1709 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
41 critiques
3
34 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 août 2018
Deuxième film de Wes Anderson. Trois ans avant La Famille Tenenbaum, tout son univers est déjà en place, jusqu’au casting et certains éléments de scénario. Le sens du rythme est peut-être un peu moins bon, mais ce n’est jamais le point fort d’Anderson de toute façon. Comme toujours, ses personnages sont à la fois très sérieux et complètement excentriques, quel que soit leur âge. Et quel que soit leur âge, ils se prennent mutuellement très au sérieux et s’aiment pour leurs excentricités. C’est l’aspect qui me touche le plus chez ce réalisateur, mais qui est souvent effacé, dans ses films plus récents, derrière un perfectionnisme d’artisan et des univers de maisons de poupée. Pour que ces relations complètement utopiques entre les personnages nous touchent, il faut un minimum de réalisme dans l’univers où ils évoluent. C’est encore le cas ici, comme dans les Tenenbaum, et le film est donc très réussi et émouvant.
Genialissime pure genie ! Une merveille ! un miracle! Immense respect pour Wes Andersen! énormément de gratitude! *reverence* *chapeau bas* *inclinaison* *lechage de bottes* *parfaitement justifié* sérieusement: film à voir avec soin et être pleinement apprécié
Comédie américaine. C'est le 2ème film de Wes Anderson. Le scénario raconte l'histoire d'un jeune homme élève de l'école Rushmore, sans doute très doué, mais pas pour passer dans la classe supérieure, parce que son seul but est de rester le plus longtemps possible dans cette école. Il aura aussi une aventure amoureuse avec un de ses professeurs. Avec un début très prometteur, le film s'enlise un peu et surtout développe une aventure sentimentale trop longue et qui n'ajoute rien à l'ensemble. C'est très original mais apparaît aussi très pré-fabriqué et artificiel, aucunement réaliste, excessif et caricatural entre les relations élève / professeur. C'est parfois drôle, bien réalisé, mais c'est le scénario qui pêche par son manque de... créativité !
En tant que grand admirateur de Wes Anderson, j'ai passé un super moment devant "Rushmore", l'un des premiers films de ce cinéaste américain. Si vous n'accrochez pas de base à l'univers de Wes Anderson, "Rushmore" risque de vous laisser en dehors mais les amateurs de comédies décalées seront servis avec ce film. La mise en scène est très inventive, le film est bien rythmé, les dialogues sont magiques et la bande originale jouissive. Tout cela forme un cocktail détonnant, un film certes drôle mais aussi très touchant. Wes Anderson sait parfaitement diriger ses acteurs auxquels il offre des personnages sur mesure, merveilleusement bien écris. Le personnage de Max Fischer, jeune adolescent trop mature, en est le parfaitement exemple tant son parcours nous est rendu touchant, confirmant le talent de Wes Anderson pour représenter l'enfance à l'écran. Je crois que je ne me lasserai jamais de Bill Murray qui est encore une fois génial et qui deviendra d'ailleurs un habitué du réalisateur. "Rushmore" m'a fais passer un super moment et je n'ai d'ailleurs meme pas eu l’impression d’assister à un film mineur de Wes Anderson. Le long-métrage a quelques défauts typiques des premiers films qu'il compense néanmoins par une énergie débordante et une bonne humeur communicative.
Certainement le long-métrage de Wes Anderson qui m'a le moins enthousiasmé jusqu'à aujourd'hui. Malgré un côté cocasse et une interprétation de qualité, une comédie qui manque de profondeur, de piquant pour marquer durablement. Un scénario un peu plat, un rythme qui fait cruellement défaut. Très moyen.
Jolie réalisation toute en poésie sur un garçon aussi brillant que torturé ! L'univers du réalisateur accentué par de très bons choix musicaux, transporte le spectateur dans ce cadre Universitaire américain si particulier.
De bonnes et de moins bonnes choses ici. Si la relation entre l'adolescent et la prof est platonique, tendue, attendue, espérée, redoutée, impossible, limite, possible, envisageable (oui oui on passe par tout ces qualificatifs) et ça, c'est un vrai plus, entre tout ces instants excitants, d'autres moments plus mous et pas toujours indispensables cassent un peu le rythme de l'ensemble. Un film curieux, qui détonne franchement mais reste dans la veine du toujours surprenant Wes Anderson.
Ah Wes Anderson, une fois qu'on adhère à ses trips et à son univers, on ne peut qu'aimer ses films. Le seul film du monsieur auquel je n'ai pas adhéré est La famille Tenembaum, le reste j'ai bien aimé. Et Rushmore ne fait pas exception à la règle : BO rock'n'roll, émotion, personnages loufoques et cadres très travaillés sont au rendez-vous. J'ai vu que pas mal de gens n'aimaient pas le personnage principal, personnellement je le trouve très humain, et donc très attachant ; dans le rôle, Jason Schwarzman est parfait. Je trouve juste dommage que le film parte un peu trop en grand n'importe quoi par moments. Un film sympa et décalé de l'ami Anderson.
Décevant, dieu que je me suis ennuyé. Le scénario minimaliste (une jeune femme disputée par plusieurs prétendants) pèse lourdement sur l'impression d'ensemble : étiré tout le long du film, il ne compense pas la créativité de son personnage principal. J'avais entendu que c'était une des meilleures comédies américaines, franchement ennuyeux !
Un Wes Anderson comme on peut les aimer... Ici, la rencontre avec l'atypique Max Fischer! Drôle même si, selon le réalisateur, l'humour est "spécial", pas hilarant... A voir.
La place du style lunatique de Wes Anderson au sein de son deuxième long-métrage était déjà bien acquise, certes. Pourtant, elle se dispute la scène avec un scénario donc la progression conventionnelle a des allures entendues de comédie romantique lambda. C'est étonnant, après coup, de s'en rendre compte, parce que Rushmore partait vraiment comme un O.V.N.I. et parce que ce n'est qu'ensuite qu'il adopte sa conformation plus classique (sur le plan narratif, s'entend) sans pourtant rien perdre de sa personnalité. Plus j'y repense et plus il me plaît, cet aspect conventionnel et limite cliché (le personnage qui se trouve en cessant de lutter dans le vide et en se réconciliant avec son entourage et son existence), parce que le film me fait l'effet de grandir avec son personnage, et de se structurer sans abandonner derrière lui sa poésie enfantine. Ce monde où l'on apprend des erreurs de sa jeunesse sans pourtant se voir dépossédé de son regard fasciné et créatif finit forcément par revêtir un petit manteau onirique plutôt apaisant. Sans que Rushmore ne se déleste complètement d'une certaine mélancolie (Bill Murray sait-il jouer un autre sentiment avec plus de crédibilité ?) et d'une étrangeté ahurie qui invite quand même bien plus à rester interdit qu'à se complaire dans un bonheur sans nuages. Drôle de moment que ce second long-métrage où les enfants ont autant de poids que les adultes, où chacun possède sa personnalité sans avoir à s'en expliquer, sans qu'on la dénature en s'en servant comme d'un outil de scénario, où aucun propos véritable ne vient salir la vitalité d'un univers qui file en roue libre. Rushmore ne va nulle part, mais il s'y sent très bien. Vain mais curieux et pas déplaisant.
Très bonne surprise, comme la plupart des films de Wes Anderson. Toujours décalé et très bien joué. Un bon humour, un bon casting, beaucoup d’événements inattendus, poétiques et absurdes, j'aime beaucoup !
Wes Anderson est toujours aussi bon. Dans ce long plan séquence, il montre encore une fois son talent avec un film complètement déjanté et drôle, innovant et original. Max est vraiment pénible au début mais on s'y attache rapidement. Bill Murray n'est pas dans son meilleure rôle, je l'ai trouvé un peu mollasson, tout comme la moitié du film qui s'essouffle pendant 20-30 minutes pour reprendre ensuite
Une comédie originale dans une Amérique intemporelle, enrichie d'une BO de grande qualité. Le ton de Wes Anderson, décalé, tantôt sardonique, tantôt affectueux, rend ce métrage unique, comme quasiment tout ce qu'a réalisé ce cinéaste. La scène de lutte est franchement hilarante.
Je ne m'attendais absolument pas à la tournure qu'a pris ce film, en terme scénaristique, et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu. Après une introduction au cinéma de Wes Anderson avec The Darjeeling Limited, me voici à nouveau sous le charme de son oeuvre avec ce Rushmore. Tous les ingrédients sont là : un scénario simple mais tellement bien écrit et pensé, une mise en scène parfaite, alliant plans fixes, travelling somptueux, caméra épaule et sens fou du cadrage. Les acteurs sont excellents et proposent des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Schwartzman crève encore une fois l'écran, Bill Muray est génial dans ce rôle de looser et je trouve son évolution extrêmement bien amenée. Rushmore est avant tout une histoire d'amour, qui peut sembler loufoque mais se révèle finalement très réaliste en terme d'émotions et d'idées, le tout est traité de manière poétique et décalée, et c'est justement ce qui lui donne le plus de force.
En clair, encore un film que j'ai beaucoup apprécié de la part de Wes Anderson qui est définitivement rentré dans ma liste des réalisateurs à ne plus manquer !