Le vieux fusil
    4,2
    6217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieux fusil ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 août 2013
    Débutant comme un film dramatique, le film tourne au film d’exploitation violent et gore sur un homme vengeant la mort de sa famille assassinée par une section d’une division S.S remontant combatte les alliés après le débarquement de juin 1944. Poignant et servit par une belle interprétation de Philippe Noiret et Romy Schneider.
    Publiée le 29 mars 2013
    Ce film est un très beau film de vengeance sur fond de seconde guerre mondiale. Je suis néanmoins d'accord avec les critiques qui avancent que le casting y est également pour beaucoup. En mettant Philippe Noiret et Romy Schneider, l'intérêt est forcément accentué. En tant que fane absolue de Romy je ne suis pas objective. Cette femme est une merveille, d'une beauté et d'un charme époustouflant. Elle a irradié tous les films dans lesquels elle a joué.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le premier vainqueur à la création des Césars(meilleur film,acteur,musique),fut "Le vieux fusil"(1975),drame bouleversant mettant en valeur des acteurs inoubliables.Rarement,une oeuvre aura autant provoqué d'émotions,surtout dans le cinéma français.Philippe Noiret est proprement époustouflant,dans le rôle de ce médecin,qui perd sa femme et sa fille dans des conditions atroces en 1944.Il organise dès lors sa vendetta avec l'énergie du désespoir.Noiret,encore une fois,est immense.Loin de sa gouaille habituelle,il est ici d'une sensibilité à fleur de peau,le visage fermé,groggy devant tant d'injustice.Sa vengeance contre des SS pris au piège dans un village du Périgord est émaillée de flash-backs qui conte les quelques années passées avec Clara,sa compagne.Romy Schneider,apparaissant avec parcimonie,est toujours aussi radieuse,et sa mort horrible au lance-flammes reste dans les mémoires.Plus généralement,la violence n'est pas édulcorée,ce qui rend l'histoire d'autant plus poignante.Là où certains voient l'apologie de l'auto-défense,il y a au contraire une manière de réagir,brutale,mais totalement en accord avec le fait d'avoir tout perdu.Une sublime musique de François de Roubaix.Un film très apprécié des cinéphiles,et c'est mérité!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2013
    Il est certain que ce film a mal vieilli mais on ne pourra jamais contester que cette excellente prestation de Philippe Noiret ait mérité le premier césar de l'histoire. Même la qualité du film revient justement plus à son casting, et à son inoubliable musique, sa mise en scène, principalement basée sur un système de flashbacks émouvants revenant entre chaque scènes de fusillades, s'avère être une méthode de dramatisation qui réussit à créer un lien émotionnel entre le public ce brave médecin (le seul personnage dont le scénariste semble se soucier de la psychologie) faisant lui-même justice face aux criminels nazis. Le récit, qui alterne ainsi entre ces souvenirs amoureux, dont l’excessivité frôle parfois le pathos facile, et les scènes d’action que le système de huis-clos parvient à rendre particulièrement intenses, pour nous offrir l’image forte d’un homme acculé et n’ayant plus rien à perdre qui va adopter la violence de ses adversaires pour se lancer dans une vengeance personnelle, autrement dit chez qui le désespoir puis la barbarie vont venir prendre la place de l’amour. Un film psychologiquement éprouvant qui, à cetitre, mérite son statut de grand classique du cinéma français.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 septembre 2013
    Pas de quoi envier les américains dans le genre vigilante movie ou revenge movie, car chez nous les fromages qui puent on a "Le vieux fusil". Cela dit ce dernier est plus politiquement correct car il est plus acceptable de voir un type lambda tuer des nazis qu'un type lambda tuer des voyous. Cela ne l'empêche pas d'être violent, tragique et émotionnellement puissant. "Le vieux fusil" parvient à merveille à fusionner le cinéma d'exploitation américain et l'auteurisme européen. Il est tout de même navrant de constater qu'à une époque en france, on osait faire du cinéma et que c'était récompensé aux césars.
