The Cloverfield Paradox
Note moyenne
2,2
2483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
17 critiques
3
57 critiques
2
68 critiques
1
44 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel G.
Michel G.

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2018
Un petit SF thriller/horreur spatial pas trop mal dans son genre.
Pourtant son scénario, et sa volonté absolu de se raccrocher à Cloverfield à tout prix quitte à rogner sur la cohérence, en fait un Cloverfield moyen.
Il n'est pas à la hauteur des deux précédents. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2018
Pour être franc... un peu déçu. j'avais vraiment aimé le premier film et son concept original. j'ai encore plus adoré le second avec un vrai jeux d'acteurs, au top, et de se demander pendant tout le film s'il y avait un lien avec le premier.
la... c'est simplement un énième huis clos dans une station spatiale.
je ne me suis pas ennuyé, mais le fond n'est pas très original
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2018
S'il y a une chose que l'on peut admettre c'est que le coup de communication pour ce troisième opus de la saga Cloverfield était absolument excellent. En gros on te dit, tu vois ce film qui a l'air bien, ben tu peux le voir là, maintenant, tout de suite, chez toi... contre un prélèvement mensuel de dix balles par mois jusqu'à la fin de tes jours car tu ne vas jamais l'arrêter.

Sauf que derrière le coup de com', il n'y a rien. C'est bien malheureux. Je n'aime pas du tout le premier Cloverfield parce que ça se veut réaliste, sauf que ça ne l'est pas une seule seconde, donc lorsque le parti pris est justement de te faire vivre une attaque de monstre du point de vue du bas peuple qui ne sait rien sur rien et qui en prend juste plein la gueule, ben ça ne passe pas du tout. Cependant, la suite m'avait pas déplu, du moins pas totalement. Il y avait l'idée de créer un univers au cinéma sans faire le même genre de film, en proposant cette fois un huis clos, avec en plus une actrice délicieuse, où l'on ne sait pas si le danger et dans ou au dehors de l'abri (et pourquoi pas les deux ?). Donc un troisième film qui se passerait l'espace, pourquoi pas. C'est une bonne idée... enfin... ça serait une bonne idée si le premier film n'était pas daté, on voit clairement dans le premier qu'on est dans les années 2000 et donc nous faire croire que pendant le premier on a en même temps un vaisseau hyper sophistiqué dans les airs qui sert à essayer de donner l'énergie à la planète qui en manque cruellement et qui est elle-même au bord du chaos... boarf. Personne ne peut croire ça. Autant je n'aime pas le premier film, mais si tu veux me faire croire que c'est lié, ne change pas le contexte économique. Imagine tu fais une suite à King Kong et en fait ça ne se passait pas dans les années 30, mais dans un futur post apocalyptique où on reconstruisait l'Empire State Building... ça n'aurait aucun sens.

Mais bon, le film peut toujours rompre la continuité et être très bon. Sauf que là c'est pire que tout. On alterne entre des scènes dans l'espace et sur Terre, alors que clairement on s'en fout des gens sur Terre, pourquoi on nous parle de ça ? (à tous les coups la fille qu'on retrouve c'est la fille de machin bidule qu'on a croisé dans le premier film en arrière plan et que les gros fanatiques ont identifié au premier coup d’œil... reste qu'on s'en fout car ça n'apporte rien au récit) Et en plus on ne traite pas correctement ce qui se passe dans l'espace.

On enchaîne les situations ridicules et improbables, les retournements de situations débiles et jamais personne ne se dit "oh ben ça alors, c'est bizarre, enfin un peu quoi". Clairement ils auraient dû s'arrêter au principe de base, une station spatiale perd soudain tout contact, même visuel, avec la Terre... et tu regardes ce que font les gens pendant 1h30/2h, ça suffit amplement, surtout si tu as pris une demi heure pour bien exposer tes personnages pas trop manichéens.

Mais là non, en fait chaque chose qui pourrait être marquante et qui mériterait que le film s'arrête dessus tant c'est con et improbable est juste passée à la trappe. On trouve une fille dans des câbles... un bras qui bouge tout seul... En fait faut imaginer qu'on a condenser tous les trucs bizarres de Lost en 1h40 et donc forcément, c'est pas facile à digérer et on a un peu l'impression d'être pris pour un con. Un peu...

Surtout qu'il n'y a aucune ambition formelle... Que toute la partie sur Terre fait tellement tâche qu'on dirait que comme pour Cloverfield Lane qu'elle a été rajoutée juste pour coller Cloverfield dans le titre et que ça fasse vendre. Sauf que autant dans Cloverfield Lane, rien que le fait que le film s'appelle Cloverfield tue tout mystère pour savoir si dehors c'est vraiment le chaos... Ici c'est juste inutile, mais totalement... On n'a aucune explication (et encore, il vaut mieux pas), ça flingue le rythme et ça transforme la série B de SF en nanar puant sans aucun budget vu comme toutes les parties sur Terre puent le manque évident de fric.

Donc en fait The Cloverfield Paradox naît de manière inopinée, mais inutile...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 février 2018
C'est vraiment pas bon !
Un petit nanard bien faisandé. Pas grand chose ne va, ni dialogue, ni effet spéciaux, ni scénario.
C'était cependant tellement nul que nous avons bien rigolé !
Ekiatech
Ekiatech

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2018
En tant que thriller dans l'espace The Cloverfield Paradox rempli son rôle d'être divertissant, intrigant et très bien réalisé et avec d'excellents effets spéciaux pour le vaisseau.

Cependant, lorsqu'on le relie à la saga Cloverfield je trouve que les parallèles avec les 2 films sont trop brouillons et ne donnent pas d'explications assez claires. Ce qui est en contradiction avec ce qu'annonce le synopsis.

Bref, The Cloverfield Paradox reste tout de même un bon thriller, type huit-clos, dans l'espace et devant lequel on passe un agréable moment !
senedev
senedev

3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2018
cool ! un bon film de sf bien chargé
une scène façon Alien,
une facon The thing,
une ambiance à la 2001,
un peu de Gravity,
un chouia d'Interstellar,
la fracture du multivers repris de Fringe (de jjabrahms aussi)
et une ambiance survie d'Apollo13
non, franchement, merci Netflix !
première de leur production qui est d'un niveau cinéma
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 février 2018
Après deux bons premiers Cloverfield j’attendais avec impatience de voir la qualité de ce troisième opus qui est malheureusement d’une banalité affligeante.
Scénario vu et revu. Jeu d’acteur à la ramasse.
Une grosse déception ...
Draiker
Draiker

76 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 février 2018
Deuxième « suite » de Cloverfield, qui était un petit bijou et qui le restera sans trop de difficultés, The Cloverfield Paradox réitère la même formule du second volet avec une qualité frisant le ridicule.
Je m’explique, là où 10 Cloverfield Lane pouvait être intéressant avec son scénario et son casting plus que convaincant en dépit d’un manque de lien avec le premier film, ce Cloverfield, troisième du nom, cumule tout les défauts qu’une super production aurait dû éviter.
Le casting ne brille pas, les personnages sont creux, sans réelle psychologie, une réalisation et direction d’acteur similaire à celle d’un mauvais téléfilm et un scénario brouillon, confus, bourré d’incohérences.
Heureusement que le film ne se tare pas d’une sortie en salles car le naufrage critique devrait être monstrueux.
De plus, la formule basée sur le mystère quant à l’univers connecté devrait être revue car promettre des révélations à chaque film et proposer 1h38 d’histoire annexe pour 2 minutes de lien c’est un profiter du spectateur sans jamais lui rendre.
C’est vraiment dommage compte tenu de la qualité du premier film et de ce que cet univers aurait pu être. A voir pour le quatrième épisode même si j’ai très peu d’espoir pour la suite.
chapolin
chapolin

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2018
Un peu moins bon que les deux autres mais bien quand même. Comme lu dans une autre critique, c'est toute la série qui est intéressante. J'avais adoré le premier volet et le deuxième m'avait agréablement surpris. Pour ce troisième opus je ne me suis pas ennuyé au grès des péripéties (plutôt fâcheuses) qui attendent nos héros. Jusqu'à la fin il se passe des trucs pas très catholiques si j'osais ce mot. Quelques clins d’œil viennent agrémenter le tout. Donc pour l'histoire, notre terre à court de pétrole est au bord du désastre humain. La famine s'est installée un peu partout et conflits et guerres menacent. Dernière chance, fabriquer une énergie inépuisable à l'aide d'un accélérateur à particules géant construit dans une station spatiale en orbite autour de la terre. Tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.
Brice L
Brice L

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2018
Un bon film SF avec des personnages auxquels nous nous attachons , tout ça malgré tout sous un air de déjà vu .. ceci dit j'attends de voir la suite
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 août 2020
mise a jour 2020: "revu 3 ans apres et c'est encore plus nul ... "

Bon c'est plutôt moyen, je m'attendais a beaucoup mieux. J'avais beaucoup aimé cloverfield lane, le coté paranoïaque et psychose des personnages. Celui ci est plus classique, l'histoire des paradox est mal fichue et pas poussé a fond. Le film se laisse regarder mais pas plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 février 2018
The Cloverfield Paradox est le condensé de tout ce qui peut être exécrable dans le cinéma américain moderne. Nous avons ici, pèle même :
- Le casting multi-cultu qui va bien histoire de ne pas froisser personne et de ne pas avoir de polémique ( les noirs, les blancs, l'asiatique ).
- Les vieux clichés périmés qui ont la vie dure ( spoiler: le russe méchant, l'allemand machiavélique, l'afro américain costaud et croyant et j'en passe et des meilleures
).
- Le concept scientifique polémique du moment complètement mal compris et utilisé pour nous sortir des énormités sans pareilles.
- Le scénario aux fraises.
- spoiler: Les gentils américains innocents qui se font envahir pas les méchants russes, avec au passage l’Allemagne sur le pied de guerre.

- L'humour mal placé.
- Etc...
Le tout saupoudré d'effets spéciaux histoire de maquiller le tout en mode "grand public". Seul le jeu d'acteur vient quelques fois rehaussé un peu l'ensemble, mais même pas tout le temps malheureusement.
Une bonne grosse daube dont on ne comprend pas pourquoi elle n'est pas sortie sur grand écran, car au vu de la qualité des films américains actuels, elle y aurait toute sa place.
A éviter à tout prix.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2018
Grande surprise que Netflix nous a fait en postant ce troisième opus de la saga "Cloverfield" aujourd'hui ! Ce film réalisé donc par Julius Onah n'est vraiment pas terrible et surtout, il me déçoit beaucoup ! Ayant adoré les deux premiers, j'ai foncé sur ce troisième opus et je m'attendais donc à être une nouvelle fois surpris et sous le charme par ce film et surtout en attente de réponses qui se font attendre depuis maintenant dix ans mais elles n'arrivent toujours pas et je n'ai clairement pas autant apprécié. Nous avons malgré tout une petite piste avec spoiler: les univers parallèles
etc. mais je trouve le tout trop facile et surtout beaucoup trop brouillon. C'est l'histoire d'un vaisseau nommé "Cloverfield" qui perd la trace de la Terre. Bon, rien de bien original dans ce scénario et surtout, on reconnaît bien la patte Netflix, ce qui est très dommage car cela nous sort complètement de l'univers mystérieux de la franchise. De plus, on a l'impression de voir un téléfilm lambda se passant dans l'espace reprenant les codes de films du genre, notamment ceux de "Alien, le huitième passager". Il y a, comme dans le deuxième film, un lien avec le premier en spoiler: nous montrant cette fois-ci clairement la créature
mais cela ne nous apporte rien, si ce n'est l'impression de se retrouver devant une fin bâclée. De plus, faire un film se passant dans l'espace, c'est également un peu facile, on y émet des hypothèses sans réellement répondre aux questions existentielles que l'on attend, histoire d'embrouiller encore plus le spectateur et ainsi aller voir le quatrième opus déjà en préparation (ou peut-être même terminé). Non, je sens que cette franchise va vite partir dans le n'importe quoi et dans le commercial, ce qui est très dommage car c'était avant tout deux films géniaux qui sortaient un peu de l'ordinaire. Pour ce qui est de la réalisation, rien de bien original non plus de ce côté-là car tout est millimétré pour rentrer dans les cases classiques mais nous avons malgré tout quelques très beaux plans, visuellement parlant. Les effets spéciaux sont quant à eux vraiment très bien faits mais pour ce qui est des décors et de l'ambiance, on a souvent l'impression de se retrouver devant "Star Trek : Discovery" et cela nous sort alors complètement du film. Pour ce qui est des acteurs, rien d'extraordinaire non plus de ce côté-là, ils jouent bien mais sans plus. "The Cloverfield Paradox" est donc pour ma part une déception car j'attendais beaucoup de ce film mais il tombe malheureusement trop dans le film facile et commercial à mon goût.
JulienJ86
JulienJ86

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2018
J'ai adoré le premier cloverfield et le second m'avait étonnée , c'était différent mais toujours un scénario prenant ... Hors la ... C'est vraiment un scénario bas de gamme , ça part dans tout les sens, lun des personnages perds sont bras et le retrouve, puis Lui écrit un message (normal), la chinoise complote avec l'allemand en parlant tout les deux chinois devant tout le monde car personnes ne les comprends mais quand elle appel à l'aide en chinois tout le monde ce retrouve à l'endroit quelle leur a indiqué (je croyais qu'ils parlaient pas chinois ??) Des exemples parmis d'autres...
Encore déçus de netflix autant il sont bon niveau série autant niveau film j'ai parfois l'impression que dès qu'il y touche il foire totalement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2018
Très bon film, j'ai adoré l'ambiance, on s'attache vraiment aux personnages, et on ne s'attend pas à ce qui va arriver. J'ai hâte de voir la suite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse