Madame Bovary
    2,7
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Publiée le 30 novembre 2015
    Adaptation d'un des plus grands romans de la littérature française, produit par les américains mais réalisé par une française, "Madame Bovary" montre la difficulté de faire un film adapté d'un classique. D'abord, le film a une belle photographie, de beaux décors et de magnifiques costumes, bref, le film est plastiquement beau. Ensuite, les acteurs se débrouillent bien, particulièrement Mia Wasikowska. Cependant, la réalisation est très classique, sans fulgurance, et le scénario n'a pas réussi à retranscrire l'atmosphère du livre. Bref, une adaptation pas mauvaise mais très oubliable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 4 juillet 2016
    Sacré défi que d’adapter un roman paru en 1867 et que tout le monde a lu (au moins au collège) et qui a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques : par Jean Renoir en 1933 (Valentine Tessier dans le rôle-titre), Vincente Minnelli en 1949 (avec Jennifer Jones) et Claude Chabrol en 1991 (avec Isabelle Huppert). Le film a été tourné dans le Perche (Orne) et 15 nationalités étaient représentées parmi les comédiens (Mia Wasikowska, qui joue Emma Bovary, est la plus connue) et les techniciens. Beau travail sur les décors, la lumière et les costumes (superbes, ceux portés par Mme Bovary). Pari réussi ! .
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 11 décembre 2015
    Mia Wasikowska interprète Madame Bovary dans cette adaptation passable sur le grand roman ♥♥½

Emma Bovary, la protagoniste du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, écrit en 1856, se classe parmi les personnages les plus complexes de la littérature classique. Au premier abord, elle peut être insupportable: une créature de pure impulsion, égoïste et étiquetée comme une « Kardashian » du 19e siècle piégé dans une émission de télé-réalité qu’elle est incapable de gérer. Flaubert la ridiculise constamment, mais il sent également l’obligation d’être tendre envers elle, et cette tension qui existe au cœur même de sa prose est une des sources du génie durable du roman. Son personnage est également extrêmement difficile à retranscrire dans une performance à l’écran, même si plusieurs ont essayé. (Les adaptations les plus connues sont la version 1949 MGM, réalisée par Vincente Minnelli et mettant en vedette Jennifer Jones, et le film de Claude Chabrol 1991, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.) La dernière tentative place cette lourde charge sur les épaules de Mia Wasikowska qui, en apparence, fait la tournée de tous les livres qu’elle lisait à l’école, après avoir joué Jane Eyre il y a quelques années. N’ayant aucune crainte de faire d’Emma Bovary un personnage antipathique, Wasikowska essaie par tous les moyens de transmettre chez le personnage le sentiment d’être étouffé par son époque, mais le film n’arrive pas totalement à capturer cette profondeur.

Réalisé et co-écrit par la Franco-américaine Sophie Barthes (Cold Souls), cette Madame Bovary simplifie fortement le récit, en sautant les premières sections (qui se concentrent sur le futur mari d’Emma, ​​Charles Bovary, et leurs fréquentations) et coupant également la fille du couple, Berthe. Alors que le film s’ouvre, Emma a déjà été promise à Charles (Henry Lloyd-Hughes), après des années passées élevées au couvent, et elle est folle de joie à l’idée de se marier. La lune de miel se termine rapidement, toutefois, alors que Charles n’est pas aussi fringant et surtout, pas aussi professionnellement ambitieux qu’elle ne l’avait espéré. Ce dernier est tout à fait à l’aise de rester un simple médecin de campagne de la classe moyenne pratiquant dans le village (fictionnel) de Yonville, un coin perdu terne. Ennuyé en à mourir, Emma, au début, dévie du bout des lèvres les avances de ses admirateurs, mais tôt ou tard, elle accumule les amants, y compris un marquis local (Logan Marshall-Green) et un jeune étudiant en droit (Ezra Miller) et fait des achats extravagants sur crédit avec un marchand manipulateur, Mr Lheureux (Rhys Ifans) qui menacent d’amener la famille Bovary à la ruine…

Madame Bovary de Sophie Bartes est une adaptation de plus et sans doute pas nécessaire

Cold Souls (2009), un film de science-fiction toqué sur le trafic d’âme humaine qui mettait en vedette Paul Giamatti (qui apparaît ici dans un petit rôle) qui joue une version romancée de lui-même, était tout sauf subtile. Il est donc un soulagement de voir comment fonctionne vigoureusement Barthes pour éviter d’« expliquer » le comportement d’Emma, ​​et comment elle et Wasikowska sont disposés de risquer de tomber sur un personnage comme étant gâtée. Malheureusement, des plans d’Emma regardant avec envie par les fenêtres et s’effleurer les doigts avec enthousiasme sur une carte de Paris ne sont pas des substituts pour la prose de Flaubert, qui a l’avantage littéraire de pouvoir scruter les esprits. En particulier, le film ne parvient pas à suggérer combien le désir romantique et l’avidité matérielle d’Emma ont été influencés par les romans trash qu’elle lisait en grandissant; c’est comme si une histoire fortement dépendante sur les effets corrosifs de la culture populaire — The Bling Ring par exemple — avait ignoré cet aspect en entier. Wasikowska offre une performance émotionnellement précise et solide, habilement soutenue par les hommes autour d’elle et le résultat est intelligent et éminemment regardable. Mais lorsque vous avez tourné l’un des plus grands romans jamais écrits en quelque chose de simplement « regardable », c’est que vous avez malheureusement échoué.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 1 septembre 2022
    Cette histoire suit une jeune femme qui se marie et s'ennuie à la maison. spoiler: Elle cherche aventures et veux vivre au-dessus de ses moyens finalement. Ceci conduit au drame et elle ne cesse de se faire embobiner jusqu'à s'embobiner elle-même.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Le film reflète bien les pièges dans lesquels tombe Emma Bovary. Charles et Emma sont très convaincants. Hélas, le clerc est un peu jeune et la langue anglaise au milieu d'un paysage français nous éloigne un peu de Flaubert. Le film est moins puissant que le roman mais c'est une adaptation honnête.
    Publiée le 16 décembre 2015
    ce film n'est pas du tout fidèle au roman célèbre de flaubert. berthe n'a jamais existé, Rodolphe s'est changé en marquis, le bal en chasse à cour ,la fin est bâclée et Charles quelqu'un de chic ! du grand n'importe quoi !
    Cecile G
    Cecile G

Publiée le 8 janvier 2020
    J ai bien apprécié cette adaptation et pour une fois j ai trouvé que Mia était parfaite pour ce role(je n avais pas été convaincue par sa prestation dans Jane Eyre,aux cotés de Michael Fassbender, car j avais été littéralement emportée par la version de Franco Zefirelli avec Charlotte Gainsbourg car les émotions étaient vraiment présentes et la musique sublime.
    Moralité : ne pas avoir vu d autres adaptations ou ne pas rester bornée mdr.
    Non,très bien cette adaptation de Madame Bovary.
    Publiée le 4 février 2016
    Madame Bovary est de base, l'un des personnages le plus important dans la littérature française. Sophie Barthes a vraiment réussi a nous transmettre un message avec son film. Les costumes constituent le point fort du film, qui crée un charme. Mia Wasikowska est absolument époustouflante dans ce film. C'est bien sur un film d'auteur, donc long et un peu plat, mais très intense et passionnant. Tout est fait sur mesure et chaque élément du film à un rôle précis a joué, que ce soit un vulgaire plat d'huitre ou un corsée. Un film plein de charme.
    Emelyne L
    Emelyne L

Publiée le 25 octobre 2017
    Film très lent , un trop américanisé a mon gout. L'actrice est bonne pour ce style de rôle c'est l'un des plus gros points positif de ce film , on ressent bien la douleur qu'elle ressent ce désir d'avoir de l'attention au près d'un homme. Les décors sont agréable , les robe très belle mais trop commerciale au niveau de l'histoire banale d'une femme qui trompe son mari de tous les côté.
    Publiée le 14 décembre 2018
    De grandes parties du roman ont été complètement mises de côté dans l'adaptation et c'est dommage, le premier bal mondain d'Emma, sa première dépression même sa grossesse... des éléments sont donc manquants pour la compréhension de ce personnage et c'est dommage.
    Publiée le 29 novembre 2016
    Cette nouvelle version de Madame Bovary n'est surement pas la meilleure , mais elle mérite la moyenne . L'actrice principale est simple et convaincante . Il manque juste le coté romanesque et passionné de l'héroine .