Le Jour attendra
    1,9
    547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour attendra ?

Publiée le 1 septembre 2013
    Bonjour, je m’appelle Edgar MARIE et je suis le réalisateur du JOUR ATTENDRA. Je me permets de m’immiscer dans votre forum pour prendre part à la fête. La critique officielle a rejeté mon film et vous êtes nombreux à en avoir fait autant. Je salue donc tous ceux qui ont eu le courage de le défendre ici et ailleurs. Pour les autres, je tiens à m’excuser de vous avoir infligé une si terrible épreuve, surtout en constatant l’énergie déployée par certains. Je n’ai nullement l’intention de contester ou d’argumenter face à vos critiques. Certes ce lynchage peut paraître un peu disproportionné vu la taille et l’ambition modestes de notre film. On retrouve quand même des arguments communs avec « Cloud atlas », c’est pour dire ! C’est toute la magie du commentaire sur internet ! On est rarement dans la demi mesure. Mais comment avons nous pu vivre à l’époque du « Gendarme et des gendarmettes » sans pouvoir nous exprimer ? Je vais vous faire une confidence, il y a encore peu, j’étais moi aussi un adepte de la détestation. Car il faut bien le reconnaître, on est beaucoup plus prolixe dans ce domaine. Et de ce point de vue là, j’étais une référence. Je me suis défoulé avec tant d’aisance et de gratuité sur le cinéma des autres, qu’il m’a fallu attendre d’être rhabillé pour l’hiver (que dis je, pour plusieurs hivers) par vos soins pour rencontrer la compassion vis à vis de mon prochain. Et quand bien même, Max Pecas renaitrait de ses cendres pour tourner un film avec Dolph Lundgren que je ne piperais mot désobligeant à son égard. Votre défouloir m’a ouvert les yeux et grâce à vous, me voilà doté d’une part d’humanité supplémentaire. Vive le cinéma français, vive la critique et…..et…. éclatez vous bien les mecs à la rentrée, ya un paquet de daubes qui se profilent !!! Ah crotte, voilà que ma médisance naturelle me reprend ! Vite, je relis la critique de Télérama pour me calmer.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 août 2013
    Le prologue se passe dans le désert mexicain - rencontre entre "gentils", vieux potes depuis l'enfance et quasi quinquas, propriétaires d'une boîte de nuit parisienne et pas mal endettés auprès d'un héritier du milieu dégénéré, Wilfried/Reda Kateb (mais pas forcément très nets côté casier judiciaire, Milan/Olivier Marchal et Victor/Jacques Gamblin) et méchant (Serki/Carlo Brandt, criminel endurci et vrai psychopathe), les premiers en convoyeurs d'argent sale pour le second. Arrivée de la cavalerie (les flics locaux, aux méthodes extrêmement brutales - Victor y perdra les deux tympans). 6 ans plus tard, grâce à l'entregent de ses amis gros bonnets narcotrafiquants. Serki est libéré et rentre en France, bien décidé à se venger de Milan et Victor, qui ont témoigné contre lui, poussés fermement en ce sens par les stups mexicains. L'idée du scénariste doit être alors de suggérer au spectateur qu'il assiste à une sorte de western urbain, sur fond de vengeance impitoyable et coups tordus, l'espace d'une longue nuit - car : "Le Jour attendra".... Comme l'auteur de l'histoire est aussi le réalisateur, celui-ci se lance donc dans une frénésie d'images, souvent réussies plastiquement, mais où la violence gratuite tient lieu de fil rouge. Scénario "téléphoné", personnages pas du tout crédibles (auxquels les acteurs, pourtant chevronnés, n'arrivent jamais à donner chair, Carlo Brandt excepté), "rebondissements" poussifs (mais prodigues en gore), final qui se veut "grandiose" et qui sombre dans un ridicule total (qui s'éternise). 1ère réalisation d'un des scénaristes de la série "Braquo" et des "Lyonnais", sans doute ami d'Olivier Marchal. Sur le "fan-club" : les notations à "5 étoiles" (chef-d'oeuvre !), ou à "4 étoiles" (excellent), toutes d'allo-cinéens à compte créé ad hoc, et s'accordant mutuellement des satisfecits pour les louanges dithyrambiques prodiguées, constituent une pathétique approbation, façon copinage du même tonneau, à un ratage pourtant sans appel.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 février 2014
    Filmé le temps d’une nuit, cette chasse à l’homme au cœur d’un Paris magnifié n’a de qualités que sa bande son électro et son esthétique froide ultra-stylisée. Mais n’est pas Nicolas Winding Refn qui veut, et là où le réalisateur danois faisait de Drive un véritable objet filmique unique, étrange et intense, Edgar Marie s’en inspire mais ne parvient jamais à instaurer un quelconque suspense, ni même créer un simple sentiment de malaise, malgré une violence latente et outrancière. Tout est lisse et plat. Bien que talentueux par ailleurs, tous les acteurs de ce polar moderne ne semblent pas du tout inspirés par cette histoire de vengeance qui ne tient pas la route un seul instant, faute notamment à un scénario inexistant gorgé de raccourcis incohérents et de ralentis inutiles. A noter la «critique» du réalisateur sur son propre film ! C’est vrai qu’il y a eu franchement pire en matière de cinéma, mais cela aurait pu être nettement meilleur au vu des moyens mis en œuvre pour ce projet.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 24 juillet 2013
    Enfin un polar français qui déménage!! Superbe interprétation! Bande sonore exceptionnelle
    Un bon film l été, ça fait plaisir
    Publiée le 24 juillet 2013
    Que reste-t-il à dire lorsque le cinéma vous laisse ainsi désemparé, seul face à vos émotions? Le Jour attendra est un film noir et moderne, une plongée en apnée dans les ténèbres comme on en voit si peu sur les écrans. Quant à Marchal et Gamblin, ils forment le plus beau duo de cinéma vu depuis longtemps. Du grand cinéma, tout simplement.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Etant fan de polars français et surtout d'Olivier Marchal (qui m'avait ébloui avec MR 73), j'ai couru voir Le jour attendra et j'ai trouvé ça formidable. Aidé d'une bande-son extrêmement hype et trendy, principalement composée par tout ce que compte le fleuron de l'électro française (Vitalic, Yuksek et j'en passe), Edgar Marie (dont c'est le premier film) distille dans la mise en scène son style avec brio et donne ainsi corps aux dialogues particulièrement fins qui égrènent ce subtil polar comme autant de coups de couteaux aiguisés et puissants. Et quels acteurs! Mention spéciale à Jacques Gamblin. Courez-y!
    Romain P
    Romain P

Publiée le 24 juillet 2013
    Le film qu'il manquait au cinéma français ! Des gueules, un duo Marchal-Gamblin au top, une bande-son de dingue !
    Publiée le 27 juillet 2013
    Film au scénario assez filandreux : on a du mal à comprendre qui est qui et qui fait, a fait, ne fait pas ou n'a pas fait quoi... Je n'ai rien compris à ce qui constitue la genèse de cette histoire (le Mexique). Dommage également que ce film, malgré quelques scènes réussies, manque cruellement de rythme : c'est lent, c'est long et à la limite, c'est un peu lassant à regarder. Sans parler de quelques scènes très violentes, à mon avis superflues. Une demi-réussite, malgré quelques bons acteurs.
    Publiée le 24 juillet 2013
    un film très original qui mérite le grand écran : la lumière est magnifique, les cadres sont beaux, la musique est dingue, les comédiens jouent bien et il y a beaucoup de rythme et de suspense, on ne s'ennuie pas une seconde !
    Publiée le 25 juillet 2013
    une image magnifique, une bande son made In France absolument terrible. C'est totalement l'ambiance de Drive avec la french touch.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 juin 2014
    film qui ne m'a pas embarqué pourtant avec un casting de luxe
    ce film est assez plat entre mélange de film de voyous, et psychologique
    le thème de l'amitié est le fil conducteur de ce film
    dommage
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 juillet 2013
    Rarement je ne suis sorti d'une salle après avoir vu un film aussi mauvais avec des dialogues "récités" par Marchal et Gamblin.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 juillet 2013
    Que se soit en tant qu'acteur ou réalisateur, Olivier Marchal nous régale dans des polars sombres et d'une noirceur sans égal actuellement. Ici encore, on assiste à une histoire où nos deux héros en bavent comme c'est pas possible et qui s'enfoncent de plus en plus dans une merde noire. Cependant, l'histoire aurait pu être un petit peu plus poussé où le scénario prévoir plus de péripéties. En effet, certaines scènes traînent un peu en longueur et d'autres donnent l'impression d'être du remplissage (à chaque fois qu'on rentre dans une boite, il y a une petite séquence nous montrant presque une admiration du monde de la nuit). Concernant les acteurs, ils sont tous impeccables avec un Carlo Brandt dans le rôle du grand méchant particulièrement impressionnant. Le jour attendra est un bon polar.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 juillet 2013
    Pour un premier film en tant que
    réalisateur, Edgar Marie se loupe totalement. Il n'y a rien de bon. L'histoire n'est pas du tout intéressante, il ne se passe rien. C'est mal filmé et la musique est très mal choisie. On pourrait se dire qu'avec un casting très riche avec Jacques Gamblin, Olivier Marchal et Reda Kateb on peut sauver les meubles. Mais non, les acteurs ne sont pas bons, pas aidés par des dialogues mal écrits.
    Publiée le 27 juillet 2013
    décevant ! 2 bons acteurs dans un mauvais film cela ne suffit pas. on a du mal a y croire