Compliance
Note moyenne
2,8
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
35 critiques
3
64 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mauve J.
Mauve J.

26 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2012
Vraiment déçue. A part la mise en scène qui donne du corps au scénario, le déroulement est sans surprise voir horripilant.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2013
On n’est pas surpris que ce curieux film soit sorti d’abord au festival de Sundance, où l’on n’apprécie rien tant que le bizarre et le bien-pensant... En fait, le film est une illustration du principe de la soumission à l’autorité, déjà illustré par la séquence la plus marquante d’un film d’Henri Verneuil, "I comme Icare", et par une émission de télévision passée il y a quelques années sur France 2, qui avait produit un tel scandale qu’elle est restée sans suite : un volontaire, dans le cas du film, ou plusieurs, dans le cas de l’émission de télé, soumettai(en)t un individu à des chocs électriques de plus en plus intenses, parce que le maître de jeu de l’expérience "scientifique" à laquelle il(s) croyai(en)t participer leur en donnait l’ordre. S’estimant couverts par une autorité supérieure, ils obéissaient, sans savoir que la victime était en réalité un comparse, un acteur simulant la douleur qu’il était censé ressentir. Le but caché était de voir jusqu’où iraient ces véritables cobayes, apprentis tortionnaires. Lorsqu’on leur révèlait le pot-aux-roses, on les interviewait sur leurs motivations, et c’était gratiné.

Ici, la gérante d’un fast-food reçoit un coup de téléphone que lui passe un prétendu policier, lui prescrivant de fouiller l’une de ses jeunes employées, qui aurait volé une cliente. De fil en aiguille, cela va très loin, la pauvrette est déshabillée entièrement, puis laissée à la garde d’un autre employé masculin, puis à celle du fiancé de la gérante, et tous obéissent au "policier", qui est en fait un employé de banque, père de famille et... détraqué sexuel, la séquence culminant lorsqu’il ordonne au fiancé de fesser la fille pour la "punir", puis de se faire faire une fellation pour le récompenser d’avoir si bien obéi au policier ! Bien entendu, celui-ci sera démasqué lorsqu’un homme, employé du fast-food et possesseur, lui, d’un cerveau, refusera de prendre la succession de cette chaîne d’imbéciles naïfs, enverra promener ce faux policier qui lui demande "des trucs pas nets", et fera prévenir la véritable police !

L’astuce du scénario consiste à ne pas montrer le faux policier pendant la première moitié du film, donc à ne pas révéler l’imposture, laissant le spectateur comprendre par lui-même qu’il y a imposture. Le défaut du scénario, c’est qu’on peine à croire que les personnages soient bêtes à ce point et avalent tout... bien que, dans la réalité, les choses se soient passées ainsi ! En somme, le vrai peut n’être vraisemblable, un autre l’a dit avant moi. Mais passons, et ne pinayons pas.

Techniquement, presque tout le film est réduit à cette longue conversation téléphonique en temps réel et quasiment à huis-clos. Comme souvent, des cartons de début et de fin avertissent que tout cela est tiré de faits réels, mais peu importe, les États-Unis sont un pays de fous, de crédules et de barbares, où de telles choses n’étonnent plus.

La réalisation est très classique, et très fauchée, ce qui ne nuit pas en l’occurrence. On s’étonne en revanche un peu que certains passages musicaux soient joués au violoncelle. On croyait que ce genre de prétention était typique des films français ! Mais la fin, superflue, est assez plate, où la gérante, poursuivie en justice par la victime, avoue qu’elle a tout gobé. On l’avait compris...
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2012
un film fort, violent, la seule chose que nous devons apporter à nos enfants, c'est une éducation qui leur permette d'exercer dans toute situation leur esprit critique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 octobre 2012
Un film bourré de bonnes intentions, mais je ne suis jamais rentré dedans... Il semble durer une éternité, l'écriture est bourrine, peu subtile, le scénario est tellement gros qu'on n'y croit tout simplement pas. La réalisation est bourrée de clichés (d'ordre technique principalement), de symboles gras et tellement vus et revus qu'on devrait ne plus avoir le droit de les utiliser !! Très déçu par ce film qui laissait pourtant présager un bon moment de ciné.
Points positifs : le jeu des acteurs est nickel et les couleurs sont vraiment bien travaillées.
claudiefaucan78
claudiefaucan78

44 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2012
Même si le film est inspiré de faits réels j'ai eu dut mal à accrocher à l'histoire et au prétendu suspense instauré. C'est est assez lent: des scènes téléphoniques qui se répètent avec les mêmes dialogues toutes les dix minutes entrecoupées par des gros plans de fritures et d'américains buvant des sodas. Les personnages sont assez clichés et trop naïfs à mon goût pour être vraisemblables. Malgrès tout le sujet du film est intéressant (jusqu'où sommes nous capables d'obéir aux autorités?) et la fin est réussie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Film assez bouleversant. J'ai encore du mal a croire que c'est des faits réels. Un film sur la manipulation assez ahurissant. Le film nous remets en question par rapport a plein de choses et surtout par rapport au rapport de force entre "police" et "simple personne". A voir pour ce posé plein de questions sur le monde !!
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2012
Malgré une présentation pas maladroite et une mise en scène rappelant singulièrement celle de Reservoir Dogs... Le film ne prend pas comme il devrait. La faute à des partis pris un peu radicale. Comme cette idée de multiplier les points de vue pour éviter une culpabilisation du spectateur... Ce qui tue rapidement toute forme de suspense et de pression! De plus le scénario, perds au fur et à mesure de la crédibilité: trop c'est trop et même le inspiré d'une histoire vraie ne sauve pas de l'invraisemblance! Par contre la jeune Dreama Walker est vraiment impressionnante!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2012
Une réalisation qui tient en haleine d'un bout à l'autre du film.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2012
Le problème avec Compliance est que je n'ai jamais adhéré à l'histoire. Malgré le fait que l'on nous présente cela comme une histoire vraie (bien en gros sur l'écran du début du film), je n'y ai pas cru une seule seconde. Le prétexte est vraiment trop gros. Comment peut-on se laisser berner au téléphone par un canular pareil. Même aux USA la police ne procède pas comme cela...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-compliance-110719212.html
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2012
Tout a fait subtil , et superbement interpreter. Tirer de faits reels , ca fait peur quand meme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2012
Un très bon film qui démontre la dangerosité d'un manipulateur de talent face à la naiveté.. Un procès en cours à Bordeaux démontre que personne n'est à l'abri d'un prédateur.
Les acteur sont irréprochables en particulier Pat Healy dont le physique de pervers est stupéfiant.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2012
Même si l'histoire est invraisemblable et pourtant inspirée de faits réels, on est aspiré par ce thriller terrifiant mené à tambour battant.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2012
Surfant sur la vague des films « inspiré de faits réels », Craig Zobel délivre une œuvre dérangeante, vouée au questionnement. Car elle pêche de manière cruciale par la crédibilité fragile de certains passages, la manipulation, dans ce contexte précis, à ses limites, quelle que soit l’autorité représentée, (ici les scènes du personnage de Van), autorité qui n’a aucune forme justifiée dans sa mise en scène, ni lieu d’être.
Passé outre cette barrière formelle et importante, Zobel par une réalisation quasi documentaire, parfaitement rythmée, découpée, faisant la part belle aux cadres, réussit à instaurer une ambiance nauséeuse de ce fait banal à la dérive impressionnante, si remis dans son contexte.
Dans quelle mesure un film prend du relief, lorsque ce dernier est enclin à une projection réelle, ici un fait divers, donc presque voyeur dans sa détermination à séduire le spectateur ? là est sans doute le sujet de Compliance.
Si l’écriture ne semble pas aboutie dans sa forme contextuelle, le sens affûté des dialogues conjugués à la précision de la mise en scène de Zobel donnent à Compliance cet air de film d’« après coup ».
Une fois le problème narratif effacé, ressort en filigrane le propos même du long métrage, comment l’ordre, l’autorité sur un plan moral et hiérarchique peut établir un droit de manipulation sur autrui ? Loin d’être inintéressant le film manque de très peu son effet le plus entier lors de certaines scènes invraisemblables qui font sortir le spectateur de ce climat malsain et oppressant. Sans pour autant oublier, comme souvent, de montrer le visage humain et commun dont la perversité peut s’habiller.
A ce titre, l’intégralité de la distribution offre un jeu tout en saveur et d’une crédibilité appuyée. Si Craig Zobel devra confirmer sur un scénario plus solide, Compliance est l’exemple même du film à méditer avant de trop vite le refuser.
http://requiemovies.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Film à voir ! Compliance dénonce la manipulation et montre jusqu'où peut aller certaines personnes face à l'autorité. Ce film m'a effectivement fait penser à l'expérience de Milgram. J'ai trouvé l'ambiance du film vraiment malsaine, j'étais vraiment mal à l'aise à certains moments... Inspiré de faits réels qui se sont déroulés aux Etats-Unis, j'ai toujours du mal à croire comment des gens ont pu tomber dans le panneau... Je suis sortie de la salle toute retournée...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 30 septembre 2012
L'intention est noble mais le côté malsain du film traîne beaucoup trop en longueur pour une chute expédiée relativement au reste du film. Aurait mérite une conclusion/explication plus développée
. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse