Les Rayures du zèbre
    2,2
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rayures du zèbre ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film clairement réussi grace à la superbe interprétation de Benoit Poelvoerde, tout en subtilité.
    PLV: pour ceux qui apprécient l'(acteur principal en tant qu'acteur et non seulement comique vous serez servi.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 28 août 2014
    Pas mal, mais sans plus. B.P tient tout le film sur ses épaules. Quelques répliques marrantes. Surement des premiers rôles pour les acteurs africains, qui ne se sentent pas trop à l'aise mais qui s'en sortent bien tout de même. Ce film est quand même très vrai, beaucoup de vérités dérangeantes dans le milieu du foot.
    Publiée le 22 août 2014
    Film très mauvais, alors que pourtant il y a Benoit Poelvoorde... Ça dois être l'un ou le pire film où il a jouer, ce film est un ennui total. Il ne se passe RIEN. spoiler: A croire le l'élément déclencheur est quand Yaya meurt ?
    Publiée le 24 juillet 2014
    un film 3H : humble, honnête et humaniste. Qui décrit une Afrique noire sans concession ni romantisme.
    BP y est, comme souvent, excellent et touchant, l'ensemble des acteurs sont à l'unisson. J'ai aussi aimé Les rayures du zèbre pour son coté comédie dell'arte : tout est en finesse et on passe du sourire au drame, soudainement, comme dans la vraie vie. Vu avec mon fils de 8 ans qui a aimé aussi... Il y a une vie à coté de Hunger Games ;-)
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 23 juillet 2014
    Excellente surprise que cette comédie douce amère. Les dialogues sont percutants, la réalisation parait chaotique (ascendance Striptease les docu-vérités chocs), les rapports culturels semblent réalistes, la Belgique et la Cote d'Ivoire sont opposées intelligemment et évidemment les personnages sont truculents ou attachants.
    Georges Kaplan
    Georges Kaplan

Publiée le 1 mai 2021
    Voilà bien un film qui sort des sentiers battus. Passé le première demi-heure déroutante de part le traitement du film très direct fait de petites scènes simples et sans esbroufe, on se laisse porter par le charme distillé.
    1er bonne idée, donné à poelvoorde, l'accent belge ( ça tombe bien en même temps !). Immédiatement, on perd ( et c'est tant mieux pour ce film ) l'acteur qu'on connait, délaissé de tous ses ressorts comiques. Il est un autre, un étranger pour nous et donne corps et chair à ce métier de recruteur à travers ce bonhomme qui connait l'Afrique, qui vit et aime l'Afrique et à qui on ne la fait pas. Le film n'est pas franchement drôle mais il est souvent touchant sans être larmoyant. C'est simple et dénué de tout sentimentalisme, frôlant même un certain naturalisme sans être barbant. C'est encore moins une fable où on devine d'avance que le pauvre africain réussira forcément à être riche grâce à ces talents et à son agent bien aimé.
    Le film nous prend sans cesse à contre pied dans la forme autant que dans le fond.
    Et le dernier plan résume avec beaucoup de poésie cette "simplicité merveilleuse". On changera pas les rayures du zèbre du foot business mais on peut s'en échapper le temps de cette histoire simple et belle.
    Publiée le 18 juillet 2014
    d'un ennuie, je me suis endormie ds la salle. Pas de dynamisme que l'on connait chez l'acteur, l'histoire est longue
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 juillet 2014
    1h20 d'ennuie dont Benoit Poelvoorde suffit pas à sauver du naufrage.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 juillet 2014
    un film plutôt dramacomique
    on y voit poelvoorde dans un rôle de chercheur de joueur de talent au foot ,spcécialement en Afrique.
    Ce film dénonce un peu les dessous de table, les magouilles et l'espoir que le foot donne à ses jeunes dans les pays défavorisés.
    le film a un rythmme un peu lent
    je regrette aussi que les dialogues ne soient pas toujours très audibles, notamment poelvoorde
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juillet 2014
    Le réalisateur signe un film où on reconnait son style issu de l'émission "Strip Tease" dans laquelle il a débuté et dont on a déjà pu voir la marque avec notamment el très bon "Les Convoyeurs attendent".
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 juillet 2014
    L'idée d'une satire sur l'exploitation de jeunes footballeurs africains était intéressante. Encore aurait-il fallu savoir la traiter intelligemment ! Car le film n'est qu'une succession d'exemples visant à dénoncer le comportement des blancs, tous inintéressants au possible car jamais originaux. Ennuyeux et creux dans un premier temps, ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction finit par devenir détestable à souhait, avec un final manipulateur et bourrin. Aussi, l’ambiguïté du point de vue du réalisateur est également problématique quant au message qui doit être délivré. On pourrait même douter d'un certain racisme. "Les Rayures du zèbre" n'est ni drôle, ni révoltant, juste dégueulasse.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 4 juillet 2014
    A éviter, ou à voir un soir pluvieux (où on a absolument rien à faire ) sur la TNT dans 5 ans.

Mis à part pour Polvoorde, excellent, le reste de ce film renvoi plutôt l'image d'un téléfilm.

Que ce soit la durée (1h15), la photo, la mise en scène, les acteurs secondaires, ou encore l'histoire.

En effet, pour toute personne ayant déjà vu un docu ou ayant un peu lu sur le sujet, on apprend absolument rien.

Pour cause, on nous ressort tous les clichés sur l'Afrique, les blancs en Afrique (le vieux qui a roulé sa bosse et le novice), les agents verreux, etc.

Alors certes ces clichés ne nous sont pas servis avec lourdeur, mais on apprend rien, on ne se détend pas, bref une perte de temps (heureusement courte).

Dans un genre un peu similaire, mais bien moins intellectuel, on recommandera "Le Crocodile du Botswanga" à ceux qui ne sont pas allergiques à l'humour bas de N'Gijol/Eboué

J'étais étonné de l'échec retentissant de ce film au cinéma, maintenant je comprends parfaitement.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 juillet 2014
    Poelvoord n'a plus la cote et enchaine les nanards, en voici un de plus , un que l'on oubliera de suite aprés l'avoir vu. Ce film n'apporte rien , pas drole, sans émotions , il est surtout mal réalisé. La bande son "Africaine" met un peu de baume à ce court metrage (1h 15) sans importance. Il n'est pas nul non plus, les acteurs tirent leu épingle du jeu mais c'est l'histoire et sa réalisation qui laisse de marbre.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 28 juin 2014
    Trop mauvais malgré la présence de Benoit Poelvoorde dans son style caractéristique qui amène un plus mais qui n'arrive pas à sauver le film d'une histoire banale.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 juin 2014
    Encore un très beau film pour Poelvoorde, plein de vérités dures et de sentiments humains. Une image simple et franche d'une partie des jeunes africains qui essayent de s'en sortir par le sport. Une belle photographie et une histoire touchante, je m'attendais à bien pire.