Madame Bovary
    2,7
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Bovary ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 janvier 2017
    Après Jean Renoir, Vincente Minelli et Claude Chabrol, pourquoi diable être allé tourner une nouvelle adaptation du roman de Gustave Flaubert ?
    Sinon peut être pour le faire mieux connaitre outre-Atlantique où le film de Sophie Barthes est sorti depuis plus d'un an ? Des distributeurs audacieux ont finalement décidé de le diffuser en France où il n'intéressera personne : les amoureux de Flaubert y verront non sans motif un sous-produit de la culture hollywoodienne, les autres ne feront pas l'effort de s'y frotter.
    Pourtant Sophie Barthes, jeune realisatrice française installée aux Etats Unis, fait honnêtement le job. Elle ne mégotte ni sur les décors ni sur les costumes. Elle est aidée par Mia Wasichowska qui incarne à la perfection les états d'âme d'Emma. Grâce à elles l'extraordinaire modernité du roman de Flaubert éclate. C'est déjà ça ...N
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 novembre 2015
    On ne compte plus les adaptations cinématographiques du roman de Gustave Flaubert, passé entre les mains de Vincente Minnelli ou encore de Claude Chabrol mais Sophie Barthes s'y attaque malgré tout, offrant à Mia Wasikowska le rôle titre. Si l'actrice se trouve ici très bien face à une flopée de solides seconds rôles, le fait est que sans toute l'essence du roman, la Emma Bovary qu'elle interprète se révèle vite être une insupportable petite pimbêche, s'endettant pour des prétextes frivoles et prenant ses amants tellement à cœur qu'elle finit par les faire fuir. Autour d'elle, personnage complexe mais relativement stupide, tous les hommes apparaissent sous un jour peu reluisant et en cela, le film retranscrit bien une bonne partie de l'esprit du roman et s'avère être une belle reconstitution de cette époque, tournée dans de beaux décors. Mais cette histoire manque tout de même de saveur pour être totalement appréciée, malgré la beauté de certaines scènes et la psychologie de ses personnages.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 novembre 2015
    Une nouvelle adaptation cinématographique d'un des grands classique de la littérature qui ne déroge
    pas à la règle ; quelques "oublis" pour simplifier l’intrigue mais l'ensemble reste de qualité grâce à l'interprétation de Mia Wasikowska ainsi que le reste du casting et surtout la reconstitution historique (costumes et décors ) est éblouissante .
    Maxime S
    Maxime S

Publiée le 23 octobre 2015
    "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style" Flaubert, lettre à Louise Colet.
    Gustave, après quatre ans de travail acharné et aliénant est parvenu à transformer un court article de fait divers sur le suicide d'une femme adultère en un roman de 500 pages.
    Sophie Barthes s'est donc attaqué à ce sacré morceau, objet de 19 adaptations cinématographiques avant elle.

J'ai eu la chance de voir cette nouvelle adaptation de "Madame Bovary" en avant-première. Le film est sublime, tant au niveau de la photographie que des plans ou du jeu des acteurs.
    La réalisatrice a fait le choix de se concentrer avant tout sur l'ennui ressenti par l'héroïne qui cherche à meubler comme elle peut sa vie vie creuse et sans but. C'est un choix louable, puisqu'il est impossible de traiter tous les aspects abordés dans cet éminent pavé de la littérature française. Le personnage de Monsieur Lheureux est brillamment traité, apparaissant comme un vautour avide et sans pitié.

Je ne peux toutefois m'empêcher d'émettre une petite réserve quant à certains points. Charles occupe une place bien trop maigre. Le "Charbovary" de Flaubert est fade et insipide, mais il est avant tout fou amoureux de son épouse. Cette passion destructrice est occultée dans cette adaptation, Charles est seulement antipathique.
    Par ailleurs, le prénom "Rodolphe" n'est évoqué à aucun moment, dans le film est simplement désigné comme "le marquis". En outre, j'ai trouvé la mort d'Emma bien trop douce et rapide, et son agonie beaucoup plus lisse, beaucoup plus propre que dans le roman ou dans la version filmique de Chabrol.

En bref, cette adaptation de "Madame Bovary" est un film sur l'ennui mais qui n'ennuie pas, globalement fidèle à l'oeuvre de Flaubert. A voir.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 22 septembre 2015
    Même si l'histoire est archiconnue, le film de Sophie Barthes, tourné en Normandie dans le Perche, offre de superbes images et de magnifiques costumes.
    Les acteurs, Mia Wasikowska en tête, jouent juste, sans en rajouter.
    Voilà un beau film, au scénario qui monte en puissance, et à la mise en scène soignée.
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 17 novembre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film qui montre bien la frustration d'une jeune fille dans sa vie amoureuse au 19ème siècle où les choix de vie étaient limités. Mal mariée, elle devient la proie d'autres hommes et ne se rend pas compte qu'on utilise sa naïveté et ses désirs de femme. On reconnait la sensibilité féminine dans la réalisation et l'actrice choisie. Les autres acteurs sont à leur place. La reconstitution de l'époque semble exacte ; les paysages sont magnifiques à voir. Je pense que dans ce film, ce que Flaubert a voulu montrer dans son roman, est rendu avec justesse.
    Captain_Axel
    Captain_Axel

Publiée le 9 novembre 2015
    Malgré la simplification de son intrigue, cette nouvelle adaptation de Madame Bovary convainc grâce à la performance de Mia Wasikowska, mais aussi par ses cadres respectueux de l’univers de Flaubert.

Critique dans son intégralité sur le lien:
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 15 septembre 2015
    Sophie Barthes, réalisatrice française de 41 ans, relève le délicat défi d’adapter à l’écran une grande œuvre de la littérature française bien connue de tous… mais avec un casting américain ! Si elle s’est permise quelques libertés, c’est sans aucun doute pour que le spectateur ressente intensément les sentiments qui habitent Emma Bovary : son ennui, ses déceptions, sa perte du goût de vivre. Pour mener à bien sa mission, elle omet quelques éléments importants de l’œuvre de Flaubert, ce qui, admettons-le, est assez déstabilisant. Ainsi, aucune trace de sa fille Berthe qu’elle a mise au monde au début de son mariage, aucune évocation de la mort de Charles suite à son suicide, pas de trace du libertin Rodolphe Boulanger. En deux heures de film, il faut aller à l’essentiel et Sophie Barthes le fait relativement bien.

Pour servir au mieux cette histoire exceptionnelle, il fallait envoyer du lourd côté comédiens et là aussi, c’est plutôt réussi. Et en tête de cette jolie file d’acteurs de talent : Mia Wasikowska (la « Alice » de Tim Burton) qui interprète Emma Bovary avec grandiloquence. Le rôle n’est pas évident mais elle réalise la lourde tâche de nous entraîner dans ses retranchements, sa détresse et son désespoir. La scène finale (qui est d’ailleurs également les premières minutes du film) ne laissera d’ailleurs pas le spectateur indifférent. Ce qui la précipitera dans sa perte, c’est bien évident le rejet qu’elle subit de la part des hommes qu’elle a aimé: le marquis d’Andervilliers et Léon Dupuis, qui prennent forme sous les traits de Logan Marshall-Green et la nouvelle coqueluche hollywoodienne Ezra Miller (« We want to talk about Kevin » ou encore « Crazy Amy » présenté également à Deauville cette année

Tous les personnages importants de Flaubert (ou enfin presque), on prit vie dans ce film. Parmi eux, Monsieur Homais, le pharmacien et complice de Charles Bovary, joué par Paul Giamatti (tiens tiens, n’aurait-il pas déjà tourné avec la réalisatrice pour « Ames en stock » ?), Monsieur Lheureux, homme d’affaires et vendeur de produits de luxe sans scrupule, interprété magistralement par Rhys Ifan (vu dernièrement dans l’excellent « Broadway Therapy » et ancien coloc de Hugh Grant dans « Coup de Foudre à Notting Hill »), Charles Bovary, le mari aimant mais absent d’Emma, incarné par Henry Lloyd-Hugues, Henriette la fidèle servante du couple Bovary jouée par Laura Carmichael (Edith Crawley de « Dowton Abbey ») ... Même le curé Bournisien trouve sa place dans le petit monde de Sophie Barthes. Et pour finir, un petit cocorico pour Olivier Gourmet, grand comédien belge qui apparaît dans le rôle du père d’Emma et dont le discours en anglais lors du mariage de sa fille marquera peut-être certaines mémoires… Bref, tous valent vraiment la peine d’être applaudi car ils viennent ajouter avec délicatesse leur petite touche à l’univers de Flaubert.

Dans la lignée des bonnes adaptations cinématographiques comme « Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears, « Madame Bovary » démontre qu’il est possible de s’immerger dans notre culture littéraire et réaliser des films de qualité sans trop dénaturer les intentions de ces grands auteurs européens que l’on chérit tant. Hormis quelques longueurs nécessaires pour dépeindre une atmosphère particulière, le dernier long métrage de Sophie Barthes vaut la peine d’être vu par tous ceux et celles (surtout ?) qui apprécient les classiques, les reconstitutions d’époques passées, les jolis costumes et les histoires de vie vraies et authentiques.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 novembre 2015
    C'est une excellente adaptation du roman.
    Voici un film de qualité, fort bien réalisé et interprété.
    L'actrice est impeccable.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 8 novembre 2015
    Cette histoire a toujours grand intérêt de nos jours et le film est vraiment bien fait et intéressant.
    J'ai passé un très bon moment de cinéma.
    C'est un film que je recommande.
    Fifi-féline
    Fifi-féline

Publiée le 20 mars 2016
    Bon film avec de grandes qualités mais hélas peu fidèle à l'oeuvre de Flaubert, mis à part le schéma narratif de base.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 novembre 2015
    Le récit est condensé dans le temps et prend quelques libertés avec le roman original (...) mais l'esprit de Flaubert est là. (...) L'interprétation solide (Mia Wasikowska et surtout le troublant Ezra Miller, toujours parfait) donne corps à un ensemble parfois un peu sage, un peu convenu, mais émouvant et sensible.

LA SUITE :
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 novembre 2015
    Quelle idée a eue Sophie Barthes, réalisatrice française d'aller recruter un casting américain - pas mauvais - mais pourquoi ? Pas d'acteurs en France ? Mia Wasikowska est assez précise et certes intéressante, mais j'aurais bien vu bon nombre de candidates....Cette nouvelle adaptation met l'accent sur l'ennui, la perte de ses ambitions, les bides en amour, et plus de tristesse que de belles et jolies choses - Forcément le film devient lui aussi pénible, lent et offre qu'un intérêt assez limité. (D'ailleurs pas mal de personnes ont quitté la salle pour preuve).. C'est bien dommage, car la matière, aussi bien que la photographie, sont des atouts appréciables....Très déçu de n'avoir pas retrouvé "ma" Madame Bovary telle qu' admirablement dégagée de l'oeuvre de Flaubert si connue... Dommage !! **
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 septembre 2015
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux faire de comparaison. L'histoire est très classique mais intéressante. On y suit l'existence de Mme Bovary qui aspire à une autre vie que la sienne, s'échappant ainsi de sa monotonie par des liaisons avec plusieurs hommes et de la luxure, jusqu'à ce que la situation lui échappe.
    Il y a un bon casting, de beaux paysages et de superbes costumes. L'histoire m'a bien plu mais je reste tout de même un peu déçue car je n'ai pas été transportée par la beauté dramatique de cette histoire, pas assez d'émotions à mon goût.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 novembre 2015
    Une nouvelle adaptation d'un chef d'oeuvre de la littérature française - ici, par une jeune quadra hexagonale, mais vivant depuis plus de 15 ans aux E-U, et dont c'est le 2e "long" seulement, Sophie Barthes.... En co-écriture avec un auteur pour le cinéma "indé" américain, Felipe Marino (la fin de trentaine). La distribution est anglo-saxonne (au sens large, Américains et l'actrice australienne du rôle-titre compris), à un Olivier Gourmet près (2 minutes, en père d'Emma), coproduction belge obligeait sans doute. Tout ce petit monde parle anglais donc, ce qui n'aide pas à chercher quelque pertinence au film. On passera sur la version expurgée du scénario (où est passée la petite Berthe, par exemple ?), voire remaniée (le premier amant d'Emma devient le marquis d'Andervilliers, quand c'est Rodolphe Boulanger, un autre châtelain, qui tient la partie chez Flaubert - et n'est même pas silhouetté ici ; la scène du bal devient une chasse à courre....). Mais il n'y a aucune étude psychologique, aucun souffle romantique, aucune vraie dimension tragique....Les spectateurs de cette xième version cinématographique ne sont nullement en mesure d'apprécier ce qu'est le "bovarysme", passant de plan en plan, comme s'ils feuilletaient un beau livre d'images. Seuls points forts en effet : le superbe travail des costumiers et décorateur (tous français, apparemment), et la photo, très réussie (par Andrij Parekh, le compagnon de la réalisatrice, un Américain d'origine ukraino-indienne). Une étoile, pour ces atouts techniques. Mia Wasikowska, si elle rappelle physiquement la Isabelle Huppert de 1991 (version Chabrol), ne réussit jamais à atteindre le niveau de jeu de cette dernière, en "Emma". Découvrez plutôt le travail de SB (là original à souhait) dans son premier long métrage, "Âmes en stock" (2009), avec l'excellent Giamatti (distribué dans ce plat "Madame Bovary" en apothicaire Homais)....