voiture. Le tout sonne creux. Une bande son intéressante mais qui surenchérit les ambiances systématiquement.. Que fait Jacques Gamblin dans cette galère ? Scenario faiblard qui ne joue que sur des ambiances.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Une daube absolue ! Si stylistiquement le réalisateur est doué, le scénario est indigent et ce film est au final d'une prétention sans nom essayant de copier les réussites américaines ou japonaises du genre sans jamais y parvenir, trop de violence au service de rien, quel ennui, quel ratage ! A fuir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 juillet 2013
    rien, le néant le vide complet.
    pas de scénario, pas d'histoire, pas d'imagination, pas de créativité.
    que le film parait long est un euphémisme.
    juste un peu la bande son pour ne pas couler définitivement.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 juillet 2013
    Bonne idée de départ mais mauvaise mise en place du scénario. De bons acteurs mais trop de blabla pour nous convaincre. Dommage

Publiée le 18 février 2016
    C'est un premier long-mètrage (dommage, l'idèe ètait là), un polar made in France qui raconte l'histoire invraisemblable de deux potes, patrons de boîte de nuit, qui s'ètaient perdus de vue à cause d'une sombre histoire de trafic de drogue! Projet louable avec en tête d'affiche Olivier Marchal et Jacques Gamblin! Sauf que ce premier essai de Edgar Marie se prend un peu trop au sèrieux avec des personnages rèduits à des archètypes! Une scène d'ouverture qui fait rèfèrence au "Traffic" de Soderbergh, de l'ultra-violence (la perceuse èlectrique), des situations absurdes mais poilantes (la Citroën CX), des passages esthètisants à la N.W. Refn, des traversèes de Paris by night sorties de nulle part (le bateau sur la Seine) et des ralentis à gogo font du "Jour attendra" un polar en-dessous de la moyenne! Notons malgrè tout une B.O avec des titres existants que le metteur en scène a collè à l'image en rendant hommage à la musique èlectro! Bande son qui a tout de même tendance à dèconnecter le spectateur du sujet principal! Inègal...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 août 2013
    Pour son premier film, Edgar Marie place devant la caméra son ami Olivier Marchal et espère signer un polar qui se voudrait dans la droite lignée de ses références hollywoodiennes et asiatiques. Ce nouveau venu dans le marché très réduit du cinéma de genre français n’est, à en juger par les effets de caméra qui donnent leur charme aux rares scènes d’action, à la photographie épurée avec laquelle il représente un Paris by night où règne le crime et à son gout pour une bande originale pleine de vie, pas un metteur en scène dénué de talent, qui semble d’ailleurs s’inspirer du travail stylistique de Refn pour installer une ambiance de violence extrême. Mais en tant que scénariste, Marie n’arrive pas à faire de son film noir une histoire captivante, son petit jeu du chat et de la souris entre gangsters étant terriblement confuse, aussi bien dans sa construction narrative mal alambiquée que dans la mise en place de ses enjeux, et ses personnages étant des caricatures qui condamnent les acteurs à cabotiner en s’échangeant des dialogues écrit à la va-vite. Tout ceci fait d’En attendant le jour un thriller qui échoue tristement dans sa volonté de créer un quelconque suspense.
    Laurent J.
    Laurent J.

Publiée le 28 juillet 2013
    Bravo au Turc! Un film haletant et plein d'émotion qui vous tient jusqu'au bout et ne vous lâche pas. Critiqué pour sa soit disant 'ultra-violence', là je ne comprends pas vraiment! Bien sûr, certaines scènes sont musclées, mais rien d'insoutenable non plus on vous rassure. La B.O. est tout bonnement géniale, le spectateur se laisse emporter par ces rythmes electro ou plus classiques qui ponctuent le film mais sans jamais l'alourdir. Un beau réalisme également lors de la course poursuite en voiture dans les rues de Paris où là, seuls les crissement des roues et les chocs sur la carrosserie de THiii Car of the Year (j'adore cette bagnole) prévalent. Un bon moment de cinéma, on souhaite longue vie à Edgar Marie, un réalisateur décidément très prometteur.
    Publiée le 22 février 2013
    Excellent polar dans la veine de "L'Immortel" et des "Lyonnais".
    Le duo Marchal et Gamblin fonctionne à merveille.
    Edgar Marie nous plonge dans l'univers de la nuit et nous offre une bande-son très recherchée.
    Foncez le voir.
    P.S : vous remarquerez (ou pas) un petit hommage à Rocky dans le film !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 29 juillet 2013
    Malgré un alléchant casting, le film m a déçue énormément; Pour moi, c'est le pire thriller de l'année. Tout est long et lent, le film est mal construit. Je n'ai pas aimé du tout.
    Publiée le 24 juillet 2013
    je l'ai vu hier soir en avant-première, quelle déception ! Même Jacques Gamblin est mauvais, il surjoue. On se serait cru dans un sous "Drive" déjà que je n'avais pas aimé ce dernier. une bande-son insupportable, trop de violence non justifiée, le scénario pourrait tenir sur une feuille de PQ. Au secours à fuir !
    Akira14
    Akira14

Publiée le 26 juillet 2013
    Film très mauvais sans aucun travail de fait sur le scénario. Composé uniquement de stéréotypes du mauvais thriller entrecoupé à l'usure de ralentis et de musiques de boite de nuit !! Dommage pour Jacques Gamblin qui sait tellement bien choisir ses rôles.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Le jour attendra….mouaich…comment dire…si vous voulez voir un concentré de « clichés », de séquences « déjà vues » en moins bien faites, de dialogues à faire rougir de honte les plus endurcis d’entre nous, une mise en scène prétentieuse, pompeuse, « m’as-tu vue » (oh oui j’aurais pas pu rater çà, même les yeux fermés, tant la discrétion était de sortie), un scénario banal, inintéressant, ok j’arrête !
    La scène d’ouverture se déroule au Mexique…alors juste pour imager, depuis Trafic de Soderbergh, quand on film le « Mexique », c’est surex, et si possible jaune…et tout le film est comme ça, une succession de références minables, des scènes formatées à souhait, un montage réalisé avec des moufles, une musique de merde avec C2C et leur tube pourri, et nos deux compères, Olivier Marchal qui joue comme d’hab, et Jacques Gamblin pour qui j’ai beaucoup d’affection, que je sentais perdu dans ce film laborieux, et qui fait ce qu’il peut avec pas grand-chose…Alors ok c’est l’été, et ça va payer les impôts de chacun…je ne recommande pas du tout !
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 28 juillet 2013
    La musique trop bruyante! Des jeux trop techniques! Une mise en scène trop visible!... tout est en trop... Quelle déception!
    Publiée le 1 février 2014
    Très irrégulier, parfois bien parfois ridicule, bourré de tics mais toujours beau.