Carol
Note moyenne
4,0
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
144 critiques
3
100 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anton75
Anton75

28 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2016
Bien loin de "La Vie d'Adèle" ! On a l'impression de feuilleter un magazine de mode sur papier glacé... La reconstitution de l'Amérique des années 50 est certes irréprochable, il ne manque aucune affiche d'époque, aucun objet d'origine, aucune voiture ancienne, aucune tenue fifty. Pour le reste, cette passion amoureuse entre deux femmes d'âge et de condition différentes manque singulièrement de... passion. On aurait souhaiter plus de fougue, d'incarnation, de vie quoi... Comparer Carol, qui fait l'amour en peignoir, à Adèle, qui se donne toute entière et sans fioriture, ne tourne pas à l'avantage de la première. Reste un film honorable, qui se laisse regarder sans déplaisir. Et deux magnifiques actrices.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2016
Depuis Safe (1995) j'ai aimé tous les films de Todd Haynes. Loin du paradis est même l'un de mes films préférés. C'est dire si celui-ci était l'une de mes plus grandes attentes de l'année. J'ai du mal à m'en remettre tellement la déception est grande. Je n'ai jamais accroché. Pire, je me suis carrément ennuyé tout le long. Je n'ai jamais senti venir le moindre moment d'émotion. C'est d'une telle froideur qu'on reste constamment à distance. Certes, visuellement c'est splendide. Quelle élégance, quelle raffinement de chaque instant ! Tout est beau dans Carol. Des décors, aux costumes, en passant par la photo et la superbe musique de Carter Burwell. Sans parler des actrices, magnifiées au possible (Cate Blanchett n'a jamais été aussi belle). Sauf qu'on ne croit pas une seule seconde à leur histoire, n'éprouvant aucun attachement aux personnages. Quant au prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara à Cannes cette année, il est encore plus incompréhensible. Tout cela donne un film plat et sans saveur. Aussi élégante qu'elle soit, la mise en scène ne nous transcende et ne nous fait vibrer à aucun moment. Tandis que le scénario reste définitivement creux. Reste quelques jolis moments, des regards, des postures, des belles images. C'est beau, c'est magnifique, mais aucune émotion et aucun intérêt ne ressort de tout cela. Comme un beau magazine de mode sur papier glacé (c'est le mot !) qu'on regarde distraitement en pensant à autre chose. Quel dommage, quel gâchis. Voilà donc ma première grosse désillusion de l'année, et elle n'est vraiment pas là où je l'attendais...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 janvier 2016
la naissance d'une histoire d'amour entre 2 femmes dans les années 50. une homosexualité caché jusqu'alors qui commence à faire parler et qui se découvre pour la joie de certains et le malheur d'autres qui ne comprennent pas cette passion qui existe entre 2 femmes. une très belle histoire bien menée par les actrices, un decouverte à la fois mystérieuse et pleine de sentiments.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 janvier 2016
Une beauté froide sans émouvoir à l'image de Cate blanchett. Préférez Loin du paradis du même réalisateur avec l'excellente Julianne Moore sorti en 2002. Le problème est qu on a l'impression d avoir déjà vu 10 fois ce film.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Magnifique sur tous les plans... d'abord cette atmosphère d'insouciance des années 53 54 aux US... deux beautés fatales, au départ Cate Blanchett tient la corde, perso je préfère Rooney Mara encore plus secrète depuis qu'elle incarne Lisbeth Salander dans Millénium - un talent débordant, des prises de vues fabuleuses, et la musique pile poil, ce qu'il faut. Bon tout n'est pas parfait - la scène tant attendue .. entre les deux reste au niveau des promesses ou des fantasmes ! Le film apporte tellement plus, un brin nostalgique, des images autour des autos d'époques, ou à travers les vitres de celles-ci, à collectionner !! Petit ron-ron des 8 cylindres ou plus des monstres à quatre roues... un bonheur....des scènes d'une douceur et d'une pureté rare.. Super film !! **
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
ça fait très longtemps que j'avais pas vu un aussi beau film que "Carol" merveilleux mélo à l'ancienne sur une histoire d'amour interdite entre deux femmes dans les années 1950 à noter la somptueuse interprétation de Cate Blanchett et surtout celle de Mara Rooney dans ce film qui touche en plein cœur.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Beau film classique, Carol a le mérite de retrouver la saveur des mélos d’antan à la Douglas Sirk, tout en s’emparant d’un thème cher à l’auteur gay puisqu’il s’agit d’évoquer la passion entre deux femmes dans l’Amérique des années 50. Le cinéaste est légèrement engoncé dans un certain académisme, mais il est sauvé par la puissance d’interprétation de son duo de comédiennes. Elles sont toutes les deux formidables et elles apportent l’humanité nécessaire à ces beaux personnages tragiques. Le tout est filmé avec pudeur dans une ambiance feutrée qui finit par toucher profondément le spectateur. La musique, superbe de bout en bout, offre un écrin supplémentaire à cette œuvre à la fois charnelle et pudique, classique et dévergondée. Un grand écart pas si évident, que l’on peut rapprocher aussi du très beau A single man de Tom Ford avec Colin Firth.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Film magnifique, à voir absolument, on ressort de la séance merveilleusement bien !!! Les actrices jouent très bien, bref ne vous posez pas de questions allez y !!! Tellement que j'ai appréciée, c'est mon premier avis sur ce site....
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2016
Carol fait parti de cette catégorie exécrable des biopics académiques (et je m'en fout que ça en soit vraiment un ou non), romance à l'eau de rose et mélo fastidieux. Je n'avais rien vu du réalisateur il me semble avant ce film, j'avais pas particulièrement envie de le voir mais bon, il était pas trop mal côté alors pourquoi pas. J'y ai vu ce à quoi je m'attendais. En fait non. Je m'attendais à pire. Parce qu'il faut bien le dire le film même si c'est nul et chiant n'est pas totalement indigeste, Haynes essaie de faire quelque chose avec cette histoire. Le film a donc quelques qualités comme la magnifique Rooney Mara et un réalisateur qui sait filmer ses actrices (enfin quand il fait des gros plans qui ne bougent pas trop - la caméra épaule en ralenti de la fin est dégueulasse, comme s'il ne pouvait pas faire ça sur raille ou grue - alors que la demoiselle n'a pas besoin d'être embellie). Les meilleures scènes restent celles qui font de l'économie de moyen, celle avec uniquement des images pour parler parce que diantre que c'est mal écrit avec ce scénario qui hésite entre les personnages et la narration, les enjeux déjà vus mille fois, les lignes de dialogue bien lourdingue pour venir te souligner tel élément de l'intrigue, la prévisibilité du tout. On a toujours des inserts dégueulasse là où il faut. Au début je me disais que les jeux de regards marchaient bien. En fait c'est une film qui aurait dû se taire tout du long et on aurait peut-être eu un truc pas trop mal mais bon... Du coup on a du film à oscar bateau avec les thématiques bien à la mode le tout enrobé dans une froideur mélancolique avec la musique larmoyante - mais sympathique - de Burwell. Est-ce que c'est un abominable étron ? Peut-être pas. Est-ce que quelque chose ressort de ce film ? A part quelques plans soignés sur le beau visage de Mara, non pas vraiment. De fait c'est totalement oubliable...
odenoun
odenoun

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Film remarquable et très émouvant. Interprétation bouleversante de Kate Blanchet qui mérite l'Oscar de la meilleure actrice.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2016
Inspiré par une véritable histoire d'amour lesbien que la romancière Patricia Highsmith a elle-même vécu. Il n'est pas étonnant que cette histoire ait intéressé le réalisateur Tood Haynes dont on se rappelle le magnifique "Loin du Paradis" (2003) qui décrivait une relation tout aussi tabou dans l'Amérique des années 50. Le choix des actrices a une importance particulière ici car l'incarnation des personnages doit beaucoup au physique et à ce qu'il représente. Carol la bourgeoise est coquette, se vêt à la mode, est charismatique. Malheureusement il manque un peu plus d'émotion passionnelle, plus de chair et de souffle. Néanmoins le film reste d'une élégance rare, la sincérité du fond fait le reste.
Phidel26
Phidel26

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2016
Les deux actrices sont excellentes. La représentation des fifties est assez convaincante, mais le film est un mélo standard dont la seule particularité est d'être un mélo homosexuel, ce qui n'en justifie pas en soi l'intérêt. Le scénario est assez pauvre et on s’ennuie quand même un peu.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2016
Ce que je peux affirmer à 100%, c'est que « Carol » sera dans mon Top 10 2016. C'est un véritable coup de cœur pour cette histoire d'amour passionnelle entre deux femmes dans une époque ardue et difficile, où l'homosexualité était perçue comme une sorte de comportement immoral.
Tout d'abord, les deux actrices sont fabuleuses : Cate Blanchett incarne la femme de riche distinguée, qui paraît superficielle aux premiers abords mais qui renferme la déchirure d'un mariage raté, la peur de perdre sa fille et un grand cœur ; Rooney Mara, quant à elle, interprète une jeune femme aux désirs enfouis, dont sa naïveté, sa maladresse et sa sensibilité font tout son charme.
Nous assistons donc à la rencontre entre ces deux femmes, une rencontre simpliste dans un magasin de jouets, point de départ d'une flamme naissante. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce film, c'est que cette relation prend son temps et paraît donc très crédible dans cette époque. Aucun temps mort, on suit et on vit avec plaisir cette relation et leurs obstacles. Le film s'arrête sur une scène de fin tout simplement magnifique, qui ne vous laissera pas indifférent.
Une histoire d'amour bouleversante, à voir absolument !!
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2016
Film d'une beauté renversante qui intimide et laisse à distance au début, mais qui vous ensorcelle peu à peu.
Si Cate Blanchett est en léger surjeu, Rooney Mara est le coeur du film.
Lea 2 v
Lea 2 v

103 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 janvier 2016
Cate Blanchett et Rooney Mara ont sans doute été bien mal dirigées puisque très mauvaises et coincées dans des personnages sans profondeur et pas le moins du monde attachant. L'histoire, s'il y en a une, n'a pas le moindre interêt, la fin est ridicule, la morale limpide, les scènes d'amour au secours, non vraiment, n'y allez pas c'est vraiment... non. N'est pas Kechiche qui veut.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse