Queen and Country
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Queen and Country ?

Polly6789
    Polly6789

Publiée le 16 janvier 2015
    Parfois un peu cliché, parfois un peu facile, Queen & Country reste tout de même très dépaysant. Un véritable voyage dans le temps des plus plaisant. Un film touchant et sincère, semi-autobiographique, emprunt d'une véritable nostalgie. Critique complète en cliquant sur le lein
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 3 novembre 2015
    Ne me demandez pas pourquoi j'ai accepté de regarder ce film, je me le demande encore, ne me demandez pas non plus pourquoi il est bien noté.... Au moins celui ci n'a pas de problème grave de narration, ou d'absurdité technique, voire de bande son composé exclusivement d'instrument rythmique (l'horreur). Au contraire, il dépeint une armée anglaise plus que ridicule, sur plusieurs niveaux, à travers une bande de jeune qui s'fend la gueule, mais ou apparemment les hommes sont des fous moches, et les femmes des grosses cochonnes. Ca serait super si cette deuxième (?) partie de l'autobiographie du réalisateur avait un scénario, comme il n'en a pas, puisque c'est une autobiographie, la fin est pitoyable, et bien entendu le film ne sert à rien.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2015
    En 1987, John Boorman réalisait Hope and glory, film sur l'enfance en temps de guerre, en grande partie autobiographique. L'année dernière à Cannes, il présentait en quelque sorte sa suite : Queen and country, chronique du passage à l'âge adulte sur fond de guerre de Corée.

J'ai été parfois décontenancé par les ruptures de ton incroyables qui émaillent le fim : on passe sans transition de la bleuette un peu nunuche à la comédie loufoque, avant de basculer dans le drame. Queen and country est un objet très attachant, complètement atypique, chronique cruelle d'une Angleterre désuette et buddy movie amusant.

Tout le début du film amène à sourire de façon quasi-continue tant les situations cocasses et les punchlines s'accumulent, mais une ombre commence à recouvrir le personnage principal vers son milieu, et cette ombre (mélancolie, tristesse et nostalgie) ne cesse de grandir jusqu'à la fin.

Le dernier plan s'arrête sur une caméra ... qui s'arrête de filmer. Espérons que ce dernier plan ne soit pas prémonitoire.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 janvier 2016
    Avec ce film semi-autobiographique, John Boorman (réalisateur mythique de “Délivrance” ou de “La forêt d'émeraude”) nous propose une sorte de film initiatique qui voit le passage à l'âge adulte d'un jeune homme lors de son service militaire dans l'Angleterre des années 50. On suit donc les aventures tragi-comiques de Bill Rohan qui comme toute cette génération d'après-guerre devait subir deux ans de service militaire avec le risque en outre d'être envoyé en Corée. Bombardé enseignant pour la formation de dactylos dans l'armée, ce jeune garçon va lutter contre le carcan de la vie militaire tout en essayant de conquérir le cœur d'une jeune fille aussi belle que torturée. Si le film est souvent drôle, surtout lorsqu'il pointe les absurdités de l'armée et de ses règlements, on a tout de même du mal à se passionner pour les péripéties de ce jeune adulte et de son ami. La reconstitution des années 50 est bien menée et l'ambiance de la caserne n'est pas sans rappeler “M.A.S.H.”, mais ce gentil délire parcouru par une sorte de mélancolie devant cette jeunesse envolée peine franchement à passionner. L'ensemble est un peu trop parodique parfois et dramatique d'autres fois pour accoucher d'un long-métrage homogène et intéressant. C'est globalement sympathique, mais finalement peu enthousiasmant et pas vraiment indispensable au final. À voir si l'occasion se présente, mais sans réelle urgence.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 janvier 2015
    Le film est une chronique sociale de soldats anglais pendant la guerre de Corée, mais qui ne font pas la guerre. Le film est très généreux, et l'empathie pour les acteurs est immédiate. On ne s'ennuie pas un moment et il y a beaucoup d'humour. Les jeunes acteurs sont épatants.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 décembre 2015
    A plus de 80 ans, c’est une surprise de trouver le réalisateur de Délivrance en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs. Dans un drame sensible et souvent drôle, l’auteur nous conte ses souvenirs d’adolescence pendant la Guerre de Corée. C’est en quelque sorte une suite au biopic Hope and Glory sorti en 1987. La première partie se déroule dans la caserne qui nous rappelle doucement le Full Metal Jacket de Kubrick. Puis la seconde se concentre sur la permission de Bill qui retrouve sa famille et sa jolie prétendante. Cette partie, très sentimentale détruit peu à peu l’humour qui s’était installée précédemment. Queen and Country n’est pas désagréable, mais la satire s’efface et on ne sait plus sous quel ton nous devons prendre l’ensemble. Queen and Country semble fantasmé, notamment par sa photographie. Volontaire ? Les intentions restent présentes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 9 février 2015
    le cinéma britanique au sommet c'est beau de bout en bout tout est soigné intelligent joué a merveille et une mise en scène parfaite pas l'ombre d'une faute un vrai très grand film a voir d'urgence
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 7 janvier 2015
    A 81 ans, l'illustre John Boorman (Délivrance, La Forêt d'Emeraude, Excalibur) sort de sa retraite pour une salve pleine de douceur, de drôlerie et de nostalgie.. Un petit régal humble et tendre, à consommer sans modération ! La critique complète sur Mondociné.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Du cinéma pour le cinéma, une peinture d'époque parfaitement reproduite, avec une touche expresse d’humour britannique pour fustiger la rigueur militaire, son absurdité. Le sergent major sadique, qui ne peut se référer qu’à sa hiérarchie pour punir de pauvres appelés qui n’ont rien demandé à Dieu, ni à la reine. Tout le fondement de la société britannique actuelle auquel on assiste en directe à la TV noir et blanc lors du couronnement de la dite reine. Ca n’a l’air de rien cette famille réunie autour de l’écran, mais je crois que toute l’Angleterre d’aujourd’hui peut encore se reconnaître dans cet événement qui le soude plus que l’on peut l’imaginer. C’est l’esprit de ce film un brin académique, mais bien plaisant à suivre. Peut-être le dernier Boorman, qui n’a pourtant rien d’un testament. Bien au contraire c’est toujours la vie qui reprend le dessus.
    Pour en savoir plus
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 novembre 2015
    Très belle évocation du temps du Service National. Cela me rappelle personnellement quelques souvenirs… Mais au-delà de cela, il y a aussi l’éveil à la sexualité d’un jeune adulte, les discussions et les blagues de cet âge tendre. Un film plein d’émotions. A voir aussi pour les jeunes générations qui n’ont pas connu la conscription.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 janvier 2015
    (...) La sonorité du titre et la rapide scène d’ouverture nous renvoient automatiquement au précédent chef d’œuvre autobiographique de John Boorman, Hope and Glory (...) La description faite du quotidien de ces sous-officiers est aux antipodes de l’image que le cinéma de genre britannique a l’habitude de nous donner de son armée. De ce décalage, créé notamment par la psychorigidité du Sergent Major Bradley qui exaspère toutes les strates de la hiérarchie, nait un irrésistible humour très anglais (...) Queen and Country est à la fois une réflexion assez finement menée sur la limite entre la liberté de penser et l’irrespect autodestructeur, mais aussi un retour mélancolique sur toute une époque charnière de l’histoire du pays (...) Le dénouement de cette brève aventure est l’occasion pour Boorman qui lancer un pic aux traditions anglaises, et en particulier l’imperméabilité entre le petit monde de la haute bourgeoisie, de la monarchie, et le reste du peuple (...) A l’âge de 81 ans, John Boorman n’hésite donc pas à revenir avec une subtilité et un humour parfaitement maitrisés sur une période importante de son adolescence (...)
    NA10
    NA10

Publiée le 7 janvier 2015
    John Boorman nous offre une fois de plus un magnifique film, drôle, émouvant et lumineux, qui nous plonge tout droit dans l'ambiance british des années 50 !
    Je recommande vivement !
    Publiée le 16 février 2015
    Je ne suis pas rentrée dans ce film, je l'ai trouvé ennuyeux, très ennuyeux... il y a des qualités de mise en scène ok mais ça ne suffit pas à tenir une histoire bien maigre sur 2 h ! le vole d'une horloge, une amourette mais c'est d'un fade, d'une naïveté qui pourrait être drôle, mais c'est déconcertant, une perte de temps totale. Et je devrais jamais oublier : affiche nulle = mauvais signe... un peu copié sur le joli "N'oublie jamais" alors que là c'est un frère et une soeur...
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 24 mai 2016
    Bluette soporifique ravivé par de petites touches d'humour et un ton désinvolte.... B.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai commencé par regarder ce film en VF, mais devant ce rendu insipide et sans âme qui pourrait d'ailleurs fausser les notes et faire passer ce film pour un banal téléfilm, je me suis retourné vers la VO pour mieux apprécier ce film à sa juste valeur. "Queen and Country" est un film frais et léger qui parle en tout simplicité de la vie en générale, d'amour et d'amitié, il y a pas mal d'humour et les acteurs sont vraiment excellents. On peut toujours trouver des choses à redire sur le rythme lent ou le manque d'enjeux, mais franchement ça ne m'a pas marqué, car je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est vraiment un bon film.