Compliance
Note moyenne
2,8
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
35 critiques
3
64 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 octobre 2012
Ce film est juste débile. Le pire c'est que le synopsis ne permet pas de se rendre compte qu'il est nul. Je vous invite à ne surtout pas le voir!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2012
Plus proche d'une reconstitution des faits que d'un long-métrage à proprement parler, je dois dire que ce fut une expérience intéressante. Manipulation, peur de l'autorité, faiblesses psychologiques, le réalisateur a brillamment saupoudré le tout, bien que la mise en scène aurait pu être un peu plus élaborée. Amateurs de blockbusters passez votre chemin, amoureux d'originalité Compliance vous séduira.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 octobre 2012

jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2012
Que dire ... J'avoue que j'ai énormément de mal à dire ce que j'ai pensé. L'histoire est atroce et presque invraisemblable et pourtant ... Je pense que le plus triste dans ce film c'est de se dire que c'est une histoire vraie. Comment croire à des choses aussi grosse que spoiler: un flic qui demande à un homme de déshabiller de force une jeune fille et de lui faire une fouille au corps? sérieusement? et dire que c'est pas le pire
. Ceci étant dit, la réalisation est plutôt intéressante et les acteurs vraiment très bon (avec une mention spéciale pour Ann Dowd). Mais j'ai toujours ce gout amer dans la bouche que j'ai eu durant tout le film, comment des personnes dotées d'un cerveau en état de marche peuvent se faire rouler à ce point, par des choses aussi énormes ?
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2012
Compliance, cela signifie conformité, docilité, nous disent les dictionnaires. Ici, la traduction exacte serait plus précisément soumission et plus spécifiquement encore soumission à l'autorité. (Intéressant de voir une nouvelle fois le titre américain d'un film repris tel quel par les distributeurs hexagonaux, quand bien même il ne s'agit pas d'un mot du vocabulaire des élèves de 5° que demeurent la majorité des Français, comme pour " Inception" ou " Twixt"). Dès le générique, un immense panneau nous annonce qu'il s'agit d'une histoire inspirée de faits réels. Les fidèles lecteurs de ces critiques connaissent ma réticence devant cet argument d'autorité (" Les Saphirs"), à plus forte raison quand il est assené de manière aussi péremptoire : le fait que l'histoire qu'on nous rapporte soit réelle n'exonère pas le réalisateur de sa responsabilité dans le choix de la façon de nous la raconter.
Pourtant, dans certains cas, c'est la fidélité de ces fameux faits qui justifie la nécessité du film, qui s'il était une fiction, apparaîtrait comme l'exagération fantasmée d'un réalisateur soucieux de faire le buzz. C'était le cas de " 38 Témoins", très fidèlement adapté du meurtre de Kitty Genovese malgré sa transposition havraise, ou pour certains aspects, de "A perdre la raison", inspiré de l'affaire Geneviève Lhermitte. C'est le cas bien entendu ici, à tel point que la détermination de ma note dépendait de ce que Wikipédia me racontait de l'affaire du Mont Washington : si les épisodes les plus trash de ce huis-clos anxiogène avaient été inventés, je me serais senti odieusement manipulé. Vérification faite, tous les détails de l'histoire sont vrais, jusqu'à la phrase de Van à sa sortie du fast-food :"I have done something terribly bad". Seule différence, la serveuse était châtain et nettement moins mignonne que Dreama Walker, ce qui n'est pas non plus innocent...
Entre 2002 et 2004, un homme s'est fait passer au téléphone plus de 70 fois pour un officier de police auprès de gérants de restaurants ou d'épiceries en accusant une des employés d'avoir volé, jusqu'à l'affaire du Mont Washington dans l'Ohio où le canular a dégénéré en viol, et a permis l'arrestation du coupable, un père de cinq enfants. Quand je traduisais compliance par soumission à l'autorité, je faisais implicitement référence à l'expérience de Milgram, fidèlement racontée dans "I comme Icare", où sous couvert d'expérimentation scientifique, des citoyens ordinaires envoyaient des décharges (fictives, bien sûr) de 400 volts à des cobayes qui avaient mal répondu à un questionnaire.
En 2009, Christophe Nick avait produit un documentaire, "Le Jeu de la Mort", où il reprenait l'expérience de Milgram en remplaçant l'autorité du scientifique en blouse blanche par celle d'une animatrice de télévision. Tania Young, qui tenait ce rôle, avait un protocole d'une dizaine de phrases à dire pour vaincre la résistance des apprentis bourreaux. On les retrouve dans l'argumentaire du faux policier de "Compliance", un savant mélange de menaces, de promesses et de flatteries, en jouant du régime de la douche écossaise pour fragiliser ses interlocuteurs, aussi bien ceux qu'il devait convaincre de commettre des délits au nom même de la loi, que la victime qu'il préparait à accepter le pire.
La scène du Mont Washington a été filmée par une caméra de surveillance diffusée depuis sur ABC, et Craig Zobel s'en est inspiré. Mais il l'a déployée avec tous les moyens du cinéma, privilégiant les plans serrés sur les personnages, les cadres qui comportent toujours un rayonnage ou un armoire en amorce pour suggérer l'exiguîté des lieux. Ce huis clos étouffant fonctionne, ponctué par la voix cauteleuse du prétendu officier qui répète en boucle ses arguments dans une ambiance hypnotique, et un sentiment pesant de malaise s'installe (il y a eu un départ violent dans la salle où je regardais le film). Craig Zobel a fait jouer les scènes sur deux plateaux connectés entre eux, Pat Healy disant son texte à l'aveugle qui était entendu sur l'autre plateau où jouaient Ann Dowd et Dreama Walker, et c'est cette distance qui rend possible l'acceptation de l'incroyable.
Craig Zobel raconte : "Lorsque j'ai découvert cette histoire, je me suis écrié : "Je n'aurais jamais obéi !" Puis je me suis souvenu de certains tournages durant lesquels j'avais accepté sans broncher des décisions dangereuses pour l'équipe. Je me suis alors rendu compte de l'universalité du sujet." C'est bien le mérite principal de ce film âpre que de nous renvoyer à nos propres représentations, individuelles et collectives, de ce droit fondamental à la désobéissance face à l'arbitraire et à la perversion.
http://www.critiquesclunysiennes.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2012
Basé sur des faits réels arrivés chez MacDonald, ce film est une bonne illustration de la facilité des gens de se soumettre à l'autorité. J'ai été passionné par les personnages et la façon dont les dynamiques se mettent en place entre eux. Recommandé !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 octobre 2012
ca change des blockbuster américain mais l'histoire me laisse sans voix quelle crédulité! Le canular est pourtant réel. Comment peut-on manquer à ce point de lucidité et de pertinence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2012
Horrible et nécessaire. Le premier plan de Compliance dit tout de la volonté de Craig Zobel ; qlq lettres qui barrent tout l'écran : "inspiré de faits réels". La suite n'est qu'une observation méticuleuse de la longue descente dans les chiottes de l'humanité d'une poignée d'employés d'un fast food, tirés vers le pire, compromission après compromission, par un faux flic au téléphone. Plans serrés, étouffants, qui plongent le spectateur dans un voyeurisme hideux à la limite du décrochage. Et puis vient la fin, un long gros plan génial de la directrice du fast food qui cherche à détendre l'atmosphère avec le juge qui l'interroge , yeux, joues, lèvres maquillés comme appartenant à un alien tout à sa bonne moralité / et des lettres qui envahissent à nouveau l'écran nous apprennent que 70 CAS de ce genre ont été recensés aux USA, visant toujours des fast food. Alors il devient évident que C.Z. a raison dans son excès, car cette abomination doit être vécue pour être interrogée. Elle nous dit beaucoup de la citoyenneté d'aujourd'hui, avec quelle facilité la conformité à l'ordre établi peut recouvrir toute référence morale. Il semble qu'on n'ait jamais retrouvé l'auteur de ces faits, mais il est clair que les employés des fast food devaient l'amuser, comme un prédateur s'amuse de proies faciles, sans doute en raison du caractère quasi militaire de leur management. Si cette séance sado-maso a une justification, et elle en a une, c'est de zoomer sur l'état d'une société en taisant tout commentaire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 octobre 2012
Drame psychologique inspiré de faits réels. On ressort un peu trouble par la réaction des personn(ag)es. Ce film nous fait réfléchir sur la frontière entre la légalité et l'illégalité... Les acteurs très convaincants. Âmes sensibles s'abstenir. Scènes psychologiquement perturbantes.
Moise H
Moise H

20 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2012
Je déconseille ce film qui est vraiment malsain et pervers. On voit juste une gamine se faire abuser sans que personne ne soit capable de l'aider et de réfléchir un instant. Stupide et révoltant, ce film traîne en longueur avec aucune surprise du début à la fin. Beurk!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2012
Franchement je m'attendais à un bon petit film après avoir lu les critiques... Quelle déception!! Le premier quart d'heure est bien et on s'attend à ce que le film monte en intensité. Il n'en est rien! Tous les personnages ( à l'exception de deux d'entre eux) n'ont aucune évolution au cours de l'histoire. Ils sont soumis dès le début et le seront jusqu'au bout! On tourne en rond, il n'y a aucune surprise, on s'ennuie et plus l'histoire avance moins on y croit! Le réalisateur a cru bon d'afficher en énorme sur l'écran "Inspiré de faits réels" en ouverture, mais il a du oublier que le spectateur n'avait pas un cerveau d'abruti comme les personnages qu'il nous décrit. Car oui les personnages que l'on suit sont bêtes et nous n'avons très vite plus envie de les suivre. Je suis quand même resté jusqu'au bout , en pensant que la fin allait me surprendre, là non plus pas une seule étincelle... Triste film.
Tout ça pour nous montrer que l'Homme est soumis face au pouvoir, franchement le 7ème art nous a fournis d'autres films bien meilleurs sur le sujet (en même temps c'est pas dur!) Revoyez "I comme Icare" ou "Salo" et vous comprendrez que "compliance" a bien peu d'intérêt!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2012
Ce film est long, mauvais, invraisemblable et racoleur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 octobre 2012
j'ai pas trop aimé le film sa fait froid dans le dos je suis un peu déçue je m'attendais a mieux
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Ça part d'une bonne idée mais l'enchaînement d'humiliations qui tourne mal devient de moins en moins crédible au fil de l'histoire. Dommage. Le fait que le film soit inspiré de faits réels pousse à regarder jusqu'au bout, mais on se demande tout de même comment c'est possible d être aussi naïf....
erikson
erikson

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2012
Comment peut on avoir une critique négative sur ce film !
Un huit clos aussi bien maitrisé avec un aussi petit budget, je souhaite à nos pauvres petits réalisateurs Français de s'en inspirer.
A montrer dans toutes les écoles (éducation et pourquoi pas cinématographique Française !) , ce qui servirait peut etre à certains naifs de l'etre un peu moins et aux pervers d'etre un peu plus prudent ...
On peut toujours rever .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse