Les Rayures du zèbre
Note moyenne
2,2
799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
25 critiques
3
54 critiques
2
36 critiques
1
16 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2014
"C'est un travail de blancs". Quand Abdu dit ça à José, il a tout compris. Sorti au même moment que "le crocodile du Botswanga" qui traite du même sujet, "les rayures du zèbre" est un film cruel dans sa réalité. Présenté comme une comédie, ce film est loin d'en être une. J'avoue avoir détesté le début du film, qui paraissait raciste et beauf. En effet, ce film inclassable en a l'allure. Benoît Poelvoorde (qui a repris son accent pour l'occasion) joue le belge de base, ce qui m'exaspérait profondément. Mais au-delà des personnages écœurants ou désagréables, ce film parle d'un sujet bien réel : le néocolonialisme, ou tout ce qui tourne autour des rapports Europe/Afrique dans le monde du foot et du recrutement intensif de "prodiges" africains qui se font inconsciemment déraciner par le capitalisme. En alignant des scènes tragiques et incongrues, Benoît Mariage ne fait pas dans la dentelle, il livre un film amer et loin d'être drôle. Finalement pas mauvais, bien que parfois assez odieux.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Un film clairement réussi grace à la superbe interprétation de Benoit Poelvoerde, tout en subtilité.
PLV: pour ceux qui apprécient l'(acteur principal en tant qu'acteur et non seulement comique vous serez servi.
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Pas mal, mais sans plus. B.P tient tout le film sur ses épaules. Quelques répliques marrantes. Surement des premiers rôles pour les acteurs africains, qui ne se sentent pas trop à l'aise mais qui s'en sortent bien tout de même. Ce film est quand même très vrai, beaucoup de vérités dérangeantes dans le milieu du foot.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 août 2014
Film très mauvais, alors que pourtant il y a Benoit Poelvoorde... Ça dois être l'un ou le pire film où il a jouer, ce film est un ennui total. Il ne se passe RIEN. spoiler: A croire le l'élément déclencheur est quand Yaya meurt ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2014
un film 3H : humble, honnête et humaniste. Qui décrit une Afrique noire sans concession ni romantisme.
BP y est, comme souvent, excellent et touchant, l'ensemble des acteurs sont à l'unisson. J'ai aussi aimé Les rayures du zèbre pour son coté comédie dell'arte : tout est en finesse et on passe du sourire au drame, soudainement, comme dans la vraie vie. Vu avec mon fils de 8 ans qui a aimé aussi... Il y a une vie à coté de Hunger Games ;-)
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2014
Excellente surprise que cette comédie douce amère. Les dialogues sont percutants, la réalisation parait chaotique (ascendance Striptease les docu-vérités chocs), les rapports culturels semblent réalistes, la Belgique et la Cote d'Ivoire sont opposées intelligemment et évidemment les personnages sont truculents ou attachants.
Georges Kaplan
Georges Kaplan

18 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2021
Voilà bien un film qui sort des sentiers battus. Passé le première demi-heure déroutante de part le traitement du film très direct fait de petites scènes simples et sans esbroufe, on se laisse porter par le charme distillé.
1er bonne idée, donné à poelvoorde, l'accent belge ( ça tombe bien en même temps !). Immédiatement, on perd ( et c'est tant mieux pour ce film ) l'acteur qu'on connait, délaissé de tous ses ressorts comiques. Il est un autre, un étranger pour nous et donne corps et chair à ce métier de recruteur à travers ce bonhomme qui connait l'Afrique, qui vit et aime l'Afrique et à qui on ne la fait pas. Le film n'est pas franchement drôle mais il est souvent touchant sans être larmoyant. C'est simple et dénué de tout sentimentalisme, frôlant même un certain naturalisme sans être barbant. C'est encore moins une fable où on devine d'avance que le pauvre africain réussira forcément à être riche grâce à ces talents et à son agent bien aimé.
Le film nous prend sans cesse à contre pied dans la forme autant que dans le fond.
Et le dernier plan résume avec beaucoup de poésie cette "simplicité merveilleuse". On changera pas les rayures du zèbre du foot business mais on peut s'en échapper le temps de cette histoire simple et belle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juillet 2014
d'un ennuie, je me suis endormie ds la salle. Pas de dynamisme que l'on connait chez l'acteur, l'histoire est longue
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juillet 2014
1h20 d'ennuie dont Benoit Poelvoorde suffit pas à sauver du naufrage.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
un film plutôt dramacomique
on y voit poelvoorde dans un rôle de chercheur de joueur de talent au foot ,spcécialement en Afrique.
Ce film dénonce un peu les dessous de table, les magouilles et l'espoir que le foot donne à ses jeunes dans les pays défavorisés.
le film a un rythmme un peu lent
je regrette aussi que les dialogues ne soient pas toujours très audibles, notamment poelvoorde
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2014
Le réalisateur signe un film où on reconnait son style issu de l'émission "Strip Tease" dans laquelle il a débuté et dont on a déjà pu voir la marque avec notamment el très bon "Les Convoyeurs attendent".
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2014
L'idée d'une satire sur l'exploitation de jeunes footballeurs africains était intéressante. Encore aurait-il fallu savoir la traiter intelligemment ! Car le film n'est qu'une succession d'exemples visant à dénoncer le comportement des blancs, tous inintéressants au possible car jamais originaux. Ennuyeux et creux dans un premier temps, ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction finit par devenir détestable à souhait, avec un final manipulateur et bourrin. Aussi, l’ambiguïté du point de vue du réalisateur est également problématique quant au message qui doit être délivré. On pourrait même douter d'un certain racisme. "Les Rayures du zèbre" n'est ni drôle, ni révoltant, juste dégueulasse.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2014
A éviter, ou à voir un soir pluvieux (où on a absolument rien à faire ) sur la TNT dans 5 ans.

Mis à part pour Polvoorde, excellent, le reste de ce film renvoi plutôt l'image d'un téléfilm.

Que ce soit la durée (1h15), la photo, la mise en scène, les acteurs secondaires, ou encore l'histoire.

En effet, pour toute personne ayant déjà vu un docu ou ayant un peu lu sur le sujet, on apprend absolument rien.

Pour cause, on nous ressort tous les clichés sur l'Afrique, les blancs en Afrique (le vieux qui a roulé sa bosse et le novice), les agents verreux, etc.

Alors certes ces clichés ne nous sont pas servis avec lourdeur, mais on apprend rien, on ne se détend pas, bref une perte de temps (heureusement courte).

Dans un genre un peu similaire, mais bien moins intellectuel, on recommandera "Le Crocodile du Botswanga" à ceux qui ne sont pas allergiques à l'humour bas de N'Gijol/Eboué

J'étais étonné de l'échec retentissant de ce film au cinéma, maintenant je comprends parfaitement.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juillet 2014
Poelvoord n'a plus la cote et enchaine les nanards, en voici un de plus , un que l'on oubliera de suite aprés l'avoir vu. Ce film n'apporte rien , pas drole, sans émotions , il est surtout mal réalisé. La bande son "Africaine" met un peu de baume à ce court metrage (1h 15) sans importance. Il n'est pas nul non plus, les acteurs tirent leu épingle du jeu mais c'est l'histoire et sa réalisation qui laisse de marbre.
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2014
Trop mauvais malgré la présence de Benoit Poelvoorde dans son style caractéristique qui amène un plus mais qui n'arrive pas à sauver le film d'une histoire banale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse