Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
572 abonnés
Lire ses 2 241 critiques
3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Après Jean Renoir, Vincente Minelli et Claude Chabrol, pourquoi diable être allé tourner une nouvelle adaptation du roman de Gustave Flaubert ?
Sinon peut être pour le faire mieux connaitre outre-Atlantique où le film de Sophie Barthes est sorti depuis plus d'un an ? Des distributeurs audacieux ont finalement décidé de le diffuser en France où il n'intéressera personne : les amoureux de Flaubert y verront non sans motif un sous-produit ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1383 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,0
Publiée le 8 novembre 2015
On ne compte plus les adaptations cinématographiques du roman de Gustave Flaubert, passé entre les mains de Vincente Minnelli ou encore de Claude Chabrol mais Sophie Barthes s'y attaque malgré tout, offrant à Mia Wasikowska le rôle titre. Si l'actrice se trouve ici très bien face à une flopée de solides seconds rôles, le fait est que sans toute l'essence du roman, la Emma Bovary qu'elle interprète se révèle vite être une ...
Lire plus
ER 9395
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 1 337 critiques
4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Une nouvelle adaptation cinématographique d'un des grands classique de la littérature qui ne déroge
pas à la règle ; quelques "oublis" pour simplifier l’intrigue mais l'ensemble reste de qualité grâce à l'interprétation de Mia Wasikowska ainsi que le reste du casting et surtout la reconstitution historique (costumes et décors ) est éblouissante .
Lartimour
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 83 critiques
3,5
Publiée le 22 septembre 2015
Même si l'histoire est archiconnue, le film de Sophie Barthes, tourné en Normandie dans le Perche, offre de superbes images et de magnifiques costumes.
Les acteurs, Mia Wasikowska en tête, jouent juste, sans en rajouter.
Voilà un beau film, au scénario qui monte en puissance, et à la mise en scène soignée.
Ce qui a motivé la réalisatrice indépendante Sophie Barthes à se lancer dans une adaptation filmique du célèbre roman de Gustave Flaubert, c’est l’aptitude du romancier à décrire la tension entre réalisme et romantisme et entre vulgarité et poésie. L’obsession que l’écrivain avait de toujours trouver le mot juste se retrouve ainsi dans le long-métrage de la cinéaste, son intention étant de respecter l’esprit du roman, la psychologie des pers...
Lire plus
Adapter un chef-d’œuvre au cinéma
Quand la cinéaste Sophie Barthes a lu le scénario de Felipe Marino, elle a été séduite par cette adaptation qui prenait des libertés mais qui restait fidèle à l’esprit du roman. Cette distance prise avec le matériau d’origine a permis à la réalisatrice de se lancer dans le projet. "C'est cette liberté qui m'a tant séduite. Il est totalement impossible, dans le cadre d'une adaptation cinématographique, d'être strictement fidèle à un tel chef-...
Lire plus
Festivals
Madame Bovary a été diffusé dans de nombreux festivals à travers le monde. On peut notamment citer le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Telluride, celui de Sidney ainsi que le Festival du cinéma américain de Deauville 2015.
Comme ça je connaîtrais cette histoire, jamais lu et jamais eu le temps de le faire, car c'est de la littérature très classique et le style de romans qui me sont très loin. Flaubert, je le lisais et ne savais plus une fois le livre fermé de quoi ça parlait ni le résumer ou le raconter, en voyant un film et des acteurs qui donnent chair aux personnages, j'en saurai plus seulement c'est sombre et peu joyeux. si ça fait pleurer, on ne sait pas.... eux ont eu Gemma Bovary et Fabrice Luchini qui s'en amuse.
Antoine L.
Quelqu'un a des nouvelles de ce projet ? L'excellent Gemma Bovery m'en a rappelé l'existence?
La?titia G.
Avec Mia Wasikowska, ça ne peut qu'être bon aussi, hâte de voir une version plus moderne de ce chef-d'oeuvre de la littérature française !