    De très grands acteurs (qui interprêtent à merveille leurs rôles d'ailleurs), mais alors quelle bassesse, que d'ennui, de médiocrité! Un film sans intérêt aucun, la seule trame est la vengeance d'un homme dont la femme et la fille ont été massacrées par les Allemands. On s'ennui et on se révolte devant un film qui ne présente aucun intérêt cinématographiquement parlant, dont le scénario est inexistant et où la médiocrité et l'exacerbation des sentiments les plus dont l'homme est capable (comme cette immonde vengeance où Noiret descend plus bas encore que les meurtriers de sa femme) crèvent l'écran et répugnent au spectateur. Bref un bon navet sans intérêt, sauf celui peut-être (mais bien involontaire) de montrer ce dont l'homme est capable de faire de plus bas. Navrant et affligeant (surtout quand on sait le succès qu'a pu avoir ce film).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2015
    Un film de vengeance assez classique quand au déroulement mais magnifié par la mise en scène violente de Robert Enrico qui ne ménage pas son spectateur et l interprétation magistrale de Philippe Noiret. Ce dernier joue un médecin humaniste, persuadé de se tenir à l écart du conflit qui agite le monde mais qui va prendre les armes suite à l assassinat sauvage de sa femme et de sa fille par des SS (la scène où il découvre l horreur est d une force incroyable et se trouve être une des scène ou un acteur m a le plus marqué). J ai eu un peu plus de mal avec certains des flash back, pas tous utiles à mon goût et qui alourdissent un peu le film.
    Carne
    Carne

Un film décrivant à merveille les horreurs de la guerre à travers le massacre d'une petite communauté.
    Décrivant aussi la bestialité de l'Homme lors d'une vengeance sans pitié.
    Noiret explose littéralement à l'écran et Enrico nous offre une mise en scène des plus violentes lorsqu'il y en a besoin.
    Un film culte justement multi-césarisé.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 avril 2013
    un des films qui ont marqué ma vie et ma jeunesse, magnifique
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 20 février 2015
    Un des meilleurs films de Robert Enrico à mon goût. Un jeu magnifique des comédiens (alors que je n'étais pas du tout, je le précise, une inconditionnelle de Romy Schneider) , une bande son ô combien réussie et une histoire dramatique qui démontre que le plus doux et charitable des hommes, dont on a tué les êtres qu'il aimait, peut devenir un tueur assoiffé de vengeance, quitte à y perdre l'esprit.
    Publiée le 19 avril 2013
    Je ne comprends pas les éloges et les récompenses qu'a reçu ce film... Quel est le message ? La guerre c'est moche ? La vengeance c'est le pied ? L'homme est un loup pour l'homme ? Ca me dépasse...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 mai 2022
    Un de mes films français préférés. Je l'ai vu une première fois alors que j'étais très jeune et les images de Romy Schneider brûlée au lance-flamme m'avaient marquée. En le revoyant (au moins 2 fois) , c'est la confirmation de l'excellent jeu de Philippe Noiret, chirurgien au grand cœur, qui va se transformer en vengeur sans pitié, transformation de cet homme bon et doux avec le chagrin. Romy Schneider est superbe et on comprend l'amour fou qu'il a pour sa femme. C'est un film dur, sur la guerre (Oradour sur Glane est en toile de fond), mais aussi une histoire d'amour. Un grand film français.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 juin 2009
    Un film intense porté par Philippe Noiret excellent en mari et père vengeur. Le rythme est bien mené même avec la présence de beaucoup de flash-backs et l'on est vraiment identifié à lui tout le long du film. Un chef-d'œuvre du cinéma français.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Un des plus grands films de guerre français, avec la regrettée Romy Schneider. Bouleversant.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 29 mars 2013
    Un film d'une grande intensité, très dur, qui créée une atmosphère tendue, de haine, de violence et de compassion. On vit littérallement au rythme du souffle de ce médecin, qui, pour venger sa femme et sa fille sauvagement violées et assassinées par les soldats nazis, va faire preuve d'une folie meurtrière tout aussi dévastatrice. Une traque au sein d'un site apparenté à un véritable labyrinthe.
    Le vieux fusil est un monument du cinéma français, mais c'est surtout un film intemporel. Sans en faire trop mais en retranscrivant vraiment bien l'atmosphère frénétique de la vengeance.