3021 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
272 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
67 critiques
3
108 critiques
2
69 critiques
1
18 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nielrowbooks
30 abonnés
670 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 août 2015
Une oeuvre longue et lente où les silences ne signifient pas toujours quelque chose. Un emploi exagéré du flash-back. Le réalisateur n'a pris aucun risque, aussi l'intrigue un peu tarabiscotée ne surprend pas vraiment. Il s'agit là d'un bon travail, mais sans génie. Disons-le tout net : on se barbe pendant 1 heure 20 à écouter s'égrener des souvenirs de gens finalement pas très malins. Et l'autre qui reste en taule pendant 30 ans sans rien dire, non, ça ne passe pas.
Adaptant le best-seller de Gillian Flynn, Gilles Paquet-Brenner signe un thriller dramatique mené par une épatante Charlize Theron, à l'intrigue sombre mais jamais surprenante, maladroitement mise en scène et manquant de rythme et d'intensité. Plus dramatique que thriller.
Après "Gone girl", voici "Dark places", autrement dit le jour et la nuit. Comme quoi le même auteur peut voir ses romans adaptés au cinéma, de façons totalement différentes. Ce thriller peu original aura du mal à nous mettre dans le bain. Les prestations n'ont rien d'impressionnantes, la réalisation peine à convaincre, "Dark places" se fera oublier instantanément, bien qu'il disposait d'un scénario honnête.
De bon acteurs , ne font pas forcément un bon film . La preuve en est , adapter d'un best-seller , ce film est un ratage , les acteurs sont très bon , màis le réalisateur , lui be les pas , Èt le portage est ratée . Sa ce regarde , mais sa s'oublie vite . La noirceur Èt la psychologie à ete zapper . Dommage
Le fait-divers qui fait ce "Dark Places" en vaut un autre - tout à fait crédible au pays de l'ultra-violence, les USA.... Mais ce massacre de fiction ne donne pas grand chose devant la caméra du "frenchie" Paquet-Brenner (réalisateur des nunucheries "policières" "Gomez et Tavarès", puis suite, et du larmoyant communautariste "Elle s'appelait Sarah"). Cette quête par une "Libby" vénale d'abord, puis "impliquée" bientôt (mais pourquoi donc son frère aîné "Ben" n'a-t-il jamais tenté de dire ce qui s'était passé cette nuit tragique ?...), sous l'impulsion du président d'un club d'amateurs d'énigmes judiciaires la stipendiant, manque singulièrement de ressort ! Long, filandreux, encombré de trop de détails "signifiants". Avec une accélération du rythme inopportune dans les dernières minutes - une révélation à la minute (vite, ne rien oublier - il faut conclure)... La sublime Charlize Theron est peu crédible dans le rôle principal (même si l'on sait que l'actrice a connu un drame personnel voisin alors qu'enfant, au souvenir duquel elle a pu puiser....) Trop belle, beaucoup trop, pour camper cette fille meurtrie du Kansas profond. Une adaptation d'un roman de Gillian Flynn totalement ratée (comparez avec le "Gone Girl" époustouflant de Fincher !).
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 août 2015
Ecrit par la même romancière qui a fait "Gone Girl", on ne retrouve peut-être pas toute la tension et l'intensité qu'il pouvait y avoir dans l'adaptation de David Fincher, mais au niveau de l'histoire, c'est toujours aussi bien écrit. Gilles Paquet-Brenner nous sert le strict minimum au niveau de la réalisation et se repose entièrement sur l'intrigue qui est vraiment la grande force du film. Un choix qu'on ne peut lui reprocher, car le film est vraiment très bien. L'histoire est captivante, haletante, bien menée du début à la fin, il n'y a pas de grandes surprises, mais on se laisse porter par cette enquête et pour le coup, c'est suffisant, car j'ai passé un bon moment et je n'ai pas vu le temps passer.
Deuxième adaptation de Gillian Flynn après le brillant « Gone Girl », autant dire que « Dark Places » n'est pas de ce calibre. La principale raison est simple : Gilles Paquet-Brenner n'est pas David Fincher, et cela se ressent dès les tout premiers plans. Cela dit, le réalisateur français s'en sort avec les honneurs, et c'était là l'essentiel pour donner un minimum de corps à ce sombre thriller, plutôt bien mené et doté d'un réel suspense, la résolution finale étant à ce titre absolument impossible à trouver. Pour le reste, si l'on regrettera la présence de flashbacks parfois un peu envahissants, côté casting, Charlize Theron fait le boulot avec un charisme discret (mais quelle allure !), entourée de seconds rôles assez bien écrits et dans l'ensemble intéressants. Pas de bouleversement en vue donc, mais un polar de qualité : c'est toujours bon à prendre.
Le film n’est pas dénué de qualités. L’ambiance est là mêlant scènes présentes et flashbacks de 1985, l'année du drame. Je regrette seulement que l’intrigue, qui est l’intérêt d’un thriller, soit si pauvre. Le groupe d’enquête n’est qu’un prétexte à ce que le personnage de Charlize Theron se rapproche de son frère afin de prendre conscience de son erreur. Il est dommage qu’il ne soit pas mieux utilisé sur son travail d’investigation afin de découvrir la vérité des faits en 1985. Parfois, j’avais l’impression de voir un épisode de Cold case où tout se dénoue que par de simples témoignages (rien sur les traces matérielles de l’affaire). Malgré ses défauts et un dénouement assez bâclé, le film se laisse voir.
Excellent thriller plonger dans le film des les première minute impatience et doute jusqu'au bout et Charlize Theron toujours a la hauteur de sa réputation dans ce rôle très mystérieux film a voir