Ill Manors
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ill Manors ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 août 2021
    Pas vraiment un film sur les cités (un de plus) mais plutot une plongée dans la misére sociale sur fond de drogue et de prostitution. "La cité de la violence" ne propose pas de réel fil rouge mais plutot de multiples histoires et personnages embriqués qu'on suit tout au long du film. La trame étant régulièrement entrecoupée de ce qui s'apparente plus à des films de rap qu'à un film pour expliciter la situation. Assez prenant à suivre tout en restant légèrement superficiel. 3 / 5
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film est une horreur! Non! Pas un film d'horreur mais sur les horreurs! Les horreurs de la vie de banlieue, ou tout y est horrible : les toxicos qui cherchent à longueur de journée de quoi se payer leur dose, les dealers plus violents les uns que les autres, ou la pitié n'existe pas, la prostitution qui gravite autour de ce monde, la bêtise crasse qui fait croire à tout ce petit monde que tout finira bien, et la cerise sur le ghetto, cette méchanceté entre tous ces déshérités, que le monde capitaliste regarde mourir en se trémoussant pour tenter d'échapper à cette pourriture. Quand je vous dis que ce film est une horreur, je pense que vous commencez à comprendre. Mais attention, c'est super bien filmé, le scénario est d'une cohérence parfaite. Seul certains mouvements de caméra un peu rapide et semblant désordonné peuvent saouler.
    Les acteurs sont très bons, provenant pour certains voire beaucoup de ce type de quartier, et donc connaissent parfaitement ce monde.
    Donc, pour ceux qui ont le cœur bien accroché, ceux qui sont gais comme des pinsons et que rien ne fait flancher, alors ceux là peuvent regarder ce film. Les autres, et bien, faites comme il vous plaira, mais je vous aurais prévenu.

Publiée le 8 juillet 2020
    Si vous êtes le genre de personne qui pense que tout ce qui est vraiment sombre, déprimant et violent est automatiquement profond et suscite la réflexion dit la vérité alors c'est le film pour vous. Si vous cherchez un film qui a quelque chose à dire au-delà de "regardez comme c'est horrible" alors vous trouverez probablement cela un peu idiot. Ill Manors n'est pas crédible. Trop de personnages s'emboîtent utilisant les mêmes toilettes dans un pub inconnu comme cachette, un gars qui se fait prendre en flagrant délit par la police en train de tirer sur quelqu'un se précipite simplement dans le pub le plus proche, une prostituée fragile prend le dessus sur un gang russe armé avec une petite brique pour sauver son ami, etc. Il n'y a personne dans le film avec des valeurs et l'histoire du bébé abandonné dans un train à l'un des personnages orphelins les plus dignes de grincer des dents. Les rebondissements et coïncidences de l'histoire proposée en feront bientôt le prix du film britannique déprimant et mauvais. Comme on pouvait s'y attendre nous avons toute une gamme de gangsters au cœur d'or, de prostituées au cœur d'or, de trafiquants de drogue avec devinez quoi ? Des cœurs d'or aussi. Je doute fort que ce film ait été conçu comme une comédie mais il est certainement tombé sur ce chemin pour le spectateur. Un casting solide fait de son mieux mais en vain. Monsieur Ben Drew a fait un film qui relève plus de l'ignorance que de la sagesse...
    Publiée le 16 mai 2018
    Je ne m'attendais à rien avec ce film et pourtant c'est une grande claque. Les quarante premières minutes sont assez longues mais les acteurs (surtout les deux premiers rôles masculins) sont géniaux. Même si le film n'excuse en rien l'agressivité et la violence des personnages, on en prend quand même plein les mirettes. A revoir dans quelques mois pour voir si l'effet sera le même.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 16 août 2017
    Sorti directement en DVD, ILL MANORS, c'est le nouvel uppercut cinématographique made in England. Réalisé et écrit par le rappeur PLAN B, de son vrai nom Ben Drew, ILL MANORS dépoussière le film social pourtant grande spécialité du Royaume-Uni. Ben Drew invente même le film-album, un concept casse gueule sur le papier, superbement exécuté à l'écran. ILL MANORS, c'est également le titre de l'album rap de PLAN B, encensé par la critique, avec 11 titres chocs à l'accent cockney dressant le portrait d'un univers de crise et de souffrance. Dans un flow proche d'un Eminem, PLAN B dépeint la vie des dealers, s'indigne des jeunes qui rentrent dans les gangs, narre la déchéance mentale et physique des toxicos, bref, PLAN B parle de ce qu'il connaît avec fièvre et talent. Ben Drew adapte littéralement son album à l'écran et la claque est terrible.

ILL MANORS est une descente aux enfers dans le milieu de la drogue, shooté avec rage et conviction. Plan B nous choppe par la nuque et nous plonge la tronche dans un quotidien gangrené par la violence et le goût du fric. Dans ILL MANORS, on vend des enfants pour des pounds, des mômes de 14 ans deviennent des tueurs, on se prostitue pour rembourser le portable d'un caïd...Ben Drew nous assoit dans un grand huit glauquissime, un space moutain filmique des années de crises. Avec une écriture acérée, hardcore et poétique, Ben Drew fout un coup de boule au film social à la Ken Loach. Tellement radical qu'il balaye tout sur son passage. ILL MANORS ringardise tous les pseudos films qui tentent de nous en apprendre sur les milieux interlopes des banlieues anglaises. Le cinéaste parle de ce qu'il connaît et nous balance SA vérité. C'est comme s'il nous crachait à l'oreille: "Oubliez toutes les conneries que vous avez vu à la télé où dans les bouquins. MOI, je suis l'ethnologue qui va vous mettre le nez là où ça pue. Je vous crache ma vérité. Elle est laide, elle fait mal, mais elle est nécessaire."

Ce qui est vraiment bluffant, c'est la réelle maîtrise de la mise en scène et la puissance du scénario. Pour son premier film, PLAN B impose immédiatement sa patte et grave au fer rouge son nom sur la top list des films de l'année. Ca faisait une éternité que le cinéma attendait d'être bousculé et voilà qu'en 2012, Ben Drew débarque et lui assène un plaquage à la Chabal. Le jeune réalisateur propose également un concept novateur dans sa façon d'aborder les vies passées de ses personnages. Lorsque ce dernier nous présente à l'écran un de ses héros, PLAN B balance un des morceaux de son album qui nous explique en 2 minutes, dans un flow racé, la psychologie des personnages. Les images défilent avec style, les beats claquent et les paroles cauchemardesques emmènent le film vers des chemins rarement empruntés au ciné. En Angleterre, il y a PLAN B et son ILL MANORS. Un long métrage qui respire notre époque, une œuvre racée d'une immense modernité. En France, nous avons TRUAND DE LA GALERE et son film LA VENGEANCE. A méditer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2017
    Que retenir de ce "Ill Manors", si ce n'est des présentations originales versions hip-hop de ses personnages ? Et bien pas grand chose, car oui, la seule et unique force du film résidera bien dans ce concept musical dressant le portrait de ses personnages. Une touche très agréable dans un film qui le sera moins, les acteurs n'étant pas tous convaincants, et ce sentiment sera renforcé par un doublage français médiocre (épargnez-vous la VF pour ce long-métrage), de quoi laisser planer un air de telenovela anglaise de temps à autres.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 février 2017
    Dans une banlieue barbare de Londres se déroule le chronique quotidien de deux petites frappes potes depuis l’assistance publique, de deux caïds très différents, de deux ados fille et garçon en pleine corruption, de deux prostituées, l’une immigrée clandestine et l‘autre pas, le tout dans une soupe mafieuse de trafics, clients, bistrots plaques tournantes, violences, vendettas et stupidités cruelles des protagonistes ensauvagés de cette société sans beauté ni espoir.
    Le premier tiers du film finit par agacer car il ne semble présenter qu’un carnaval gratuit d’horreurs suburbaines, une diarrhée d’injustices méchantes, une gerbe de torture sexuelle, une overdose de prostitution, toxicomanie, trafic de drogue, immoralité crasse de banlieues inhumaines vue cent fois, concert de douleur, d’hémoglobine et de sperme facile. Les rythmes cassés, les flashes-back et les rap-clips intercalés achèvent carrément l’envie d’éteindre cet abominable staccato. Mais patience, et surtout observation, et attention, sont les qualités qui permettront de jouir de la suite.
    Car ce puzzle nauséabond entre doucement en danse, et organise un incroyable scenario de destins croisés, aux enjeux et interactions qui se révèlent, se développent et s’entrechoquent bientôt jusqu’à la brûlure et l’intimité. Entre la destinée d’une arme volée, d’un bébé abandonné dans ce cloaque, des comptes qui exigent d’être réglés, d’un affrontement de conscience que beaucoup ne supporteront pas, et d’une relative rétribution pour ceux pourvus de conscience, le film nous laisse scotchés, rassasiés de férocités certes, mais aussi d’empathies et de voyages composés, qui finissent par trouver toute leurs cohérences et leçons de vie, et qui poussent à la fin à tout revoir depuis le début.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 octobre 2016
    (...) L'artiste est tout de même parvenu à réunir quelques acteurs professionnels (Riz Ahmed qui jouera plus tard l'assistant de Jake Gyllenhaal dans "Night call", Ed Skrein qui sera le futur Transporteur dans le reboot de la franchise en 2015 et quelques têtes connues du cinoche british) mais il y a aussi de nombreux débutants et des acteurs amateurs. Les décors sont un peu chiches, il n'y a pas des tonnes d'accessoires et on n'a pas droit à des plans très élaborés d'un point de vue technique mais tout de même, le film est d'une bonne tenue et Drew a tout de même quelques idées bien arrêtées quant à sa mise en scène. Il y a bien quelques plans qui font un peu tape à l’œil mais ils sont rares et il fait le choix d'une caméra portée qui ne tremble pas pour rien histoire de faire style mais qui colle aux acteurs, aux situations et qui nous immerge bien dans cet univers sombre, désespéré et déprimant. Son montage est acéré, agréable à suivre et surtout très malin car il s'appuie surtout sur un scénario béton qui en fait l'un des gros points forts. Quand je parlais plus haut des clichés sur le rap ou le hip-hop, Drew les prend tous à rebrousse-poil pour dresser le portrait d'une société qui existe bel et bien mais qui reste largement tue dans les médias. Lui-même se dit issu de ce milieu qui n'appartient ni à la classe ouvrière et ni à la classe moyenne mais à celle située entre les deux, il se pose donc en porte-parole de ces gens ("The voice of the voiceless" pour reprendre le titre d'une chanson de Rage against the Machine). Il rassemble six trajectoires de six personnages très différents qui vont former un tout et qui seront reliées au sein de cette chronique. On sent le vécu, le fait qu'il ai mis ses tripes et sa rage dans ce qu'on voit sur l'écran et il fait le pari d'accompagner le tout de quelques morceaux écrits pour le film qui serviront de voix off. En quelques strophes, Drew nous raconte tout sur eux, dresse un portrait, raconte leur passé, dévoile leurs fêlures et leurs pensées bref, c'est du travail d'orfèvre à ce niveau surtout que les images sont à la hauteur des textes et se révèlent tout aussi explicites. Et puis il y a son mode de narration qui joue brillamment sur les points de vue à la manière d'un Mankiewicz dans le chef d'oeuvre "La comtesse aux pieds nus". (...) Au final, un film dur, puissant, émouvant, cruel mais qui recèle de quelques moments magiques et qui parvient à nous faire changer de regard sur des personnages mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas un chef d'oeuvre en soi mais cette radioscopie terrifiante ne laisse pas indifférent. La critique complète ici
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 juillet 2016
    Un film violent, avec des camés, des putes, des macs, toute la fine fleur de la société, mais tout ceci avec une mise en scène originale, et malgré tous les paumés que l'on nous montre, on finit par avoir un peu d'empathie pour eux (un peu seulement). Un bon film de banlieue.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 avril 2016
    Premier long métrage réussi pour le jeune cinéaste Ben Drew. Avec "Ill Manors", le réalisateur brosse un portrait sombre, pessimiste mais teinté de réalisme des bas quartiers londoniens dans lesquels règnent les gangs et le trafic de drogue. L'intrigue se divise en plusieurs petites chroniques sociales montrant des tranches de vie de ces parias de la société (dealers, gangsters, prostituées,...). Chacune de ces historiettes se croisent habilement. Le tableau est noirci - le sujet est ciblé et on ne s'en écarte pas - pour en accentuer l'impact mais il en ressort une atmosphère violente et tendue. De plus, le scénario évite les clichés et les personnages stéréotypés. Ensuite, Ben Derew maîtrise tellement bien sa mise en scène qu'on a du mal à croire que c'est là son premier film. Autre point fort: l'excellente bande son hip-hop notamment les compositions qui viennent appuyer la narration pour nous expliquer, par exemple, le passé des protagonistes. Une franche réussite et un jeune talent (Ben Drew) à suivre de près.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2015
    Pas vraiment emballé par ce drame social britannique, premier long de son réalisateur Ben Drew, certes talentueux mais qui ne fait que survoler son thème ici. On ne décolle jamais vraiment du constat effrayant d'une violence sans borne d'un quartier de Londres, c'est donc un enchainement de scènes chocs et la découverte du quotidien de plusieurs protagonistes pas vraiment attachants et qui ne provoquent que rarement l'empathie. La mise en scène aurait pu être intéressante de par son aspect destins croisés mais le traitement fait que l'on ne s'étonne même pas des connexions entre personnages lorsqu'elles arrivent à l'écran, ça a déjà été fait et en bien mieux, d'autant que l'ensemble est loin d'être palpitant. Difficile également d'entrer à corps perdu dans le métrage avec un doublage pas toujours folichon malgré des acteurs efficaces tout de même. Reste une idée de mise en scène originale concernant la présentation des personnages par le biais de raps de bonne facture, la B.O. par ailleurs est très bonne. Maintenant, le message porté n'est pas clair et n'apporte pas de véritable solution, on ne peut pas tout excuser sous prétexte d'un lourd passif et d'une enfance difficile, le mot de la fin me parait bien optimiste également, presque anecdotique, s'il faut une douzaine de morts pour qu'un délinquant sorte de cette spirale négative, ça risque de faire cher en terme de bilan à la fin ... L'ambiance noire et glauque y est mais pour ma part ça a vraiment manqué de profondeur, on explique très bien les raisons qui font basculer du mauvais côté certains jeunes mais on reste au stade du constat sans apporter une once d'espoir probante. Une déception pour moi.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 7 avril 2015
    Film lamentable dont le message est que les jeunes criminels sont de pauvres désoeuvrés à qui il faut tout pardonner, il faudrait éprouver de la compassion pour eux, c'est pas de leur faute ! -_- C'est les politiques , les parents, blablabla... Tout les comportements sont excusables ! -_-

Pire que ça, les auteurs de ce film pensent que le monde est pourri jusqu'à la moelle et qu'on ne peut rien n'y changer. Et même peut-être qu'un monde comme celui-ci leur plairait ! Car oui, dans leur mentalité anarchique, plus un monde est pourri, plus il est humain... En tout cas c'est l'impression que cela donne vu la fascination manifeste des auteurs envers le pire de ce que l'être humain peut faire...

Il y a quand même une jolie fille dans ce film, mais c'est tout...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    On avait pas vu aussi violent et talentueux depuis La Haine et Mon nom est Tsotsi. Le problème est peut-être ici : Ill Manors manque vraisemblablement d’originalité. Mais l’ensemble est extrêmement bien filmé et mis en scène avec finesse et ambition. Les acteurs sont justes et crédibles et Riz Ahmed joue son rôle avec une sincérité touchante. La musique et les morceaux de rap sont très intégrés au scénario et donne une mesure brute dans une photographie puissante. En bref, Ill Manors prend par les trips malgré son souffle peu nouveau.D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 décembre 2014
    Un vrai bijou, ce drame social est vraiment captivant et profond, le jeu d'acteurs est très juste. La mise en scène est excellente et originale grâce à sa narration en musique hip-hop, les instrumentaux et textes sont très bons. C'est un film coup de poing à voir absolument. La fin est jouissive.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 octobre 2014
    Quand le film était sorti en 2013 je n’avais pas eu envie d’aller le voir tant les histoires de type : banlieue lieu de violence et de trafic de drogue me rappelait trop les reportages sensationnalistes d’M6. L’avoir vu en DVD me fait réaliser à quel point j’ai eu tort de ne pas être allé le voir sur grand-écran, parce que j’avoue avoir passé un très, très bon moment devant ce film qui arrive sur un sujet rebattu a fait un film original et très esthétique. Le réalisateur Ben Drew issu de ces quartiers pauvres de Londres tisse une histoire à plusieurs voix où se croisent dealers de drogues, prostituées et jeunes en perditions. Le film chorale où différents personnages à travers leurs vies personnelles confectionnent une intrigue plus générale n’est plus vraiment inédit, mais Drew arrive quand même à nous raconter avec beaucoup de talent ces destins croisés sur fond d’urbanité déshumanisée. Il a recours notamment à une voix off pour présenter personnages et situations et ce via une idée très créative : il le fait en rap (Ben Drew étant lui-même rappeur sous le nom de Plan B), ça donne quelque chose de beau à écouter qui donne une identité forte au film. La bande-son générale est également un des bons points du film lui assurant une ambiance résolument hip-hop. Le film mélange en outre acteurs professionnels et amateurs issus de ces quartiers ce qui assure au film (si vous le voyez ne V.O.) une authenticité bienvenue. Une perle du cinéma anglais que je ne saurais trop conseiller de voir à tous ceux qui n’en ont pas encore eu la chance. À voir, donc, absolument.