Le Coeur a ses raisons
    3,3
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur a ses raisons ?

Publiée le 11 mai 2013
    A part sa lenteur excessive, remplie de silences qui y signifient probablement beaucoup de choses, voici un film intéressant qui nous plonge dans le monde et la culture des Juifs orthodoxes. Je connais très mal ses us et coutumes, mais le poids de la religion semble y être énorme, ainsi que la place prépondérante des hommes, les femmes n'étant grosso modo que tolérées et seulement valorisées par le mariage et la maternité. Tout le monde semble coincé et les sentiments ne s'expriment pas : l'amour semble bien absent des mariages arrangés entre familles. Dans ce cadre, la jeune Shira épousera-t-elle "par raison" son beau-frère devenu veuf suite à la naissance de son fils ? La dernière image du film nous laisse entrevoir une vie de couple débutante qui ne sera certainement des plus divertissantes...
    philhag
    philhag

Publiée le 12 mai 2013
    Plusieurs angles à ce film que je note différemment.
    La description du milieu Loubawitch. C'est parfait et passer de shabbath aux fêtes, du grand rabbin au quotidien. Tout cela est remarquablement filmé, décrit.
    Le sujet de la femme et de son mariage organisé est bien tracé.
    Le sujet de l'héroïne, Shira, et du rapport avec son beau-frère, Yochai, est mal traité. Or c'est le sujet du film. Il mélange les sentiments non dits de la fille particulièrement ambigus comme de son beau-frère. Cette ambiguïté pèse sur le film et obtient une réponse en toute fin de celui-ci, réponse partielle et peu compréhensible. Et de plus oublie la loi juive orthodoxe qui oblige une sœur à épouser son beau-frère veuf.
    Au final donc cette note mitigée liée au scénario du film mais non aux metteur en scène et aux acteurs.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Film 100% casher pour Paris Match...immersion documentaire et culturelle dans le milieu des ultras religieux. Tout ou presque se déroule dans le huis clos de la maison familiale, décor intime, calfeutré, qui donne un sentiment de confinement, mais constitue aussi un refuge contre l'agitation du dehors. Le temps ne semble pas avoir de prise, .. Touchants, tout en émotions rentrées, les héros, malmenés par le deuil et le chagrin, suivent les règles et les rites qu'on leur impose, et y puisent une forme de sérénité, voire d'exaltation. Hadas Yaron a reçu le prix d'interprétation féminine à Venise pour ce rôle. Différent des Voisins de Dieu...comparable aux films récents sur la condition de la femme musulmane... beau film mais que la religion peut être oppressante et étouffante...surprise, je ne savais pas que ces religieux savaient aussi bien lever le coude...à Pourim et autres occasions...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 juillet 2013
    Le titre de ce film israélien ne doit pas être pris au pied de la lettre.
    On n'est pas chez Rohmer mais dans la communauté hassidique de Tel Aviv
    Shira, 18 ans, sait que son mariage sera arrangé. Et elle ne s'en offusque pas.
    Mais voilà que sa sœur aînée meurt en couches laissant un mari éploré que sa famille décide de lui faire épouser.
    La réalisatrice de "Le cœur a ses raisons" est elle-même juive orthodoxe.
    Elle peint une communauté qu'elle connaît, sans en faire ni l'éloge ni le procès.
    Du coup, son film est à la fois très exotique et très familier.
    Très familier car il s'agit, encore et toujours, de décrire les affres de l'amour.
    Très exotique car les règles qui régissent cette communauté diffèrent de celles dont nous avons l'habitude.
    Sans doute le film pâlit-il de la concurrence que lui fait "Kadosh" d'Amos Gitai (1998). Il n'en reste pas moins pour autant une curiosité qui mérite le coup d'œil.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 mars 2014
    Dans un milieu israélien très orthodoxe, la pratique du mariage est une institution que les hommes règlent dans le confinement de leurs traditions .Dans la quiétude de cette religion, les codes plutôt hermétiques , ne donnent pas forcément les clés du récit . Il s’ordonne autour de dissensions familiales de plus en plus affirmées, au fur et à mesure que les tractations en vue d’un mariage sont compromises. Rama Burshtein, le réalisateur épouse totalement la cause de son histoire, en y soulignant par une mise en scène plutôt classique, voire bancale (les réunions familiales), son aspect le plus sectaire. Du pathétique, on passe au larmoyant…
    Pour en savoir plus
    betty63
    betty63

Publiée le 1 mai 2017
    Voici un film d'une grande élégance, où la pudeur a le premier rôle mais également un rôle ingrat car il cache les sentiments qui ne s'avouent pas et plongent leurs propriétaires dans les affres d'une vie qui s'étouffe de non-dits. C'est admirablement bien joué. Cette histoire, qui demandait une grande retenue et donc un travail difficile pour défendre les raisons du coeur, est délicatement interprétée et mérite de s'y arrêter et de poser la réflexion sur le mariage, son sens, les sentiments, le devoir, la sensualité. Et comme c'est le premier film de Rama Burshtein je considère que cette cinéaste a un talent époustouflant tant pour trouver l'art de traiter un sujet aussi peu connu et délicat que dans la façon qu'elle a eu de le mettre en scène. J'ai hâte de voir un prochain film d'elle !
    תודה רבה ולהתראות
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 11 mars 2016
    Au-delà de l'aspect dépaysant et de la découverte de ce monde et de ces règles, on suit avec plaisir les membres de cette famille entre deuil, morale, amour, religion. Des personnages touchants et bien interprétés qui font de ce premier film, une œuvre délicate et envoûtante.
    Publiée le 9 août 2013
    Il est vrai qu'il y a peu de film traitant non seulement des ultra orthodoxes juifs et (à plus forte raison) du mariage au sein de leur communauté. Le sujet est intéressant mais l'approche est critiquable.

A quoi bon nous mener dans une fiction qui aborde ce seul et unique thème alors qu'on en sait si peu sur la vie que ces personnes mènent?
    Si l'on veut avoir un avis objectif sur ce sujet, il convient dans ce cas d'offrir un documentaire traitant de cette seule question et ne pas laisser le spectateur s'en forger une puisqu'il n'a pas les outils pour comprendre pleinement cette communauté.

Il en résulte donc un film lent, qui n'apprend pas grand chose au spectateur lambda et qui le laissera de marbre lorsque le générique s'affichera. Dommage.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 11 mai 2013
    Que l'on ait aimé ou non ce film, il est une chose que l'on ne peut lui retirer c'est sa manière d'être filmé, très originale, on voit que certains plans ont été finement travaillés. Pour ma part j'ai adoré, et je le recommande en particulier pour cette raison et en général pour le sujet, assez peu connu. Filmer les orthodoxes est une chose assez rare, alors ne passez pas à côté. De plus c'est très bien joué. Quatre étoiles.
    beida
    beida

Publiée le 12 mai 2013
    Excellent portrait de cette société passablement recluse sur ses principes, mais néanmoins travaillée par ... la force du réel !

Approche très sensible des personnages, pas de militantisme ni de volonté de juger, cette absence de parti-pris étonne de la part d'une réalisatrice précisément issue de cette communauté.
    Publiée le 2 juin 2013
    Film malsain voire pervers pathétiquement rétrograde nous invitant à défendre l'idée du mariage arrangé, pour ne pas dire forcé . Il nous montre comment conduire quelqu'un à se sacrifier pour sa famille quitte à lui mentir et lui briser le coeur en lui enlevant sa faculté de pensée.C'est peu de dire que l'on prône ici le fait que la fin justifie les moyens. Je ne sais pas si cela est très interéssant de nos jours. En tout cas la pilule n'est pas passée. J'ai trouvé l'actrice principale fade sous couvert de à fuir.
    Pefras
    Pefras

Publiée le 10 mai 2013
    un beau film, émouvant, juste. un beau portrait d'un mode de vie, d'un petit bout de l'humanité qui a choisi sa voie, très morale, très humaine. un spectateur trop "moderne" pourrait tiquer sur l'enfermement dans les obligations sociales, le rôle des parents dans les mariages - et c'est vrai que ces choix de mode de vie ferment clairement d'autres portes, d'autres avenues possibles. Mais s'arrêter à ce constat serait passer à côté du film, de ce qu'il a à nous apporter, et de sa force émotionnelle.

Plastiquement, l'usage du flou est particulièrement adroit, comme s'il voulait accompagner le tatonnement des personnages dans leurs questionnements moraux et émotionnels.

Quant au jeu, c'est simplement magistral. l'émotion, la retenue, l'incroyable justesse des personnages. les visages parlent, les regards, c'est tellement adroitement fait que l'on ressent le rapport à la fois retenu et fort, sincère et entier des hassidim avec l'émotion. c'est toute la réussite du film. un portrait important.

Publiée le 15 mai 2013
    Superbe magnifiques actrices acteurs bravo a la réalisatrice appartenant à la communauté ultra orthodoxe de réaliser un film aussi sensible dans ses traditions religieuses et de montrer dans son propre camps le refus d'une jeune fille d'accepter l'arrangement d'un mariage non voulu et ensuite sur sa propre initiative ses propres choix et convictions
    de renverser les choses .....
    Publiée le 24 août 2013
    Comme un fenêtre ouverte sur un appartement étrange(r)s, ce film nous fait découvrir un univers dont nous ne détenons pas les clés. Histoire forte, servie par une actrice attachante, offrant une brochette de personnages variés et pittoresques qui se révèlent à l'opposé de ce qu'ils semblent être .... ou de nos préjugés ? Un beau contre-pied !
    Publiée le 5 mai 2013
    Film extraordinaire où les acteurs jouent avec justesse. Film d'une sensibilité et qui devrait se voir plusieurs fois. Tout se passe dans les regards d'une intensité rare.
    A voir