The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Un parallèle quasiment obligatoire peut être fait avec la première réalisation de l'acteur-rélisateur américain Tommy Lee Jones. En effet, on retrouve les même qualités dans "Trois enterrements". Mise en scène impeccable, décor on ne peut plus ravissant, un chef opérateur au meilleur de sa forme. Swank/Jones casse un peu tout sur leur passage. Maintenant çà reste un peu longiligne. Il y avait la folie au coeur du scénario, pourquoi ne pas l'exploiter jusqu'au bout? Du coup, on reste sur notre faim.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2014
Ce comm contient des spoilers ne pas lire si vous n'avez pas vu le film.

Je l'ai vu cet aprem, et je ne comprends pas du tout tous les
gens qui le qualifie de féministe....
Moi j'ai adoré le film pour ses qualités indéniables (oui je sais je n'en ai pas parlé ici c'est mal, le film est interprété superbement par Hank et Jones, esthétiquement très intéressant, captivant même) mais bordel ce qu'il m'a irrité !

Mary Bee Cuddy forte ?? Ouais d'accord elle sait s'occuper d'elle même à priori.. Sauf que non en fait ! La nana supplie par deux fois (deux fois à l'écran !) un homme de l'épouser, faute d'avoir une réponse positive par Jeff Brigs elle le suppliera de la dépuceler avant de se donner la mort par pendaison !!

Waouh quelle femme forte ! Qui n'existe donc pas sans un homme. Putain de féminisme en effet !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
C’est dans un décor de western (qui vit alors ses dernières heures) que l’acteur-réalisateur imagine cette histoire d’une maladie mentale qui rejetterait les « pestiférées » à la rue. Comme quoi le monde ne change guère nous dit Tommy Lee Jones bien entouré (Hilary Swank est parfaite) et au plus près de l’écriture du roman de Glendon Swarthout. Son adaptation lui permet de placer posément et dans un environnement pastoral aux couleurs Hopper tous ses personnages auxquels il apporte chaque fois une distinction particulière. Entre le conte et la fable mystique, il opte pour un récit initiatique sur la condition humaine. Des héros, des salauds, un excellent film.
Pour en savoir plus
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
Après le succès de "Trois Enterrements" (2005) l'acteur-réalisateur Tommy Lee Jones revient avec un western dans la grande tradition du genre. Un casting impressionnant jusqu'en dans ses guest-stars (James Spader, Meryl Streep...) mais surtout avec Hilary Swank offre une nouvelle fois une performance superbe. Ce film est adapté du roman "Le Charlot des Damnés" (1988) de Glendon Swarthout (multi-primé), auteur déjà adapté au cinéma comme "Ceux de Cordura" (1959) de Robert Rossen. Le titre du livre est d'ailleurs bien meilleur que celui, fade, du film. Un homme se voit contrain à l'insu de son plein gré d'aider une femme seule à escorter trois autres femmes ayant perdues... Rien de novateur en soi, un chariot escorter à travers les péripéties obligatoires (indien, bandit...). Cependant TLJ ne s'attarde jamais sur ces rebondissements, ce qui l'intéresse avant tout c'est les femmes symbolisées par une femmme, Mary Bee Cuddy incarnée idéalement par Hilary Swank. Cette dernière, vieille fille, pas heureuse car seule se donne une mission trop dure pour elle. Dans le même temps il est dommage que les trois folles soient trop peu exploitées notamment dans leur lien avec leurs chauffeurs. L'acteur-réalisateur interprète un homme aussi cynique que ronchon, archétype de l'homme de l'ouest donc. Heureusement il filme merveilleusement l'ouest sauvage, l'horizon et la nature dans une omniprésence discrète embaume le voyage d'un linceul qu'on devine funeste. La conclusion est trop convenue, classique parmi les classiques. La seule vraie scène mal intégrée reste ce hôtel isolé (c'est peu de le dire). Pas vraiment féministe mais un très beau portrait de femme (à défaut d'être des femmes) et TLJ signe un western particulièrement touchant et émouvant. Classique donc mais magnifiquement mis en scène et des acteurs qui le sont tout autant.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mai 2014
c'est ennuyant, moue et tout les atouts pour être au festival.... la petite maison dans la prairie est plus passionnante.
Christophe G.
Christophe G.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2014
Superbe film,bouleversant d'humanité
Paysages grandioses
Tommy lee jones dans son plus beau registre,bougon,cynique mais un coeur gros comme ça
Hillary swank merveilleuse dans ce rôle de femme seule forte et faible à la fois avec ses doutes et son humanité
Un très grand film , sobre mais qui prend aux tripes,la scène du fleuve plus qu'emouvante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mai 2014
Tommy Lee Jones signe un film touchant, émouvant, avec un casting vraiment bon. Hilary Swank est très émouvante et grandiose. le seul problème du film, et pas des moindres, c'est sa longueur: 2h, c'est beaucoups trop. avec des scènes qui se répètent.
Candice L
Candice L

