Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Ombre d'un soupçon
    note moyenne
    2,2
    397 notes dont 50 critiques
    répartition des 50 critiques par note
    2 critiques
    0 critique
    8 critiques
    19 critiques
    17 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur L'Ombre d'un soupçon ?

    50 critiques spectateurs

    Franck V
    Franck V

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 695 critiques

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2012
    Tout est finesse et douceur. Sydney Pollack nous emmène dans un univers où les sentiments sont forts. Le film tient par la performance de Kristin Scott Thomas et Harisson Ford qui forment pour l'occasion un couple magnifique... Un beau film romantique...
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1381 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Sydney Pollack mélange les genres pour ce film, un peu policier, beaucoup romantique. Un sergent de police perd sa femme dans un accident d'avion et découvre que celle-ci le trompait avec le mari d'une candidate au congrès américain. Lui veut comprendre les choses et va bouleverser sa vie ainsi que celle de la candidate. L'avantage certain du film est que le couple en tête d'affiche est joué par Harrison Ford et Kristin Scott Thomas et ils sont suffisamment doués pour nous faire croire à leur histoire d'amour. Le scénario est plus réussi dans sa partie romantique même si la fin traîne un peu en longueurs mais il y a de belles scènes que Pollack filme très bien malgré quelques maladresses. Mais dans l'ensemble on y croit et c'est le principal.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 928 critiques

    2,0
    Publiée le 25 janvier 2012
    Pas le meilleur des Pollack ça c'est clair. Mais pas non plus médiocre, dans l'ensemble c'est assez moyen dans l'intrigue mais l'interprétation d'Harrison Ford et Kristin Scott Thomas est plutôt bonne. L'histoire commence par un montage alterné entre deux personnes qui apprennent qu'elles perdent leurs conjoints dans un accident d'avion, sauf que par la suite le film rate clairement le décollage au niveau de l'intrigue. En effet, on peine à comprendre l'intérêt de la mission de Ford qui essaye de savoir si sa femme l'a bien trompé et quand il en est sûr il continue à essayer de comprendre. Le tout reste plat, sans réels rebondissements intéressant. La transition entre recherches et histoire d'amour est plutôt négligée et pas tellement crédible. Le scénario reste ultra prévisible et les dialogues vraiment mauvais. Mais malgré tout, le film demeure regardable et les performances d'acteurs sont bonnes.
    Sebmagic
    Sebmagic

    Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 1 120 critiques

    2,5
    Publiée le 31 mai 2009
    J'ai hésité entre deux et trois étoiles. Mais mon ressenti tend plus vers le 2. Il manque un petit quelque chose à ce film pour le rendre totalement passionnant. Outre le déroulement prévisible de l'histoire, on assiste à une histoire d'amour entre Harrison Ford et Kristin Scott Thomas, deux acteurs de grand talent. Mais l'enquête est peu passionnante... Leurs conjoints sont morts, qui se préoccupe bien depuis combien de temps ils étaient amants ? En bref, ce film est pas mal, assez intéressant mais surtout servi par deux admirables comédiens qui font leur boulot là où on les attend. Car il faut bien l'avouer, ils parviennent à rendre les deux personnages en deuil incroyablement touchants et humains. Un bon film à voir peut-être une fois.
    Rik13
    Rik13

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 648 critiques

    2,5
    Publiée le 20 mars 2011
    « L’ombre d’un soupçon » est un film réalisé par Sydney Pollack mais qui n’a pas grand chose à voir avec les longs métrages de grande classe signés du réalisateur. Ici, pas de complot politique comme dans « les trois jours du Condor » ou de satire sociale comme dans « Tootsie », mais simplement une histoire mièvre et sans saveur à la sauce hollywoodienne. Le sergent Van den Broeck, affilié à la Police des Polices du département de Washington, perd sa femme dans un accident d’avion. Kay Chandler, en campagne pour son élection au Congrès américain, perd son mari dans ce même accident d’avion. Les deux victimes s’envolaient en fait ensemble vers Miami et entretenaient une relation amoureuse. Soucieux de connaître les dessous de cette relation, Dutch Van den Broeck prend contact avec Kay Chandler. Entre ces deux individus trompés par leur conjoint respectif et aux mentalités bien différentes va naitre petit à petit un amour entretenu dans la douleur et la suspicion. Autant le dire tout de suite, on ne croit pas une seconde à cette soudaine attirance et à cette histoire d’amour entre ces deux personnages si dissemblables. La faute à un scénario pataud et à une interprétation très fade de Harrison Ford qui se fait voler la vedette par une Kristin Scott Thomas séduisante et distinguée. De plus, le récit est alourdi par une histoire policière inutile. On assiste à un déroulement plat des évènements sans rebondissement ni surprise. Malgré une image très classieuse et une tentative de réflexion sur l’infidélité, « L’ombre d’un soupçon » reste le film d’un réalisateur qui n’est ici que l’ombre de lui-même.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 232 critiques

    5,0
    Publiée le 19 octobre 2008
    Je suis fan de Harrison Ford qui est merveilleux dans tous les rôles, romantiques, héroïques victimes, et là il offre au spectateur plus de deux heures de bonheur intense. Je découvre encore Kristin Scott Thomas qui est très sexy, convaincante et attirante, comme dans ses autres films (La doublure par exemple). Magnifique interprétation des deux acteurs et le scénario qui implique une certaine trahison derrière, et il est très émouvant, évoque une certaine tristesse.
    creafred
    creafred

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 27 mai 2008
    un film ou harrison ford montre vraiment son coté dramatique plus que dans le fugitif encore ... je pense que la plupart des "decus" s'attendaient .. a plus d'action ... tres beau film
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2393 abonnés Lire ses 5 711 critiques

    2,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Si les acteurs n'ont rien à se rapprocher par contre on a connu Sidney Pollack plus inspiré ; l'intrigue policière est minimaliste laissant place à une pseudo romance. Le film ne décolle jamais, c'est passable, on regarde L'Ombre d'un soupçon avant tous pour ses acteurs mais on l'oublie vite.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 434 critiques

    2,0
    Publiée le 14 février 2021
    Ce film démarre plutôt bien avec un inspecteur incarné par Harrison Ford qui cherche à savoir ce qui est advenu de son épouse et le mystère qui se trouve derrière sa disparition...Cela aurait pu donner une véritable enquête à rebondissement voire un thriller. Pourtant, ce n'est pas du tout la direction prise et en réalité on voit très vite qu'il s'agit d'un film sentimental, et la conclusion (je veux dire la vraie conclusion, celle qui a lieu 10 minutes avant la fin) est un tantinet désabusée...Dès lors, l'essentiel du film ne pouvait reposer que sur l'alchimie qu'il pouvait y avoir entre l'inspecteur et la membre du congrès... Or j'ai trouvé que ça ne marchait pas très bien et c'est même un peu bizarre vu le contexte de la rencontre...Donc en définitive un film un peu vain...
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2015
    "L'ombre d'un soupçon" (1999) rediff sur France 3 le 03.12.2015 Je trouve l'ensemble de la critique particulièrement dure avec ce film car en ce qui me concerne, lorsque je ne me suis pas ennuyé après une aussi longue projection (130 mn quand même) c'est que j'ai été pris par le film. En outre, TF1 n'avait que "Profilage" à opposer à cette programmation et de 20h55 à 1h10 (!) àFace à ce vrai film lui de France 3, il n'y avait pas photo en matière de qualité ! Pourtant, on ne pourra pas m'accuser d'être tendre habituellement avec les films US. "L'ombre d'un soupçon" est une oeuvre d'une grande sensibilité, et le troisième avant-dernier film de Sydney Polack créé alors qu'il avait 65 ans. L'aventure est plutôt longue à se mettre en route, mais l'intrigue est originale et on croirait cette histoire taillées sur mesure pour Kristin S Thomas qui personnifie à merveille son rôle de femme trompée, et avec un large éventail de son talent; et de son charme : on croirait qu'elle vit les états d'âme de son personnage. Harrisson Ford est le complice qu'il lui fallait et aucun des deux ne cherche à voler la vedette à l'autre. On se prend à réfléchir au jeu du "et si ça m'arrivait, comment réagirais-je ?" J'ai passé un bon moment et je me demande pourquoi je n'avais pas déjà vu cette oeuvre d'un créateur encore en pleine forme. willycopresto
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 955 critiques

    2,5
    Publiée le 8 juin 2011
    Sydney Pollack signe avec "L’Ombre d’un Soupçon" un film sur le deuil, l’acceptation mais aussi la trahison. L’idée de base est intéressante et Harrison Ford est au casting alors pourquoi pas ? Une ambiance sympathique sur fond de musique de films noirs, la première partie du film est bonne et Harrison Ford est convaincant, tout va bien. Mais sur 2h12 on tombe finalement très vite dans un film sans dynamisme aucun et ce n’est pas la prestation ennuyante et monocorde de Kristin Scott Thomas qui va changer cela. Le plus gros point négatif étant le dynamisme, un peu plus de mystère autour de ce qui s’est vraiment passé et le fils rouge d’une enquête auraient été les bienvenues surtout qu’il y avait Harrison Ford.
    pietro bucca
    pietro bucca

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    2,5
    Publiée le 8 juin 2016
    Si la premiere partie du film est assez interressante, la seconde partie se perd avec des longueurs (film assez long) et du romantisme a l'eau de rose, qui fait qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on regarde..... Un thriller, un film romantique? On fini par décrocher.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3425 abonnés Lire ses 7 267 critiques

    0,5
    Publiée le 19 janvier 2013
    J'adore Sydney Pollack, l'un des très grands réalisateurs des années 70-80. Mais ce n'est pas lui faire injure d'écrire qu'après cette période, celui-ci n'était parfois plus que l'ombre de lui-même, ce sentiment trouvant son paroxysme à travers cet affligeant « L'Ombre d'un soupçon ». C'est même presque peiné que j'ai assisté à ce drame (inter)minable, écrit avec les pieds et ne provoquant qu'agacement et ennui, à des années-lumières de la sensibilité habituelle du cinéaste. Que c'est lourd, emprunté, maladroit, stupide, sans parler de l'une des sous-intrigues les plus affligeantes de l'Histoire du cinéma... J'ai beau chercher, je ne trouve pas une qualité réelle au résultat, certes un peu moins mauvais par moments, mais tellement assommant que nous nous en rendons à peine compte. Il y avait pourtant un beau casting, mais pas de chance : Harrison Ford et Kristin Scott Thomas ont décidé d'être solidaires avec le réalisateur d' « Out of Africa » en livrant une de leurs pires prestations. Je pourrais continuer, mais à quoi bon : Pollack signe sans aucun doute ici son plus mauvais film, de ceux qui font tâche quand vous êtes un grand monsieur d'Hollywood : à oublier d'urgence...
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1927 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    1,0
    Publiée le 25 juin 2011
    Ce film ne fait que confirmer, et encore plus hélàs que seulement confirmer, que Sidney Pollack avait définitivement perdu la main après "Out Of Africa". Ce qui aurait pu et dû être une confrontation psychologique intense et ambigu entre deux personnages a-priori différents mais reliés par un même secret vire très vite dans un insipide eau de rose. De plus, niveau crédibilité ce n'est pas ça non plus vu qu'on a l'impression dans ce film que les paparazzis n'existent pas. S'il n'y avait pas Harrison Ford et Kristin Scott Thomas, le film serait totalement dénué d'intérêt. Ca sert à rien de s'étendre plus, ce serait perdre son temps.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1741 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    0,5
    Publiée le 8 avril 2010
    Mollasson au possible,long comme une journée de pluie,dégoulinant de pathos,"L'Ombre d'un soupçon" n'est rien moins que le pire film de la longue et fructueuse carrière de Sydney Pollack.Absolument rien ne fonctionne,à commençer par une direction d'acteurs défaillante.Harrison Ford et Kristin Scott Thomas,habituellement si professionnels, cèdent à un laisser-aller gênant.Lui,dans le renfrognement permanent.Elle,dans un déni stérile.Cette réunion inattendue aurait mérité mieux.Ils ne sont guère aidés par des tunnels de dialogues existentiels vides de toute substance,et par des scènes qui s'étalent à n'en plus finir.Du cinéma en charentaises,qui ne fait qu'utiliser de la pellicule.On perçoit l'envie de Pollack d'aborder le travail du deuil du conjoint.Seulement,il pollue ce digne thème d'une romance convenue et inintéressante entre la veuve et le veuf.Et sacrilège ultime,enrobe le tout d'un happy-end,pour le coup,totalement inadéquat.Ce mélo sirupeux,est par ailleurs mal écrit,avec par exemple une enquête policière,aussi plan-plan qu'absolument inutile.A courir plusieurs lièvres,on n'en obtient aucun.Juste épouvantable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top