Le vieux fusil
    4,2
    6208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2016
    Initialement destiné à Lino Ventura, qui le refusa pour la violence de son scénario, c’est au génial Philippe Noiret qu’échoua finalement le rôle de ce médecin qui, par vengeance, va exécuter froidement des soldats SS, coupables de la mort de sa femme (Romy Schneider, parfaite), de sa fille mais également des habitants d’un petit hameau isolé. Inspiré de l’inqualifiable massacre d'Oradour-Sur-Glane et classique du cinéma hexagonal réalisé par Robert Enrico, « le Vieux Fusil » a gardé intacte sa dureté ainsi que son impact émotionnel. En dépit des polémiques qui ont entouré sa sortie en salles, il n’en demeure pas moins un grand film.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 22 avril 2013
    Un très beau film devenu culte au fil du temps, sublimé par la prestation des acteurs en particulier Philippe Noiret fou de rage et de chagrin et dont on ne peux que se mettre a la place. Nous aurions tous fait pareil dans une telle situation.
    Il n'y a pas de moment de longueur et on se demande bien comment tout cela va se terminer pour lui. Car il ne peux pas y avoir de fin heureuse.
    Attention cependant il n'est pas a mettre entre toutes les mains car certaines scènes sont réellement cruelles.
    A voir au moins une fois.
    Publiée le 24 avril 2012
    Une histoire d'une très grande force, à la mesure du grand cinéma. Dans le contexte de l'occupation allemande et des massacres qui ont précédés sa débâcle totale, on suit la mise en œuvre machiavélique de la vengeance d'un homme ayant perdu se femme et sa fille. Romy Schneider et Philippe Noiret sont parfaits. Même aujourd'hui lorsqu'on le revoit "Le vieux fusil" est un chef d'oeuvre qui n'a rien perdu de sa puissance. L'empathie s'installe instantanément et rajoutons que certaines scènes resteront marquantes, on se souviendra toujours de celle du lance-flamme. Un des meilleurs films français qu'il m'ait été donné de voir !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Un film aussi beau sur le fond que la forme. Un scénario riche, émouvant et tiré de faits historiques réels (le massacre d'Oradour-sur-Glane en 1944). Philippe Noiret est juste dans son interprétation de l'homme blessé, déchiré et ayant tout perdu ; il fait passer beaucoup d'émotion, et accompagné des musiques de Francois de Roubaix on sent toute la tristesse du personnage ainsi que la tragédie du film.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 12 juillet 2014
    Le présent atroce (le massacre d'Ouradour-sur-glane) Le passé nostalgique, le bonheur d'une famille, la musique de l'immense François de Roubaix.
    Philippe Noiret, chirurgien de province, humaniste. Romy Schneider sa femme, belle et tellement fragile.
    L'histoire de gens heureux emportés dans le tourbillon de l'horreur.
    Quand Noiret, dont la vengeance est la négation pour les bourreaux de sa famille devient obsessionnel et implacable au point de tomber dans la folie.
    Un film d'une émotion rare, n'en déplaise à certains cinéphiles considérant ce dernier comme une caricature des oeuvres de Carné ou d'Autant- Lara.
    Robert Enrico signe sa plus grande réalisation.

tiré d'un horrible fait de guerre (
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Intensément dur, dramatiquement dur. Magnifiquement dur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 juillet 2014
    Le vieux fusil : Un film assez poignant et dur car c’est un portrait sur la barbarie et la violence de la guerre mais pas seulement. C’est aussi une jolie histoire d’amour qu’a un homme sur sa femme et sa fille. Car, c’est pendant l’occupation, une famille va se réfugier dans un village a la campagne car ils pensent être a l’abri. Et le père de familier va arriver plus tard et bien trop tard car il va voir sa femme et sa fille tués par les nazis. Et c’est la qu’il va commencer à essayer de les tués un par un car il connait bien le château et c’est différent allés et cachettes secrètes… Donc, il y a un certains coté survit que j’apprécie dans ce film. Et un sacré émotion car c’est horrible la tragédie qui arrive a cette homme mais pas seulement a lui. Mais comme je vous est dit, il y a aussi une romance dans ce film car il va pensé a comment il a rencontré sa femme…. Et ça sous forme de flash-back, il y en a pas mal ce qui peut gêner le spectateur et cassé le rythme mais c’est bien placé. L’émotion est du en grandes partie par les acteurs qui sont d’une justesse irréprochables et le casting est juste excellent : Philippe Noiret est impeccable comme d’habitude et Romy Schneider tient une magnifique interprétation. Et pour finir, les quelques musiques en piano sont très jolies. Donc voila, un film que je peux que vous conseillez.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Un très beau film, mais terriblement cruel. Philippe Noiret est vraiment émouvant et il n'y a pas de temps mort. Les flashbacks ne sont pas inutiles, ils permettent de donner de l'ampleur à la tristesse et à la haine du docteur. Les scènes de violence font froid dans le dos. Un grand classique du cinéma français !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 octobre 2017
    "Le vieux fusil" est un drame dur et violent mettant en scène la vengeance d'un homme. Robert Enrico n'épargne rien au spectateur et c'est bien ça qui donne du piquant à l'intrigue. Pourtant, il manque un grain de folie dans sa réalisation et les nombreux flashbacks ont la facheuse tendance à casser le rythme du film. "Le vieux fusil" demeure un bon film dont on peut aussi relever la bonne performance de Philippe Noiret.
    Antony
    Antony

Publiée le 17 octobre 2010
    images chocs que l'on n'oublie finalement jamais. Voilà les premiers mots qui me viennent si je parle du "vieux fusil". Un grand film d'Enrico, en fait son meilleur. Romy Schneider et Philippe Noiret irradient la bobine de leurs talents ; et un simple film de vengeance devient l'un des pilier du cinéma français. Difficile de rester insensible. Un chef d'oeuvre made in France, profitons en !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film français traitant de l’occupation. Un immense chef d’œuvre avec deux immenses acteurs. Philippe Noiret, Romy Schneider ; et un immense film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 juin 2016
    Une histoire de vengeance. Un Noiret plutôt bon. Même si on regrettera les retours en arrières incessants.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce film est connu pour être le premier film césarisé lors de la première cérémonie des Césars en 1976, Meilleur Film, Meilleur acteur et Meilleure musique... Inspiré du tragique évènement de Oradour-sur-Glane. Le scénario se divise en deux parties parallèles avec des flash-backs qui prennent leur importance au fur et à mesure que le docteur s'enfonce lui aussi dans le sang avec deux questions qui se profilent : la réelle raison pour laquelle sa femme a accepté de l'épouser ?! La vengeance est-elle une sorte de lavage de cerveau pour mieux oublier et repartir en avant, survivre à la douleur ?! Un chef d'oeuvre sublime et unique.
    basbi
    basbi

Publiée le 29 août 2009
    Ce vieux film français nous tient en haleine avec son suspense haletant de bout en bout.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 juillet 2017
    Film fort et marquant sans aucun doute mais aussi bien ancré dans son époque, trop même. Car au delà des images choquantes et surprenantes pour l'époque, l'enrobage est tellement froid que l'émotion a beaucoup de mal à filtrer, autant les scènes sont parfois effroyables, autant il est difficile de s'attacher à la famille et même tout simplement de croire à sa propre histoire. D'ailleurs, au lieu de faire monter la tension dramatique, le réalisateur nous sèche trop rapidement puis place petit à petit ses flashbacks mais le mal est fait et la charge émotionnelle devient trop faible. Dommage car la scène en question, elle, atteint allégrement son but, à savoir nous choquer, ensuite, la vengeance, toujours aussi froide, prend toute la place et nous perd quelque peu. Malgré tout, l'idée est excellente et l'intention, plus que louable, met en exergue la propension de l'Etre humain à se déshumaniser en un rien de temps. Une sensation parfaitement représentée par le jeu impressionnant de Philippe Noiret, contrastée par la présence toujours lumineuse de la sublime Romy Schneider, car s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher au métrage, c'est son casting irréprochable, d'où cette déception récurrente tout du long pour cette oeuvre forte mais qui manque d'une véritable âme pour moi.