Tip Top

pierre72
    pierre72

Publiée le 12 septembre 2013
    (Voix de Julien Lepers)
    "Top ! Je suis un film français sorti en septembre 2013. En mettant en scène un couple de fliquettes barges, je joue avec l'absurde, le non-sens et les nerfs des spectateurs. Encensé jusqu'à l'orgasme par une certaine presse, j'ai participé un peu plus à creuser le fossé qui sépare le public de la critique. Je suis, je suis.... "Tip Top" de Serge Bozon ..."

Rentrée faste pour le cinéma français, cette semaine encore un film qui fera regretter d'avoir payé 10 euros... Pourtant le spectateur, alléché par les têtes d'affiche, avait lu, ici que c'était un polar déjanté et hilarant, là une réflexion intelligente et pugnace sur l'intégration algérienne en France et ailleurs un pied de nez au cinéma bien-pensant et formaté, où chaque scène était un délice d'absurdité, de non-sens et de pétage de plomb sublime.
    Tout cela n'est pas totalement faux, tout ce qui est indiqué précédemment se trouve bien dans "Tip Top". Seulement, c'est, hélas, comme ces pubs pour les films dans la presse. Quand vous voyez écrit en gros : "Sublime" (Libération) ou " Pure merveille" (Le point), en fait le publicitaire, malin, extrait ces mots du contexte qui disait en fait : "Sublime de bêtise " ou " Comment gâcher cette pure merveille qu'était le roman de..." Oui, c'est bien absurde, quelquefois gonflé, souvent décalé mais c'est surtout raté car absolument pas maîtrisé. Et les quelques petits moments originaux qui parsèment çà et là le film, ne sont pas assez nombreux pour faire de cet essai soi-disant corrosif , un film réussi.
    Entre une intrigue policière obscure dont le réalisateur se contrefiche très vite, les scènes inutiles dont on se demande ce qu'elles fichent là (et notamment celles avec l'excellente Karole Rocher qui à l'air de s'ennuyer ferme), le jeu improbable de la plupart des seconds rôles, une photographie moche et aux éclairages alléatoires et un montage cahotique, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à trouver le résultat passionnant.
    La suite sur le blog
    Publiée le 27 août 2013
    Le film ne devrait pas s'appeler Tip Top mais bien Tip Flop. Jeux de mot bien facile et peu inspiré je le reconnais mais qui sonne juste. Vu en avant première en présence du réalisateur. Serge Bozon nous a décrit son film comme une comédie mais c'est clairement raté. Entre des acteurs qui sont perdu dans leur rôle et d'autres acteurs qui ne savent pas être crédible avec juste deux répliques, ce long métrage en devient très vite bancale voir très mauvais. Faut être vraiment sensible à l'univers de Bozon pour rigoler. Malgré tout François Damien arrive à nous décocher un sourire ou deux. Une performance pour l'acteur qui avoue lui même n'avoir rien compris à ce qu'il jouait. Les thèmes abordés dans le film sont intéressent mais sont amené n'importe comment formant un joli bordel indigeste et c'est pour ça qu'il est malheureusement difficile de l'apprécier.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 2 juin 2013
    Le film est à l'image de l'affiche : terne. J'étais resté sur le très bon souvenir de "La France", le précédent film de Bozon avec Sylvie Testut, et sa folie douce. Là on frise constamment le n'importe quoi. Huppert et Kiberlain, en roue libre, sont assez drôle, François Damiens fait ce qu'il peut mais ne comprend manifestement pas ce qu'il fait et on compatit. Burlesque et loufoque dans ses meilleurs moments, le film s'égare dans des tunnels de dialogues sans intérêt. Bozon tente de mélanger les genres, mais l'intrigue alambiquée de son faux polar, qui n'aurait pu être qu'un prétexte au déploiement de sa fantaisie, devient rapidement aussi hermétique qu'envahissante. On se perd dans un imbroglio franco-algérien improbable et franchement rasoir. Sami Naceiri fait une apparition surprenante en violoniste SM, et bien que Bozon s'en défende, les parallèles avec les démêlés judiciaires de l'acteur sont inévitables et parasites. Rien ne parait maîtrisé dans ce barnum foutraque. Mais bon, en lot de consolation, ça fait plaisir de voir pour une fois Huppert dans un rôle comique, registre où elle excelle.
    funpav
    funpav

Publiée le 18 septembre 2013
    mais comment est il possible de voir une telle nullité? A t'on le droit sous pretexte de vouloir faire un film déjanté de réaliser un tel navet? Il n'y a absolument rien de drole dans cette prétendue comédie, et le cinméa français est décidément consternant de médiocrité: la liste est longue de ces films made in France sortis en 2013 qui sont affligeants de médiocrité, et dont on se demande comment ils ont pu attirer des capitaux. Mais que sont allées faire des actrices comme isabelle huppert ou sandrine kiberlain dans cette réalisation ? les spectateurs sortaient au fur et à mesure de la salle avant le fin du film et la seule chose qui m'ait arrêté pour ne pas faire pareil est que j'enchainais un 2ème film dans le même cinéma!
    On voudra me faire croire que je n'ai pas saisi le message du réalisateur? ah oui, c'est vrai le public dont je fais partie est forcément débile et ne peux pas saisir le second dégré qu'on voudra me vendre... C'est lamentable, rien à sauver, le pauvre damiens choisit curieusement ses rôles après le tout aussi mauvais et prétentieux gare du nord! mais ou s'arrêtera t'on dans la suffisance de ces réalisateurs français qui ne passionnent qu'eux même!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 septembre 2013
    Hasard des sorties, 2ème semaine avec Axelle Roppert au générique d'un film. Là elle n'est que co-scénariste (avec le réalisateur), et adapte un livre d'un Britannique, Bill James (pseudo d'Allan James Tucker). Comme d'habitude pour les films du père de ses 2 enfants, Serge Bozon. Un prêté pour un rendu, ce dernier joue dans les films mis en scène par sa compagne ("Charles", dans "Tirez la langue, Mademoiselle").
    La mise en place de "Tip Top", la présentation des personnages principaux (ceux de l'affiche, et quelques autres) semblent augurer d'un film loufoque, mais cependant construit (sur les "protocoles"). Soit une vingtaine de minutes encourageantes. Mais très vite, tout part en vrille. Même si l'intrigue "policière" n'est qu'un prétexte, la rendre crédible (et intéressante) un minimum n'aurait pas été inutile ! Quant à l'étude de moeurs..... Les 2 "IGPN" (en duo de rouquines, la petite et la grande) et le capitaine de police de la banlieue lilloise sont dessinés à gros traits, les 2 femmes en obsédées sexuelles (avec embranchement grand-guignol pour "Esther") et le flic "local"..... on ne sait pas trop... François Damiens (Robert Mendes, le capitaine aux problèmes d'indics) ne sait visiblement pas où va son personnage : franchement gênant ! La "chef", Esther Lafarge, c'est Isabelle Huppert, qui "huppérise" à fond, et la "placardisée", Sally Marinelli, c'est Sandrine Kiberlain, qui peaufine un registre connu de (fausse) naïve, sans plus. La plupart des rôles secondaires sont fort mal tenus (un peu comme chez Axelle Roppert réalisatrice)..... Après avoir patiné dans la semoule d'une inspiration et d'une cohérence se délitant vitesse grand V (pendant une bonne heure vingt), l'histoire s'arrête sans préambule. Enfin !
    Publiée le 15 septembre 2013
    Nul. Point final. Comment Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens ont-ils pu s'aventurer sdans une telle bouse sans queue ni tête ? C'est affligeant, indigent et -- cerise sur le gâteau -- ridiculement mal joué. Par tous. Pourtant, la bande-annonce, la fourbe, me laissait présager un truc sympa... Mais non : braves gens, fuyez !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 13 septembre 2013
    "Tip Top" : épithète pour ce qui est irréprochable... Cette enquête interne de 2 policières (haut) gradées dans un commissariat de la banlieue lilloise (un indic est mort das des conditions suspectes : "ripoux" concernés ?) commence par déconcerter, puis ennuyer, jusqu'au rejet rapide. Histoire sans queue ni tête. Mais surtout sans enjeu. Des "trouvailles" qui s'enchaînent mollement, se répètent (la "goutte" appétante d'Esther...), des personnages qui traînent les pieds.... Faire du "décalé" à la Mocky n'est pas à la portée de n'importe qui. On a l'impression d'assister à ce que l'on ne doit pas écrire, et surtout pas filmer, pour réussir sur ce créneau ! Huppert cabotine, Kiberlain n'en est pas loin, et Damiens ne sait pas ce qu'il fait là....
    Publiée le 17 septembre 2013
    Si le film ne m'a jamais arraché un seul sourire, voir m'a plongé dans les abysses d'un désespoir sans fond, les critiques involontairement désopilantes du Monde (Isabelle Regnier), des inrockuptibles (Serge Kaganski) que j'ai lus après la projection - m'ont redonné le goût de rire. C'est déjà ça.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Pas tip top ce film. Voila je pense que cette vanne est plus drole que ce film c est vous dire. Ou est passé le talent de ces acteurs qui pourtant on fait leur preuves.

C est pas drole c'est surjoué on voit que eux même n y croit pas. et ca ne prend pas.
    Beaucoup de personnes qui sortent de la salle personne ne rit.

un film a bien vite oublier
    Publiée le 28 août 2013
    Vu en avant première.
    Une affiche alléchante, de acteurs qui ont fait leurs preuves,... et ça s'arrête là.
    Une histoire extrêmement ridicule qui ne montre aucun intérêt. Le personnage joué par Isabelle Huppert sonne tellement faux et inimaginable dans son rôle masochiste violente.
    Un film qu'il faut sans doute prendre au second degré mais qui n'a pas pris chez moi.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Un imbroglio rasoir, sans intérêt et sans aucun style. Aucune maitrise dans ce fatras digne d'un mauvais téléfilm.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Ce film est assez nul , mal joué , très laid (vilain cadre , lumière atroce), pas drôle , mal mis en scène (tout le monde en rang face caméra) et surtout très ennuyeux .On se demande ce qu'Huppert et Kiberlain ont été faire dans cette galère .Ce qui est plus étonnant ce sont les critiques si dithyrambiques . Parisianisme? Plutôt admiration pour Bozon brillant intellectuel , mais curieux cinéaste.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 septembre 2013
    Présenté par certains comme le renouveau de la comédie française, TIp top s'avère au final en être plutôt le fossoyeur.

Le titre d'abord : il faut oser appeler son film Excellent, Super, Formidable ou Tip Top. Mieux vaut assurer, et être certains que les spectateurs ne sortiront pas de la salle en pensant comme moi : "Il aurait pu appeler son film : Nul, Caca ou Mauvais".

Les acteurs et actrices ensuite : Huppert fait du super Huppert en perverse sadique, Kiberlain fait du super super Kiberlain, en ingénue timide et voyeuse, Damiens fait du Damiens extra. Bref, vous l'avez compris, Serge Bozon demande à chaque acteur d'accentuer ses propres travers en espérant en tirer un effet comique, et cela ne fonctionne pas. Les personnages ne sont que des caricatures, résumés à un de leur trait particulier, et qui ne semblent jamais intéragir entre eux.

Le scénario est incompréhensible (même Damiens, dans une interview, avoue ne pas avoir compris ce qu'il tournait), et Tip top se résume bien trop souvent à une suite sans rythme de vignettes mal filmées, sans lien entre elles.

Le film est bourré d'intentions un peu hypes et souvent désagréables, comme... la suite ici :
    Publiée le 11 septembre 2013
    Très mauvais. Au même niveau en dessous de la mer, le scénario, les acteurs et la mise en scène participent à la même catastrophe.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 septembre 2014
    désolé de mettre une telle note.
    Avec un tel casting arrivé à cela c'est incompréhensible
    on est dans le déjanté, décalé, déconnecté ...
    passez votre chemin