56 abonnés 833 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2014
Un excellent film! Un duo brillant, des personnages singuliers et très attachants, de magnifiques décors et beaucoup de surprises tout au long du film! On ne s'ennuie pas une seconde, à voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2014
Très bon film. Hilary Swank et TL Jones sont parfaits. Le scénario est à la fois simple et intense, on ne s'éparpille pas. Quelques gros retournements inattendus. L'image est belle. La folie est représentée de facon dérangeante assez pour mettre mal à l'aise sans en faire trop non plus. Personnellement, je préfère les sujets plus actuels et plus proches de moi (d'où le 4 et pas le 5 étoiles), mais sur ce sujet l'ensemble est réussi. Je recommande.
spoty753
spoty753

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
‎THE HOMESMAN : 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, forte, indépendante et vieille fille originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, elle sauve in-extremis George Briggs, un rustre vagabond et s'en assure l'aide face aux dangers des vastes étendues de l'ouest américain.
Un bon western en mode road movie se conjuguant au féminin. Les paysages y sont désertiques et les personnages parfaitement incarnés : on aime! En bref : on selle sa monture et on y va...au galop! ya...ya! #movie #review
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Drole de film et d'histoire avec un style epure et assez lent mais avec quelques scènes vraiment marquantes et de belles tetes de comediens tous bien.
Cédrico
Cédrico

39 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
Ce film est un chef d'oeuvre poignant doté d'une grande force psychique. La mise en place des éléments du scénario semble être lente et tardive aux premiers abords, mais elle s'avère logique une fois que le "voyage" débute. Les flashbacks ça et là nous permettent de comprendre comment et à quel point ces trois femmes sont devenues folles. (certaines images sont vraiment très bien réalisées, j'en ai eu froid dans le dos !) Cette histoire inattendue est vraiment intéressante, le point de vue de la société de l'époque concernant les personnes atteintes de folie rend le scénario intéressant et le parsème d'embûches qui nous donne l'envie de se révolter contre les moeurs de l'époque. La performance de chaque acteur est REMARQUABLE, il est bon et rassurant de voir qu'un film avec un aussi large panel de noms connus (Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Meryl Streep) tienne ses promesses (je pense à un certain Cartel). Tommy Lee Jones manie la caméra avec brio nous immergeant totalement dans son univers westernien, les longs plans fixe sont à la limite de la géométrie tellement les acteurs sont placés là ou il faut et ne pouvaient l'erre autrement. Une immersion totale dans le Far West avec des longues étendues à en couper le souffle et une bande originale fidèle à l'époque. Nomination logique au Festival de Cannes pour un film saisissant, émouvant (la scène du lac), effrayant, poignant, tant d'adjectifs qui définissent ce long métrage de qualité signé Tommy Lee Jones. J'ai passé un agréable moment au cinéma à contempler ce film.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2014
Tommy Lee Jones est grand..... Dans le cadre de son cher Texas, il bâtit des histoires qui ne ressemblent à rien de connu -en tous cas, pas à du western spaghetti ou classique!

Sans doute est ce l'automne, les nuits sont glaciales et toute la nature est sèche, brûlée, jaune. La beauté des images! Rien que les cieux immenses et la terre, si plate, si désolée, si nue....

Mary Bee est une vieille fille (elle a dépassé les trente ans, âge où dans cette vie, les femmes sont déjà usées, ravagées, vieilles). Seule, elle cultive sa terre, mène ses deux chevaux de labour. Le travail, l'église. Sa maison est coquette et impeccablement tenue. Meubles au cordeau, coussins et rideaux, des fleurs sur la table. Mais voilà, en bonne chrétienne, elle voudrait se marier, avoir des enfants, et s'offre comme un contrat à ses voisins célibataires: son nombre d'acres, les porcelets qu'elle va acheter.... les galants se défilent, effrayés par cette maitresse femme. Ils préfèrent retourner vers l'Est, la civilisation, et se ramener une fille douce et féminine...

Le problème, c'est que les filles douces et féminines ne résistent pas longtemps à la dureté de la vie, l'aridité, la difficulté d'avoir des récoltes quand le soleil grille tout. Ces gens sont venus là pour avoir leur ferme, devenir prospères.... Illusions. Et, rien qu'autour du village, trois jeunes femmes ont perdu la raison. La suédoise Gro (Sonja Richter) est mariée à une brute, et bien qu'elle partage le lit de sa mère, cela n'empêche pas la brute de venir chercher son dû la nuit; le jour il frappe. Elle est devenue dangereuse. Arabella (Grace Gummer, la fille de Méryll Streep) est toute jeune. Elle donnait le sein à son bébé -puis l'a jeté dans le trou des latrines. Les trois enfants de Theoline (Miranda Otto) sont morts de diphtérie. Depuis, elle serre dans ses bras une poupée de chiffon....

Le pasteur (John Lithgow) a trouvé une solution: la bienveillante femme d'un de ses collègues (Meryll Streep, très dame patronnesse, on est bien loin du diable habillé en Prada!), dans la civilisation, de l'autre côté du Missouri, accepte de les recueillir et de s'occuper d'elles. Le tout est de les convoyer. Un bon mois de route, et toutes les embûches possible en chemin: bandits, indiens.... Les hommes de la communauté se défilent tous. Leur famille, leurs champs... Reste Mary Bee! Mais, elle est bien consciente que cela va être une mission impossible pour une fille seule. Alors, voila qu'en chemin elle croise un presque pendu sur son cheval. Sadiques, ses juges improvisés l'ont laissé là, attendant que le cheval bouge, ce qui finira bien par arriver.... Va t-elle le dépendre? Elle pèse le pour et le contre de l'intérêt de la chose. Finalement le pour l'emporte, et elle embarque le dépendu comme assistant.

Voilà, le film, c'est le voyage du duo improbable, et ce sont de formidables caractères que nous montre Jones. Elle, avec sa volonté, sa tête de cochon, son autoritarisme -mais aussi ses failles, ses faiblesses, toujours cette obsession de finir vieille fille, la pitié pour ces trois malheureuses qui en même temps font peur..... Lui, Briggs, n'est même pas un bandit, juste un marginal qui subsiste plus ou moins honnêtement (moins, en général) à grand renfort de mauvais whiskys et une seule préoccupation: sa pomme....Deux caractères, deux acteurs prodigieux.

C'est, sans aucun doute, un des meilleurs rôles de Hilary Swank. Elle est faite pour ça, ces filles fortes et revêches. Dans je ne sais plus trop quel film, elle jouait une femme fatale: ça lui allait comme un tablier à une vache.

C'est un film fort, prenant et superbe. A ne rater sous aucun prétexte....
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2014
le cinéma dans toute sa splendeur.
une histoire crédible et jouée de façon merveilleuse.
le désert du Nebraska et ses plaines arides où l'on rencontre des personnages atypiques.
des scènes cultes parfaitement maitrisées .
du suspense et des surprises.
une bande son magnifique.
2 heures de pur bonheur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 mai 2014
De beaux paysages, mais un scénario assez faible, décousu, dont on ne sait guère où il nous mène, même lorsque le film se termine. Enfin, on m'expliquera en quoi ce film est féministe alors qu'il représente clairement la femme comme incapable de supporter les duretés de la vie dans l'Ouest, contrairement à ces messieurs, bien entendu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse