Compliance
Note moyenne
2,8
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
35 critiques
3
64 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 janvier 2013
après avoir vu le film, on se sent encore abasoudir de voir de telles choses...de savoir que ca existe;;;
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2016
Le sujet est intéressant et peu pousser à une réflexion sur la société américaine.
La monté crescendo est très maitrisé
Mais quelques ressorts peu subtils et un peu grossiers viennent décrédibiliser l’ensemble pour le rendre presque risible à 2/3 du film !
Cependant ne dit on pas :plus c’est gros plus ça passe ! et peut être que moi qui critique la crédibilité de l’œuvre ferais moins le malin dans une situation similaire.
En résumé : un film peu soigné, dérangeant un peu complaisant et malsain .
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2012
Compliance, c’est un peu un film auquel on ne peut s’attendre. Quelque chose qui se pointe sous nos yeux et, d’une manière ou d’une autre, parvient à nous retourner l’esprit le temps d’un visionnage pour le moins haletant… Compliance, c’est l’adaptation de faits divers surréalistes qui, pourtant, ont bel et bien eu lieu à plus de 70 reprises aux Etats-Unis. On pourra d’ailleurs noter la présence de l’info « Inspiré de faits réels » au tout début. D’une manière ou d’une autre, cela constituera une sorte de moyen de toujours se dire que, bien que l’on nage en plein délire, toute cette affaire a véritablement eu lieu. Craig Zobel signe son premier long-métrage, avec cette œuvre pleine d’ambition qu’est Compliance. Dans sa réalisation, nous pourrons distinguer plusieurs formes d’ingéniosité qui créent toute la puissance du film… Tout d’abord, il est bon de savoir que Zobel n’a pas la prétention de certains cinéastes à vouloir diriger nos pensées. À vouloir nous faire éprouver une certaine complaisance quant à la perversion filmique qui se dégagerait de scènes de nudité. Nous ne sommes pas appelés à extérioriser notre instinct pervers mais à constater la folie de notre monde, brillamment dénoncée dans une des contrées les plus fournies en matière de demeurés : les USA. Dans Compliance, les personnages sont des demeurés. Des demeurés qui préfèrent obéir à quiconque se présente comme l’autorité, plutôt que courir le risque de devenir eux-mêmes victimes d’un système profondément aliéné. Un seul coup de fil – aussi acadabrantesque soit-il – et c’est une descente aux enfers qui est lancée. C’est tout cela qui se trouve dans le terme « compliance », fait d’obéir à des consignes bien précises. On ne peut le nier, en plus d’avoir sa place dans le top 10 des plus belles actrices de l’année – d’une façon malsaine on pourrait dire –, Dreama Walker demeure sans hésiter à la base d’une des meilleures performances annuelles. À plusieurs moments dans le film, on est à même de se demander ce qui a bien pu pousser une actrice de Gossip Girl à venir jouer sous une telle posture de faiblesse et d’humiliation. Son état de choc croissant nous pétrifie toujours plus que l’ahurissante tournure des évènements. Par ailleurs, l’une des réussites majeures de Compliance réside en sa capacité à nous faire douter de la réalité, tant par la débilité des personnages que par l’improbabilité d’un tel scénario. Pourtant tout est là, tout s’est déjà produit. Outre une certaine beauté visuelle qui se dégage de ce très bon Compliance, c’est la laideur d’une race humaine qui demeure brillamment dépeinte, dans cet appel téléphonique à même de bouleverser toute une vie. Grâce à des interprétations toutes plus convaincantes les unes que les autres, nous sommes mis dans une posture qui n’est pas des plus agréables. Un malaise qui nous donne envie de crier à l’injustice. De dénoncer l’imposture.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2012
Rarement vu un film aussi prévisible, sans mauvais jeu de mots tout est téléphoné. Ah ah. Parfois les films de ce genre, pas très intéressants, sont sauvés par les acteurs mais là c'est plutôt l'inverse. Bref passez votre chemin. Généralement je dis sauf si vous n'avez rien de mieux à faire, mais là vous avez forcément mieux à faire.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2023
J'ai vu Compliance il y a maintenant deux mois, et j'en suis toujours aussi marqué. Nul doute qu'on ne ressort pas indemne de ce film, qui provoque un malaise indéniable. Histoire vraie, histoire fictive ? On s'en fout, Compliance nous présente l'expérience de Milgram au coeur d'un fast food. Certains passages pourront paraître trop gros, des spectateurs pourront même penser que ça devient incohérent à partir d'un moment, mais quiconque s'étant déjà intéressé à l'expérience de Milgram (analysant le processus de soumission à l'autorité) sait que rien n'est trop gros et que, dans des conditions particulières et sous l'influence d'une autorité, on peut faire faire n'importe quoi à certaines personnes, même quand ces actions impliquent de gros problèmes de conscience. Ce film en est le reflet, et c'est terrifiant. Avant d'aller découvrir Compliance au cinéma, je ne m'attendais vraiment pas à ce que le film dégénère de cette façon. La bande-annonce étant assez énigmatique, je n'étais même pas sûr que le sujet allait me passionner et je m'attendais à tout et n'importe quoi ; je pensais même avoir affaire à un film sur les dangers des fast-foods. Le sujet m'a donc surpris et je suis resté accroché à mon siège pendant 1h30, les scènes devenant de plus en plus tendues, de plus en plus révoltantes, de plus en plus gênantes. Le spectateur est de plus en plus scandalisé et oppressé par l'horreur à laquelle il assiste. A chaque fois que je me suis demandé jusqu'où le film allait aller, il allait encore plus loin. L'ambiance de Compliance est étouffante jusqu'à en devenir perverse, ce qui fait la force de cette oeuvre inhabituelle. Sans être insurmontable, le film est choquant et certaines images restent en tête longtemps. Peu de spectateurs étaient dans la salle lorsque je suis allé le voir, mais je suis certain que tous se sont dit plusieurs fois "Non, ce n'est pas possible...", tant l'histoire prend des proportions effrayantes. Tout ceci est caractéristique du film et il est évident qu'il est difficile de rester impassible devant tant de violence morale. L'enfer de Compliance, c'est que cette violence morale est presque exclusivement infligée au spectateur lui-même, qui rarement ne se sera retrouvé dans une telle situation d'impuissance. Les personnages, eux, sont embarqués dans une spirale diabolique dont ils ne peuvent pas se sortir, influencés par une autorité qui leur dicte ce qu'ils doivent faire, penser, allant jusqu'à leur faire croire que ce qu'ils font est anodin. C'est un constat hallucinant qui a réellement été expérimenté à travers les expériences de Milgram et de Stanford et qui démontrent qu'un être humain peut perdre toute humanité, aveuglé et manipulé par une domination dont il ne peut pas se libérer. Ce qui fait encore plus peur, c'est de penser que dans leur cas, on ne sait pas nous-même comment nous aurions réagi. Pour autant, à travers la multitude points de vue, le film ne pose jamais cette question au spectateur, permettant de ne jamais le placer en position de complice ou de voyeur. Outre cette observation faite par le film, les qualités de réalisation sont également indéniables. Craig Zobel rend l'atmosphère de ce fast-food très froide, très gênante, sans laquelle le film n'aurait pas le même propos ni la même force. Le cadre est inquiétant, et le film joue uniquement sur les dialogues (l'intégralité du film étant pratiquement située dans la même pièce), brillamment écrits. Les répliques font mouche à chaque fois, quelques unes d'entre elles provoquant un frisson de scandale dans la nuque du spectateur. Les acteurs sont également impressionnants, Dreama Walker en tête, qui offre une prestation émouvante et juste dans le rôle de la victime. Bref, Compliance est un film puissant et alarmant, centré sur un unique fait divers qu'il ne convient évidemment pas de regarder en famille un soir de Noël...

https://www.sebmagic.com/
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2012
Si le début inquiète légèrement tant il brasse parfois du vide, Craig Zobel nous rassure rapidement sur ses intentions en nous faisant rentrer brutalement dans le vif du sujet, aussi douloureux que passionnant. Il n'était pourtant pas évidemment de créer un tel malaise avec un décor si minimaliste : le réalisateur le fait avec beaucoup de talent, appuyé par des comédiens aussi justes qu'impliqués. Seulement, et ce alors que l'intérêt de « Compliance » est jusqu'alors total, on s'inquiète déjà un peu tant on se demande comment un tel thème va pouvoir tenir la distance. Hélas, ce ressenti va se confirmer, et la crédibilité du récit en prendre un coup. J'ai en effet eu beaucoup de mal à croire à la suite des événements, et aussi forts et terrifiants soient-ils, je n'ai pu m'empêcher de trouver cela un peu gros, comme si Zobel était prêt à tout pour aller jusqu'au bout de sa démonstration. Paradoxalement, cela est aussi un atout du film : apparemment conscient de cette faiblesse, le réalisateur semble en jouer parfois, à l'image de ce Kevin refusant de rentrer dans le rang, ou encore ce simple refus de l'homme à tout faire qui exposera en quelques secondes l'absurdité et l'horreur totale de la situation. Malgré ces défauts et parfois ce léger ennui, je dois d'ailleurs avouer que l'entreprise a du sens et doté d'un discours fort sur la faiblesse des hommes, prêts aux pires humiliations au nom d'une présumée « morale ». Bref, un film indépendant souffrant de presque tous les défauts d'un film indépendant, mais qui n'en a pas moins des choses intelligentes à dire et qui les dit plutôt bien, à l'image d'une fin en disant long sur notre façon de penser et d'agir : honorable.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 novembre 2012
Ça me dérange vraiment d'attribuer une note aussi basse pour ce film dont le pitch semblait vraiment prometteur, annonçant d'ailleurs je cite "une situation qui allait tous les dépasser ".....on ne pouvait que s'attendre à des rebondissements en veux tu en voilà et un peu de sensationnel. Il n'en sera rien malheureusement, tout ça pour vous rappeler encore une fois de se méfier des fameux "tiré d'une histoire vraie" qui ne présage jamais rien de bon cinématographiquement parlant j'entends, car il n'y a souvent rien de plus ennuyeux que la vraie vie portée sur grand écran. Même si les événements ici paraissent totalement irréalistes et invraisemblables mais apparemment tout cela se serait produit plusieurs fois aux Etats-Unis. Ça partait plutôt bien d'ailleurs, avec ces employés d'un fast-food qui se bousculent à l'heure de pointe, on avait là un climat qui pouvait offrir différents angles de scénario type fin de Pulp Fiction par exemple (mais n'est pas Tarantino qui veut). Non, le film nous embarque dans un espèce de huis clos soporifique qui se déroule en arrière salle, dans le bureau de la patronne, où un coup de téléphone va définitivement retourner tout le monde....je n'en dirais pas plus même si vous devez déjà connaître la suite et le mystère qui se cache derrière cet appel. Certes c'est long et on s'ennuie, pour rester polie, mais on explose littéralement sur notre siège devant ces protagonistes d'une crédulité et d'une naïveté pathétique. Comme si chaque personnage était apeuré par cet appel, devant incapable de réfléchir ne serait ce que 5 secondes et de réaliser ce qu'on leur demandait. Le pire je pense c'est la patronne, qui n'a aucune confiance dans ses employés, qui n'entend rien et ne voit rien du tout et qui suffit de flatter un peu pour obtenir tout ce qu'on veut, la faiblesse d'esprit incarnée. Vraiment dommage, on a déjà vu pire au ciné c'est sûr mais là c'est encore trop gros pour le cinéma et pour moi à tel point que l’énervement à pris le pas sur l'ennuie. Comme on dit vous me direz, plus c'est gros plus ça passe.....ça se vérifie très bien ici. On notera enfin la bonne prestation de la jeune et jolie actrice Dreama Walker, qu'on avait pu voir dans les saisons 1 et 2 de Gossip Girl, qu'on espère revoir dans un prochain film un peu plus à son avantage qu'ici....
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2012
Un film soporifique !! Les acteurs sont très mauvais et on se demande comment on peut arriver au résultat. On n'y croit pas une seconde!! Les gens dans la salle dormaient ou soupiraient tellement c'était ridicule!!!!
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2012
"Compliance" : "docilité" et "complicité" tout à la fois. Ce singulier docu-fiction sidère d'abord par la naïveté et la veulerie des intéressés ("bourreaux", comme "victime", tous manipulés par un prédateur "téléphonique"), et l'on se dit que voilà une belle occasion de taper sur l'abrutissement de l'Américain moyen (tranche de vie saisie dans un fast-food d'une banlieue de l'Ohio, un samedi soir de presse). Mais à la réflexion on s'aperçoit que mutatis mutandis la leçon du film est générale, et que Sandra, Becky, Van et les autres pourraient être Français par exemple, tant la tendance de la soumission à l'autorité est universelle, et peut conduire au pire. 1 h 30 assez intense (quelques temps morts ou répétitions, et une mise en perspective finale au contraire un peu rapide) en vase clos, où l'humain cède de minute en minute la place à la barbarie, avec l'aide de citoyens ordinaires, bien intentionnés qui plus est. Inhabituel et pédagogique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 octobre 2012
Bien qu'inspiré d'une histoire vraie (c'est du moins ce qu'on peut lire sur l'écran au tout début), ce fim présente non seulement des comportements aberrants, mais surtout des individus qui dépassent les bornes de la crédulité et de la bêtise. Aucune idée de mise en scène, interprétation minimaliste. "Compliance" dégage un profond ennui, et il m'en fallu, de la compliance, pour rester jusqu'au bout dans cette salle où j'étais le seul spectateur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2014
Ce film est certainement censé nous faire comprendre à quel point les êtres humains sont stupides et faciles à manipuler, mais l’exagération des événements atteint ici des sommets. En plus d'être long et ennuyeux, "Compliance" nous montre des personnages idiots et malsains qui ne réfléchissent pas une seule seconde par eux-même et jouent les pantins pour un homme au téléphone se faisant passer pour un policier. spoiler: A la fin, lorsque la gérante prends la décision de vérifier si l'homme est bel et bien un policier, on se dit qu'il serait quasi temps de s'en inquiéter !
Bref, entre les plans inutiles, l'ambiance lourde et le scénario plat, "Compliance" est pour moi un film aussi ennuyeux que décevant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2012
On m'a vendu ce film comme un Malveillance sauce amérique profonde. J'avais apprécié ce dernier, celui-ici beaucoup moins. Le fait que l'histoire soit un fait divers et donc le dénouement connu de tous gache certainement un peu la mise en place du mal être voulu par le réalisateur. Mais j'ai vraiment trouvé le tout très moyennement filmé, on y croit pas, ce qui est la pire des chose pour un film du genre.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2012
Le réalisateur a voulu nous faire réagir et il y parvient assez facilement. Inconcevable de rester impassible. On est à la fois dégouté et énervé. La compassion est difficilement perceptible tellement la situation nous parait absurde. Pourtant celle-ci est véritable. D’où notre agacement. Le film est dérangeant à travers cette suite d’évènements. Rare sont les films où l’on a envie de frapper les victimes au lieu du tortionnaire. Par contre de nombreux éléments comme la qualité du jeu des acteurs, de l’ambiance, les décors sont très maitrisés et aggravent notre ressentiment. Selon notre approche du film on peut adorer ou détester, ce qui est certain c’est que la forme, elle, est réussie.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2012
... Ne comprend pas comment on peut tourner ce genre de film. Ni même rester dans la salle jusqu'au bout. Les acteurs sont bons mais il n'y a aucun suspense et l'atmosphere est malsaine du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2012
Tout le monde devrait voir ce film, une véritable notice à la vie.
Même si l'on peut facilement deviner où va le film, les acteurs sont géniaux, et la fin demande beaucoup de matière à réflexion. C'est crispant et révoltant, comme j'ai pu le lire, oui, et c'est en ça que le film est très fort. Même si l'on a envie de mettre des claques aux protagonistes, c'est tiré d'une histoire vraie que tout le monde devrait voir;une bonne mise en garde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse