Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Shira vit au sein d’une famille juive orthodoxe à Tel Aviv. À 18 ans, elle rêve de mariage. Lorsque sa soeur ainée Esther meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : et si Shira épousait Yochay ? Entre le coeur et la raison, Shira devra choisir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le Cœur a ses Raisons – puisque c’est ainsi que le titre du film a été traduit en français – s’adresse à ceux qui sont prêts à ouvrir les yeux sur un monde très particulier, ultra fermé, voire secret ; dont les Israéliens eux-mêmes ne connaissent souvent que l’apparence extérieure. C’est l’histoire a priori sordide d’une jeune fille dont la sœur vient de mourir en mettant un bébé au monde, et à qui l’on propose ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2013
Un des films les plus délicats, les plus fins les plus élégants que j'aie vue ces dernières années.
Il nous demande de nous ouvrir avec une curiosité bienveillante sur un monde peu ou mal connu; celui du monde juif orthodoxe.
C'est un monde où les sentiments ne s'expriment pas par l'excès mais par la pudeur. Leur expression est montrée par la sincérité d'un sourire ou par une respiration un peu haletante.
La mise en scène est ...
Lire plus
Eve F
25 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 mai 2013
Un film unique en émotions particulières, d'une finesse sans égale. Digne d'un roman de Jane AUSTIN, ou d'un drame Cornélien, le dilemme de Shira n'aura que Pascal pour la sauver: le coeur a ses raisons que le raison ne connait pas toujours, mais que même la religion se doit de ne pas ignorer. Du devoir au désir, le chemin est des fois tortueux et doit prendre la route que le deuil a pris pour aller jusqu'au mariage...
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2012
J'ai adoré ce film les images sont magnifiques, la lumière, le son, les acteurs.... Hadass Yaron est extraordinnaire et tellement juste, bouleversante. Le résultat : une explosion d'émotions dans cet univers de pudeur.
L'histoire du Coeur a ses raisons trouve son origine au sein d'une rencontre entre la réalisatrice, Rama Burshtein, et une jeune fille à un mariage. Cette dernière, à peine majeure, était venue discuter à sa table et la cinéaste avait remarqué qu'elle portait à son annulaire une bague de fiançailles. Une fois la jeune fille partie, une amie de Rama Burshtein lui a confié qu'elle venait de se fiancer avec le mari de sa sœur décédée depuis peu. C'e
Lire plus
Premier film israélien féminin
Dans la lignée de Wadjda, premier film réalisé par une Saoudienne en Arabie Saoudite, Le Coeur a ses raisons marque à son tour l'Histoire comme le premier film réalisé par une juive ultra-orthodoxe (Rama Burshtein, née à New York) en Israël. De plus, la singularité du film est accentuée par son sujet, car il met en scène un marivaudage amoureux dans la communauté hassidique de Tel-Aviv. Une situation qui n'est pas fréquente en Israël.
De l'armée au cinéma
Dans le milieu du cinéma, Hadas Yaron était toute nouvelle lorsque Rama Burshtein l'a choisie pour le rôle principal de son film. Encore très jeune, elle n'avait jamais appris à jouer la comédie et s'était même engagée dans l'armée lorsque la réalisatrice l'a contactée !