Les Voisins de Dieu
    3,4
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Voisins de Dieu ?

Paul F.
    Paul F.

Publiée le 2 avril 2013
    L’histoire de ce film c’est l’éternelle lutte des orthodoxes qui veulent faire régner l’ordre religieux dans leur quartier, en Israël, mais en réalité le réalisateur a voulu montrer que lorsque l’on sait écouter son cœur il peut nous amener à la raison. Il faut féliciter ce réalisateur qui a su donner un ton quelque peu enjoué, malgré quelques scènes violentes, à un sujet aussi délicat que l’extrémisme religieux, mais c’est son choix. Dans l’ensemble c’est un très bon film qui lève un voile sur quelque chose que nous connaissons mieux et paradoxalement plus du côté de l’islam qui lorsqu’il est traité au cinéma est nettement plus violent. La chute laisse quelques espoirs et c’est là tout l’intérêt du film. 4 étoiles, en particulier pour les acteurs, tous excellents.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Pour sa première en salle, Meni Yaesh réussit parfaitement son entrée en nous offrant un film frisant l'exellence. Tout d'abord , un humour propre à la société israelienne présent tout le film réjouira le spectateur et le mettra en haleine pour plusieurs scènes d'actions parfaitement maîtrisés. Les sujets sensibles de la société israélienne sont parfaitement mis en relief sans exagération et chose rare sans prendre partie. Enfin, on notera une BO parfaitement maîtrisée et qui correspond à chaque fois aux évènements du film. Bref, un régal pour les yeux.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 3 avril 2013
    Rien de bien passionnant dans ce film, un sujet vu et revu (le fanatisme religieux) et un déroulé des événements archi-prévisibles, beaucoup trop prévisibles pour rendre l'histoire vraiment palpitante.
    Les acteurs sont néanmoins très bons et c'est toujours fascinant de constater à quel point ces jeunes peuvent être si proches de nous dans leur mode de vie, leurs ambitions, leurs envies... et si éloignés à cause de dogmes multi-séculaires qui devraient être dépassés depuis longtemps.
    Publiée le 23 avril 2013
    Trois jeunes hommes s'érigent en gardiens de la bonne moralité dans leur quartier. La pratique de la religion leur recommande un comportement irréprochable. Les "autres" doivent avoir une attitude exemplaire alors qu'eux-mêmes n' appliquent pas les règles dictées par leur foi (violence, haine, intolérance, shit,...). Ils poursuivent Miri dont l'aspect vestimentaire ne leur convient pas. Sauf qu' Avi, un des trois "cerbères", tombe amoureux de Miri. Tout prend alors une autre proportion pour lui, à la grande déception de ses deux camarades. Heureusement, le rabbin est là pour proférer la bonne et sage parole qui évitera à Avi, un funeste soir, de tout perdre au nom de la religion. Quelques maladresses pour ce film mais une réflexion certaine digne d'intérêt.
    Publiée le 18 avril 2013
    Très bon film. Sujet passionnant, traité simplement, sans prétention et nuancé. Acteurs géniaux. Film marquant et qui donne à réfléchir. Bravo!
    Publiée le 17 juin 2015
    Avi se livre intensément à la prière avant d'aller faire le coup de poing contre ceux qui contreviennent à la Thora dans son quartier. On déteste d'emblée la violence de ce fanatique.Puis Avi tombe amoureux: l'amour jette dans sa cervelle dogmatique un peu de lueur et un embryon de conscience personnelle. Prières frénétiques, interrogations angoissées de Dieu, divinations dans les Psaumes et éloignement d'avec les potes qui continuent leur "juste" combat. Sauvé par l'amour, "notre héros" qui avait semé la violence y échappe mais pas son copain. On s'attend à ce que le gars Avi poursuive sa réflexion, remette ses pratiques en question, s'interroge sur ce qui est juste...que nenni! on le retrouve comme au début, en pleine prière du Shabbat, sauf que maintenant se tient à ses côtés celle qu'il a plus ou moins ramenée dans le droit chemin (une fille d'abord chichement vêtue, mais qui finalement se révèle "décente et respectueuse", ayant cessé de se dépoiler et s'étant montrée peu rancunière avec celui qui l'a privée de sa liberté vestimentaire- on se demande d'ailleurs ce qui a joué dans la conversion de Miri : le petit chat ou les muscles sexy de son voisin de Dieu?).
    Que nous dit ce film? Que la religion qui cogne mais sait expier opportunément c'est bien? Que cette pauvre brebis court vêtue a trouvé son berger? Que la religion rassemble? (il y a tout ce laïus sur l'étymologie d'"injonction" et ce cercle final si harmonieux...)
    Bref un film qui semble vouloir mettre en question le fanatisme mais qui finalement s'y complaît ou du moins ne lui donne pas vraiment tort. Par ailleurs, on ne peut pas dire que l'intrigue soit très originale puisqu'on retrouve une pincée de West Side Story (oui oui mais à la sauce techno-psaume), un soupçon d'Outsiders (sauf qu'on pleure pas quand le pote se fait larder) et un condensé de ces films actuels qui adorent montrer la violence en détail. Un seul intérêt: le film illustre (involontairement?) que le dogmatisme religieux c'est ni plus ni moins que de l'idéologie: slogans et citations religieuses, que du prêt-à-penser! C'est quand même terrifiant de penser que ce pauvre garçon, au XXI°siècle, a besoin de s'entendre constamment dire ce qu'il doit faire. Misère! et Kant qui croyait que Les Lumières avaient sorti son siècle de sa minorité! Des voisins de Dieu, il n'en faut pas! Vive les voisins de la raison!
    Publiée le 11 juin 2013
    Vrai cinéma culturel ouvert à la spiritualité et l'humanité.
    Publiée le 26 août 2013
    Excellents comediens. Film magistral a beaucoup d'égards. T res emouvant, mais quelle angoisse sur l'avenir de ce pays. Ravi apporte un tout peu d'espoir.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Un film sincère, étonnant et émouvant qui raconte le parcours d'un jeune homme qui s'autoproclame gardien de sa religion avant de décourvir l'amour et le doute.