L'Oracle
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Oracle ?

Publiée le 26 mai 2015
    de l'amour, de l'action oui mais subtilement distillés car justement ici, on sort des sentiers battus avec un jeune acteur aux airs d'Elijah Wood, qui nous fait voyager au moyen orient, melangeant histoire et culture. L'histoire se tient bien, et captive, même si la toute fin aurait méritée une scène de plus spoiler: de retrouvailles avec le barber
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 juin 2014
    Une magnifique fresque médiévale qui n'est pas sans rappeler "Agora" (2009) avec Rachel Weisz, Michael Lonsdale, Oscar Isaac. Quand la science se retrouve confrontée à l'intégrisme religieux (musulman dans celui-ci, chrétien dans "Agora") le résultat ne peut être que dramatique pour la véritable recherche de la connaissance. Quelles que soient les questions que ces deux films amènent à se poser, leurs portées humanistes les rendent indispensables dans toutes bonnes collections de cinéphiles...
    Publiée le 23 janvier 2016
    Voici un film qui aurait largement mérité une sortie en salle... Bons acteurs, belles images, belle musique, beaux costumes, mais surtout une histoire intéressante et originale.
    Publiée le 22 avril 2014
    Difficile de trouver des défauts à ce film. Esthétiquement magnifique, une touche d'onirisme, un peu de romance, et l'épopée d'un gamin avec qui la vie n'a pas toujours été tendre qui ne va jamais se laisser abattre. C'est toujours difficile de mettre le doigt sur les points spécifiques qui différencient un excellent film d'un correct, mais ici, l'histoire haletante et les personnages charismatiques le placent sans aucune hésitation dans la première catégorie de mon point de vue.
    Elisa G-d
    Elisa G-d

Publiée le 22 janvier 2016
    Très bon divertissement. L'acteur principal est brillant, et j'ai adoré cette approche des premiers pas de la médecine. Je le recommande vivement.
    pidec
    pidec

Publiée le 29 décembre 2013
    C'est un film excellent; une magnifique épopée qui nous transporte de l'Angleterre du XIe siècle jusqu'en Orient. Des décors splendides et des acteurs remarquable. Le film est assez long mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!
    Publiée le 10 mai 2014
    Superbe fresque à voir , je conseille sans partis pris , difficile vu le contexte , si ce n'est celui scientifique . Vraiment une belle trouvaille ,tout y est : décor , scénario , acteurs , réalisation . Un bon moment de cinéma
    Publiée le 27 juin 2014
    Au cinéma, on a envie de rêver tout en se sentant intelligent. Ce film réunit ces deux qualités. Bien sûr, l'intrigue se nourrit de quelques facilités et d'invraisemblances, mais peu importe, si c'est une réussite et ici c'est bien le cas. Tout y est : une fresque épique, de l'émotion, une belle histoire d'amour, du sang et des larmes, des héros fragiles et même des méchants qui ne sont pas trucidés dans un ultime duel (ce qui permettra peut-être de les retrouver dans une suite ?).
    Publiée le 16 juin 2015
    Très long, de belles images, certes, mais extrêmement convenues; sans être très malin, on devine tout de suite ce qui va se passer, bref, sauf si vous aimez feuilleter les catalogues, il vaut mieux regarder autre chose.
    N.B : je ne suis pas musulman, mais je n'aime pas trop l'image qu'on leur donne dans ce film! genre les allemands dans certains films de guerre, si vous voyez ce que je veux dire...
    Publiée le 31 mai 2014
    magnifique;..ased on the eponymous work of Massachusetts-born novelist Noah Gordon, which was not a big hit stateside but became a colossal bestseller in especially Germany and Spain, The Physician stars Ben Kingsley as Ibn Sina, the Persian philosopher and medical scholar whose treatises were so influential they were still taught in European universities five centuries later. German director Philipp Stoelzl, who brought a refreshingly modern swagger to the romantic and largely fictitious biopic Young Goethe in Love, is a good fit for the material and it helps that the young leads, Tom Payne and Emma Rigby, are easy to root for and easy on the eyes.
    Publiée le 20 mai 2017
    Film propagande de diabolisation de l'islam, faisant passer les Chrétiens pour des imbéciles incultes et arriérés, les Juifs pour de grands Sages, érudits et nobles, tandis que les musulmans (comme d'hab, j'ai envie de dire, dans les grosses productions américaines de propagande) sont représentés comme de fiels etres bestiaux, sanguinaires, sans éthique, de basse moralité et condition, et avide de sang. Ce film est en totale opposition avec l'Histoire, et tout ce qui en ressort et qui concerne l'islam est pittoyable et surtout mensonger. Si les musulmans étaient aussi haineux contre les autres religions, comment explique t on la présence d'églises et de synagogues millénaires dans toutes les contrées du moyen orient et du monde musulman ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 octobre 2016
    Avant de commencer, petit aparté sur le titre de cette production germano-américaine, en France il est sorti sous le titre “L’oracle” et, quand on a vu le film, on se demande un peu pourquoi on a retenu ce dernier tant il ne correspond à pas grand-chose de ce que le film raconte (hormis une disposition un peu surnaturelle du héros)...? Le titre dans les autres pays est la traduction du mot médecin qui est le titre du roman dont le film est tiré (paru d’ailleurs en France sous le titre “Le médecin d’Ispahan”). Bref pour en revenir au film lui-même on est dans un film d’aventures avec un fort décor historique et un poil de surnaturel. On voyage donc de l’Angleterre du XIe siècle jusque dans la ville d’Ispahan en Perse (aujourd’hui l’Iran) sur les pas de Rob Cole qui déguisé en fils de famille juive veut apprendre la médecine auprès du grand Avicenne, scientifique/médecin/philosophe le plus célèbre de l’époque. C’est délicieusement dépaysant et riche en rebondissements qui en font un divertissement très prenant. Le film montre aussi la lutte de l’époque entre l'obscurantisme religieux des prêtres (qu’ils soient catholiques, juifs ou musulmans) et les tenants de la science incarnés par les médecins de la madrasa d’Avicenne. Il rappelle en outre les racines profondes de l’intolérance religieuse avec, entre autres, la situation des Juifs en Occident et dans Ispahan. Avec ses deux heures trente-cinq, le film tient un peu du blockbuster, mais où les superhéros seraient remplacés par les tenants de la raison et ce dans un décor des mille et une nuits. Un long-métrage absolument passionnant dont l’absence de sortie en France est assez incompréhensible en dehors d’une logique bassement mercantiliste (le roman n’étant pas extrêmement connu les distributeurs auraient eu du mal à caser un film qui mobilise une salle pendant plus de deux heures, alors que pendant ce temps on peut caser deux comédies insipides d’une heure trente…). Mais, quoi qu’il en soit, si vous cherchez un long-métrage dépaysant et bourré d’aventures, je ne saurais trop vous conseiller ce film.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 23 janvier 2016
    Esthétiquement magnifique, un peu de romance, et l'épopée d'un gamin avec qui la vie n'a pas toujours été tendre qui ne va jamais se laisser abattre. C'est toujours difficile de mettre le doigt sur les points spécifiques qui différencient un excellent film d'un correct, mais ici, l'histoire haletante et les personnages charismatiques le placent sans aucune hésitation dans la première catégorie de mon point de vue.
    Publiée le 29 janvier 2016
    Un très beau film d'aventure avec des cadrages remarquable. Les acteurs sont à leurs juste places et la mise en scène ne se déshonore pas. Certes, il ne faut pas chercher dans le scénario toute la véracité de l'histoire des premiers pas de la médecine mais plutôt l'élan et le courage de certains hommes à vouloir la maîtriser.
    Seul petit bémol cependant : l'affiche du film et la bande-annonce mettent un peu trop en avant le don du jeune héros, Rob Cole, comme moteur principal du récit. Une manière sans doute d'attirer les fans de fantasy (les mains illuminés sur l'affiche par exemple). Même si ce don est interessant en soi, il n'est pas si important que cela au regard des enjeux humains et médicaux dont devra faire face notre jeune héros. Un film à voir
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 16 janvier 2016
    Grande fresque historique avec les progrès de la médecine en toile de fond. Un jeune home traverse l'Europe pour apprendre le corps humain et ses mystères auprès du grand Avicenne en Perse. Romance, drame et conflits religieux sont au centre de cette epopee pleine de belles images mais qui manqué un peu de tension dramatique.