Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck retrouve à nouveau l'univers de Dennis Lehane et adapte ici son beau roman "Ils vivent la nuit". Une histoire de gangsters dans les années 20 avec ce qu'il faut de jolies filles, de fusillades et de personnages hauts en couleurs. Avec en prime l'univers de la Floride à l'époque où le gangster Joe Coughlin s'allie avec les Cubains pour imposer sa loi sur le marché du rhum. Si l'univers a de quoi séduire, on peut néanmoins regretter que Ben Affleck n'en tire pas un meilleur film. Il a toutes les clés en main (avec en prime un personnage qui est un gangster mais qui refuse de se considérer comme tel, presque trop sensible pour faire partie du métier) mais reste très classique dans la forme, s'appliquant avec soin et talent (la lumière est très belle, quelques scènes ont de l'éclat) sans pour autant transcender le tout. Il faut dire que pour le rôle principal, il aurait peut-être mieux valu un autre acteur que lui et quelqu'un de plus expressif, plus à même d'exprimer les contradictions du personnage. C'est d'ailleurs le problème dont "The Town" souffrait également et c'est bien pour ça que "Gone Baby Gone" reste son meilleur film puisqu'il y laissait le premier rôle à son frère Casey. Ben Affleck réalisateur a cependant du goût et sait s'entourer : Zoe Saldana, Chris Cooper, Elle Fanning et Chris Messina viennent illuminer ce film de gangsters joliment filmé au détour de belles scènes. Malheureusement, la faute à un scénario qui manque un peu d'ampleur et à une mise en scène trop sage, "Live by Night" manque d'être le grand film qu'il aurait pu être. Mais l'ambition est là et ne le nions pas : nous passons tout de même un bon moment.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2017
Les films de gangsters, codifiés depuis les années 30, ont finalement peu évolué depuis lors même si les Scorsese, Coppola, de Palma et Mann, entre autres, lui ont donné de la densité et un sens du baroque. Live by Night, dès son titre référentiel, s'abrite sous les auspices des premiers millésimes et ne prétend pas sublimer le genre. Non qu'il n'ait pas d'ambition, la première résidant dans une reconstitution clinique (presque trop) dans les costumes, les voitures et tutti quanti. Les scènes de fusillades et de poursuites sont de bonne tenue et la mise en scène élégante de Ben Affleck se meut parfaitement dans l'Amérique de la Prohibition. Le film trace un portrait intéressant du pays dans la décennie d'après première guerre mondiale : séquelles du conflit, immigration, racisme, inhibitions morales et mafias communautaires, de Boston à Tampa. Une certaine idée du rêve américain et du vice et de la vertu incarnée pleinement par le personnage d'Elle Fanning. Cette dernière fait d'ailleurs partie d'une liste impressionnante de seconds rôles marquants (Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper, Brendan Gleeson) qu'on aurait pourtant aimé plus présents. Live by Night s'attache énormément à la personnalité de son héros, avec ses ombres et ses contradictions, en en faisant in fine pratiquement un héros désenchanté et romantique à la Fitzgerald. Et la faute de goût majeure réside dans le choix d'avoir confié le rôle au trop statique et peu expressif Ben Affleck. Quelqu'un pourrait-il évoquer le problème de casting au réalisateur ? Hum.
euloge
euloge

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Vu le 20/01. Tout est beau dans ce film, peut être trop beau. Les costumes, les décors, les voitures, tout parait parfait. Les acteurs sont excellents. Il manque peut-être un sujet plus épuré. Moins de dialogues et de plans fixes auraient donné à ce film plus d'intérêt. C'est juste un beau spectacle. Ce qui n'est parfois pas si mal.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Il y a quelques scènes d'action très réussies bien que leur déroulement n'apparaisse pas très coherent si ce n'est pour le seul plaisir des yeux... La reconstitution historique est bonne et avoir situé ce film de gangsters durant la prohibition en Floride est original. Le scénario est malgré tout assez faible et ressemble à un patchwork de scènes secondaires dont l'unité n'est pas très intégrée. Les relations avec les personnages féminins sont ainsi quelque peu plaquées sur la trame principale. Les acteurs jouent correctement mais ce sont les rôles secondaires qui sont les plus convaincants. La réalisation est fort honnête toutefois. A réserver aux amateurs du genre ou, pour les autres, à voir un dimanche soir à la télé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 janvier 2017
Live By Night est un excellent film , Affleck signe là un très grand film. Le casting est bien trouvé , les séquences d'actions sont propres , et la BO est sympathique a écouter.Bref , Live By Night est une véritable claque. 2017 commence fort avec ce film j'ai confiance en Ben Affleck pour son prochain film Batman.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Adaptant l'épopée noire de Denis Lehanne Live By Night, Ben Affleck s'impose avec sa troisième réalisation comme digne héritier d'un classicisme hollywoodien que seul Eastwood perpétue encore aujourd'hui. Fresque d'un hors-la-loi abîmé par la guerre, déterminé à échapper aux ordres et à la mort, le film se veut en effet très classique, peut-être trop au regard de certains, mais il fait toujours bon en ces jours de voir un long-métrage américain qui invoque ses racines du style invisible, loin des fioritures du cinéma post-moderne. Bercée par la voix off de son protagoniste principal, entre deux plans-séquences qui ouvrent et ferment le film, l'aventure de Joe Coughlin suit les sentiers traditionnels du gangster sur grand écran, de la gloire à la rédemption en passant par la tragédie, parcours sans surprises à la direction artistique irréprochable. La narration est assez aléatoire, entre cette fâcheuse manie de l'acte d'exposition en flash-back et de multiples sous-intrigues pas assez exposées, mais Affleck parvient avec talent à en ressortir l'essence de tout anti-héro, son inhérent et funeste paradoxe, vers un épilogue qui, enfin, agrippe le cœur. N'hésitant pas à griffer les maux du pays de l'oncle Sam, catholiques et ethniques, Live By Night ne surprend guère, exercice propre sur lui, mais assume la fascination d'une époque en embrassant la beauté éphémère des interdits, la violence inévitable du rêve américain.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 janvier 2017
Le film ne présente aucune originalité, on arrive à prévoir ce qui va se passé. Les seuls moments captivants sont les scènes d'actions. Le scénario n'a aucun intérêt ce qui rend le film à éviter.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2017
Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui a été génialement approprié par des cinéastes comme Scorsese, Coppola ou encore Hawks.

James Gray s'en était très bien sorti, et il y avait de l'espoir pour Ben Affleck, surtout depuis les réussis The Town et Gone Baby Gone. Il adapte à nouveau Dennis Lehane et se lance dans une vision classique du rêve américain lors de la prohibition, retraçant la montée de Joe Coughlin, jeune fils de flic tiraillée entre plusieurs idéaux et l'amour. Il aborde de nombreuses thématiques connus du genre allant de l'ambition au tiraillement personnel en passant par la prohibition ou encore l'affrontement entre différentes pègres.

Néanmoins, si l'oeuvre est plutôt ambitieuse, il se montre plutôt classique voire académique derrière la caméra, livrant un film guère surprenant et esthétiquement codifié mais plutôt efficace. Si la reconstitution est réussie, nous plongeant avec brio dans cette époque, l'atmosphère ne suit pas, on ne ressent pas grand chose et Affleck a du mal à réellement mettre en avant la psychologie et richesse de son personnage et enjeux, à faire ressortir ses tourments, et finalement, il perd en intérêt et ça sonne même parfois un peu faux... Il a aussi tendance à aborder trop de thèmes sans vraiment les approfondir, notamment autour du Ku Klux Klan.

De plus, les interprétations laissent un peu à désirer, notamment Ben Affleck d'ailleurs (même si les seconds rôles ne sortent guère du lot), qui n'arrive pas à donner une profondeur à son personnage et qui manque cruellement d'un vrai talent et d'une palette de comédiens, ce qui était un minimum requis pour ce rôle. Il donne même parfois l'impression de s'auto-glorifier, notamment vis-à-vis des personnages féminins mais aussi du final, un peu excessif et surtout inutile, il aurait pu arrêter le récit quelques minutes plus tôt.

Véritable fresque autour de la prohibition, Live by Night trouve son salut dans le savoir-faire du réalisateur Ben Affleck, sachant maîtriser son rythme, faire avancer son récit et créer un minimum d'intérêt pour les enjeux (notamment la partie à Boston). Le cadre est d'ailleurs particulièrement alléchant (avec une très belle photographie et une bande-originale agréable), et c'est un plaisir d'y être immergé tandis que l'oeuvre se suit tout de même avec un minimum de plaisir, notamment lorsqu'Affleck s'intéresse à la mafia, dommage que la partie avec le KKK n'est guère été approfondis.

Pour son quatrième long-métrage, Ben Affleck s'intéresse à nouveau à son Massachusetts d'enfance avant de partir plus au sud, multipliant les casquettes (comédien, producteur, metteur en scène et scénariste) pour une oeuvre classique sur la mafia, contenant quelques failles (la profondeur des personnages, les nombreuses thématiques et les acteurs notamment) mais qui se révèle tout de même plutôt agréable à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Film qui ne révolutionne pas le genre mais qui propose une très belle realisation : costume, décors, ambiance, ...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2017
un film de gangsters pendant la prohibition ce n'est pas original mais
Ben Affleck nous raconte l'ascension d'un fils de policier irlandais
associé a un chef mafioso et tous les règlements de compte qui en découlent.
passionnant avec quelques longueurs toutefois.
FrenchyForever
FrenchyForever

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Beaux decors, bande son interessante supposee maintenir un suspense angoissant. Quelques coups de feu qui reveillent . 1ere partie convenue Mais 2eme plus originale
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Le mafieux ambitieux parle économie (la crise 1929) et est en proie à divers problèmes dont le Ku Klux Klan, ici une sorte de gang mafieux rival dont les intérêts se recoupent à l'insu du plein gré des protagonistes dirons-nous... D'abord on comprend mal comment exactement un fils de flic devient du jour au lendemain un gangster aux dents longues ?! Ensuite la mise en scène est trop boursouflé, il oscille entre les instants de grâce (rares !) et un académisme solide mais sans panache à l'exception des scènes d'action. Un bon polar mais comme il y en a tant...
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Un grand plaisir de retrouver Ben affect dans ce film et surtout retracé cette période de la vie américaine avec cette justesse. Tous les personnages de ce film ne sont pas tous des anges et les coups de tous ses corrompus fusent et la morale n' est pas d 'actualité pour ses gangsters. J 'aurai préféré une autre fin de film mais j'ai bien apprécié merci
GeoMiller
GeoMiller

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2017
C'est un film ou je n'ai pas passé un mauvais moment, mais il manque vraiment des choses importantes pour un film de gangster.
J'aime beaucoup Ben affleck mais la pour le coup, il lui manque une grosse dose de charisme et de mec violent pour endosser ce rôle ! Tu ne peux pas prétendre être un tueur et chef de la mafia en étant gentil comme un bisounours de A à Z. Quand tu compare son rôle à celui de Denzel dans American Gangster, denzel lui savait être violent quand il le fallait. À l'inverse la j'avais envie de le secouer monsieur Ben affleck pour qu'il nous montre un peu ses "corrones" à certain moment... ça n'est malheureusement jamais arrivé.
Le plus gros moins revient à la fin, SPOIL : quand la femme de ben affleck se fait tuer... OMG mais WHAT qu'est ce que c'est que cette mort pourri? Le gars est à l'extérieur de la maison, il tir 4 fois au hasard sur la devanture, et elle se fait toucher mortellement... pas crédible du tout.
Après l'histoire se laisse suivre et on ne passe pas un mauvais moment.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2017
Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck confirme être un cinéaste appliqué qui arrive à s'imposer dans un genre mais aussi avec des thématiques fortes. Mordu de thrillers, il s'est employé à étudier chaque variations de ce genre avec le très maîtrisé Gone Baby Gone, adapté d'un roman de Dennis Lehane, il explorait avec brio le thriller social et parlait avec justesse du délitement de la société. The Town aura été un film de casse de facture classique mais efficace, où Affleck y apportait toute sa mélancolie et ses réflexions sur le bien et du mal tandis que Argo venait brillé par son récit tendu et sa mise en scène millimétré qui venait dynamiser le thriller historique. Avec un même genre, il a su imposer plusieurs facettes tout en arrivant à tirer le meilleur de ses références et ici il continue dans la même logique en s'attaquant aux films de gangsters. Sauf qu'ici, le genre est plus codifié encore, des grands films ont vu le jour en masse dans cette catégorie, et ce sera plus dur pour le cinéaste d'imposer sa vision.

Le constat vient d'ailleurs assez vite, malgré des qualités évidentes, Live by Night reste une oeuvre mineur et bien moins abouti de ce à quoi nous avait habitué Ben Affleck. Comme pour son premier film, il réadapte un roman de Dennis Lehane, sauf qu'ici il ne fait pas le choix le plus judicieux. Même si Live by Night est probablement un de ses romans les plus cinégéniques, il reste un de ses récits les moins travaillés. De la trilogie sur les Coughlin, il est le livre le plus classique, loin de la densité et la profondeur de The Given Day qui aurait été une adaptation plus complexe mais plus intéressante. Mais après on voit très vite ce qui a pu attirer Affleck dans ce livre, et on comprend qu'il n'a pas voulu prendre de risque. Il reste dans son exploration du gangster au grand cœur, ayant une fascination non dissimulé pour les hors-la-loi avec des principes. Il est totalement dans cet esprit ici mais il ne parvient pas à faire évoluer son héros, on reste dans la redite par rapport à ce qu'il avait déjà fait avant. Surtout qu'il le soumet aux codes du film de gangster avec une voix-off par franchement utile et des questionnements moraux assez basiques au final, ce qui donne à l'ensemble un côté bien trop classique et pompeux.

Il se contente ici d'appliquer une formule, il le fait certes avec savoir-faire mais sans génie. Le récit est plutôt bien écrit, les personnages sont attachants, les dialogues solides et la narration brille par sa fluidité mais Affleck veut multiplier les thématiques et noie un peu l'efficacité de l'ensemble. La portée politique du film, le racisme, la réflexion du bien et du mal, l'ampleur mélancolique et introspectif du parcours du héros ainsi que tout l'aspect significatif des choix et des conséquences qui forme la tragédie de la vie, tout ça sont des thèmes intéressants mais qui ont parfois du mal à cohabiter. A vouloir trop en dire, le films s'éparpille et ne fait que survolés ses pistes de réflexions. Ce qui fait que l'on se retrouve face à une oeuvre qui manque d'épaisseur en raison de son ambition trop large pour ses épaules. On en vient à se dire que l'intrigue est au final trop courte, elle passe sans jamais marquer et ne laisse qu'un sentiment plaisant mais aussi une impression de gâchis.

Surtout que le tout n'est pas porté par un casting des plus mémorables. Les acteurs sont bons mais aucune performance ne sort vraiment du lot. Elle Fanning, malgré un rôle sous exploité, elle arrive quand même à trouver une justesse déchirante au détour d'un passage finement écrit. Mais le problème vient surtout de Ben Affleck, qui ne correspond pas au rôle qu'il s'est donné. Il est bien trop massif pour paraître convaincant en Joe Coughlin, même si sa prestation est convaincante, il s'inscrit mal dans cet univers et apparaît bien trop encombrant. Par contre, la réalisation se montre sublime grâce à une photographie léchée de Robert Richardson qui privilégie les couleurs chaudes pour un rendu très agréable à l’œil. Le tout se montre très esthétique et maîtrisé à tout les niveaux, la musique et le montage étant aussi impeccable, et offre des plans de toute beautés. C'est soutenu par une mise en scène efficace de Ben Affleck, qui dispose de superbe fulgurances lors de scènes d'actions implacables et sèches qui brille par leurs brutalités et leurs lisibilités. Il filme ses personnages de manière consciencieuse mais tombe dans le même défaut que son scénario, il va bien trop vite. Jamais il ne marque une scène dans le temps et donc jamais il ne marque son spectateur avec une séquence. On à l'impression d'assister à une course et que le film ne prend jamais le temps de se poser, confondant rythme et rapidité. Même les scènes de sexes, pourtant nombreuses sont survolées et un peu ridicule, les personnages restant toujours habillés soulignant un peu se fait qu'il faut aller très vite et que l'on prend pas le temps de bien faire les choses. Pas que les choses soient mal faites, au contraire, mais elles sont trop précipitées. Une seule et unique scène prend vraiment le temps de se poser et de se recentrer sur les personnages, et c'est sans aucun doute la plus réussie du film.

Live by Night est un film de gangster plaisant mais rigide. Ben Affleck prouve vraiment qu'il est un cinéaste avec des choses à dire mais le problème c'est qu'ici il veut bien trop en dire. Son film à tout les défauts d'une première oeuvre, car même si c'est sa quatrième réalisation, c'est la première fois qu'il est vraiment seul au scénario. Cela se sent, et même si il démontre être un scénariste attentif du monde qui l'entoure, il est souvent bien trop pressé dans sa démarche. Ici cela se reflète même à tout les niveaux, c'est une oeuvre bien faite mais précipité, échouant à faire vraiment ressortir quelque chose à l'exception d'une scène qui brille par sa finesse d'écriture et son rythme plus lent. Live by Night, malgré ses qualités évidentes, reste donc un peu décevant mais on est quand même face à un divertissement efficace par son savoir faire. Néanmoins il est clair que The Batman est entre de bonnes mains avec Ben Affleck, tellement les thématiques du cinéaste sont faîtes pour l'homme chauve-souris. Et pour ça, on a hâte de voir ce que cela donnera.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse