1710 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
41 critiques
3
34 critiques
2
16 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
au-dela-des-nuages
54 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mai 2012
Magnifique ! un film entrainant, bizarre, émouvant et souriant. Une galerie de personnes fort bien interprétées. Un style de films que j'aimerai voir plus souvent où l'imagination rivalise avec ingéniosité et perfection.
Second film de Wes Anderson et déjà tout les éléments de ses films suivants sont présent : personnage ridicule mais attachant (Bill Murray, déjà lui), humour étrange et maîtrise des couleurs. Cependant le film ne sait pas toujours dans quelle direction aller ce qui à pour conséquence de le rendre moins intéressant à certain moment. Un bon film malgré tout.
J'ai poussé la porte du monde de Wes Anderson avec la famille Tennenbaum à un âge où la subtilité au cinéma et la mise en image de la complexité des relations humaines ne m'intéressaient pas. Bien trop occupé entre explosions et répliques clichées, déçu à contre coeur, je savais qu'il me fallait grandir, murir. Ainsi, La vie aquatique arriva et la vision de ce réalisateur me semblait plus accessible et ainsi plus plaisante. Plaisir renforcé avec les noms moins excellents A bord du Darjeeling Limited et Fantastic Mr Fox. C'est donc naturellement qu'il me fallait revenir aux sources de ce que je semblais avoir raté avec le 2ème film de Wes Anderson, Rushmore. Un sentiment de sécurité me gagne en retrouvant la finesse du réalisateur et une direction d'acteur impeccable tout comme le jeu des habitués que sont Bill Murray et Jason Schwartzman. Pourtant au final, malgré tout, une pointe de déception car impossible de ne pas comparer ce film à ceux plus récents et bien plus aboutis. Alors même si pour les amoureux du réalisateur, l'ensemble est tout à fait honorable avec ses personnages brisés mais loufoques et cet humour pince sans rire qui semble dissimulé dans les situations, on reste sur sa fin malgré un léger ennui et on se dit que des hommes avec un univers si remarquable doivent être suivi et vu chronologiquement afin de toujours pouvoir apprécier pleinement leur travail. Un bon film, de bons acteurs, une belle B.O mais sans ce besoin de tout comparer, le ressentiment aurait été encore meilleur.
Le premier succès d'Anderson ! Rushmore vaut pour ses deux exellents personnages campés par Bill Murray et Jason Schwartzman ! Personnages excentriques et ô combien jouissifs. On regarde avec plaisir cette sorte de tragi-comédie sur un triangle amoureux exploslif, un triangle qui rapelle étrangement un certain complexe d'Oedipe. Un classique à voir.
Un très beau film de ce chère Wes Anderson. Pour son deuxième long métrage on retrouve déjà ces thèmes de prédilections ainsi que ces acteurs fétiches.
Premier film de Jason Schwartzman, deuxième de Wes Anderson et début d'une longue collaboration. Un film drôle, centré sur l'histoire d'amour entre un adolescent et un professeur : gags, situations incongrues : le début du style Anderson.. Pas aussi bon que Moonrise Kingdom, mais ça reste un des meilleurs Wes Anderson.
L'un des meilleurs films de Wes Anderson : il trouve déjà sa touche si particulière, avec des personnages originaux et déjantés, non dénués de mélancolie, des décors et costumes impeccablement pensés. On rit avec joie et tendresse devant cet art de la prise de vue loufoque et ces situations cocasses. Du grand Wes Anderson !
Ce film est un petit chef d'oeuvre d'émotion,de nostalgie et de créativité artistique,tout les personnages son truculent et très attachant max fisher le premier(son père bert joué par seymour cassel,herman blume joué par bill murray,la belle miss cross et la toute mignone margaret yang) l'histoire est magnifique et les scènes sont d'une grande sensibilitée.Ce film vante la créativité, l'imagination, l'amitié et surtout la fantaisie comme dans la plupart des films de ce grand cinéaste qu'est wes anderson.
Troisième film de Anderson que je vois (après A bord du Darjeeling Limited et La Vie Aquatique), et décidément je n'aime pas. Je reconnais qu'il y a un univers particuliers, plein de bonnes idées (le générique du début est vraiment sympa, avec tous les clubs dans lequel se trouve le personnage principal), mais ça ne suffit pas. Je suis resté assez hermétique vis à vis de cette histoire. Globalement le tout devient assez vite pénible, les personnages sont agaçants , tout comme le scénario d'ailleurs.
Très beau film, à la fin simple, touchant, avec une petite dose de folie douce propre à Anderson, c'est peut-être son film que j'aime le plus (avec Mr Fox), Bill Murray est excellent comme à son habitude, toujours aussi mélancolique, le reproche que j'aurai à faire est sur la musique qui fais un peu trop "regardez je met de la musique ça fait poétique", sinon on a vraiment un film qui arrive tout en restant loufoque à être très vrai, parler de la famille de l'adolescence, le tout sans vulgarité aucune.
Fabuleux. Tout le talent de Wes Anderson à son apogée. C'est intelligent, émouvant et drôle, et superbement mis en scène. Le réalisateur à le don de créer des personnages fantastiques et fascinants.
Bon film divertissant, j'ai retrouvé un coté "lost in translation" dans ce film meme si le sujet n'a pas vraiment de rapport. En tout cas Bill murray rentre bien dans son role et la magnifique Olivia Williams aussi.
Après l'exercice de "Bottle Rocket", Wes Anderson commence à trouver ses marques et son style dès ce deuxième film, marquant sa rencontre avec Bill Murray, l'un de ses acteurs fétiches, toujours irrésistible. Co-écrit avec son complice Owen Wilson, "Rushmore" nous conte l'histoire de Max Fischer, un jeune homme de 15 ans qui se lie d'amitié avec un riche industriel beaucoup plus vieux que lui et qui tombe amoureux d'une prof, également plus âgée que lui. Hyperactif et pourtant assez médiocre à l'école, Max Fischer est un loser comme Anderson les aime avec ses airs bravaches dissimulant ses faiblesses. Comédie douce-amère difficilement classable, "Rushmore" impose déjà un univers très précis, bardé de mélancolie et d'humour décalé. Certes, l'obsession pour la symétrie et les décors en maison de poupée ne sont pas encore là mais tout l'univers de Wes Anderson transpire dès ce deuxième film pour s'affirmer plus tard avec "La Famille Tenenbaum". Bien que parfois parasité par quelques légères maladresses, "Rushmore" est l'œuvre d'un cinéaste qui sait où il va et qui le prouve, maîtrisant ses thèmes et la tristesse qui se dégage de ses personnages. En cela, il fait preuve d'un éclatant sens du casting : Bill Murray forcément excellent en mari malheureux et blasé, Jason Schwartzman s'impose en révélation dans le rôle de Max et Olivia Williams y dévoile son charme délicat. Mis en scène dans un bel écrin, ce "Rushmore" emballe par l'éventail des sentiments qu'il déploie et par la force de sa bande-originale, passant des Rolling Stones à Yves Montand.
Un premier film culte à voir: en dépit d'une ironie présente en chaque scène, W.Anderson se moque de l'importance aveugle de l'argent dans tout rapport social chez tout roturier ou "parvenu" (stigmatisant par exemple ces faux séducteurs essentiellement argentés des tabloids) , tout comme l'aigreur dure à gérer de ceux qui ont perdu leur rêve par rapport à ce Max Fisher/J.Schwartzman... "Who are you ?!"